jumpstart active with adam fist pump

On bouge avec Adam, présenté par Bon départ – Développement des habiletés

Le préparateur physique en chef de Hockey Canada partage des conseils et des trucs pour aider les joueurs à rester actifs à la maison et à se préparer à la prochaine saison

Jason La Rose
|
11 mai 2020
|

Bien que la saison de hockey 2019-2020 ait été interrompue tôt en raison de la pandémie de COVID-19, il n’y a aucune raison de ne pas commencer à se tourner vers la saison prochaine.

Un aspect positif de la distanciation sociale est la possibilité pour les joueurs de tous âges et de tous les niveaux d’habileté de se concentrer sur leur amélioration loin de la patinoire.

L’entraînement hors glace est tout aussi important pour le développement au hockey que le fait d’aller sur la glace. Il permet aux athlètes de se concentrer sur d’autres façons d’améliorer leurs habiletés sur glace. 

Analysons les moyens de perfectionner ces habiletés à la maison pour nous assurer que les joueurs sont prêts à lacer les patins à l’automne.

PARTIE 1 : VITESSE | PARTIE 2 : PUISSANCE | PARTIE 3 : FORCE | PARTIE 4 : SOUPLESSE | PARTIE 5 : FORME PHYSIQUE | PARTIE 6 : NUTRITION

PARTIE 7 : DÉVELOPPEMENT DES HABILETÉS

Les deux meilleures façons de travailler sur vos habiletés lors d’un entraînement musculaire sont de le faire lors de votre échauffement ou durant vos moments de repos.

Trouvez des manières créatives d’inclure votre bâton à votre échauffement – passer de 3 à 5 minutes à travailler sur vos habiletés dans votre cour avant d’amorcer la portion dynamique est une bonne façon d’augmenter votre fréquence cardiaque ainsi que vos niveaux d’intensité et d’énergie!

Une autre manière de toucher à la rondelle durant un entraînement est de faire de vos périodes de repos des séances de récupération active. Le temps passé entre les exercices ou les séries peut varier de 30 secondes à trois minutes, dépendamment du plan d’entraînement (période de repos plus courte = plus d’endurance, plus de repos = point de mire sur la force/puissance). Rester actif durant des périodes de repos en faisant des exercices de maniement du bâton ou de tirs est une manière facile de travailler sur vos habiletés et votre forme physique.

L’entraînement propre aux habiletés peut se faire de trois manières simples; chacune permet d’améliorer les aptitudes athlétiques générales ainsi que la littératie physique.


1. Routine quotidienne d’entraînement

Il est possible de travailler sur vos habiletés dans le cadre de toute routine quotidienne en ajoutant un entraînement propre aux habiletés à votre échauffement ou à votre retour au calme. Pendant un échauffement, maniez une balle ou une rondelle en utilisant des habiletés propres à l’amplitude du mouvement, à la rapidité ou à l’agilité. Pendant un retour au calme ou après une course, préparez un atelier pour les tirs avec 100 rondelles en utilisant diverses habiletés – tir du poignet, tir du revers, changement d’angle de tir ou décocher rapidement.

2. Alternance des jours de développement des habiletés

Il sera bénéfique d’alterner de jour d’entraînement en travaillant sur vos habiletés à l’extérieur de la patinoire aux deux jours. Prévoyez du temps pour travailler sur vos habiletés en créant une série d’exercices de maniement de la rondelle ou de la balle, suivie d’une série d’exercices de développement des habiletés de coordination oculo-manuelle et des habiletés liées aux tirs. Ces exercices peuvent être faits avec intensité pour augmenter la fréquence cardiaque. La répétition viendra agrémenter un programme complet d’entraînement hors glace.

3. Circuits d’entraînement

Des circuits d’entraînement peuvent représenter une manière amusante de briser la monotonie de l’entraînement traditionnel; créez de 10 à 15 ateliers qui permettent de travailler sur une série d’habiletés. Par exemple :

Atelier 1 – Équilibre
Atelier 2 – Puissance
Atelier 3 – Maniement de la rondelle/balle
Atelier 4 – Agilité
Atelier 5 – Coordination oculo-manuelle
Atelier 6 – Force du haut du corps
Atelier 7 – Tirs (coup droit)
Atelier 8 – Force du bas du corps
Atelier 9 – Repos/hydratation
Atelier 10 – Coordination (Maniement du bâton avec une main/lancer une balle de tennis avec l’autre main)
Atelier 11 – Tirs (du revers)
Atelier 12 – Sprints
Atelier 13 – Tirs (décocher rapidement)
Atelier 14 – Force des muscles abdominaux/mouvements de yoga
Atelier 15 – Repos/hydratation

Répétez le circuit deux ou trois fois et changez certaines des activités dans chaque circuit.

L’objectif principal est de rendre les entraînements amusants et adaptables afin de travailler sur les composantes physiques qui permettront d’atteindre les objectifs propres à l’âge tout en travaillant sur les composantes liées aux habiletés qui agrémenteront l’entraînement hors glace, tout ça pour être mieux préparé quand il sera possible de retourner sur la glace. Souvenez-vous que des échauffements et des retours au calme appropriés devraient aussi faire partie de chaque séance d’entraînement.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

 

Videos
Photos
ENF : Merci Mel Davidson
Revivez les souvenirs de la longue carrière marquée de succès de Mel Davidson avec Hockey Canada.
Essor du hockey : Match mondial féminin à St. John’s
Quarante joueuses se sont réunies dans un contexte de hockey, de culture et de renforcement de l’autonomie.
ENF 2019-2020 : USA 3 – CAN 1 (Match 4)
Larocque marque, mais le Canada perd le dernier match au Canada.
ENF 2019-2020 : CAN 3 – USA 2 PROL. (Match 3)
Victoria Bach donne une première victoire au Canada en prolongation.
Horaire