Fondation Hockey Canada

Découvrez le conseil d'administration de la Fondation Hockey Canada


Ils sont des chefs de file dans le monde des affaires, d’anciens enseignants, des anciens d’Équipe Canada et des administrateurs au hockey. Leur vie professionnelle les a menés dans différentes directions, mais ils sont unis par leur passion commune pour le hockey et leur désir commun d’assurer la pérennité du sport.

Le conseil d’administration de la Fondation Hockey Canada est composé d’hommes et de femmes qui consacrent temps, énergie et expertise sans relâche pour le bien de la fondation et de sa mission.

Peu importe leur bagage respectif, ce sont tous des Canadiens dont le parcours a été influencé par le hockey. C’est maintenant à eux de redonner au sport. Pendant qu’Équipe Canada tente de remporter l’or sur la scène internationale, le conseil d’administration de la FHC se concentre sur les programmes locaux afin de veiller à ce que la prochaine génération possède les outils nécessaires pour devenir de meilleurs joueurs et de meilleurs citoyens canadiens.

Canada

Président : David Andrews

Springfield, Mass.
Président et chef de la direction, Ligue américaine de hockey

David Andrews continue de consolider sa réputation comme l’un des dirigeants du sport exerçant la plus grande influence. Étant depuis 20 ans le président et chef de la direction, il a guidé la Ligue américaine de hockey (AHL) à une prospérité jusqu’alors inconnue, dirigeant la ligue vers de nouveaux records d’assistance et de visibilité, tout en assurant son expansion aux États-Unis et au Canada.

En 2001, M. Andrews a dirigé une initiative complexe visant à amener l’AHL à neuf nouvelles villes ce qui représentait la plus importante expansion de l’histoire de la ligue. Il a aussi joué un rôle clé pour revitaliser la Classique des étoiles de l’AHL, qui a été présentée à nouveau en 1995 après 35 ans d’absence. Grâce à la direction et au leadership de M. Andrews, l’AHL présente maintenant une impressionnante liste de sociétés partenaires qui se sont servies de l’AHL en pleine expansion comme outil de marketing efficace pour leurs produits et services.

Originaire de la Nouvelle-Écosse, M. Andrews est devenu président de l’AHL en juillet 1994. Il s’est amené au bureau de la ligue avec d’excellentes connaissances de l’AHL ayant été directeur des activités des Oilers d’Edmonton dans l’AHL pendant sept ans, bâtissant la franchise des Oilers du Cap-Breton pour en faire l’un des clubs de l’AHL qui connaît le plus de succès tant sur la patinoire qu’à l’extérieur de celle-ci et remportant la Coupe Calder en 1993. Il a reçu le prix James C. Hendy en 1990 à titre de directeur par excellence de l’AHL.

Au hockey, il a été entraîneur-chef et directeur des activités hockey des Cougars de Victoria de la Ligue de hockey de l’Ouest de 1982 à 1984. Il a aussi été entraîneur-chef de l’équipe nationale canadienne masculine des moins de 18 ans en 1982 et entraîneur adjoint lors du camp d’entraînement de l’équipe olympique canadienne en 1985. Il a siégé pendant 10 ans au conseil du développement de l’Association canadienne de hockey amateur et a présidé le comité des entraîneurs de l’ACHA pendant cette période. Pour sa contribution au hockey en Colombie-Britannique, M. Andrews a été intronisé au Temple de la renommée du hockey de la Colombie-Britannique en 2005 et il a été intronisé au Temple de la renommée du sport de la Nouvelle-Écosse en 2006. En 2010, il a été honoré comme un des quatre lauréats du prix Lester Patrick remis par la Ligue nationale de hockey en reconnaissance de services exceptionnels au hockey aux États-Unis.

Pendant sa carrière de joueur comme gardien de but, M. Andrews a fait partie de l’équipe des étoiles et a été nommé Joueur par excellence à l’Université Dalhousie et à l’Université de la Colombie-Britannique. Il a joué pendant quatre chez les professionnels avec RAAK de la première division néerlandaise.

M. Andrews et sa femme, Marleen, habitent Wilbraham au Massachusetts. Ils ont trois enfants, Chrissy, Brad et Jeff.


Vice-président : Douglas Goss, c.r., AOE

Edmonton, Alb.
Avocat, Bryan and Company LLPV

Doug Goss est né et a grandi à Edmonton. Il a obtenu un baccalauréat en commerce spécialisé en finance de l’Université de l’Alberta en 1980 et un baccalauréat en droit en 1984. M. Goss est présentement avocat au sein du cabinet d’avocats Bryan & Company LLP. Il est également administrateur ou dirigeant de plusieurs sociétés privées ou publiques au Canada.

Convaincu des bienfaits du service communautaire, M. Goss siège également au conseil d’administration de plusieurs oeuvres caritatives et entreprises à but non lucratif en Alberta. Il est présentement président du conseil des gouverneurs de l’Université de l’Alberta ainsi que président du conseil d’administration du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Edmonton, de la Fort Edmonton Management Company et membre du conseil de fiduciaires de la Fondation de l’Hôpital pour enfants Stollery.

M. Goss a aussi occupé le poste de président du conseil d’administration du Club de football des Eskimos d’Edmonton en tant que membre du conseil des gouverneurs de la Ligue canadienne de football et président du conseil d’administration de l’Edmonton Oilers Community Foundation. Il est l’ancien président du conseil d’administration de la Northern Alberta Institute of Technology (NAIT), il a été coprésident du Festival de la Coupe Grey 2010 et président de la Classique des célébrités 2010 de la Fondation Hockey Canada. Il a également été président de la Classique de hockey Héritage Molson Canadian, tenue en novembre 2003, en plus d’être admis à l’Alberta Order of Excellence, le 16 octobre 2013.


Secrétaire : Cassie Campbell-Pascall 

Calgary, Alb.
Communicatrice, Hockey Night in Canada

La seule joueuse, tous sexes confondus, à mener le Canada à la médaille d’or à titre de capitaine à plus d'une édition des Jeux olympiques d'hiver, Cassie Campbell-Pascall a porté le « C » aux Jeux de 2002 et de 2006 dans le cadre d'une carrière de 12 ans avec l'équipe nationale féminine du Canada (1994-2006). Au total, Mme Campbell-Pascall a disputé 157 matchs sur la scène internationale avec Équipe Canada, terminant avec 100 points (32 buts, 68 aides), six médailles d’or au Championnat mondial féminin de l'IIHF (1994, 1997, 1999, 2000, 2001, 2004) et une médaille d'argent olympique en 1998, sans oublier ses deux médailles d’or.

La première joueuse de hockey à être intronisée au Panthéon des sports canadiens en 2007, Mme Campbell-Pascall a fait le saut à la télévision après sa carrière de hockeyeuse, se joignant à Hockey Night in Canada de la CBC, en plus de travailler pour TSN, Sportsnet, NHL Network, Flames TV et FAN 960 Radio à Calgary. Elle a écrit une page d'histoire le 14 octobre 2006 en devenant la première femme à jouer le rôle d'analyste à Hockey Night in Canada. Sa carrière de communicatrice l'a menée deux autres fois aux Jeux olympiques, travaillant aux tournois de hockey masculin et féminin en 2010 et 2014.

L'une des récipiendaires de la toute première cuvée de l'Ordre du hockey au Canada en 2012, Mme Campbell-Pascall a également été intronisée au Temple de la renommée des sports de l’Alberta (2007), au Temple de la renommée de l'Université de Guelph (2007) et au Hall d'honneur des Jeux du Canada (2009). Elle a été décorée de l'Ordre du Canada en juin 2016 et a reçu des doctorats honoris causa de l'Université de la Colombie-Britannique et de l'Université de Guelph. Mme Campbell-Pascall continue de consacrer du temps à des causes sportives, ayant siégé aux conseils d'administration de la Calgary Olympic Development Association (aujourd'hui WinSport) et du Panthéon des sports canadiens, de même qu'au Conseil des athlètes du Comité olympique canadien.


Trésorier : Allan Matthews

Victoria, C.-B.
Ancien président, conseil d'administration de Hockey Canada

Allan Matthews est né à Kimberley en Colombie-Britannique et est diplômé de l’Université de Victoria. Après avoir obtenu son diplôme, M. Matthews a travaillé comme professeur et professeur-bibliothécaire d’une école secondaire à Kimberley et Williams Lake ainsi que comme coordinateur du Resource Centre/Education Change pour la Commission scolaire Cariboo-Chilcotin. Il est présentement à la retraite.

M. Matthews a oeuvré comme bénévole au sein de la communauté comme en témoignent ses nombreux antécédents en gestion du hockey. Il a siégé au conseil d’administration d’associations et de ligues de hockey mineur, d’équipes et de ligues juniors B, de l’Association de hockey amateur de la Colombie-Britannique, du conseil d’administration de Hockey Canada et de comités de la Fédération internationale de hockey sur glace. De plus, M. Matthews a été président de l’Association de hockey amateur de la Colombie-Britannique de 1991 à 1994 et président du conseil d’administration de Hockey Canada de 2003 à 2005. Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey de la Colombie-Britannique en 2008.

Au fil des ans, M. Matthews a siégé auprès de nombreuses organisations communautaires et professionnelles dont les Williams Lake Recreation Commissions, la Cariboo-Chilcotin Teacher-Librarians’ Association, le comité de sélection du Temple de la renommée du hockey de la Colombie- Britannique et comme représentant de Hockey Canada au Comité olympique canadien.


Administratice : Ravina Bains

Toronto, Ont.
Vice-présidente, services bancaires commerciaux et gestion de patrimoine au Canada, Banque Scotia

Ravina Bains est une chef de file passionnée qui possède une feuille de route exemplaire en matière d’atteinte de résultats. Elle a occupé progressivement des postes de direction au sein de l’industrie des services financiers et de la communauté des politiques.

Au cours des deux dernières années, la vice-présidente, services bancaires commerciaux et gestion de patrimoine au Canada a joué un rôle essentiel au sein des équipes de gestion de patrimoine et des services bancaires commerciaux en dirigeant des partenariats clés à l’échelle de la banque pour mettre en œuvre des stratégies de croissance des clients et des revenus.   

Mme Bains s’est jointe à la Banque Scotia en 2016 à titre de directrice nationale, services financiers aux Autochtones. Sous son mandat de directrice nationale, la Banque Scotia est devenue l’une des six sociétés au Canada à recevoir la Progressive Aboriginal Relations Gold Standing du Conseil canadien pour le commerce autochtone. Pour son travail dans la communauté autochtone et l’industrie des services financiers, Mme Bains a été nommée lauréate du Prix du leader de moins de 40 ans de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières en 2018.

Avant de se joindre à la Banque Scotia, Mme Bains a été directrice des politiques au gouvernement du Canada, au ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord du Canada. Dans ce rôle, elle a travaillé avec les communautés autochtones, les représentants du gouvernement et les dirigeants de l’industrie pour faire progresser le développement économique, l’éducation et la politique fiscale. Mme Bains a également publié de nombreuses études et articles originaux sur des questions urgentes de politique publique. Son travail a été présenté dans des journaux canadiens et américains tels que le National Post, le Globe and Mail, l’Ottawa Citizen, le Chicago Tribune, le Washington Post et plusieurs autres. Elle a également participé à des émissions des réseaux Global News, CBC, BNN et à des émissions-débats à la radio partout au Canada.     

Au-delà de ses réalisations professionnelles, Mme Bains est active dans sa communauté et dévouée au service public. Mme Bains est membre du conseil d’administration du YMCA du Grand Toronto – un organisme de bienfaisance qui s’attaque aux problèmes sociaux les plus critiques de la région du Grand Toronto. Elle est également membre bénévole du conseil d’administration du Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA) – le CCCA bâtit des liens entre les Autochtones et les non-Autochtones grâce à divers programmes.  

Mme Bains est titulaire d’un B.A. et d’une M.A. de l’UBC, ainsi que d’une M.Sc. en droit de l’Université d’Oxford, où elle a étudié en tant que boursière CN.


Administrateur : Peter Brauti

Toronto, Ont.
Actionnaire principal, Seattle (LNH) et Palm Springs (AHL)

Peter Brauti est un actionnaire principal de l’équipe d’expansion de Seattle, dans la LNH, qui commencera à jouer en 2021, et de son club affilié de Palm Springs, dans l’AHL. Il a travaillé avec bon nombre d’équipes, de joueurs, d’entraîneurs et d’organisations de ligues mineures.

M. Brauti est un coassocié directeur de Brauti Thorning LLP. Ses domaines de pratique sont principalement le droit criminel, les infractions réglementaires, la discipline professionnelle et certains domaines spécialisés des litiges civils.

Il a obtenu un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l’Université McMaster en 1993, un diplôme Juris Doctor de l’Université de Toronto en 1996, une maîtrise ès arts de l’Université de Toronto en 1998 et une maîtrise en droit de l’Osgoode Hall Law School en 2002. Il a été admis au Barreau de l'Ontario en 1998.

En tant qu’ancien procureur de la Couronne fédérale, M. Brauti a plaidé à des centaines de procès et de causes en appel au nom du procureur général du Canada. Il a agi en tant qu’avocat de la défense à tous les niveaux des tribunaux en Ontario, ainsi qu’à la Cour suprême du Canada. Il a travaillé sur de nombreux dossiers liés à des litiges importants devant des juges et des jurys.

Le Toronto Sun a nommé M. Brauti l’un des meilleurs avocats plaidants du Canada. Le Law Times l’a décrit comme l’un des meilleurs praticiens du droit de la province de l’Ontario. Le Toronto Star le présente comme quelqu’un dont la feuille de route est presque sans faille. Il a reçu des prix du sous-ministre de la Justice pour son travail dans le domaine de la plaidoirie et un prix Arbor du président de l’Université de Toronto.

M. Brauti a donné des conférences dans des facultés de droit du Canada, notamment à la Faculté de droit de l’Université de Toronto pendant plus de 15 ans. Il a enseigné et donné des formations à des centaines d’étudiants finissants en droit et à de jeunes avocats sur la façon de mener des procès dans les cours de justice et les tribunaux administratifs. M. Brauti est l’ancien coprésident d’un programme fédéral de plaidoirie du ministère de la Justice. Il a été invité à plusieurs occasions à donner des conférences devant des juges sur divers sujets relatifs au droit.

Il a joué au hockey mineur à Toronto. Sa femme, Arynne, est une grande amatrice de hockey. Son fils, Jack, joue au hockey mineur dans la Ligue de hockey du Grand Toronto (GTHL). Sa fille, Brooke, apprend à patiner et prévoit amorcer sa carrière au hockey en 2022.


Administrateur : Sean Finn

Saint-Lambert, Qc
Vice-président exécutif, services corporatifs, et chef des affaires juridiques, CN

Sean Finn a été nommé vice-président exécutif, services corporatifs, et chef des affaires juridiques en décembre 2008. Il est responsable d’une vaste gamme de questions juridiques, gouvernementales, réglementaires, d’affaires publiques, d’atténuation des risques et de sécurité. 

M. Finn s’est joint au CN en janvier 1994 et a dirigé le service d’impôt des sociétés de la société tout en participant activement à la privatisation du CN en novembre 1995. Il a été nommé trésorier et conseiller fiscal principal en août 1996, vice-président, trésorier et conseiller fiscal principal en janvier 2000, premier vice-président, chef des affaires juridiques et secrétaire de l’entreprise en décembre 2000, et premier vice-président aux affaires publiques, chef des affaires juridiques et secrétaire de l’entreprise en février 2003. En tant que secrétaire de l’entreprise, il participe activement aux pratiques de gouvernance d’entreprise du CN dont il est responsable, et à la mise en œuvre du code de conduite des affaires du CN.

Avant de se joindre au CN, M. Finn était l’associé fiscal principal du cabinet d’avocats de Montréal Lavery, de Billy, où il participait à la planification fiscale nationale et internationale, au financement transfrontalier et au financement et réorganisations d’entreprises.

M. Finn a obtenu un diplôme de la faculté de droit de l’Université de Montréal en 1981 et a complété une maîtrise en droit fiscal à l’Université de Toronto en 1983. Il a été admis au Barreau du Québec en 1983. M. Finn a été nommé Avocat-fiscaliste de l’année 2000 par ses pairs.

Ancien président de la Chambre de commerce du Canada (2006-2007) et de la Chambre de commerce du Québec (2002-2003), il est actuellement le seul membre canadien de la Chambre de commerce des États-Unis. Il a également été président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour un mandat d’un an (2017-2018). En septembre 2018, M. Finn a été choisi pour être le premier récipiendaire du Prix du Cercle des leaders émérites de la Chambre de commerce du Canada en reconnaissance de son engagement à faire avancer la mission et la vision de la CCC, et pour avoir aidé la chambre à atteindre l’excellence dans ses opérations et dans la valeur apportée aux membres.

M. Finn a été maire de Saint-Lambert au Québec de 2005 à 2009, et il a été chargé de cours pendant 20 ans en législation et politique fiscales pour la maîtrise en fiscalité à l’Université de Sherbrooke et pour le diplôme d’études supérieures en fiscalité à McGill.


Administrateur : Grant B. Fagerheim

Calgary, Alb.
Président du conseil d'administration, président et chef de la direction, Whitecap Resources Inc.

Grant Fagerheim est né et a grandi à Estevan en Saskatchewan. Après avoir obtenu un diplôme de l’Université de Calgary en 1982, il a entrepris une carrière dans le domaine pétrolier et gazier. M. Fagerheim est le président du conseil d'administration, président et chef de la direction de Whitecap Resources Inc. et il siège aux conseils d’administration de Whitecap Resources Inc. et d’Advantage Oil & Gas Ltd., deux sociétés inscrites à la TSX cotées sur les marchés internationaux. Il agit comme conseiller de KES7 Capital et Stream Asset Management.

M. Fagerheim a travaillé dans les secteurs en amont et en aval de l’industrie de l’énergie tout en poursuivant ses études de maîtrise en gestion pour gens d’affaires. Il a fondé Ketch Energy Ltd., Ketch Resources Ltd. et Kereco Energy Ltd. (Cadence). Il a siégé comme administrateur de sociétés publiques et privées du domaine de l’énergie et d’une entreprise de services du domaine pétrolier et gazier.

M. Fagerheim est actif au sein de la communauté, comme bénévole et au sein d’œuvres de bienfaisance, et il est passionné par le jumelage des études au sport. Il a été président de l’Edge School for Athletes de Calgary. M. Fagerheim est administrateur de la Fondation Hockey Canada depuis janvier 2008 et il a été le président de la fondation. Il a été un membre du comité de direction de l’Ordre du hockey au Canada. En reconnaissance de ses contributions au Canada, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine, créée en 2012, pour souligner le 60e anniversaire de Sa Majesté la reine Élisabeth II.


Administrateur : Barry F. Lorenzetti

Montréal, Qc
Président, chef de la direction et fondateur de BFL CANADA

Barry Lorenzetti est un entrepreneur, un bâtisseur et un dirigeant d’entreprise œuvrant dans l’industrie de l’assurance au Canada. Ses amis les plus intimes vous diront qu’il est aussi un philanthrope discret et un homme qui accorde beaucoup d’importance à l’implication communautaire.

Sous sa direction, BFL CANADA est devenue une société de premier plan dans le domaine de l’assurance. L’entreprise a connu une croissance si extraordinaire que M. Lorenzetti dirige maintenant près de 600 employés répartis dans 10 villes et six provinces à travers le pays. Dans son domaine, BFL est le plus important cabinet canadien détenu par ses propres employés et, en tant que partenaire de l’entreprise internationale Lockton Global LLP, la société est représentée dans plus de 120 pays dans le monde.

Il est de la plus grande importance pour M. Lorenzetti qu’après plus de 25 ans, BFL soit toujours détenue par ses propres employés à travers le pays.

M. Lorenzetti se consacre au service communautaire et à l’appui d’organismes caritatifs depuis de nombreuses années. Il siège également à un éventail de conseils d’administration. Les causes qu’il a appuyées et dans lesquelles il s’est investi comprennent, entre autres, La Fondation Butters, qui recueille des fonds pour les enfants autistes au Canada, la Fondation Y des femmes, Arion Orchestre Baroque et la Société pour les enfants handicapés du Québec.

Par ailleurs, depuis plusieurs années déjà, et en relation à son amour du hockey, M. Lorenzetti s’est aussi engagé auprès de Hockey Canada où il a siégé au conseil d’administration de la Fondation Hockey Canada. Un des projets de la Fondation les plus chers à M. Lorenzetti est le programme Rêves devenus réalité au Québec pour lequel il a œuvré en tant qu’organisateur et collecteur de fonds. Ce programme, qui a connu beaucoup de succès partout au pays, fait la promotion du hockey auprès des jeunes.

Il accepte régulièrement le rôle de conférencier lors d’événements liés à l’industrie de l’assurance ou à d’autres sphères d’activité, et ce, tant au Canada qu’aux États-Unis.

M. Lorenzetti est père de trois enfants dont il est très fier – Maggie, Justin et Jenna –, et il lui tient particulièrement à cœur de leur transmettre le sens de l’implication communautaire dont il a lui-même été imprégné à travers sa propre éducation.


Administrateur : Jeff Macoun

London, Ont.
Président et chef de l’exploitation, Canada-Vie

Jeff Macoun a été nommé président et chef de l’exploitation, Canada-Vie, le 18 octobre 2018. Il était auparavant chef de l’exploitation délégué, Canada, et vice-président exécutif, Client collectif.

Ses liens avec la compagnie remontent à plus de 30 ans. Il a occupé une multitude de postes aux responsabilités toujours croissantes, notamment ceux de vice-président principal, Division générale, de vice-président principal, Groupe de planification successorale et patrimoniale et Services d’investissement Quadrus, et de vice-président principal, Ventes et Marketing, Collective.

M. Macoun est titulaire d’un baccalauréat ès arts en économie de l’Université Laurentienne. Il a également réussi le programme de stratégies pour dirigeants de l’Université du Michigan et il détient le titre d’assureur-vie agréé (A.V.A.).

Il a reçu plusieurs distinctions, notamment la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et le Prix du Gouverneur général pour l’entraide. Il s’implique auprès de la Fondation du YMCA de l’ouest de l’Ontario, de la Chambre de commerce de London et de la Fondation de l’Hôpital St. Joseph. Il a également été coprésident du Gala et tournoi de golf 2018 de la Fondation Hockey Canada, à London, qui a été marqué de succès.


Administrateur : Ashif Mawji

Edmonton, Alb.
Associé en capital-risque, Rising Tide VC

Ashif Mawji est entrepreneur, philanthrope, investisseur en capital-risque, mentor et bâtisseur communautaire. Il est associé en capital-risque avec Rising Tide (société de capital-risque basée à San Francisco) et siège à un certain nombre de conseils d’administration d’organismes privés et à but non lucratif.

M. Mawji a reçu le prix de l’Entrepreneur des Prairies de l’année 2002 d’Ernst & Young, en 2005, il a été nommé parmi les 40 Canadiens de moins de 40 ans les plus influents, et en 2007, il a été nommé Entrepreneur de l’année de BDC (Alberta) et a reçu le prix des 50 entreprises les mieux gérées au Canada pendant trois années de suite. Il a reçu le prix Alumni of Distinction du NAIT, a aussi été reconnu comme l’un des 50 plus grands diplômés pour souligner le 50e anniversaire de l’institut. Il a également reçu un grade honorifique en administration des affaires du NAIT. M. Mawji, qui est colonel honoraire du 20e régiment d’artillerie de campagne (armée canadienne), a aussi reçu les médailles des jubilés d’or et de diamant de la Reine ainsi que la médaille du centenaire de l’Alberta. En 2019, M. Mawji a été intronisé au Junior Achievement (NA) Business Hall of Fame.

M. Mawji a siégé à plusieurs conseils d’administration, dont ceux de l’Edmonton Police Foundation (président), de la Sarah McLachlan School of Music, de la Young Presidents Organization Alberta (ancien président), du Gala et tournoi de golf de la Fondation Hockey Canada, de la CN Community Foundation, de la Stollery Children’s Hospital Foundation, de l’Edmonton Oilers Community Foundation, de Kids Kottage, d’Alberta's Promise, de l’Economic Development Edmonton, du Northern Alberta Institute of Technology, de Corent Technology, de l’University Hospital Foundation, de Citadel, de l’Edmonton Opera et autres. M. Mawji a également été juge dans les Prairies et à l’échelle nationale pour le programme de l’Entrepreneur de l’année d’EY.

M. Mawji a été nommé Henry Crown Fellow de la promotion de 2015 (un de seulement quatre Canadiens à avoir été nommés à ce groupe). M. Mawji est marié à Zainul et a deux garçons incroyables, Kinza et Aariz.


États-Unis

Président : Bill Ackerman

Airdrie, Alb.
Propriétaire – directeur, 1-800 Drywall, We R Sod, Roofing2U et Drywall2U

Bill Ackerman est né en Saskatchewan. Il a obtenu un diplôme du collège SIAST-Palliser et est comptable en management accrédité ainsi que directeur accrédité des achats. M. Ackerman s’est joint à Nova Chemicals en 1977 et a occupé des postes de direction au sein de la compagnie tant aux finances qu’aux achats. Durant sa carrière chez Nova, il a habité Edmonton, Calgary et Pittsburgh. À son départ de Nova en 2003, il est devenu le directeur financier d’une entreprise en démarrage d’eau embouteillée, avant de quitter celle-ci en 2005 pour devenir directeur des achats chez Plains Marketing Canada à Calgary.

En 2008, M. Ackerman s’est joint à Husky Energy, une importante compagnie du domaine de l’énergie et des produits liés à l’énergie, dont le siège social est à Calgary. En tant que directeur, gouvernance et validation de la chaîne d’approvisionnement, il a joué un rôle clé dans l’introduction des meilleures pratiques de leur catégorie pour la gestion des approvisionnements dans le but d’atteindre l’excellence au niveau de la chaîne d’approvisionnement.

M. Ackerman et sa femme Sharon participent également à plusieurs autres entreprises commerciales dont Juice Plus, une franchise de nutrition reposant sur des aliments entiers, et deux entreprises de marketing sur Internet, 1-800-DRYWALL et We R Sod, deux bonnes entreprises en démarrage.

M. Ackerman travaille activement à plusieurs activités communautaires. Il est associé à Hockey Canada depuis 10 ans et a agi comme administrateur et président du conseil d’administration de la Canadian Hockey Foundation U.S. pendant sept ans. Il est trésorier de la Sharp Hill Preservation Society, un groupe local axé sur la conservation d’une réserve municipale particulière dans le comté de Rocky View et il appuie l’entreprise « Juice Plus » de sa femme qui cherche à encourager les gens à adopter une alimentation et un mode de vie sains.

M. Ackerman habite une terre à l’extérieur de Calgary avec sa femme Sharon. Il aime passer du temps avec ses deux fils, Brent et Michael, et suivre les activités de ses cinq petites-filles.


Vice-président : Dr Bill Comrie, OC

Newport Coast, Calif.

Bill Comrie est le fondateur de ce qui est maintenant connu sous le nom de Brick, après avoir pris le contrôle, à l’âge de 19 ans, du magasin de meubles familial, un commerce de 3 000 pieds carrés qui ne comptait qu’un employé. À la fin de 2007, le Brick comptait plus de 7 000 employés et affichait un chiffre d’affaires de plus de 1,6 milliard de $. Exploitée sous quatre raisons sociales différentes – The Brick, The Brick Mattress Store, The Brick Superstore et United Furniture – l’entreprise est le plus grand détaillant de meubles, de matelas, d’électroménagers et d’électronique au Canada. Elle compte plus de 200 magasins au pays, huit bureaux des achats en Asie, et s’approvisionne auprès de plus de 20 pays.

M. Comrie a reçu de nombreux honneurs pour son succès. Il a été intronisé au Temple de la renommée des affaires des Jeunes Entreprises du Nord de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest en 1993, et a reçu le prix Henry-Singer soulignant l’excellence dans la vente au détail au Canada en 1994. En 2002, Brick a été nommée une des 50 sociétés canadiennes les mieux gérées et Bill a été nommé l’Homme d’affaires de l’année par l’Institut du Choix des consommateurs en 2003. En 2004, il a été nommé Détaillant de l’année par le Conseil canadien des fabricants de meubles et il a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de l’Alberta.

En 2007, M. Comrie a été fait Officier de l’Ordre du Canada, un des plus grands honneurs accordés au pays, En 2012, il s’est vu remettre la médaille du Jubilé de diamant au nom de Sa Majesté la reine Élisabeth II en reconnaissance de sa contribution à notre nation.

M. Comrie participe également à de nombreuses œuvres caritatives. En 1997, il a présidé la campagne de sollicitation de fonds de la Fondation de l’Hôpital Stollery afin de bâtir des installations de pointe à Edmonton. La fondation avait pris l’engagement de recueillir 6 millions de dollars, mais M. Comrie et son cabinet de la campagne ont amassé plus de 14 millions de $ pour s’assurer que les meilleurs soins de santé soient offerts à d’innombrables enfants en Alberta et dans l’Ouest canadien. En 2003, il a accepté l’invitation de présider la campagne de sollicitation de fonds de l’Institut de cardiologie Mazankowski de l’Alberta, le meilleur centre de cardiologie du Canada, situé à Edmonton. Le défi était de recueillir 17 millions de dollars, mais M. Comrie et l’équipe de la campagne ont amassé la somme incroyable de 45 millions de dollars et ce montant ne cesse d’augmenter.

Amateur inconditionnel de sport, M. Comrie a été membre du conseil d’administration du Club de football des Eskimos d’Edmonton de la LCF pendant six ans. Il a aussi été propriétaire des Gulls de San Diego de la Ligue internationale de hockey de 1993 à 1995. Mais il a relevé son plus grand défi dans le sport en 1992 lorsqu’il est devenu propriétaire du Club de football des Lions de la Colombie-Britannique. M. Comrie a pris le contrôle de la franchise qui éprouvait de graves problèmes et deux ans plus tard, il a vu l’équipe remporter la Coupe Grey devant un stade BC Place bondé de 59 000 spectateurs. En 2010, M. Comrie a été intronisé au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique.

M. Comrie est marié à Roxanne et a cinq enfants, une fille et quatre garçons – Cathy est psychologue et vient d’écrire son premier livre. Paul et Mike ont joué dans la Ligue nationale de hockey et Paul est maintenant propriétaire et administrateur d’une entreprise de distribution dans le domaine de l’ameublement. Mike vit en Californie et travaille pour une importante entreprise dans le domaine des investissements. Eric a été le premier choix lors du repêchage bantam 2011 de la WHL, et il a été choisi au deuxième tour par les Jets de Winnipeg en 2013; il a conclu une entente de trois ans avec Winnipeg en 2014. Ty a aussi été repêché par les Tri City Americans de la WHL et les garçons jouent ensemble dans la WHL. 


Secrétaire: Paul Delparte

Calgary, Alb.
Chef des finances, Hockey Canada (RETRAITÉ)

Paul Delparte est né et a grandi à Sudbury, Ontario. Il a obtenu un baccalauréat en commerce avec une spécialisation en administration du sport de l’Université Laurentienne en 1979. M. Delparte s’est joint à l’Association canadienne de hockey amateur à l’automne 1979 comme adjoint administratif, puis il a gravi les échelons qui l’ont mené au poste de chef des finances. La famille Delparte a déménagé à Calgary en 1998 à la suite de la fusion de l’ACHA et de Hockey Canada et du déménagement du service des finances et de l’administration.

M. Delparte a été le lauréat du prix Hal-Lewis 2002 et 2017 en reconnaissance de son dévouement, de son leadership et de sa contribution envers Hockey Canada, sa communauté, sa famille et ses amis. Il a pris sa retraite de Hockey Canada en juin 2017 après 38 ans auprès de l'organisation.

M. Delparte est marié à sa femme Rose et ils ont quatre enfants Tania, Philippe, Julie et Marc-André, de même que quatre petits-enfants, Johnny, Emma, Lilirose et Maelle.


Trésorier : Mike Humes

Memphis, Tenn.
Directeur général, Donegal Associates

Mike Humes, qui possède plus de vingt ans d’expérience dans l’industrie du sport professionnel, est actuellement directeur général de Donegal Associates. Le cabinet de Mike, qu’il a fondé en 2013, œuvre auprès d’une clientèle variée dans les domaines de l’investissement, des stratégies de financement de la promotion immobilière, du capital de démarrage et des stratégies de croissance des entreprises. Avant de lancer Donegal Associates, M. Humes était premier vice-président des Coyotes de l’Arizona dans la LNH. Avant de se joindre aux Coyotes, il était l’agent en chef des recettes des Grizzlies de Memphis, dans la NBA, en plus d’avoir travaillé dans la LNH, la WNBA, à K2 Sports et au sein de la Ligue américaine de hockey.

À titre de chef de l’exploitation du Fire de Chicago, dans la Major League Soccer, M. Humes a aidé l’équipe à atteindre de nouveaux sommets au chapitre de la vente de billets et de l’ensemble des revenus. Il a aussi été vice-président du marketing mondial à K2 Sports, où il a aidé la compagnie à atteindre des revenus annuels de plus de 300 millions de dollars grâce à ses 16 marques liées aux sports de plein air offertes dans plus de 60 pays.

Parmi son bagage, M. Humes compte aussi des postes au sein de la direction des affaires avec les Supersonics de Seattle, dans la NBA, les Mystics de Washington et le Storm de Seattle, dans la WNBA, ainsi que les Capitals de Washington et les Blue Jackets de Columbus, dans la LNH. Il était vice-président directeur de cette dernière formation au moment de son entrée dans la LNH en tant qu’équipe d’expansion en 2000.

Mike est originaire de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, où il a obtenu un baccalauréat en économie et en affaires de l’Université St. Thomas avant de décrocher une maîtrise en gestion du sport à l’Université Concordia, à Montréal.

M. Humes est père de deux enfants, sa fille Allie et son fils Scott. Il habite à Memphis avec sa fiancée, Penelope, et sa belle-fille, Emerson.


Administrateur : Gregory E. Abel

Des Moines, Iowa 
Président du conseil d'administration, président et chef de la direction, Berkshire Hathaway Energy

Depuis 2008, Gregory Abel est à la tête de Berkshire Hathaway Energy, basée à Des Moines, qui, par l'intermédiaire de ses entreprises du domaine de l'énergie, fournit de l'électricité et du gaz naturel à plus de 11,5 millions de clients partout dans le monde.

M. Abel supervise les activités de Pacific Power et Rocky Mountain Power, comprenant PacifiCorp; MidAmerican Energy Company; NV Energy, Inc.; Northern Powergrid Holdings Company; BHE Pipeline Group; BHE U.S. Transmission; AltaLink, L.P.; BHE Renewables; et HomeServices of America, Inc., qui est la deuxième plus grande maison de courtage de valeurs en immobilier résidentiel des États-Unis.

Diplômé de l'Université de l'Alberta en 1984, M. Abel – un cousin du membre du Temple de la renommée et de la légende des Red Wings de Detroit Sid Abel – siège au conseil d’administration de plusieurs organisations, dont Edison Electric Institute; Kraft Heinz Company; AEGIS Insurance Services, Inc.; Nuclear Electric Insurance Limited; et Kum & Go, L.C. Il siège également au conseil de direction du Mid-Iowa Council Boy Scouts of America. 

 


Administrateur : Adam Graves

Toronto, Ont.
Activités hockey et opérations commerciales, Rangers de New York

Le lien d'Adam Graves avec Hockey Canada remonte à son adolescence; il a fait partie du programme d’excellence au milieu des années 1980, des M17 avec l'Ontario jusqu'au Championnat mondial junior 1988 de l’IIHF, où il a aidé le Canada à remporter une médaille d’or à Moscou. M. Graves a également représenté son pays au Championnat mondial de l'IIHF en 1993 et 1999 et a fait partie de la formation canadienne à la Coupe du monde de hockey 1996.

Vétéran de 1 152 matchs dans la LNH avec les Red Wings de Detroit, les Oilers d’Edmonton, les Rangers de New York et les Sharks de San Jose, M. Graves a pris sa retraite en 2003 après 15 saisons dans la LNH et des championnats de la Coupe Stanley avec Edmonton en 1990 et New York en 1994; il a vu son no 9 être retiré à New York le 3 février 2009. Il s'est joint à la direction des Rangers en 2005 et travaille actuellement aux activités hockey et aux opérations commerciales.

M. Graves a remporté le trophée commémoratif King-Clancy en 1994 en tant que joueur qui « a le mieux démontré des qualités de chef de file sur la glace et en dehors et qui a offert une contribution humanitaire à sa communauté ». De plus, il a été le lauréat du trophée commémoratif Bill-Masterton en 2001 à titre de joueur qui « a le mieux démontré des qualités de persévérance, d'esprit sportif et de dévouement pour le hockey sur glace. » Il est un cofondateur de la Smilezone Foundation qui vise à transformer des espaces dans les hôpitaux pour améliorer la vie d'enfants qui sont aux prises avec la maladie, des incapacités et des obstacles physiques et émotionnels.

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