2023 bfl fcoty national winner julie venselaar f

Bâtir une communauté centrée sur le hockey

Julia Venselaar, lauréate du programme Entraîneuse de l’année BFL, assure l’essor du hockey à Powell River, C.-B., en donnant aux filles et aux femmes une occasion de se réunir sur la glace

Jonathan Yue
|
8 juin 2023
|

Pour Julia Venselaar, le hockey a toujours eu une dimension communautaire.

Quand elle jouait au hockey libre avec d’autres femmes dans la ville côtière de Powell River, en Colombie-Britannique, tout le monde s’entendait pour dire qu’il manquait d’occasions pour le hockey féminin dans la région. En l’absence de ligues organisées, il y avait un vide à combler.

Quand Venselaar a été approchée pour savoir si elle voulait s’impliquer, elle n’a pas eu à y réfléchir longtemps.

« Je pense que c’est tellement important que les filles s’adonnent à une activité ou à un sport à l’approche de l’adolescence, exprime Venselaar. Le groupe a planifié un temps à l’horaire pour que ces filles puissent se réunir et être dirigées par des femmes, s’amuser et passer du temps juste entre elles. Quand ma fille est devenue assez vieille, on m’a demandé si je voulais donner un coup de main, et j’ai accepté. »

Alors que les filles jouaient d’abord au hockey avec des garçons, ces séances sont devenues des occasions de plus pour aller sur la glace, puis, avec le temps, elles ont été en mesure de former une équipe entièrement féminine. Ce fut une amélioration pour le hockey en général à Powell River. Après huit ans comme entraîneuse, Venselaar a continué de donner de son temps à l’organisation d’activités sur glace en favorisant un milieu où toutes les filles peuvent jouer au hockey ensemble. Près d’une décennie plus tard, elle se sent encore privilégiée de faire partie de l’essor du hockey.

Enseignante à temps plein, Venselaar tient à ce que les enfants grandissent dans un milieu positif. Son engagement à forger une communauté grâce au hockey lui a permis d’obtenir le prix Entraîneuse de l’année BFL du volet communautaire.

« Il n’y a rien de mieux que léguer à nos filles qu’une activité qui leur donne un sentiment d’appartenance pendant cette période moins évidente de leur vie, dit-elle. Je fais ça en partie parce que je veux forger cette communauté, m’assurer que leur milieu est sécuritaire et qu’elles ont de bons modèles autour d’elles qui sont là pour les aimer et les appuyer. Le hockey est un bon moyen pour moi d’y arriver, et c’est bien parce que ça permet à ces filles fantastiques d’acquérir des aptitudes propres à l’esprit de corps. »

Mais ce qui a été le plus spécial pour Venselaar, c’est de vivre cette aventure comme entraîneuse aux côtés de sa fille. Dans le cadre de son prix de BFL, elle a assisté au match pour la médaille d’or du Championnat mondial féminin 2023 de l’IIHF à Brampton, en Ontario, avec sa fille.

« C’était tellement une belle expérience à vivre avec ma fille, commente Venselaar. C’était vraiment inspirant de nous retrouver là, d’assister à l’événement en direct, de voir à l’œuvre des athlètes si talentueuses. C’était merveilleux. Ce qui est le plus beau, c’est que ces personnes sont juste fantastiques. Les joueuses ont interagi avec la foule, et ma fille a adoré ça. »

« Nous avions préparé une affiche pour Micah Zandee-Hart, parce qu’elle était la seule joueuse de la Colombie-Britannique, et Micah est venue vers nous, elle nous a fait un sourire avant de remettre une rondelle à ma fille, pour qui ça a été le fait marquant de sa journée. »

En fin de compte, Venselaar ne veut pas que l’essor du hockey ne dépende que de ses efforts. Elle est vraiment fière de ce que sa communauté a réussi à accomplir ensemble, et elle espère continuer de la faire grandir.

« Les parents, entraîneuses et joueuses qui forment notre communauté du hockey font tout ensemble et appuient nos filles en créant quelque chose pour elles, témoigne Venselaar. Je suis là pour guider tout le monde, mais je ne suis qu’un élément d’une équipe incroyable qui rassemble une communauté. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire