Hockey des moins de 11 ans

Structure saisonnière


La division des M11 est la première à faire une distinction entre les programmes récréatifs et compétitifs. Le calendrier de chaque phase indique le nombre maximal, mais chaque phase peut être plus courte selon la logistique locale. En outre, le nombre de matchs et d’entraînements sont aussi une recommandation de Hockey Canada fondée sur le modèle de développement à long terme du joueur.

Saison idéale

Pendant une saison idéale, les jeunes joueurs ont l’occasion de poursuivre leur développement dans le cadre d’une expérience positive et amusante au hockey. Cette saison idéale n’entre pas en conflit avec le début de l’année scolaire, établit un processus d’évaluation, de sélection et d’essai adéquat équitable et repose sur une structure qui maximise les occasions de développement pour tous les joueurs au sein du système.

Le cheminement du joueur de M11 et le matériel connexe pour les entraîneurs prévoient une approche progressive du développement des habiletés. Grâce aux manuels des habiletés de Hockey Canada sur le Réseau Hockey Canada et l' Accès aux exercices,, les entraîneurs disposent du cadre nécessaire pour préparer des séances d’entraînement qui répondent aux besoins de leurs joueurs. Les objectifs d’une saison doivent correspondre à la matrice des habiletés pour les M11 (voir la section 5) que les joueurs sont censés développer tout au long de la saison.

Calendrier annuel et phases de la saison

1 : Phase de préparation et d’évaluation
(Jusqu'à 2 semaines)

  • Aucune évaluation, aucune sélection et aucun essai durant la phase de la saison morte (de mars à août).
  • Aucune évaluation, sélection et aucun essai des joueurs avant la première semaine d’école ni durant la première semaine si celle-ci a lieu la semaine après la fête du Travail.
  • Lorsque l’école commence avant la fête du Travail, il doit y avoir quatre séances de patinage ou d’entraînement commençant la semaine suivant la fête du Travail avant le début des évaluations, des sélections ou des essais.
  • Minimum de quatre séances d’entraînement ou de développement des habiletés avant le début des évaluations, des sélections ou des essais officiels.
  • Minimum de trois séances officielles d’évaluation, de sélection ou d’essai.
  • Recommandations :
    • Une séance de développement des habiletés, une séance avec un match en espace restreint, un match.
    • Les joueurs devraient être incités à jouer autant comme avant que comme défenseur.
    • La sélection des joueurs doit être effectuée en fonction des habiletés, et non des positions préconisées par les joueurs.

 

2 : Phase de développement
(Jusqu'à 4 semaines)

  • Le ratio idéal est de deux séances d’entraînement pour un match.
  • Accent sur le développement des habiletés :
    • Fondements du mouvement : foulées, virages, arrêts
    • Habiletés liées à la manipulation : tirs, passes, contrôle de la rondelle
    • Habiletés motrices : agilité, équilibre, coordination
  • Milieu amusant et sécuritaire qui favorise la confiance en soi.

 

3 : Phase de saison régulière
(Jusqu'à 22 semaines)

  • Maximum recommandé de 46 matchs par saison (hors concours, ligue, éliminatoires/tournoi).
  • Pauses saisonnières recommandées :
    • La saison devrait prévoir deux pauses saisonnières (en plus de la pause de Noël et des longues fins de semaine).
    • Minimum de cinq jours sans match ni entraînement obligatoire à l’horaire.

 

4 : Phase des éliminatoires/tournois
(Jusqu'à 4 semaines)

  • Éliminatoires sous forme de tournoi (aucune ronde éliminatoire).
  • Maintien du renforcement des éléments du développement des habiletés pendant les séances d’entraînement.

 

Structure saisonnière : RÉCRÉATIF

 

 

Structure saisonnière : COMPÉTITIF

 

 

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