Développement du joueur

Développement des habiletés grâce aux jeux en espace restreint


Ateliers visant les habiletés et programmation appropriée à l’âge

Ateliers visant les habiletés et programmation appropriée à l’âge

Les jeux en espace restreint sont des exercices compétitifs effectués dans un espace plus petit que la surface de jeu normale. Cet espace peut être la largeur de la patinoire, la zone neutre, les coins – selon ce que les entraîneurs veulent enseigner. Il n’y a aucune limite dans la façon d’utiliser la glace.

Un nombre de joueurs réduit y prennent part, mais l’intensité est plus élevée et plus constante et comprend beaucoup d’occasions de toucher à la rondelle. Les jeux en espace restreint sont conçus pour transmettre un enseignement aux joueurs par la simulation de situations de match.

Réduisez l’espace, augmentez l’allure!

Que signifie une programmation des habiletés appropriée à l’âge?

Concevoir des entraînements et des matchs qui conviennent à l’âge, à la taille et au niveau d’habileté du participant.

Les fondements du hockey sont plus facilement enseignés aux joueurs, surtout s’ils sont jeunes, grâce aux jeux en espace restreint et aux ateliers visant les habiletés qui utilisent un espace restreint. La proximité accrue entre les entraîneurs et les joueurs favorise les occasions d’améliorer la communication et d’illustrer les objectifs d’un exercice.

Pour les jeunes joueurs, le fait de jouer des matchs de hockey sur une surface réduite de manière appropriée à l’âge (sur la largeur de la patinoire pour le programme d’initiation Timbits et sur une demi-glace pour le programme novice) est avantageux. Réduire la surface de jeu en fonction de la taille et de la vitesse des jeunes joueurs accroît le développement des habiletés et le plaisir en augmentant le nombre d’occasions de toucher à la rondelle, le nombre de tirs par joueur, le nombre de tirs au but, le nombre de passes réussies et le temps de glace.

Jeux en espace restreint

Matchs de hockey appropriés à l’âge sur la largeur de la patinoire ou sur une demi-glace

Permettre à plus de joueurs de jouer simultanément :

  • Un seul match sur une surface de jeu normale : 10 patineurs, 2 gardiens de but
  • Deux matchs disputés à 4 c. 4 sur une demi-glace (format recommandé au hockey novice) : 16 patineurs, 4 gardiens de but
  • Trois matchs disputés à 4 c. 4 sur la largeur de la patinoire (format recommandé pour le programme d’initiation Timbits) : 24 patineurs, 6 gardiens de but

 

Engagement accru des joueurs :

  • Manipulations de la rondelle par joueur : 2 fois plus
  • Nombre de tirs par joueur : 6 fois plus
  • Tirs au but par minute : 2,75 fois plus
  • Réceptions de passes : 5 fois plus
  • Tentatives de passes : 2 fois plus
  • Batailles pour la rondelle : 2 fois plus

 

Accélération accrue de 10 %

La vitesse d’accélération du patinage des joueurs de 8 ans et moins augmente, puisque la grandeur de la surface glacée a été réduite. La vitesse d’accélération moyenne du patinage a augmenté de 10 % au hockey sur la largeur de la patinoire comparativement au hockey sur une pleine glace.

La vitesse de pointe est atteinte en 65 pieds

La distance moyenne dont avaient besoin les joueurs de 8 ans et moins pour atteindre leur vitesse de pointe était de 65 pieds. Les patineurs avancés ont atteint leur vitesse de pointe en 60 pieds ou moins. La surface de jeu sur la largeur de la patinoire est de 85 pieds de long, ce qui signifie que les joueurs de 8 ans et moins peuvent atteindre leur vitesse de pointe au hockey sur la largeur de la patinoire, ce qu’ils font.

Qu’est-ce que cela signifie?

Le patinage efficace, surtout aux niveaux plus avancés, est une combinaison de virages, de pivots, de départs et de transitions. On dit que l’habileté la plus convoitée dans la LNH n’est pas la vitesse de pointe; c’est la capacité à changer de vitesse et à accélérer rapidement.

Le hockey sur la largeur de la patinoire entraîne les joueurs à patiner en fonction d’un match plutôt que de simplement patiner rapidement en ligne droite. Il permet une plus grande accélération, une plus grande agilité et une meilleure participation. De plus, il double les occasions qu’a le joueur de manier la rondelle.

» Programmes de développement de Hockey Canada | Jeux en espace restreint, ateliers visant les habiletés, programmation appropriée à l’âge (PDF)

» Plus de téléchargements relatifs au développement des habiletés

 

Videos
Photos
Votre AHM s’est-elle inscrite au programme atoMc?
Voyez les superbes chandails que votre équipe pourrait porter grâce au programme atoMc.