Nous devons en faire davantage face aux comportements qui font ombrage à tout le bien que le hockey apporte à notre pays. C’est ce que nous visons avec ce plan d’action.
Hockey Canada a dévoilé un plan d’action complet visant à éliminer les problèmes systémiques au hockey et à renforcer la sécurité et l’inclusion dans le monde du hockey au Canada. Ce plan marque une avancée importante : Hockey Canada s’attaquera aux comportements toxiques – sur la glace et ailleurs – qui vont à l’encontre de ce que la population canadienne s’attend du hockey et luttera contre la culture du silence qui sévit dans certaines sphères du hockey.
Hockey Canada promet d’être transparente et de rendre des comptes quant à la réalisation de ses engagements. Pour ce faire, le conseil d’administration nommera un comité spécial d’experts indépendants pour surveiller le déploiement du plan d’action et en guider la mise en œuvre. Les évaluations de rendement de la direction seront liées aux avancées réalisées quant à ce plan, et un rapport annuel sur la responsabilité sociale et l’impact social tiendra les Canadiens et Canadiennes au fait de l’avancement de Hockey Canada.
Hockey Canada réitère qu’elle veut entendre quiconque se sent ou s’est senti victime de maltraitance, de violence sexuelle, de harcèlement ou de mauvais traitements de la part d’une personne affiliée à l’organisation. Vous pouvez communiquer avec la Ligne d’assistance du sport canadien, un service gratuit, anonyme, confidentiel et indépendant offert dans les deux langues officielles, au 1-888-837-7678 ou à [email protected]. Nous invitons également quiconque pouvant avoir besoin d’aide à s’adresser à l’une des nombreuses ressources pour les victimes offertes au Canada. Une liste de ces ressources est disponible sur le site Web du Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes au crcvc.ca/fr.
Hockey Canada recevra dans les semaines à venir les recommandations de l’honorable Thomas Cromwell, C.C.