Entraînement de Hockey Canada

Devenir entraîneur au hockey


Q : Quelle formation dois-je suivre pour devenir entraîneur au hockey?
R : Si vous voulez devenir entraîneur, vous devez obtenir la certification appropriée du Programme national de certification des entraîneurs de Hockey Canada (PNCE) avant la date limite fixée par votre membre de Hockey Canada. Puisque ces dates varient d’une province à l’autre, veuillez consulter votre membre.

Le cours dont vous avez besoin pour devenir formé ou certifié dépend du niveau que vous entraînez ou que vous entraînerez. Chaque profil de la formation est conçu pour couvrir un contenu pertinent sur les apprentissages et les habiletés correspondant au niveau de l’athlète.

Veuillez consulter notre page Niveaux et exigences pour connaître le ou les stages pour les entraîneurs auxquels vous devez assister.

Les personnes devant obtenir une certification Entraîneur 1 (Intro à l’entraînement) ou Entraîneur 2 (Niveau entraîneur) doivent réussir les modules en ligne offerts par l’Université du hockey avant de participer et d’assister en personne à un stage pour les entraîneurs afin de recevoir le statut « formé ».

Devenir un entraîneur « formé » comporte trois étapes.

  • ÉTAPE 1 : Ouvrez une session d’ e-hockey.
  • ÉTAPE 2 : Trouvez votre membre, choisissez un stage parmi la liste des stages offerts, et inscrivez-vous.
  • ÉTAPE 3 : Assistez au stage en personne.

Q : Quel est l’âge minimal pour être entraîneur au hockey?
R : La politique sur l’âge minimal du PNCE précise que « l’âge minimal pour obtenir la désignation d’entraîneur certifié dans le cadre du PNCE est de 16 ans. »

Toute personne de plus de 14 ans mais de moins de 16 ans peut s’inscrire et suivre des formations du PNCE ou participer à des occasions de formation admissibles au PNCE lorsqu’un organisme national de sport :

  • Prévoit d’offrir le PNCE ou des occasions de développement admissibles au PNCE aux personnes de moins de 16 ans;
  • Accepte d’offrir de telles occasions dans le cadre du PNCE;
  • Accepte de conserver les dossiers dans la banque de données du PNCE.

 

Votre gouvernement provincial ou territorial ou l’agence de prestation autorisée pourrait également permettre votre inscription à des modules multisports.

Toute personne de 14 ou 15 ans sera désignée dans la base de données de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) avec un statut de mineur.

Q : J’ai besoin d’aide. Je ne trouve pas le stage auquel je veux m’inscrire.
R : Veuillez communiquer directement avec membre si vous ne pouvez trouver un stage pour les entraîneurs dans votre région.

Q : Je n’ai jamais utilisé eHockey avant et je n’ai pas de compte. Que dois-je faire?
R : EHockey est une plateforme électronique contenant plusieurs ressources pour les entraîneurs, les joueurs, les officiels et le personnel affecté à la sécurité. Vous pouvez ouvrir une session ou créer un nouveau compte en consultant la page Web d’e-hockey.

Q : Dois-je commencer au niveau Entraîneur 1 et gravir les échelons?
R : Non. Vous pouvez suivre le cours exigé pour le niveau auquel vous entraînez. Par exemple, un entraîneur peut s’inscrire à un cours du profil Haute performance 1 sans avoir suivi aucun autre programme. Chaque profil est conçu pour couvrir un contenu pertinent sur les apprentissages et les habiletés correspondant au niveau de l’athlète que vous entraînerez.

La page sur les Niveaux et exigences du PNCE présente les détails des cheminements vers la certification.

Q : J’ai déjà suivi un cours comme entraîneur. Pourquoi ne paraît-il pas à mon dossier d’eHockey?
R : Veuillez communiquer avec votre membre. de Hockey Canada. Veuillez leur fournir le plus de renseignements possible et ils vérifieront votre dossier et votre profil d’entraîneur.

Vous devrez fournir les renseignements suivants :

  • Nom
  • Date de naissance
  • Date approximative du stage
  • Carte d’entraîneur
  • Type de stage (Développement 1, Niveau entraîneur, etc.)
  • Le nom d’autres entraîneurs ou de l’instructeur du stage qui étaient présents
  • Emplacement du stage

 

Q : Dois-je être certifié?
R : La certification n’est pas requise à tous les niveaux. Les exigences minimales de Hockey Canada sont indiquées à la page Niveaux et exigences. N’oubliez pas de consulter aussi votre membre. D’autres exigences peuvent être en vigueur pour les entraîneurs dans votre province.

Q : Comment puis-je devenir certifié comme entraîneur auprès de Hockey Canada?
R : Tous les niveaux de certification offerts par Hockey Canada exigent au moins l’évaluation réussie d’une tâche écrite et une évaluation multisports en ligne par l’intermédiaire de notre partenariat avec l’Association canadienne des entraîneurs. Les niveaux Développement 1, Haute performance 1 et Haute performance 2 exigent aussi que l’entraîneur réussisse une évaluation sur place. Pour de plus amples renseignements sur les cheminements vers la certification, veuillez consulter la page Niveaux et exigences du PNCE.

Q : Puis-je être certifié à tous les niveaux des programmes de Hockey Canada pour les entraîneurs?
R : Un entraîneur peut obtenir une certification Entraîneur 2 – Niveau entraîneur, Développement 1, Haute performance 1 et Haute performance 2. Pour de plus amples renseignements sur les cheminements vers la certification, veuillez consulter la page Niveaux et exigences du PNCE.

Q : Combien de temps faut-il pour devenir certifié?
R : Les niveaux qui exigent qu’un entraîneur réussisse une évaluation sur place peuvent prendre plus de temps que ceux qui n’exigent qu’une tâche écrite. La certification peut prendre un mois ou jusqu’à deux saisons de hockey complètes. La page sur les Niveaux et exigences contient de plus amples détails sur ce processus.

Q : Est-il possible d’obtenir une équivalence pour une formation ou une certification en hockey d’un autre pays en ce qui a trait aux programmes ou aux exigences de Hockey Canada?
R : Aucune équivalence n’est offerte. Vous devez suivre les cours de Hockey Canada pour être entraîneur au Canada. Pour de plus amples renseignements sur les cheminements vers la certification, veuillez consulter la page Niveaux et exigences du PNCE.

 

Videos