Hockey Canada Coaching

Becoming a Hockey Coach


Q: What training do I need to become a hockey coach?
A: If you aspire to coach minor hockey, you must obtain the appropriate coaching level as defined by Hockey Canada’s National Coaching Certification Program (NCCP) regulations, by the deadline set by your member branch. These dates vary from province to province, so please check with your member branch.

The course you require to become Trained and/or Certified depends on the level you are – or will – be coaching. Each stream of training is tailored to offer the learning and skills content appropriate for that level of athlete.

You can find out what coaching clinics you need to attend by visiting the NCCP Levels and Requirements page.
If you still need to complete the Coach 1 (Intro to Hockey Coach) or Coach 2 (Coach Level) courses, you must complete these modules online through Hockey University and then attend and fully participate at an in-person coach clinic to earn Trained status.

To summarize, here are the three steps to becoming a Trained coach:

STEP 1: Log in to eHockey
STEP 2: Find your member branch, select a clinic from the list and register
STEP 3: Attend an in-person clinic

Q: What is the minimum age for coaching hockey?
A: The NCCP Policy on Minimum Age states that “the minimum age for the designation for a coach as NCCP Certified is 16 years of age.”

Any person younger than 16 and older than 14 may enrol in and complete NCCP or NCCP qualifying education opportunities; where a National Sports Organization:

  • Plans to offer NCCP or NCCP qualifying development opportunities to persons younger than 16 years of age;
  • Agrees to provide these opportunities within the framework of the NCCP;
  • Agrees to maintain the records on the NCCP Database.

 

Your provincial/territorial government, or designated delivery, agency could also authorize your enrolment in multi-sport modules.

Any person younger than 16 and older than 14 will be designated on the Coaching Association of Canada (CAC) database with an underage status indicator.

Q: Help. I can’t find the clinic I want to sign up for.
A: Please contact your member branch directly if you can’t find a coaching clinic being offered in your area.

Q: I have never used eHockey before, and do not have an account. What do I do?
A: eHockey is an online platform containing many resources Hockey Canada and your member branch has on file for coaches, players, officials and safety personnel. You can log in or create a new account by accessing the eHockey webpage.

Q: Do I need to start at Coach 1 and work my way up?
A: No. You can take the course that you are required to have for the level you are coaching. For example, a coach can register for a High Performance 1 course without having completed any other programs. Each stream of training is designed to cover pertinent learning and skills content appropriate for the level of athlete which you’ll be coaching.

Hockey Canada’s Levels and Requirements page offers details about certification pathways.

Q: I took a coaching course a while back. Why is it not showing on my eHockey file?
A: Please contact your member branch.  Provide it with as much information as possible and it will look in to your coaching records/profile for you.

Information you will need:

  • Name
  • Date of birth
  • Approximate date of clinic
  • Coach card
  • Clinic type (Development 1, Coach Level, etc.)
  • Any other coaches or the clinic instructor who were there
  • Location of the course

 

Q: Do I have to be certified?
A: Certification is not required at all levels. Hockey Canada’s minimum standards can be found on its Levels and Requirements page. Be sure to check with your member branch as well. It may have further requirements for coaches within your province. 

Q: How do I get certified in coaching with Hockey Canada?
A: All available levels of certification with Hockey Canada require, at a minimum, a successfully-evaluated written assignment and an online multi-sport evaluation through our partnership with the Coaching Association of Canada. Development 1, High Performance 1 and High Performance 2 also require you to complete successful field evaluations. For more information on certification pathways, please visit Hockey Canada’s Levels and Requirements page.  

Q: Can I get certified at all levels in Hockey Canada’s coaching programs?
A: Within Hockey Canada’s coaching programs a coach can certify in Coach 2 – Coach Level, Development 1, High Performance 1 and High Performance 2. For more information on certification pathways, please visit Hockey Canada’s Levels and Requirements page.

Q: How long does it take to get certified?
A: Levels of the game that require you to complete field evaluations can take much longer than the courses that only require an evaluation of a written assignment. The certification process can range from a month up to two full hockey seasons. The Hockey Canada Levels and Requirements page contains more details about this process.  

Q: Would my hockey education or certification from another country have any equivalency to Hockey Canada’s programs or requirements?
A: There are no equivalencies offered. You must complete Hockey Canada’s courses to coach in Canada. For more information on certification pathways, please visit Hockey Canada’s Levels and Requirements page.

 

Videos
Photos
2006 Coaches - July 6-9
2006 Hockey Programs Coaches July 6-9
Recent News
Most Popular

Entraînement de Hockey Canada

Devenir un entraîneur au hockey


Q : Quelle formation dois-je suivre pour être entraîneur?

R : Pour le hockey mineur masculin et féminin : tous les entraîneurs doivent obtenir la formation appropriée d’entraînement, telle qu’elle est indiquée dans les règlements du PNCE avant la date limite fixée par la division membre. Puisque ces dates varient d’une province à l’autre, veuillez consulter votre division membre

Le cours dont vous avez besoin pour devenir « Formé » ou « Certifié » dépend du niveau où vous êtes rendu ou du niveau ou vous serez rendu en tant qu’entraîneur. Chaque profil de la formation est conçu pour couvrir un contenu pertinent sur les apprentissages et les habiletés correspondant au niveau de l’athlète.

Veuillez consulter notre page Niveaux et exigences pour déterminer le stage pour les entraîneurs auquel vous devez assister.

Les personnes devant obtenir une certification Entraîneur 1 (Intro à l’entraînement) ou Entraîneur 2 (Niveau entraîneur) doivent réussir les modules en ligne pour les entraîneurs offerts par l’Université du hockey (UH) avant de participer et d’assister en personne à un stage pour les entraîneurs afin de recevoir le statut « formé ».

Devenir un entraîneur « formé » comporte trois étapes.

ÉTAPE 1 : Ouvrez une session d’e-hockey.
ÉTAPE 2 : Trouvez votre division membre dans e-hockey, choisissez un stage parmi la liste des stages offerts, et inscrivez-vous.
ÉTAPE 3 : Assistez au stage en personne.

Q : Quel est l’âge minimal pour être un entraîneur au hockey?

R : La politique sur l’âge minimal du PNCE précise ce qui suit :

  • Les personnes qui ont moins de 16 ans, et celles qui ont plus de 14 ans, peuvent s’inscrire au PNCE ou à des possibilités de formation quand :
    • L’ACE a autorisé la demande d’un organisme national de sport (ONS) précisant que l’ONS :
      • Prévoit offrir le PNCE ou des possibilités de développement admissibles au PNCE aux personnes de moins de 16 ans;
      • Accepte d’offrir de telles possibilités dans le cadre du PNCE;
      • Accepte de soumettre et de maintenir les dossiers dans la banque de données du PNCE.
    • Le gouvernement provincial ou territorial ou l’agence de prestation autorisée permet l’inscription aux modules multisports.

Toute personne de moins de 16 ans mais de plus de 14 ans sera identifiée dans la base de données de l’ACE avec un statut de mineur.

Q : J’ai besoin d’aide. Je ne trouve pas le stage auquel je veux m’inscrire.

R : Si un stage n’est pas offert dans votre région, communiquez directement avec division membre

Q : Je n’ai jamais utilisé e-hockey avant et je n’ai pas de compte. Que dois-je faire?

R : E-hockey est l’accès qui permet au public de voir ce que Hockey Canada et votre division membre ont dans leurs dossiers sur les entraîneurs, les joueurs, les officiels et les préposés à la sécurité. Vous pouvez ouvrir une session ou créer un nouveau compte en consultant la page Web d'e-hockey.

Q : Dois-je commencer au niveau Entraîneur 1 et gravir les échelons?

R : Non, les entraîneurs peuvent suivre le cours exigé pour le niveau auquel ils sont entraîneurs. Par exemple, un entraîneur peut s’inscrire dans le volet Haute performance 1 sans avoir réussi aucun autre cours au préalable. Chaque profil de la formation est conçu pour couvrir un contenu pertinent sur les apprentissages et les habiletés correspondant au niveau de l’athlète.

Pour de plus amples renseignements sur les cheminements vers la certification, veuillez consulter notre page Niveaux et exigences.

Q : J’ai déjà suivi un cours comme entraîneur il y a longtemps. Pourquoi ne paraît-il pas à mon dossier d’e-hockey?

R : Veuillez communiquer avec votre division membre. Vous devrez fournir le plus de renseignements possible. Ils vérifieront votre dossier et votre profil d’entraîneur pour vous.

Vous devrez fournir les renseignements suivants :

  • Votre nom
  • Date de naissance
  • Date approximative du stage
  • Carte d’entraîneur
  • Type de stage (Développement 1, Niveau entraîneur, etc.)
  • Le nom d’autres entraîneurs ou de l’instructeur au stage qui étaient présents
  • Emplacement du stage

Q : Dois-je être « certifié »?

R : La certification n’est pas requise à tous les niveaux. Les exigences minimales de Hockey Canada sont indiquées sur notre page Niveaux et exigences. N’oubliez pas de consulter aussi votre division membre D’autres exigences peuvent être en vigueur pour les entraîneurs dans votre province. 

Q : Comment puis-je devenir certifié comme entraîneur auprès de Hockey Canada?

R : Tous les niveaux de certification offerts par Hockey Canada exigent au moins l’évaluation d’une tâche écrite et une évaluation multisports en ligne par l’intermédiaire de notre partenariat avec l’Association canadienne des entraîneurs. Les niveaux Développement 1, Haute performance 1 et Haute performance 2 exigent aussi que l’entraîneur réussisse une évaluation sur place. Pour de plus amples renseignements sur les cheminements vers la certification, veuillez consulter notre page Niveaux et exigences.   

Q : Puis-je être certifié à tous les niveaux des programmes de Hockey Canada pour les entraîneurs?

R : Au sein des programmes de Hockey Canada pour les entraîneurs, un entraîneur peut obtenir une certification Entraîneur 2 – Niveau entraîneur, Développement 1, Haute performance 1 et Haute performance 2. Pour de plus amples renseignements sur les cheminements vers la certification, veuillez consulter notre page Niveaux et exigences.   

Q : Combien de temps faut-il pour devenir certifié?

R : Les niveaux qui exigent qu’un entraîneur réussisse une évaluation sur place peuvent prendre plus de temps que ceux qui n’exigent que l’évaluation d’une tâche écrite. La certification peut prendre un mois ou jusqu’à deux saisons de hockey complètes. Pour de plus amples renseignements sur les cheminements vers la certification, veuillez consulter notre page Niveaux et exigences.     

Q : Est-il possible d’obtenir une équivalence pour une formation ou une certification en hockey d’un autre pays en ce qui a trait aux programmes ou aux exigences de Hockey Canada?

R : Aucune équivalence n’est offerte. Les entraîneurs doivent suivre les cours de Hockey Canada pour être entraîneurs au Canada. Pour de plus amples renseignements sur les cheminements vers la certification, veuillez consulter notre page Niveaux et exigences.   

Videos
Nouvelles récentes
Les plus populaires