Académies des habiletés Hockey Canada

Histoire du programme d’Académie des habiletés Hockey Canada


 

Un programme de développement des habiletés inclusif, accessible et amusant pour tous les niveaux… pendant les heures de classe! »

 

Lors du Sommet Molson Open Ice 1999, qui portait sur le développement des joueurs, 11 recommandations visant des améliorations à apporter à l’ensemble du système ont été formulées relativement à l’avenir du hockey canadien. La 10e recommandation allait comme suit :

Promouvoir des efforts de collaboration entre les conseils scolaires, les associations de hockey locales (AHL) et les commanditaires pour mieux profiter de la disponibilité des patinoires et des installations scolaires et poursuivre le développement d’écoles sport-études.

Hockey Canada a convenu que, pour maximiser l’utilisation des arénas pendant le jour la semaine, la mise en œuvre d’un programme sport-études pour le hockey comportant des normes nationales était requise. Le programme d’Académie des habiletés Hockey Canada (AHHC), sous l’égide de Hockey Canada et avec la collaboration de ses 13 membres, constituait un premier pas vers l’atteinte de cet objectif.

La première phase de ce concept a été la mise en place du projet pilote, qui avait pour but de mettre à l’épreuve le mandat opérationnel du programme d’AHHC dans la province de l’Alberta au cours de l’année scolaire 2000-2001. La phase 1 a connu un succès retentissant, ce qui a mené à la phase 2 – l’élargissement du mandat opérationnel afin de poursuivre les tests et d’évaluer le modèle d’octroi de licence des AHHC en étendant le concept partout au Canada.

À l’heure actuelle, des programmes d’AHHC sont exploités dans plus de 150 écoles réparties dans huit provinces, ce qui permet de rehausser l’expérience pédagogique de plus de 5 500 élèves. La vision à long terme de Hockey Canada est de continuer à travailler étroitement avec ses 13 membres pour sanctionner, administrer et superviser les AHHC autorisées en activité en milieu rural et urbain partout où des AHL et des installations sont disponibles au Canada.

Les programmes d’AHHC sont accessibles à tous les élèves, peu importe leur expérience préalable au hockey.

Raison d’être du programme d’AHHC

L’objectif premier du programme d’AHHC est de rehausser l’expérience pédagogique des élèves en intégrant le hockey à la journée d’école.

Les programmes d’AHHC favorisent chez les participants la confiance en soi et le respect de soi, en plus de leur offrir des occasions de développement scolaire et sportif autres que celles que leur offre le système scolaire primaire, intermédiaire et secondaire. En outre, la fréquentation des arénas pendant les heures de classe assure une exploitation efficace de celles-ci.

Le programme d’AHHC n’a pas pour but de former de futurs athlètes professionnels ou de calibre international. Il vise plutôt à permettre aux élèves qui jouent déjà au hockey de travailler sur le développement de leurs habiletés techniques et individuelles pendant les journées d’école, tout en donnant à tous les élèves la chance de découvrir ce sport dans un milieu scolaire accessible.

Les objectifs généraux du programme d’AHHC sont les suivants :

  • Favoriser la réussite scolaire grâce à la motivation d’établir un équilibre entre les études et le sport au sein du système scolaire.
  • Favoriser le développement des habiletés individuelles techniques et tactiques.
  • Soutenir un bel équilibre d’occasions de développement pour les élèves :
    • nés vers la fin de l’année;
    • au développement tardif;
    • qui commencent à jouer au hockey sur le tard;
    • à la maturité tardive.

Philosophie du programme d’AHHC

  • Exploitants des écoles ou des conseils scolaires
    • Les AHHC se veulent uniquement un complément aux programmes existants gérés par les AHL.
    • Leur mandat opérationnel est de fournir un entraînement supplémentaire aux jeunes hockeyeurs d’âge scolaire qui sont inscrits et qui jouent au sein d’une équipe de leur AHL ou qui souhaitent s’inscrire auprès d’une AHL et de son membre, peu importe leur genre, le degré d’expérience et le niveau (récréatif ou compétitif).
    • Les AHHC sont centrées sur le développement des habiletés individuelles et la réussite scolaire.
    • Elles ne peuvent former ni développer d’équipes pour la compétition.
    • Elles visent l’égalité d’accès pour les élèves grâce à un programme de bourses d’études établi au besoin au sein des écoles ou des conseils scolaires.
    • Les AHHC ont reçu l’autorisation de Hockey Canada et de leur membre provincial pour exercer leurs activités et ont l’appui écrit de leur conseil scolaire et de leur AHL.
  • Élèves
  • Tout joueur inscrit ou qui voudrait s’inscrire auprès d’une équipe d’une AHL et qui fréquente une école offrant le programme d’AHHC peut participer.
  • Tout élève, peu importe son niveau d’habileté, peut s’inscrire.
  • Tout élève, peu importe le revenu de sa famille, peut s’inscrire.
  • Les joueurs inscrits à une AHHC doivent respecter les normes scolaires et comportementales fixées et supervisées par l’école ou par le conseil scolaire pour poursuivre leur cheminement dans le programme.
  • Instructeurs des AHHC
  • L’instructeur-chef ou son substitut doit assister au Séminaire estival des AHHC au cours de la première année d’exploitation du programme.
  • Les instructeurs-chefs doivent être dûment certifiés ou formés auprès de leur membre de Hockey Canada pour le stage Entraîneur 2 – Niveau entraîneur du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) d’ici septembre 2021. Une certification ou une formation pour les stages Développement 1 ou 2 ainsi que Haute performance 1, qui sont d’un niveau plus élevé, sont aussi acceptées.
  •  Si un instructeur-chef ne détient aucune des certifications pour l’un ou l’autre des programmes du PNCE susmentionnés, il devra suivre au moins deux des quatre stages suivants du profil Instruction : Patinage, Développer les défenseurs, Habiletés et Jeux en espaces restreints. 
  • Tous les instructeurs-chefs doivent suivre le programme Respect et Sport pour leaders d’activités et renouveler leur certification aux cinq ans.
  • Il est recommandé à tout membre du personnel d’instructeurs de suivre un perfectionnement professionnel annuel par l’intermédiaire du programme de formation du Séminaire estival des AHHC.
  • Gardons les filles en sport se veut une ressource en ligne qui enseigne aux entraîneurs et aux chefs de file d’activités pour les jeunes comment créer des milieux sécuritaires et respectueux pour les filles. Bien que ce ne soit pas une exigence, nous recommandons fortement que tous les intervenants des AHHC suivent cette formation.
  • Cadre du curriculum des AHHC
  • Les programmes d’AHHC doivent établir et respecter les lignes directrices recommandées dans le cadre du curriculum pédagogique établi par Hockey Canada.
  • Le cadre du curriculum des activités sur glace est axé sur les habiletés techniques, les habiletés offensives et défensives individuelles, ainsi que le jeu selon certaines situations.
  • Le cadre du curriculum des activités hors glace est axé sur le développement de l’agilité, de l’équilibre et de la coordination ainsi que sur le développement d’habiletés techniques.
  • Le cadre du curriculum pédagogique est évalué et mis à jour annuellement par Hockey Canada (groupe consultatif technique des AHHC) avec la participation du personnel d’instructeurs des AHHC.

Produits et services reçus au titre de la licence d’AHHC

Les frais annuels d’octroi de licence imposés aux AHHC permettent d’offrir les produits et services suivants aux programmes :

  • Utilisation de la marque de commerce Académie des habiletés Hockey Canada (décrite dans le contrat de licence d’une AHHC – droits non exclusifs et sous réserve de certaines conditions).
  • Utilisation de mots servant de marque, soit « Académie des habiletés Hockey Canada sanctionnée » ou « Académie des habiletés Hockey Canada officielle ».
  • Cadre du curriculum pour le développement des habiletés sur glace et hors glace des AHHC.
  • Vidéos d’entraînement pour le développement des habiletés sur glace et hors glace des AHHC.
  • Ressources additionnelles du curriculum des AHHC, y compris le floorball, le joga, les travaux en classe, les meilleures pratiques des AHHC et les présentations du Séminaire estival des AHHC de 2016 à 2020.
  • Modèles pour la création de documents portant la marque des AHHC.
  • Abonnement Premium d’un an à l’appli Réseau Hockey Canada.
  • Page HockeyCanada.ca/AHHC fournissant de l’information promotionnelle de nature générale et des liens internes vers les pages propres aux programmes d’AHHC ou des sites Web propres aux programmes.
  • Séminaire annuel de perfectionnement professionnel sur glace et hors glace pour les instructeurs sur l’exploitation et la présentation du programme d’AHHC. Le maintien de la certification du PNCE et des points pour le stage du profil Instruction sont accordés pour la participation à cette formation. Les AHHC peuvent inscrire des délégués additionnels pour la formation en payant des frais de 500 $, qui comprennent l’hébergement, le déplacement à l’aéroport, les repas et le matériel pour les réunions.
  • Accès à des subventions pour de l’équipement de floorball.
  • Assurance pour frais médicaux et assurance-responsabilité de Hockey Canada.

Si vous avez des questions ou commentaires, communiquez avec nous au :
[email protected]

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