Pour être un bon gardien de but, vous devez être un patineur efficace. Le gardien de but ne doit pas nécessairement être le patineur le plus rapide de l’équipe, mais il doit être le meilleur en ce qui a trait au contrôle et à la mobilité. Les poussées d’un poteau à l’autre et la capacité de se déplacer latéralement rapidement sont des éléments essentiels que tout gardien doit posséder pour performer à un niveau avancé.
Les gardiens de but doivent apprendre à pousser avec force et à freiner brusquement au besoin. Lorsque vous effectuez des exercices pour les poussées en T ou les pas chassés, nous vous suggérons de les faire selon un ordre donné. Par exemple, l’entraîneur devrait demander au gardien de POUSSER – FREINER -- POUSSER – FREINER – POUSSER – FREINER, etc., en accordant une seconde entre les poussées. Ceci donnera le temps au gardien de récupérer et l’empêchera de développer de mauvaises habitudes en effectuant l’exercice trop vite.
La capacité d’un gardien de but à changer de direction rapidement est aussi un incontournable de nos jours; l’objectif du sport d’aujourd’hui est de créer des situations forçant le gardien de but à se déplacer dans la mauvaise direction. Pour ce faire et pour être efficace, les exercices de patinage doivent naturellement faire partie du développement du gardien de but.
Débutant
Le développement d’un gardien de but débutant devrait consacrer 75 % du temps alloué à l’entraînement des habiletés techniques individuelles.
Intermédiaire
Le développement d’un gardien de but intermédiaire devrait consacrer 50 % du temps alloué à l’entraînement des habiletés techniques individuelles.
Avancé
Le développement d’un gardien de but avancé devrait consacrer 35 % du temps alloué à l’entraînement des habiletés techniques individuelles.
Autres téléchargements pour le développement des habiletés