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Sécurité et protocoles en vue d’un retour au hockey


Des lignes directrices claires permettront d’assurer la sécurité et le bien-être de tous les participants

Notre quotidien a été transformé par la COVID-19, et le hockey n’y échappe pas. Hockey Canada s’est engagée à fournir des ressources sur le retour au hockey pour veiller à ce que les Canadiens dans l’ensemble des provinces et des territoires soient prêts à retourner sur les patinoires de la manière la plus rapide et la plus sécuritaire possible.

Les Lignes directrices sur la sécurité guideront les associations de hockey et les ligues en ce qui a trait à leur préparation pour un retour au hockey, à l’hygiène, aux protocoles de retour au jeu et à l’utilisation des installations. De ces nombreuses ressources découle une responsabilité, et il sera très important pour les membres, les associations de hockey, les ligues et les équipes de désigner une personne afin de superviser les protocoles de santé et de sécurité.

Télécharger les Lignes directrices sur la sécurité (PDF)

 

1 : Les municipalités décideront-elles de manière indépendante ce qu’il advient de leurs installations, et auront-elles une approche coordonnée quant à la réouverture progressive de ces installations?

Les provinces et territoires en sont tous à des étapes différentes de leur processus de réouverture. Les approches de chacune des installations pour la réouverture dépendront des lignes directrices des autorités de la santé publique applicables.

 

2 : Que dois-je faire si mon enfant obtient un test positif pour la COVID-19?

Gardez votre enfant à la maison et retirez-le de ses activités de hockey. Vous devez également communiquer avec votre médecin et votre autorité de la santé publique et suivre leurs directives.

 

3 : Que devons-nous faire si un parent ou un membre de la famille obtient un test positif pour la COVID-19? Quels protocoles devons-nous suivre?

Si un parent ou un membre de votre famille obtient un test positif pour la COVID-19, le joueur et sa famille doivent éviter de prendre part à des activités de hockey. Ils doivent consulter leur médecin et leur autorité de la santé publique pour obtenir des instructions. Le joueur aura besoin d’un billet de son médecin ou de son autorité de la santé publique pour revenir au jeu.

 

4 : Si quelqu’un au sein de l’équipe de hockey de mon enfant obtient un test positif pour la COVID-19, l’équipe pourra-t-elle continuer de jouer au hockey?

Si quelqu’un au sein de l’équipe de hockey de votre enfant obtient un test positif, les lignes directrices de votre autorité de la santé publique permettront de déterminer les exigences en matière de recherche des contacts et d’isolement. Par conséquent, il se peut qu’un diagnostic au sein d’une équipe oblige celle-ci à interrompre ses activités de hockey jusqu’à ce que l’autorité de la santé publique détermine que l’équipe peut reprendre ses activités de manière sécuritaire.

 

5 : Que faire si mon enfant est malade, sans toutefois être atteint de la COVID-19?

Le joueur doit consulter son médecin et appeler la ligne de la santé publique locale. Il aura besoin d’un billet de son médecin pour revenir au jeu.

 

6 : Que faire si mon enfant présente des symptômes de la COVID-19, mais n’a pas été testé?

Le joueur doit se retirer du milieu du hockey et communiquer avec son médecin ou son autorité de la santé publique pour connaître la marche à suivre. Le joueur aura besoin d’un billet de son médecin ou de son autorité de la santé publique pour revenir au jeu.

 

7 : Les joueurs, les parents et les entraîneurs doivent-ils porter un masque sur les lieux des installations et dans les vestiaires?

Il est recommandé que toute personne entrant dans les installations porte un masque en tissu lorsque la distanciation physique n’est pas possible (il se peut que les installations l’exigent). Continuez de surveiller les lignes directrices des autorités de la santé publique concernant le port du masque.

Le port d’un masque à lui seul ne suffit pas pour prévenir la propagation de la COVID-19. Vous devez soigner votre hygiène et appliquer des mesures de santé publique avec rigueur et constance, ce qui comprend le lavage fréquent des mains et la distanciation physique.

Vous trouverez des renseignements importants sur les masques ICI.

 

8 : Le port du masque dans les installations est-il obligatoire pour tous, peu importe l’âge?

Il faut consulter les lignes directrices des autorités de la santé publique au sujet des masques. Actuellement, l’Agence de la santé publique du Canada recommande d’éviter les masques en tissu pour les enfants de moins de deux ans, pour toute personne incapable de les retirer par elle-même ou pour toute personne souffrant de difficultés respiratoires.

 

9 : Puisque Hockey Canada a permis la reprise des activités de hockey à l’échelle nationale, le hockey peut-il reprendre dès maintenant dans les installations près de chez moi?

Non. Le retour au hockey au sein d’une région géographique donnée n’aura lieu que lorsque le membre de Hockey Canada responsable de cette région déterminera qu’il est possible de le faire de manière sécuritaire, conformément aux directives des administrations et des autorités de la santé publique concernées. La capacité des installations à permettre la reprise du hockey sera déterminée par les propriétaires de celles-ci, conformément aux directives des autorités de la santé publique.

 

10 : Quand les matchs seront-ils autorisés?

Le type d’activités de hockey pouvant avoir lieu à la reprise du hockey sera déterminé par le membre de Hockey Canada responsable de cette région, conformément aux directives des administrations et des autorités de la santé publique concernées. Dans certains cas, ces activités pourraient se limiter initialement à des activités de développement des habiletés qui respectent les protocoles de distanciation physique, tandis que dans d’autres cas, il sera possible de disputer des matchs dans un format modifié, voire des matchs normaux. Pour l’instant, il est difficile de prévoir avec certitude à quel moment il sera possible de prendre part à des matchs.

 

11 : Les équipes et les joueurs peuvent-ils entreposer de l’équipement dans les arénas? Y aura-t-il des vestiaires désignés pour chaque équipe?

Cette décision sera prise par les installations en fonction des lignes directrices des autorités de la santé publique.

 

12 : Les membres sont-ils tous tenus de se conformer aux Lignes directrices sur la sécurité de Hockey Canada?

Il faut souligner qu’il s’agit d’un document ayant une portée nationale, alors que bon nombre des protocoles de santé et de sécurité pour une région géographique donnée sont gérés à l’échelle provinciale ou territoriale. Le document est conçu en vue d’une utilisation locale, puisqu’il est possible d’y intégrer les lignes directrices provinciales, territoriales ou municipales.

 

13 : Y aura-t-il des modifications au hockey organisé (4 contre/3 contre 3, retrait des mises en échec, restrictions sur les déplacements, etc.)?

Chaque province ou territoire peut imposer des restrictions et des exigences différentes pour assurer un retour au jeu sécuritaire dans sa région. Toute modification au hockey sera dictée par ces restrictions et ces exigences.

 

14 : Y aura-t-il des restrictions quant au nombre de participants pouvant se trouver sur la glace en même temps?

Ces décisions découleront des lignes directrices des autorités de la santé publique et des installations ainsi que des exigences des membres. Les associations de hockey devront s’assurer de se conformer aux lignes directrices établies.

 

15 : Les entraîneurs et les officiels pourront-ils participer à des stages en personne?

Cette décision sera prise par votre membre en fonction des lignes directrices des autorités de la santé publique.

 

16 : Comment peut-on s’assurer que notre équipe est au courant des derniers développements concernant un retour sécuritaire dans les arénas, compte tenu du fait que les autorités de la santé publique, notre membre et nos installations transmettent continuellement de nouveaux renseignements au fil de l’évolution de la pandémie?

On recommande aux associations ou aux ligues de hockey de désigner un agent de communication, soit une personne responsable de veiller à la transmission des renseignements pertinents et de l’information la plus récente aux officiels, aux participants, aux bénévoles et aux parents sur le territoire de l’association ou de la ligue. Prenez soin de toujours consulter les dernières nouvelles sur les sites Web pertinents et travaillez de pair avec votre agent de communication.

 

17 : Comme parent, dois-je m’attendre à ce que quelqu’un me fournisse de l’information concernant les lignes directrices que je dois suivre dans le cadre du retour au hockey?

Dans le cadre du retour au jeu, on recommande fortement la tenue d’une réunion organisée par chaque association de hockey pour faire le tour des principaux enjeux, notamment :

  • Survol de la situation
  • Mesures de sécurité adoptées
  • Rôle des parents et de l’association de hockey pour créer un milieu sécuritaire et sain

 

18 : Serons-nous couverts par l’assurance si une demande de règlement contre notre association de hockey survient en raison de maladies liées à la COVID-19?

Il n’y aura pas d’exclusion dans la police d’assurance responsabilité générale pour des dommages découlant de maladies liées à la COVID-19. Les demandes de règlement contre Hockey Canada doivent toujours être prouvées par la partie à l’origine d’une telle demande, donc il est impératif de continuer de mettre à jour et d’appliquer vos lignes directrices de gestion du risque au fil de l’émergence de nouveaux risques, comme la COVID-19. Veuillez noter que Hockey Canada et ses membres travaillent activement sur la mise à jour des protocoles de gestion du risque relativement aux lignes directrices de retour au jeu à la suite de la COVID-19.

 

19 : Les entraîneurs pourront-ils s’approcher à moins de deux mètres d’un joueur pour l’aider et le soutenir?

Il est recommandé aux entraîneurs de suivre les lignes directrices établies par les autorités de la santé publique et de donner leurs directives en respectant la distanciation physique. Consultez les recommandations et les exigences des autorités de la santé publique concernant le port du masque. Il est à noter qu’un préposé à la sécurité ou un entraîneur peut devoir se trouver à moins de deux mètres d’un joueur si celui-ci se blesse. Toutefois, le préposé à la sécurité ou l’entraîneur doit porter un masque et, comme le recommande le Programme de sécurité de Hockey Canada, des gants sans latex pour traiter un joueur blessé.

 

20 : Les équipes pourront-elles participer à des tournois dans d’autres provinces ou territoires?

La capacité d’une équipe à voyager à l’extérieur de sa région géographique pour jouer au hockey dépendra de plusieurs facteurs, y compris les lignes directrices des autorités de la santé publique, les directives et les restrictions concernant les voyages dans votre province ou territoire et la province ou le territoire où vous vous rendez, en plus de nécessiter l’approbation des organismes de régie du hockey de votre région et de celle où vous vous rendez. Veuillez noter que les lignes directrices provinciales ou territoriales et les restrictions concernant les voyages peuvent aussi limiter votre capacité à accueillir des tournois locaux et à recevoir des équipes participantes provenant de l’extérieur de votre région.

 

21 : Une équipe peut-elle se déplacer à des matchs ou à des événements en autobus?

Il est recommandé de ne pas utiliser un autobus. Si vous devez le faire, voici des mesures à prendre pour assurer une bonne hygiène ainsi que le respect des lignes directrices et des restrictions des autorités de la santé publique.

  • Assurez la distanciation physique dans l’autobus afin que les joueurs ne soient pas assis l’un à côté de l’autre (la distanciation physique nécessite un espace de deux mètres entre les passagers).
  • L’autobus doit être soigneusement nettoyé et désinfecté par un professionnel avant chaque voyage et être nettoyé de façon régulière pendant les voyages. Il est recommandé de discuter avec la compagnie d’autobus des procédures de nettoyage.
  • Discutez avec la compagnie d’autobus de l’importance pour le chauffeur de suivre toutes les lignes directrices des autorités de la santé publique.
  • Les joueurs et le personnel doivent toujours se laver les mains avant de monter dans l’autobus.
  • Les joueurs et le personnel doivent nettoyer et désinfecter leur siège et leur surface avec les lingettes désinfectantes fournies après chaque arrêt et avant chaque départ.
  • Du désinfectant pour les mains et des lingettes désinfectantes doivent être disponibles à bord de l’autobus lorsque les joueurs y montent et en descendent.
  • Les joueurs et le personnel doivent toujours se laver les mains avant de descendre de l’autobus.
  • Ayez des poubelles appropriées dans l’autobus pour jeter les lingettes désinfectantes usagées.

 

22 : Y a-t-il des restrictions propres aux voyages au-delà de la frontière américaine?

Consultez et respectez toujours les lignes directrices des autorités de la santé publique avant de voyager à destination des États-Unis. Consultez les avertissements aux voyageurs concernant les voyages aux États-Unis.

 

23 : Les parents seront-ils autorisés à s’asseoir dans les gradins pour regarder les matchs?

Cette décision découlera des lignes directrices des autorités de la santé publique et des installations. Les familles doivent être prêtes à minimiser le nombre de parents, de tuteurs et de spectateurs qui assistent à l’activité pour limiter le nombre de personnes dans les installations.

 

24 : Dois-je désinfecter l’équipement de hockey de mon enfant après chaque entraînement ou chaque match?

Certaines pièces d’équipement doivent être lavées (p. ex. les chandails, les gaines des culottes et les bas) après chaque entraînement ou chaque match conformément aux directives du fabricant. Il est important que les joueurs s’assurent de garder tout leur équipement propre en tout temps.

 

25 : Dois-je désinfecter les bouteilles d’eau après chaque entraînement ou chaque match?

Les bouteilles doivent être étiquetées et lavées après chaque entraînement et chaque match.

 

26 : Les joueurs pourront-ils prendre leur douche à l’aréna après un entraînement ou un match?

Cette décision découlera des lignes directrices des autorités de la santé publique et des installations. Il est recommandé aux joueurs de prendre leur douche à la maison. Si des douches sont utilisées sur les lieux des installations, la distanciation physique doit être respectée.

 

27 : Si un participant est en isolement, peut-il se rendre aux installations pour son hockey?

Si un participant ou une personne du même domicile est en isolement, ni le participant ni les personnes qui restent avec lui ne peuvent se trouver dans un milieu de hockey jusqu’à ce que les exigences des autorités de la santé publique aient été remplies.

Vous trouverez des outils d’évaluation des autorités de la santé publique ici.

 

28 : Mon enfant doit actuellement utiliser un siège d’appoint dans l’auto, et l’on recommande de ne pas porter d’équipement de hockey pour s’asseoir dans un tel siège. Comment faire pour lui permettre de se présenter à l’aréna avec son équipement de hockey complet sur lui?

Il est important de suivre les directives propres aux sièges d’appoint et aux ceintures de sécurité dans les autos. De même, il est recommandé de ne porter que l’équipement qui peut être porté de manière sécuritaire conformément aux lois ou aux consignes en vigueur. Hockey Canada recommande aux joueurs de se présenter dans les installations en portant déjà le plus d’équipement de hockey possible, plutôt que de se changer en équipe dans les vestiaires, où la distanciation physique peut s’avérer plus difficile à respecter. Lorsque la sécurité d’un enfant risque d’être compromise s’il porte son équipement de hockey au complet dans l’auto, cet enfant doit ne mettre qu’une partie de son équipement avant de quitter la maison, puis enfiler le reste de celui-ci une fois sur place, mais avant d’entrer à l’intérieur des installations.

 

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