Hockey des moins de 11 ans

Réponses aux questions sur les M11


En savoir plus sur la division d'âge du hockey mineur M11 

 

Q : Les associations de hockey locales peuvent-elles hiérarchiser leurs équipes des M11, ou doivent-elles plutôt équilibrer toutes leurs équipes?

Les équipes peuvent être hiérarchisées pour permettre un regroupement des niveaux d’habileté qui donne lieu à une véritable compétition. S’il y a plusieurs équipes des M11, il est recommandé de les équilibrer (c.-à-d. que si une association a deux équipes A des M11, il est préférable que ces équipes soient équilibrées).

 

Q : Les équipes doivent-elles atteindre le nombre maximal de matchs et d’entraînements recommandés?

Les équipes n’ont pas à atteindre les maximums établis dans la structure saisonnière. La disponibilité du temps de glace et des installations varient d’une association de hockey locale à l’autre, donc les calendriers peuvent être prévus en conséquence, sans dépasser le nombre de matchs et d’entraînements recommandés.

 

Q : Quels éléments doivent faire partie des quatre séances de développement sur glace qui précèdent les évaluations, les sélections ou les essais?

Les séances doivent porter sur les habiletés de base du patinage, du maniement de la rondelle et de l’exécution de tirs et de passes, en plus de comporter des jeux en espace restreint pour préparer les joueurs au processus d’évaluation, de sélection ou d’essai. Hockey Canada et ses membres ont élaboré quatre exemples de plans de séance sur glace à l’intention des associations de hockey locales. L’objectif consiste à donner aux joueurs la possibilité de sauter sur la glace et de revoir ces habiletés avant les évaluations, les sélections ou les essais.

 

Q : Quels exercices doivent être utilisés pour les évaluations, les sélections ou les essais?

Les meilleurs exercices sont ceux qui permettent aux évaluateurs ou aux entraîneurs de dresser un bon portrait des aptitudes d’un joueur pour placer celui-ci au sein d’une équipe composée de joueurs du même niveau. Les exercices sur glace doivent combiner le patinage, le maniement de la rondelle, les jeux en espace restreint et les situations de matchs de manière à former un processus exhaustif. Hockey Canada et ses membres ont élaboré des exemples d’évaluations sur glace à l’intention des associations de hockey locales. L’objectif consiste à permettre aux joueurs de participer à une évaluation juste de leurs habiletés, de leur esprit de compétition et de leur sens du hockey.

 

Q : Les pauses saisonnières sont-elles obligatoires?

Les pauses saisonnières ne sont pas obligatoires, mais elles sont recommandées à titre de pratique exemplaire pour donner la chance aux joueurs de se reposer, permettre aux entraîneurs de participer à des séances de perfectionnement professionnel et favoriser la tenue d’activités familiales sans compromettre la présence aux activités de hockey prévues.

 

Q : La rotation des positions parmi les joueurs est-elle obligatoire?

Elle n’est pas obligatoire, mais il est avantageux pour les joueurs d’évoluer à différentes positions pour promouvoir le développement de leurs habiletés et de leur sens du hockey de manière générale. Au hockey des M11, il n’est pas nécessaire qu’un joueur soit uniquement un ailier droit ou un défenseur gauche. La rotation des positions donne la chance à tous les joueurs d’aborder le hockey de différents points de vue et, ultimement, de devenir des joueurs complets.

 

Vidéos
Nouvelles récentes
Les plus populaires