Fin de semaine mondiale du hockey féminin

Fin de semaine mondiale du hockey sur glace féminin

La Fin de semaine mondiale du hockey féminin célébrera le volet féminin du jeu d’un océan à l’autre à l’autre – et au-delà. Serez-vous là? Inscrivez votre événement!

Se rassembler pour le hockey féminin!

Quand : Du 4 au 6 octobre 2019

Du 4 au 6 octobre 2019, la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) présentera la neuvième édition de la Fin de semaine mondiale du hockey féminin à laquelle participeront des douzaines de fédérations de par le monde. Le but de cette fin de semaine est de présenter des événements d’un océan à l’autre à l’autre qui permettent de recruter, garder et mobiliser des joueuses, des entraîneuses, des officielles et des partisanes – nouvelles et anciennes. Cet événement a pour but de célébrer et de promouvoir le hockey féminin et de rassembler les Canadiennes et les Canadiens par l’intermédiaire de programmes locaux administrés par des associations de hockey féminin, des associations de hockey mineur et des communautés.

Depuis 2011, l’IIHF a rassemblé des pays à l’échelle de la planète lors de la Fin de semaine mondiale du hockey féminin. Au fil des ans, des milliers de gens y ont pris part et la célébration continue de prendre de l’ampleur – cliquez ici pour voir les événements qui ont été présentés partout dans le monde!

Participez à votre façon ou consultez cette liste afin de trouver des événements auxquels vous pourrez participer dans votre communauté!

PARTICIPER

Les hôtes peuvent inscrire leur événement ICI . Hockey Canada remettra des cadeaux aux événements approuvés selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Les groupes admissibles à accueillir un événement comprennent les :

  • équipes sanctionnées;
  • associations de hockey féminin et associations de hockey mineur;
  • membres;
  • groupes communautaires;
  • classes et écoles.

Les hôtes peuvent prendre part à la fin de semaine de diverses façons. Les événements appuyés par Hockey Canada doivent répondre à au moins un des trois principaux objectifs de la fin de semaine – recrutement, rétention ou mobilisation.

Les sortes d’événements suivants sont admissibles à recevoir du soutien de Hockey Canada :

Événements sur glace

  • Événements de recrutement : Présenter un événement pour apprendre à jouer afin de recruter de nouvelles joueuses à votre programme féminin!
  • Séances de développement des habiletés : Utilisez le Réseau Hockey Canada pour présenter une séance de développement des habiletés ou testez les habiletés de votre équipe en présentant un concours d’habileté!
  • Tournoi ou jamboree : Intégrez une activité consacrée à la Fin de semaine mondiale du hockey féminin à votre horaire.
  • Tournois 3 contre 3 : Au sein d’une équipe ou d’une AHM, présentez un après-midi de matchs à 3 contre 3.
  • Séance gratuite de patinage : Prévoyez du temps pour permettre aux joueuses de profiter de plus de temps pour s’entraîner sur la glace. Encouragez les joueuses à inviter une amie.

Événements hors glace

  • Séances de développement des habiletés : Les joueuses inscrites peuvent participer à une séance hors glace de développement des habiletés. Utilisez les programmes hors glace du Réseau Hockey Canada ou prenez part à une séance de joga ou de yoga.
  • Floorball ou hockey-balle : Réservez un gymnase ou un terrain de sport local et entraînez-vous aux habiletés!
  • Hockey dans la rue : Jouez au hockey dans la rue sur une rue fermée ou un espace public libre de toute circulation!

Éducation et célébration

  • Séminaire sur le développement des habiletés : Présentez un stage pour les entraîneurs, un stage pour les officielles ou tout autre séminaire sur le développement des habiletés.
  • Plans de leçons en classe : Utilisez les plans de leçons de Hockey Canada axés sur le hockey féminin lors d’une séance en classe ou inviter un conférencier d’une AHM locale ou du membre pour parler du hockey féminin.
  • Assistez à un match local : Réunissez votre équipe, revêtez vos chandails et allez voir un match! Si vous pouvez faire en sorte que l’annonceur maison souligne votre présence ou si vous pouvez jouer un mini-match, ce serait encore mieux! Installez une table pour que votre équipe fasse la promotion de votre association et du hockey féminin!
  • Célébration ou fête : Organisez une activité de lancement pour votre équipe ou une célébration avant, après, voire entre des événements sur la glace ou hors glace. (Toute célébration ayant lieu dans une résidence privée ne sera pas approuvée.)

* Tous les événements sont sujets à approbation et tous doivent respecter les lignes directrices de sanction du membre dont ils relèvent afin d’être pris en considération comme événement officiel de la Fin de semaine mondiale du hockey féminin.

*Seuls les événements qui auront lieu entre le 4 et le 6 octobre seront pris en considération à des fins d’approbation en tant qu’événements officiels de la Fin de semaine mondiale du hockey sur glace féminin.


RESSOURCES POUR LES HÔTES 

Utilisez les ressources suivantes pour planifier et promouvoir votre événement de la Fin de semaine mondiale du hockey féminin :

  • Planification du programme : Les hôtes ont accès à des exercices et des jeux pour des activités sur glace et hors glace en utilisant l’appli Réseau Hockey Canada ou la section Accès aux exercices sur le HockeyCanada.ca. Téléchargez l’appli en lançant une recherche pour Réseau Hockey Canada dans l’App Store ou sur Google Play. Créez un compte dans l’appli et consultez la section Hockey féminin sous la rubrique Programmes qui contient tout ce dont vous aurez besoin pour présenter un événement de la Fin de semaine mondiale du hockey féminin.
  • Les hôtes peuvent aussi consulter la section Accès aux exercices  du site Web afin de trouver d’autres exercices pour des séances sur les habiletés.
  • Les hôtes peuvent télécharger cette affiche afin de faire la promotion de leur événement dans leur communauté.
  • Les membres et les partenaires membres peuvent télécharger des annonces et une affiche d’un résumé graphique  pour promouvoir plus d’événements dans leur région.

JOIGNEZ-VOUS À LA CONVERSATION

Faites-vous entendre dans le monde entier et répandez la nouvelle sur les médias sociaux! Partagez vos histoires et vos photos!

Pour vous joindre à la conversation, utilisez et suivez les mots-clic  et #FSMHF

Pour de plus amples renseignements, veuillez écrire à [email protected].


 

De Dunedin en Nouvelle-Zélande à Verdun, Québec – et lors de 27 arrêts entre les deux –, le premier Match mondial féminin a marqué la Fin de semaine mondiale du hockey féminin les 10 et 11 oct. et réuni filles et femmes de 6 à 57 ans.
De Harbour Breton, T.-N.-L., à Delta, C.-B. – et dans une douzaine de grandes et petites collectivités – des événements soulignant la Fin de semaine mondiale annuelle du hockey féminin ont mis le hockey féminin à l’avant-plan et encouragé les Canadiens à vivre le hockey féminin.
La cinquième Fin de semaine mondiale du hockey féminin célèbrera le jeu au féminin d’un océan à l’autre du 9 au 11 octobre. Des villes de partout au pays souligneront l’envergure mondiale dont fait état le hockey au féminin. Serez-vous de la partie?

Pour plus de renseignements, veuillez contacter : Fin de semaine mondial du hockey féminin

Vidéos
Photos
DÉV. : Un tour du monde au hockey féminin à Calgary
Calgary a accueilli des joueuses de partout au pays pour le volet canadien du Match mondial de hockey féminin de l’IIHF.
FSMHF 2018 : Une célébration du hockey féminin
Le Canada s’est joint à 41 pays de partout dans le monde dans le cadre de la huitième Fin de semaine mondiale du hockey féminin.
CHC : Des joueurs traités comme des étoiles
CHC : Des joueurs traités comme des étoiles
CHC:À la découverte du sport du Canada
CHC:À la découverte du sport du Canada