Équipe nationale féminine 2013-14

Canada 4 – Suède 3

Le Canada survit à la Suède et passe en finale de la Coupe des 4 nations 2013

LAKE PLACID, NY – Jayna Hefford (Kingston, Ont./Brampton, LCHF) a inscrit le but gagnant vendredi et l’équipe nationale féminine du Canada a survécu à une frousse, revenant de l’arrière pour vaincre la Suède 4-3 à la Coupe des 4 nations 2013.

Les Suédoises semblaient vouloir causer une surprise lorsqu’elles ont inscrit deux buts en 20 secondes pour prendre une avance de 3-1 en début de période médiane.

Toutefois, le Canada a répliqué par l’entremise de Natalie Spooner (Scarborough, Ont./Toronto, LCHF) qui a compté deux buts sans riposte, avant le but de la victoire de Hefford.

« Nous ne sentons vraiment pas que nous avons bien joué aujourd’hui et nous avons connu des difficultés », commente Hefford. « Mais des fois les matchs sont comme ça. Vous devez travailler fort et trouver le moyen de vous en sortir et c’est comme ça que nous avons abordé la situation. »

Le Canada a terminé sa ronde préliminaire avec un dossier de 3-0 et jouera en finale samedi.

Il croisera le fer avec les hôtes des États-Unis ou la Finlande, qui jouaient plus tard vendredi, pour l’or. La Finlande et les États-Unis ont des fiches de 1-1, mais les Américains ont un différentiel de buts de + 8, alors que celui de la Finlande est de zéro.

« Peu importe qui nous affrontons, nous ferons face à un défi et nous devrons disputer un meilleur match que celui d’aujourd’hui », note Hefford.

Meghan Agosta-Marciano (Ruthven, Ont./Montréal, LCHF) a également compté pour le Canada, alors que Shannon Szabados (Edmonton, Alb./Northern Alberta Institute of Technology, ACAC) a effectué huit arrêts sur 11 tirs.

La cerbère suédoise Valentina Wallner a été fantastique, bloquant 41 tirs sur 45.

Anna Borgqvist, Jenni Asserholt et Lina Backlin ont fait mouche pour la Suède, qui a fini le tournoi avec une fiche de 0-3.

Le Canada a présenté une formation plus jeune à la Coupe des 4 nations, laissant plusieurs vétérantes, dont la superbe joueuse d’avant Hayley Wickenhiser (Shaunavon, Sask./Université de Calgary, SIC), hors de la formation pour se reposer.

L’entraîneur-chef Dan Church est satisfait de la façon dont ses jeunes troupières ont bataillé dans l’adversité.

« Nous n’avions pas prévu avoir de la misère au cours des 40 premières minutes », commente Church. « Toutefois, notre groupe a bien répondu au troisième tiers. »

« Les jeunes joueuses ont vraiment fourni un bel effort au cours des trois derniers matchs et c’est ce que vous voulez voir. Avec les quelques vétérantes à la maison, voilà une belle occasion pour elles de jouer davantage et de démontrer qu’elles sont des meneuses. »

Sommaire

Videos
Photos
DMJA 2013 : USA 4 – RUS 1
Le but gagnant de Kyle Connor a mené les É.-U. à leur cinquième médaille d’or au DMJA.
LHJC 2013 : EST 4 – OUEST 2
Joel Horodziejczyk a bloqué 36 tirs aidant l’Est à remporter la Coupe du Président.
DMJA 2013 : CAN-W 5 – SUI 3
Jeff Wight a inscrit le but gagnant en fin de match et Canada Ouest a gagné le bronze.
DMJA 2013 : RUS 5 - CAN-W 2
Deux buts d’Afonasyevski mènent la Russie à une première présence au match pour l’or.
Close
Credit  
Nouvelles Récentes
Les plus populaires