Coupe RBC 2017

Étoile du jour

DIMANCHE 21 MAI

Nick Minerva (Cougars de Cobourg)
Comme s’il y avait un doute. Minerva s’est taillé une place dans les annales du hockey de Cobourg en marquant le but gagnant en prolongation dans le match pour le championnat national, faisant des Cougars la neuvième équipe hôte de l’histoire du tournoi à soulever la coupe RBC. Au milieu de la prolongation, le défenseur – qui s’est joint aux Cougars après à la suite d’un échange avec les Eagles de Surrey de la BCHL à la date limite des transactions en janvier – a décoché un puissant tir sur réception pendant que le gardien de but de Brooks, Mitch Benson, avait la vue voilée pour mettre fin à seulement la cinquième finale du Championnat national junior A du Canada à être décidée en prolongation. 


SAMEDI 20 MAI

Theo Lewis (Cougars de Cobourg)
La carrière de cinq ans de Lewis dans le junior – dont tous les matchs ont été disputés dans l’uniforme des Cougars – prendra fin dimanche après le plus important match du junior A : la finale de la Coupe RBC. Ce soir, il a mené l’offensive des siens en troisième période, inscrivant le but gagnant avec huit minutes à jouer avant de préparer le but d’assurance dans un filet désert. Lewis a brillé sous les projecteurs de la Coupe RBC. Après avoir marqué 11 buts en 62 matchs en saison régulière et en séries éliminatoires, il en a obtenu trois à ses trois derniers matchs, tous des victoires de Cobourg.


JEUDI 18 MAI

Brenden Locke (Cougars de Cobourg)
Les Cougars participeront aux éliminatoires en tant qu’équipe au premier rang. Tous les éléments de l’équipe ont contribué à la victoire sur Brooks. Locke a été le fabricant de jeux idéal pour les hôtes, obtenant trois mentions d’aide; il a effectué la passe à Brennan Roy, qui a ouvert la marque au premier tiers au moyen d’un tir sur réception en avantage numérique, il a repéré Jesse Baird, qui a marqué le but gagnant en avantage numérique en deuxième période, et il a utilisé sa vitesse pour se démarquer en échappée juste avant le but d’assurance de Spencer Roberts en troisième. Place aux demi-finales!


MERCREDI 17 MAI

Nicholas Jones (Vees de Penticton)
Sachant qu'une victoire propulserait son équipe en demi-finale avec un match à faire, Jones s'est imposé contre Trenton, récoltant un but et deux aides, et les Vees ont confirmé leur place dans le carré d'as. Pendant que Penticton avait une avance d'un but en fin de deuxième période, le capitaine a doublé l'avance de son équipe avant de se faire complice sur le but de Massimo Rizzo et d'alimenter Grant Cruikshank pour donner le coup fatal en troisième période. Les trois points ont permis à Jones de gonfler sa fiche à 1B 4 A, à égalité avec deux autres joueurs au sommet des meilleurs pointeurs du tournoi, avec un match à jouer en ronde préliminaire.


MARDI 16 MAI

Spencer Roberts (Cougars de Cobourg)
Peu de joueurs apportent autant d’énergie sur la glace aux Cougars que Roberts, qui a été à l’avant-plan de l’effort des hôtes pour garantir leur place en demi-finale. Il a foncé au filet avec conviction pour donner les devants 1-0 aux siens après seulement 22 secondes de jeu, il a marqué du revers en fin de deuxième période pour inscrire un but qui offrait un peu d’assurance à son équipe et s’est chargé de préparer les deux filets de Theo Lewis dans les dernières minutes du match. Cette performance de quatre points place Roberts à égalité avec Cale Makar au premier rang des meilleurs pointeurs du tournoi, avec cinq points en trois matchs.


LUNDI 15 MAI

Taylor Sanheim (Vees de Penticton)
Laissé de côté dans le match d’ouverture des Vees dimanche, Sanheim a visiblement saisi l’occasion qui s’offrait à lui, complétant une passe à l’aveuglette de Nicholas Jones pour donner à Penticton une victoire enlevante en prolongation contre Cobourg et éviter des défaites consécutives. Le joueur natif d’Elkhorn, Man., semble avoir la main heureuse pour les buts importants dernièrement. Il a marqué deux fois à ses huit derniers matchs, et ce furent des buts gagnants dans les deux cas – son but de la victoire dans un gain contre Portage à la Western Canada Cup a notamment permis à Penticton de poursuivre sa saison.


DIMANCHE 14 MAI

Jérémy Bélisle (Cobras de Terrebonne)
Lorsque l’équipe d’un gardien de but touche la cible en moyenne plus de six fois par match en saison régulière et en séries éliminatoires – une production offensive inégalée au pays–, il y a très peu de soirs où ce gardien doit être celui qui sait faire la différence. Dimanche était l’un de ces soirs pour Bélisle, qui a répondu à l’appel. Le cerbère de Terrebonne a repoussé 28 tirs dans les deux premières périodes pour permettre aux Cobras de demeurer dans la course, pour ensuite stopper les sept tirs dirigés vers lui en troisième période tandis que son équipe complétait une remontée victorieuse afin de battre Trenton et d’obtenir une première victoire.


SAMEDI 13 MAI

Josh Maguire (Cougars de Cobourg)
Le capitaine de Cobourg s’est cassé une main en séries éliminatoires de l'OJHL et a raté la demi-finale au cours de laquelle son équipe s'est fait balayer par Trenton, mais il n'a vraiment pas semblé rouillé face aux Golden Hawks sur la scène nationale. Maguire, un joueur natif de Cobourg qui est retourné à la maison pour sa dernière saison dans le hockey junior, a ouvert la marque à la fin du premier vingt et marqué le but de la victoire à 3 min 54 s de la prolongation. Ainsi, les hôtes ont pu se venger et surtout se donner un avantage au classement qui pourrait valoir très cher plus tard cette semaine.

Vidéos
Photos
Coupe du centenaire 2024 : dimanche 19 mai (match de championnat)
Les Blues ont gagné leur premier titre national à la Coupe du centenaire 2024 à Oakville.
Coupe du centenaire 2024 : samedi 18 mai (demi-finales)
Les Blues et les Mustangs ont gagné en demi-finale au jour 10 à Oakville.
Coupe du centenaire 2024 : vendredi 17 mai (quart de finale)
Les Timberwolves et les Canucks l’emportent au jour 9 et joueront en demi-finale.
Coupe du centenaire 2024 : mercredi 15 mai (ronde préliminaire)
Les Cubs, les Blues et les Mustangs l’emportent en conclusion de la ronde préliminaire au jour 7 de la Coupe du centenaire.
Close
Credit