Développment des habiletés et progression pour les M11
Quelles compétences un entraîneur devrait-il enseigner?
Accent sur le développement des habiletés
- Jeux en espace restreint lors des séances d’entraînement / entraînements fondés sur des ateliers / exercices axés sur les habiletés.
- Seulement 15 % du temps d’entraînement doit être consacré au jeu collectif et aux stratégies et systèmes de jeu et 85 % du temps d’entraînement doit être consacré aux habiletés et aux tactiques.
- Le jeu de base selon les positions et les règles de jeu peuvent être abordés à la fin de la saison de la division des M9 ou au début de la saison régulière de la division des M11. Le positionnement défensif de base, les hors-jeu, les dégagements refusés, etc., peuvent être abordés lors des séances sur glace, sélections avant les évaluations, sélections ou essais ou après que les équipes sont formées.
- Les joueurs doivent faire une rotation entre la défensive et l’offensive pendant la première moitié de la saison, pour ensuite occuper une même position de manière plus constante au cours de la deuxième moitié. La rotation recommandée sur 5 matchs serait : AG/C/AD/DD/DG.
Habiletés liées au M11 | Stade du DLTJ – Apprendre à jouer
Matrice des habiletés pour les M11
Selon le modèle de développement à long terme du joueur, le hockey des M11 se situe à l’étape Apprendre à jouer, à un moment où les programmes sont axés sur le développement des habiletés de base. Ainsi, la matrice des habiletés pour les M11 énumère les habiletés que ces joueurs doivent pouvoir développer au moyen de séances d’entraînement progressives et pertinentes