Entraînement de Hockey Canada

Apprenez-en sur les niveaux et exigences du PNCE pour les entraîneurs au hockey


Hockey Coach Certification and Instructional Streams - NCCP

Les entraîneurs au hockey à la recherche d’une certification participent à des stages au sein des profils Instruction du PNCE qui correspondent au niveau des athlètes qu’ils entraînent. Les stages sont offerts à l’échelle provinciale par l’intermédiaire des divisions membres.

Les entraîneurs qui suivent une formation au sein du profil sport communautaire n’ont pas besoin d’une certification du PNCE. Ils maintiennent un statut « Formé ».

Tous les entraîneurs-chefs des catégories pee-wee et supérieures évoluant dans le volet compétition tel que déterminé par le membre, doivent être « certifiés » en vertu du profil Développement 1 (sauf ceux pour qui la certification Haute performance 1 est requise). Il est recommandé que tous les entraîneurs adjoints soient au moins « formés » en vertu du profil Développement 1. 

Tous les entraîneurs-chefs d’équipes bantams, midgets et juniors A participant à des championnats interprovinciaux ou nationaux ou au plus haut niveau déterminé par le membre doivent être « certifiés » en vertu du profil Haute performance 1. Il est recommandé que tous les entraîneurs adjoints soient au moins « formés » en vertu du profil Développement 1.

Hockey Coaching - Intro to Coach Training Stream

Aperçu

Le programme Entraîneur 1 a été conçu pour revoir les outils de base dont les entraîneurs auront besoin en matière de leadership, de communication, d’enseignement des habiletés et de planification des leçons. Tout ceci a été enseigné en tenant particulièrement compte des jeunes athlètes. Les entraîneurs inscrits au programme Intro à l’entraînement reçoivent un manuel qui contient des plans d’entraînement progressifs. Ces plans d’entraînement sont faits sur mesure pour enseigner aux débutants afin que leur première expérience au hockey soit amusante et enrichissante.

Qui devrait y assister?

Intro à l’entraînement est un cours obligatoire pour les entraîneurs inscrits qui travaillent auprès des joueurs de la catégorie initiation (5-6 ans); cependant, il ne vise pas nécessairement les entraîneurs sans expérience. Ce programme exceptionnel montre aux entraîneurs comment enseigner les habiletés de base au hockey tout en respectant le thème de leurs séances d’entraînement en insistant sur le plaisir et les fondements.

Compétences exigées

La compétence repose exclusivement sur la participation. Il faut assister à tout le cours.

Il n’y a aucun préalable pour Intro à l’entraînement. Les participants qui réussissent le programme recevront le statut FORMÉ après avoir réussi toutes les composantes - modules en ligne, séances en classe et séances sur glace.

Le cours Entraîneur 1 comporte 12 modules en ligne, 1,5 à 2,5 heures de séances en classe et 1,5 heure sur glace.

Hockey Coach Training - Coach 2 Training Stream

Tous les entraîneurs au hockey du profil Sport communautaire au hockey des niveaux novice, atome, pee-wee, bantam et midget doivent suivre au minimum une formation de niveau Entraîneur 2 – niveau entraîneur.

Les divisions provinciales et les partenaires membres peuvent aussi devoir suivre le stage Entraîneur 1 - Intro à l’entraînement ou Entraîneur 1-2 hybride pour les entraîneurs du niveau Initiation qui entraînent des joueurs de 5 à 6 ans.

Aperçu

Le cours du niveau Entraîneur du PNCE est le premier niveau du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) au sein du profil sport communautaire. Le cours du niveau Entraîneur suit la méthode d’apprentissage fondée sur les compétences et il est un excellent cours pour tous les nouveaux entraîneurs et ceux du niveau récréatif. Le niveau Entraîneur du PNCE offre une introduction au développement des joueurs et enseignera à l’entraîneur des connaissances, des habiletés et des attitudes pour les domaines suivants :

  • Comment communiquer efficacement avec les athlètes et les parents.
  • Comment appuyer l’athlète dans un contexte d’équipe.
  • Comment appuyer l’athlète dans un contexte de formation.
  • Comment appuyer l’athlète dans un contexte d’entraînement.
  • Comment appuyer l’athlète dans un contexte de match.

Le niveau Entraîneur du PNCE place l’accent sur les habiletés de base et l’importance que les joueurs développent la confiance, l’estime de soi et l’amour du sport.

Certification :

Le cheminement vers la certification est indiqué dans le graphique ci-dessus.

REMARQUE : Hockey Canada, l’Association canadienne des entraîneurs et les divisions membres n’exigent pas le statut de CERTIFIÉ pour ce profil, seulement celui de FORMÉ.

Competition Hockey Coaching - Competition Introduction Stream

CONSEIL AXÉ SUR LES POLITIQUES Tous les entraîneurs-chefs, qui dirigent des équipes pee-wee ou des équipes de niveau supérieur compétitif, comme il est déterminé par la division membre, doivent être « certifiés » Développement 1 (excepté ceux qui doivent être « certifiés » Haute performance 1). Il est recommandé que tous les entraîneurs adjoints soient au moins « formés » en vertu du profil Développement 1.

Aperçu

Les entraîneurs apprennent de bonnes habitudes d’entraînement tout en ayant l’occasion de s’exercer à adopter des comportements d’entraînement efficaces. Ce stage est conçu pour offrir de nombreuses occasions aux entraîneurs d’agir et de penser par eux-mêmes. Les entraîneurs inscrits au stage Développement 1 auront un aperçu pratique détaillé des sujets suivants : Bâtir une équipe, Développement des habiletés, Conception d’exercices, Conception d’exercices progressifs, Planification des séances d’entraînement, Développement des qualités athlétiques, Habiletés et tactiques individuelles et Prise de décisions éthiques.

Hockey Coaching Certification - Competition Development Stream - High Performance 1

Tous les entraîneurs-chefs d’équipes bantams, midgets et juniors A qui participent à des championnats interprovinciaux ou nationaux ou au plus haut niveau déterminé par le membre, doivent être « Certifiés » en vertu du profil Haute performance 1. Il est recommandé que tous les entraîneurs adjoints soient au moins « formés » en vertu du profil Développement 1. Cette politique a été mise en œuvre à partir de la saison 2015-2016 et à partir de la saison 2016-2017 pour le junior A.

Aperçu

Le profil Haute performance s’adresse aux entraîneurs de joueurs des catégories bantam AAA, midget mineur AAA, midget AAA et junior A qui espèrent être entraîneurs lors de compétitions nationales et internationales. Ces joueurs sont âgés de 13 à 21 ans et ils ont démontré les habiletés requises pour être considérés comme des joueurs émergents.

Les entraîneurs inscrits au séminaire HP1 auront l’occasion de travailler en groupe et individuellement sur des sujets suivants : Éthique et leadership en entraînement, Techniques d’enseignement et de leadership, Préparation physique, Avantage numérique, Désavantage numérique, Analyse poussée des habiletés, Diriger un sport sans dopage et Gestion des conflits.

Hockey Coaching Certification - Instructional Stream

Le profil Instruction est une série de stages permettant aux entraîneurs et aux joueurs de développer les habiletés requises pour jouer au hockey. Ces stages sont composés de séances en classe et sur glace et ils sont présentés par des instructeurs formés par Hockey Canada. Des stages pour les entraîneurs sont offerts sur cinq différents thèmes : patinage, habiletés pour la mise en échec, garder les buts, développer les défenseurs et habiletés. L’objectif de ces stages est d’aider l’entraîneur à développer les connaissances et les aptitudes pour enseigner et développer les habiletés propres à l’âge (conformément au Modèle du développement à long terme du joueur de Hockey Canada).

Téléchargez le guide complet du profil Instruction du PNCE (pdf)

Videos