Programme des officiels

Où commencer pour devenir officiel au hockey


Niveaux

Si vous voulez devenir officiel au hockey, cette rubrique s’adresse à vous! Vous y trouverez toute l’information dont vous aurez besoin pour entreprendre votre carrière d’officiel.

Le système de niveaux de I à VI est la base de la formation et du développement des officiels du au Canada. Hockey Canada a déterminé que le hockey joué au Canada appartient à quatre principaux courants ayant tous des priorités différentes. Ce sont :

  • Initiation
  • Récréation
  • Compétition
  • Programme d'excellence

 

Le Programme des officiels de Hockey Canada répond aux besoins de tous, de l’initiation pour le niveau I, au programme de la haute performance pour les niveaux V et VI.

Choisissez un niveau et amorcez votre carrière d’officiel!

Niveau I
But Préparer un jeune ou un nouvel officiel à remplir son rôle au hockey mineur.
Niveau II
But Perfectionner la formation et les aptitudes des officiels du hockey mineur.
Niveau III
But Préparer les officiels à arbitrer les éliminatoires du hockey mineur (des ligues ou régionales) et les championnats nationaux féminins, ou à agir comme juge de lignes lors de championnats régionaux des catégories junior B, C, D, senior, M15 ou M18.
Niveau IV
But Préparer les officiels à arbitrer les matchs des divisions senior et junior A, B, C et D, les championnats régionaux et nationaux de hockey mineur, les championnats nationaux féminins et certaines compétitions de l’IIHF ou à être juges de lignes lors de compétitions des divisions junior majeur, junior A, senior, U Sports, lors d’éliminatoires régionales et de compétitions de l’IIHF.
Niveau V
But Préparer des officiels à arbitrer les matchs des divisions junior majeur, junior A, senior, U Sports et les éliminatoires régionales.
Niveau VI
But Préparer des officiels à arbitrer lors de championnats nationaux et de certaines compétitions de l’IIHF (p. ex., Coupe Memorial, Coupe du centenaire, Coupe Allan, Coupe universitaire David Johnston, championnats mondiaux de l’IIHF, Jeux olympiques, matchs de la FISU).

Procédures pour la certification

La certification à tous les niveaux, à l’exception du niveau I, est un processus en deux parties qui requiert une évaluation clinique et pratique. L’officiel doit assister à toutes les séances et obtenir la note minimale de passage à l’examen.

L’évaluation pratique est tout aussi importante et, de plus, la plus difficile à appliquer de façon uniforme dans le programme. Il est fortement recommandé que tous les superviseurs aient un exemplaire du Manuel des procédures de l’officiel de Hockey Canada afin d’assurer une approche uniforme pour cette démarche.

La certification n’est pas obtenue tant que les deux phases – clinique et pratique – ne sont pas réussies.

Règles générales de certification

La certification à tout niveau au sein du Programme des officiels de Hockey Canada ne signifie pas qu’une personne est automatiquement admissible à accéder au niveau suivant (à l’exception du niveau I). La démonstration d’habiletés ou d’un certain potentiel est nécessaire pour accéder au niveau suivant.

Le fait d’être certifié à un certain niveau ne signifie pas pour autant qu’une personne soit capable d’arbitrer dans toutes les catégories de hockey appartenant à ce niveau. D’autre part, une personne n’a pas nécessairement besoin d’arbitrer dans toutes les catégories de hockey associées à un certain niveau pour obtenir sa certification à ce niveau.

Tout officiel (après une supervision) jugé comme n’ayant plus les habiletés pour arbitrer à un certain niveau se verra certifié à un nouveau niveau inférieur qui reflète mieux ses habiletés actuelles.

Il faut être âgé d’au moins 16 ans pour obtenir une certification du niveau II ou plus.

Procédures de recertification

Une fois certifié, il est essentiel qu’un officiel se tienne à jour et qu’il se familiarise avec les nouvelles interprétations des règles et les nouvelles techniques d’arbitrage.

Pour conserver sa certification, un officiel doit, chaque année, assister à un stage complet du Programme des officiels de Hockey Canada, subir un examen national et obtenir la note de passage appropriée. Un examen à livre ouvert n’est pas approprié à des fins de recertification.

Si un officiel échoue à l’examen des niveaux IV, V ou VI, le membre sera autorisé à permettre au candidat de passer un examen supplémentaire pendant la saison en cours. Ce second examen devra être différent du premier et provenir du bureau national de Hockey Canada. Seuls les officiels qui réussissent leur examen supplémentaire et dont les résultats sont envoyés au bureau national de Hockey Canada seront admissibles à arbitrer des éliminatoires régionales.

Un officiel ne pourra accéder à plus d’un niveau du Programme des officiels de Hockey Canada par saison, à l’exception des niveaux I et II. La certification à un niveau plus avancé ne pourra être accordée tant qu’une année complète ne se sera pas écoulée.

Lorsqu’un officiel n’a pas agi comme officiel pendant une saison ou plus, il devra assister à un stage du Programme des officiels de Hockey Canada au niveau approprié et réussir une évaluation pratique.

Lorsqu’un officiel de niveau VI n’a pas agi comme officiel pendant une saison ou plus et qu’il veut retrouver son statut de niveau VI, il devra d’abord obtenir le statut de niveau V au sein de son membre. Le candidat pourra ensuite présenter une demande auprès du responsable des officiels de Hockey Canada, par l’entremise de l’arbitre en chef de son membre, pour la certification de niveau VI qui requiert la note de passage à l’examen de niveau VI et une évaluation par un superviseur national.

Contactez l’arbitre en chef d’un membre