Sites affiliés expand
Hockey Canada logo
Hockey Canada confirme les hôtes pour sept événements

Hockey Canada confirme les hôtes pour sept événements

Cinq provinces accueilleront des tournois nationaux et internationaux en 2023-2024

NR.050.23
|
27 July 2023

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a confirmé les dates et les communautés hôtes pour sept événements qui se tiendront pendant la saison 2023-2024, dont le Championnat national féminin des moins de 18 ans, qui sera de retour.

« C’est un plaisir aujourd’hui pour Hockey Canada d’annoncer la tenue de sept événements au cœur du développement des athlètes et des membres du personnel entraîneur et de soutien au hockey masculin, au hockey féminin et au parahockey », a déclaré Pat McLaughlin, chef de l’exploitation à Hockey Canada. « Nous souhaitons que ces tournois aident à rejoindre de nouveaux partisans et partisanes, à créer des souvenirs inoubliables pour la population canadienne et à apporter des retombées positives dans chaque communauté bien longtemps après le couronnement des équipes championnes. »

Le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023 sera disputé du 2 au 11 novembre à Charlottetown et à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard. La province accueille l’événement pour la toute première fois depuis la création du tournoi, il y a 37 ans.

Le Championnat national féminin des moins de 18 ans 2023, qui met en vedette quelques-unes des meilleures jeunes joueuses de hockey au Canada, se tiendra du 5 au 11 novembre à Dawson Creek, en Colombie-Britannique. La dernière édition du tournoi dans la région de Peace remonte à 2012.

L’équipe nationale de parahockey du Canada et trois autres fédérations rivaliseront pour l’or à la Coupe de parahockey 2023 du 3 au 9 décembre à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick. C’est la quatrième fois que Quispamsis sera l’hôte d’un événement de Hockey Canada.

Les meilleurs joueurs du Canada et d’ailleurs seront sous les projecteurs au Défi mondial de hockey junior A 2023, du 10 au 17 décembre à Truro, en Nouvelle-Écosse. Le tournoi est de retour au Canada atlantique pour la quatrième fois, dont une deuxième à Truro.

Au printemps, le titre du Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada sera décerné à la Coupe Esso, qui se déroulera du 21 au 27 avril à Vernon, en Colombie-Britannique, tandis que le Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada se tiendra du 22 au 28 avril à Membertou, en Nouvelle-Écosse.

Les meilleurs clubs de hockey junior A ont rendez-vous à Oakville, en Ontario, où ils se disputeront le titre de la Coupe du centenaire 2024. Les Blades d’Oakville accueilleront le championnat national du 9 au 19 mai.

« C’est un grand plaisir pour nous d’annoncer la liste des communautés qui accueilleront les événements de Hockey Canada en 2023-2024 », a affirmé Dean McIntosh, vice-président des partenariats stratégiques et de l’impact communautaire. « L’appui que nous avons reçu des comités hôtes a été formidable, et il ne fait aucun doute que les participants et participantes, les bénévoles, les partenaires et le public vivront une expérience fantastique à chacun de ces tournois. »

Les renseignements pour l’achat de billets sont affichés ici. Les horaires des événements seront annoncés à une date ultérieure.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Annonce de communautés hôtes pour l’automne 2025

Une première pour le Québec et pour Terre-Neuve-et-Labrador; la Nouvelle-Écosse hôte pour une troisième fois

NR.097.25
|
17 December 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada et ses membres partenaires, Hockey Nouvelle-Écosse, Hockey Terre-Neuve-et-Labrador et Hockey Québec, ont annoncé les communautés qui accueilleront deux de ses tournois internationaux, soit le Défi mondial des M17 2025 et le Défi mondial junior A 2025, de même que le Championnat national féminin des M18 2025, en plus de dévoiler les dates de chacun de ces tournois. 

« Hockey Canada est très fière de pouvoir présenter de grands événements de hockey et de mettre en vitrine des talents de premier plan dans des communautés de partout au pays », a déclaré Dean McIntosh, premier vice-président de la génération de revenus, de l’expérience client et de l’impact communautaire à Hockey Canada. « Des commanditaires jusqu’aux bénévoles, les communautés retenues au fil des ans se sont révélées des hôtes exceptionnelles, offrant des souvenirs mémorables et un legs durable à l’ensemble des parties prenantes. »

Le Défi mondial des M17 reviendra en Nouvelle-Écosse pour une troisième édition (et une première depuis janvier 2014) lorsque Truro accueillera le tournoi du 31 octobre au 8 novembre. Première étape du Programme d’excellence de Hockey Canada, le tournoi met en vedette deux équipes canadiennes ainsi que quatre autres nations.

Le Championnat national féminin des M18 2025 sera disputé pour une première fois à Terre-Neuve-et-Labrador. Les villes de Mount Pearl et de Conception Bay South accueilleront huit équipes provinciales et régionales, soit l’Alberta, l’Atlantique, la Colombie-Britannique, le Manitoba, Ontario Bleu, Ontario Rouge, le Québec et la Saskatchewan, qui s’affronteront pour le titre national du 3 au 9 novembre.

Le Défi mondial junior A se tiendra quant à lui au Québec, une première pour cette province aussi, du 7 au 13 décembre à Trois-Rivières. Vitrine internationale pour des jeunes qui figurent parmi l’élite du hockey, ce tournoi a vu plus de 300 de ses participants depuis 2006 être repêchés dans la LNH, dont 45 en première ronde.

Inscrivez-vous au Cercle des initiés de Hockey Canada pour recevoir toute l’information sur les horaires, les billets et les promotions.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Voir plus

Canada Ouest gagne le bronze au Défi mondial junior A 2024

Les États-Unis remportent l’or, et la Suède repart avec l’argent

NR.096.24
|
16 December 2024

CAMROSE, Alberta – Canada Ouest a signé un premier gain au Défi mondial junior A 2024 dimanche, mettant la main sur la médaille de bronze grâce à un gain de 5-2 contre Canada Est au Camrose Recreation Centre. Il s’agit de la troisième médaille de bronze et de la 12e médaille au total de Canada Ouest dans l’histoire du tournoi.

« Au lieu d’abandonner, les gars ont tout donné, et ça démontre à quel point ils ont du caractère », a exprimé l’entraîneur-chef de Canada Ouest, Mike Reagan (Flin Flon, MB/Flin Flon, MJHL). « Plusieurs personnes peuvent se demander ce qui nous est arrivé en ronde préliminaire, mais en fin de compte, je pense que nos joueurs ont joué tout un match en demi-finale. Le pointage (6-0 en faveur de la Suède) ne représente pas bien l’allure de la rencontre, et aujourd’hui, nous avons offert notre meilleure performance. Ça démontre que, lorsqu’on ne lâche pas, on peut être récompensé. Je suis vraiment fier de nos gars et de notre personnel. »

Canada Ouest a ouvert la marque après un peu plus de sept minutes de jeu en première période lorsqu’Ellis Mieyette (Lumsden, SK/Drumheller, AJHL) a trompé la vigilance du cerbère de Canada Est, Noah Tegelaar (Georgetown, ON/Collingwood, OJHL).

Canada Est a créé l’égalité grâce au but de Parker Forlin (Niagara Falls, ON/Niagara Falls, OJHL) à 7 min 7 s de la deuxième période avant que Koen Senft (Regina, SK/Flin Flon, SJHL) ne marque deux buts en un peu plus de cinq minutes pour donner une avance de deux filets à Canada Ouest après 40 minutes de jeu.

Jack Plandowski (Halifax, NS/Calgary, AJHL) et Garrett Thom (Edmonton, AB/Camrose, AJHL) ont noirci la feuille de pointage en troisième période pour Canada Ouest, et Cameron Menard (Carp, ON/Espanola, NOJHL) a été le seul buteur de Canada Est lors de cet engagement.

« Ça fait du bien même si nous n’avons pas joué comme nous l’aurions voulu lors des deux premiers matchs », a commenté Senft. Nous avons bien fini le tournoi en fournissant un effort de 60 minutes en fin de tournoi, et c’est un bon sentiment pour tout le monde dans le vestiaire maintenant. Nous savions qu’en gagnant aujourd’hui, nous oublierions les résultats de la semaine. Il nous fallait simplifier notre jeu et le faire avec constance. »

Canada Est s’était incliné 3-2 en demi-finale samedi face aux États-Unis, ce qui avait mis la table pour un match entre les deux équipes canadiennes dimanche avec la médaille de bronze à l’enjeu.

« Je pense que notre réservoir d’énergie était vide », a confié l’entraîneur-chef de Canada Est, Bruce Richardson (Pincourt, QC/Valleyfield, LHJAAAQ). « Nous avons tout donné hier; notre état d’esprit à ce tournoi était de lutter pour une médaille d’or. Nous avons passé près de notre objectif et nos batteries étaient à plat aujourd'hui. Les gars ont essayé aujourd’hui, mais leurs émotions étaient encore à un bas niveau en raison d’hier. Je suis fier de la façon dont ils ont compétitionné aujourd’hui et tout au long de la semaine. »

Un sommaire complet du match se trouve ICI.

Au match pour la médaille d’or dimanche soir, les États-Unis ont mis la main sur une dixième médaille d’or grâce à un triomphe de 7-4 face à la Suède. Will Zellers a marqué deux buts, tandis que Lucas Van Vliet et Luke Osburn ont obtenu un but et une aide chacun. Les États-Unis ont maintenant 16 médailles (dix d’or, une d’argent et cinq de bronze) dans l’histoire du Défi mondial junior A.

Après le match pour la médaille d’or, l’équipe des étoiles du tournoi a été annoncée.

Gardien de but : Caleb Heil (États-Unis)

Défenseur : Zachary Deleau (Canada Est)

Défenseur : Jacob Rombach (États-Unis)

Avant : Eric Nilson (Suède)

Avant : Ivar Stenberg (Suède)

Avant : Lucas Van Vliet (États-Unis)


Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Défi mondial de junior A 2024, rendez-vous au HockeyCanada.ca/DMJA ou suivez les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Voir plus

Annonce des formations canadiennes pour le Défi mondial junior A 2024

Ce sont au total 44 joueurs qui représenteront Canada Est ou Canada Ouest à Camrose, en Alberta

NR.089.24
|
05 December 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a dévoilé l’identité des 44 joueurs de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) qui porteront l’unifolié avec Canada Est ou Canada Ouest au Défi mondial junior A 2024, qui se tiendra du 9 au 15 décembre à Camrose, en Alberta.

Les deux équipes ont été formées à l’issue d’un camp de sélection de trois jours à Calgary, qui a pris fin jeudi.

Les 22 joueurs qui représenteront Canada Est ont été choisis parmi les cinq ligues juniors de l’est de la LHJC : la Ligue de hockey junior du nord de l’Ontario (NOJHL), la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OJHL), la Ligue de hockey du Canada central (CCHL), la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) et la Ligue de hockey des Maritimes (MHL).

Les 22 joueurs de Canada Ouest évoluent quant à eux dans l’une des quatre ligues juniors de l’ouest de la LHJC, soit la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL), la Ligue de hockey junior du Manitoba (MJHL), la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan (SJHL) et la Ligue internationale de hockey junior du Supérieur (SIJHL).

« Chaque fois que l’occasion se présente de réunir les meilleurs joueurs de niveau junior A de la LHJC, nous savons que des décisions difficiles s’imposeront », a déclaré Scott Salmond, premier vice-président de la haute performance et des activités hockey. « Nous pensons avoir formé des équipes compétitives qui représenteront fièrement le Canada et qui rivaliseront toutes deux pour la médaille d’or. »

Les communautés de Drumheller et de Wetaskiwin accueilleront chacune un match préparatoire le 7 décembre. Canada Est se mesurera à la Suède au Memorial Arena de Drumheller à 15 h HR, tandis que Canada Ouest en découdra avec les États-Unis à 16 h 30 HR à la Co-Op Place de Wetaskiwin.

Le tournoi lui-même s’amorcera le 9 décembre à l’Encana Arena, où Canada Est, qui a gagné l’argent en 2023, affrontera les États-Unis en lever de rideau à 15 h HR. Ce match sera suivi par celui entre Canada Ouest, équipe championne en titre, et la Suède à 19 h 30 HR.

Des forfaits de billets pour tout le tournoi du Défi mondial junior A 2024 sont offerts au coût de 140 $, frais compris, au HockeyCanada.ca/Billets. Ils comprennent un billet pour les six matchs de la ronde préliminaire, les demi-finales et les matchs pour les médailles. Des miniforfaits sont aussi offerts pour la ronde préliminaire ou la ronde des médailles.

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront les matchs pour la médaille de bronze et la médaille d’or; veuillez consulter votre programmation locale pour plus de détails.

Tous les matchs de la ronde préliminaire et des demi-finales seront diffusés par le partenaire officiel de webdiffusion de Hockey Canada au HNLive.ca.

Des 16 matchs pour la médaille d’or de l’histoire du Défi mondial junior A, 13 ont mis en vedette au moins une équipe canadienne. Canada Est visera une première médaille d’or après avoir remporté huit médailles d’argent (2006, 2007, 2010, 2011, 2016, 2019, 2022, 2023) et une de bronze (2008). Canada Ouest a pour sa part gagné l’or à six occasions (2006, 2007, 2011, 2015, 2017, 2023), en plus de trois médailles d’argent (2008, 2009, 2012) et deux de bronze (2013, 2018).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Défi mondial junior A 2024, rendez-vous au HockeyCanada.ca/DMJA ou suivez les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Voir plus

Annonce des joueurs invités au camp de sélection du Défi mondial junior A

Soixante joueurs tenteront de se tailler une place au sein de Canada Est et de Canada Ouest

NR.084.24
|
28 November 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a dévoilé la liste des 60 joueurs de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC) invités au camp de sélection de Canada Est et de Canada Ouest en vue du Défi mondial junior A 2024.

À compter du 3 décembre, les athlètes invités s’entraîneront et disputeront deux matchs intraéquipes à Calgary dans le cadre du processus d’évaluation final mené par la direction et le personnel entraîneur des deux formations.

C’est le 5 décembre que seront dévoilés les noms retenus respectivement pour l’Est et l’Ouest. Le tournoi lui-même se déroulera du 9 au 15 décembre à Camrose, en Alberta.

La formation pour Canada Est pigera parmi les cinq ligues juniors de l’est de la LHJC : la Ligue de hockey junior du nord de l’Ontario (NOJHL), la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OJHL), la Ligue de hockey du Canada central (CCHL), la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) et la Ligue de hockey des Maritimes (MHL). Celle de Canada Ouest sera quant à elle sélectionnée parmi les quatre ligues juniors de l’ouest du circuit junior canadien : la Ligue de hockey junior de l’Alberta (AJHL), la Ligue de hockey junior du Manitoba (MJHL), la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan (SJHL) et la Ligue internationale de hockey junior du Supérieur (SIJHL).

« Il s’agit de la première fois depuis 2022 que nous procédons à la tenue d’un camp avant de nommer nos équipes en vue du Défi mondial junior A », a déclaré Scott Salmond, premier vice-président de la haute performance et des activités hockey. « En partenariat avec la LHJC, nous avons ciblé les 60 meilleurs joueurs de hockey junior A au pays. Nous nous attendons à trois jours de compétition relevée avant de former les deux équipes qui représenteront fièrement le Canada à Camrose. »

Avant le tournoi, les équipes canadiennes joueront deux matchs préparatoires le 7 décembre. Équipe Canada Est se mesurera à la Suède au Memorial Arena de Drumheller à 15 h HR, tandis qu’Équipe Canada Ouest en découdra avec les États-Unis à 16 h 30 HR à la Co-Op Place de Wetaskiwin.

Le tournoi lui-même s’amorcera le 9 décembre, où Canada Est, qui a gagné l’argent en 2023, affrontera les États-Unis en lever de rideau à 15 h HR. Ce match sera suivi par le match entre Canada Ouest, équipe championne en titre, et la Suède à 19 h 30 HR.

Des 16 matchs pour la médaille d’or de l’histoire du Défi mondial junior A, 13 ont mis en vedette au moins une équipe canadienne. Canada Est visera une première médaille d’or après avoir remporté huit médailles d’argent (2006, 2007, 2010, 2011, 2016, 2019, 2022, 2023) et une de bronze (2008). Canada Ouest a pour sa part gagné l’or à six occasions (2006, 2007, 2011, 2015, 2017, 2023), en plus de trois médailles d’argent (2008, 2009, 2012) et deux de bronze (2013, 2018).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Défi mondial de hockey junior A 2024, rendez-vous au HockeyCanada.ca/DMJA ou suivez les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Voir plus

Canada Blancs gagne l’or au Défi mondial des M17 2024

Canada Rouges obtient l’argent, tandis que la Suède remporte le bronze

NR.077.24
|
10 November 2024

SARNIA, Ontario - Canada Blancs a remporté une deuxième médaille d’or consécutive au Défi mondial des M17 grâce à un gain de 3-1 contre Canada Rouges au match pour la médaille d’or samedi soir.

Après une première période sans but, Canada Blancs a touché la cible deux fois en 3 min 2 s pour prendre une avance de 2-0. Jean-Christoph Lemieux (Belleville, ON/Windsor, OHL) a été le premier à faire scintiller la lumière rouge avant de voir Mathis Preston (Penticton, BC/Spokane, WHL) décocher un tir sur réception qui lui a permis d’inscrire le but gagnant avec moins de cinq minutes à jouer en deuxième période. Ce but de Preston a été son sixième de la compétition, un sommet dans le tournoi.

« C’est le plus sentiment au monde, je suis tellement fier des gars. Nous avons fait face à de l’adversité dans le tournoi, mais je suis tellement content de notre conquête de l’or aujourd’hui », a exprimé Preston. « Je n’arrivais pas à trouver le fond du filet en ronde préliminaire, mais ça a débloqué pour moi pendant la ronde des médailles, et je suis vraiment content d’avoir pu contribuer à notre succès. Je n’aurais pas pu y arriver sans de si bons coéquipiers avec moi. »

Adam Valentini (Toronto, ON/Chicago, USHL) a complété le pointage pour Canada Blancs après moins de quatre minutes de jeu en troisième période, décochant un tir de l’enclave qui a battu le cerbère de Canada Rouges, Carter Esler (Okotoks, AB/Spokane, WHL). Canada Rouges a réduit l’écart à deux buts lorsque Braidy Wassilyn (Campbellville, ON/Niagara, OHL) a marqué, mais le gardien de but de Canada Blancs a été sensationnel pour fermer la porte, repoussant 38 rondelles dans la partie.

« C’est surréel tout ça. Représenter le Canada et remporter une médaille d’or, j’en rêve depuis mon plus jeune âge, et pouvoir vivre ce moment avec notre groupe est un sentiment magique », a déclaré Betts. « Je ne pense pas que j’oublierai un jour les moments que nous avons vécus lors de ce tournoi, c’était une expérience incroyable que de porter le chandail orné de la feuille d’érable. »

« Tout a commencé à bien aller pour nous à partir de notre quart de finale. La défaite contre la Suède [à la fin de la ronde préliminaire] nous a rendus plus forts et nous a préparés en vue du match pour la médaille d'or, et je crois que cela nous a aidés à finir au sommet », a déclaré l’entraîneur-chef de Canada Blancs, Mathieu Turcotte (Kirkland, QC/Blainville-Boisbriand, LHJMQ). « Je suis extrêmement fier de nos gars, et je pense que notre équipe a offert l’une des meilleures performances que j’ai pu voir, surtout si l’on considère que ce sont des jeunes de 16 ans dans un match où la pression est forte. Ce sont des champions pour la vie et ils le méritent tous. »

Le sommaire complet du match est affiché ICI.

À l’issue du match pour la médaille d’or, Hockey Canada a annoncé l’équipe des étoiles du Défi mondial des M17 2024 :

  • Gardien de but – Gavin Betts, Canada Blancs
  • Défenseur – Keaton Verhoeff (Fort Saskatchewan, AB/Victoria, WHL), Canada Rouges
  • Défenseur – Landon DuPont (Calgary, AB/Everett, WHL), Canada Rouges
  • Avant – Mathis Preston, Canada Blancs
  • Avant – Marcus Nordmark, Suède
  • Attaquant – Victor Plante, États-Unis

La Suède bat les États-Unis 5-4 en prolongation pour remporter la médaille de bronze; la Finlande termine en cinquième place

Plus tôt aujourd’hui, la Suède a rebondi après un revers de 6-4 contre Canada Blancs en demi-finale, gagnant la médaille de bronze pour une deuxième année de suite grâce à une victoire de 5-4 en prolongation face aux États-Unis.

Elton Hermansson a joué les héros en prolongation, battant le gardien de but américain Luke Carrithers d’un tir lors d'une échappée après 16 secondes de jeu pour permettre à la Suède de mettre la main sur une dixième médaille au Défi mondial des M17 et une sixième de bronze.

Les équipes se sont échangé deux buts chacune en première période, puis Vilgot Lidén a procuré une avance de 3-2 à la Suède après un peu plus de deux minutes de jeu en période médiane. Casey Mutryn a ensuite créé l’égalité lors d’une attaque massive après moins de cinq minutes de jeu au troisième tiers, et Nils Bartholdsson a lui aussi marqué en avantage numérique pour procurer une avance de 4-3 aux Suédois. Alors qu’il restait moins de deux minutes à faire au match et que les Américains avaient retiré leur gardien de but, Mutryn a inscrit son deuxième but de la partie pour forcer la tenue d’une prolongation.

Au match pour la cinquième place, Vilho Vanhatalo a inscrit le seul but de l’affrontement à 3 min 33 s de la deuxième période pour aider les Finlandais à l’emporter 1-0. Oskari Ahmajärvi a réalisé un jeu blanc de 28 arrêts, tandis que Martin Psohlavec a repoussé 31 rondelles pour les Tchèques.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Défi mondial des M17, rendez-vous au HockeyCanada.ca ou suivez les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Voir plus

Ontario Rouge remporte l’or au Championnat national féminin des M18 2024

NR.076.24
|
09 November 2024

QUISPAMSIS, Nouveau-Brunswick – Ontario Rouge a gagné une septième médaille d’or consécutive au Championnat national féminin des M18, battant le Québec 1-0 au qplex samedi soir.

Ontario Rouge a remporté une 14 e médaille d’or en 15 éditions du championnat national depuis le tournoi inaugural en 2001, tandis que le Québec a obtenu une neuvième médaille d’argent et une troisième depuis 2016.

Dorothy Copetti (Toronto, ON/Durham West, M22 élite de l’OWHA) a brisé l'impasse en redirigeant un tir de la pointe d’ Alex Therien (Greely, ON/Nepean, M22 élite de l’OWHA) pour permettre à Ontario Rouge d’obtenir le seul filet dont l’équipe aura eu besoin pour l’emporter par jeu blanc.

« C’était le but le plus important de ma vie », a confié Copetti. « Je ne pourrai pas jouer au hockey pendant toute ma vie, mais marquer ce but et remporter ce tournoi, ça m’aura permis de me forger un souvenir que je n’oublierai jamais et dont je serai fière pour toujours.

Amelia Wilkinson (Holland Landing, ON/Barrie, M22 élite de l’OWHA) a remporté le duel de gardiennes de but en réalisant 35 arrêts sans accorder de but, tandis que la cerbère québécoise Marilou Grenier (Quebec, QC/Limoilou, RSEQ) a offert une autre performance fantastique avec 22 arrêts.

« Nous avons fait preuve d’une énorme résilience ce soir », a exprimé la capitaine Maxine Cimoroni (Toronto, ON/Mississauga, M22 élite de l’OWHA) . Je ne pense pas que nous avons été à notre sommet lors des deux premières périodes, mais quand nous avons marqué ce premier but, nous savions que nous pourrions fermer le jeu. Nous avons bloqué beaucoup de tirs et trimé dur. »

La Colombie-Britannique bat l’Alberta 4-2 pour gagner la médaille de bronze

Plus tôt dans la journée, London McDavid (Maple Ridge, BC/Delta Hockey Academy, CSSHL) a marqué le but de la victoire en supériorité numérique avec un peu plus de cinq minutes à faire en temps réglementaire pour permettre à la Colombie-Britannique de remporter une deuxième médaille de bronze consécutive.

Maisie Cope (Victoria, BC/Delta Hockey Academy, CSSHL) a réalisé 27 arrêts dans la victoire.

« C’est un sentiment plutôt agréable », a dit McDavid. « Nous avons travaillé jusqu’à la fin en nous serrant les coudes et nous avons fini le travail. C’est spécial… pour beaucoup d’entre nous, c’était notre dernière chance de jouer ensemble, alors c’est extraordinaire de repartir avec la médaille de bronze. »

Il s’agit de la cinquième médaille de bronze pour la Colombie-Britannique depuis la création du tournoi en 2001.

À l’issue du match pour la médaille d’or, les prix du tournoi ont été décernés :

Joueuse par excellence : Maxine Cimoroni (Toronto, ON/Mississauga, M22 élite de l’OWHA)
Meilleure avant : Stryker Zabloki (Prince Albert, SK/Bishop Kearney Academy, USHS)
Meilleure défenseure : Danica Maynard (Lake Country, BC/RHA Kelowna, CSSHL)
Meilleure gardienne de but : Marilou Grenier (Québec, QC/Limoilou, RSEQ)
Joueuse ayant le meilleur esprit sportif : Sara Manness (La Salle, MB/Burlington, M22 élite de l’OWHA)

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et sur le Championnat national féminin des M18 2024, veuillez consulter le HockeyCanada.ca , ou suivre les médias sociaux Facebook , X, Instagram et TikTok.

Voir plus

Un premier choix de la LHJMQ bien entouré

Ayant appris les rudiments du hockey avec un ancien de la LNH, nul autre que son père Pierre, Maddox Dagenais poursuit ses apprentissages dans une organisation de première classe

Eric Lavoie
|
08 November 2024

« Mon père, je ne l’écoute pas toujours. Mais je devrais le faire plus, il connaît plus la game que moi. »

Ce commentaire de Maddox Dagenais aura de quoi faire sourire plusieurs parents!

Maddox a eu la chance de s’initier au hockey et de développer ses habiletés en ayant dans son entourage immédiat un ancien joueur des Canadiens de Montréal : son père, Pierre Dagenais.

Il faut dire que Maddox n’était pas né encore lors du passage de son paternel dans la meilleure ligue de hockey au monde, où ce dernier a disputé 142 matchs. Mais ça ne l’a pas empêché de visionner plus tard l’ensemble de ses 35 buts en carrière.

« Voir son père jouer dans la Ligue nationale de hockey, c’est sûr que c’est quelque chose », lance Maddox, originaire de Blainville. « Mon père regarde tous mes matchs et il me revient avec des conseils par après. Il m’aide vraiment beaucoup. »

Des conseils, Pierre en a certainement eu plusieurs pour son fils à chaque étape du hockey mineur, que ce soit avec les Sélects du Nord, un club M15 AAA des Laurentides, au Québec, ou avec les Red Devils de Quinte, une formation M16 AAA en Ontario.

À Quinte, un an avant son année d’admissibilité au hockey junior, Maddox a terminé au deuxième rang des meilleurs pointeurs de sa ligue (42 buts et 39 aides en seulement 35 matchs), en plus d’avoir été nommé Joueur de l’année dans la conférence de l’Ouest.

Par ses bonnes performances, Maddox a fait écarquiller bien des yeux dans les sphères du hockey.

Un repêchage historique

Plus la saison 2023-2024 avançait, plus le nom de Maddox Dagenais retenait l’attention en vue du repêchage de la LHJMQ. Si bien que c’est lui qui a paru au premier rang de la liste finale du Centre de soutien au recrutement (CSR).

Le jour du repêchage à Moncton, le 7 juin dernier, le DG des Remparts de Québec Simon Gagné a conclu une transaction majeure avec les Eagles du Cap-Breton pour acquérir le premier choix au total.

Il avait un but bien précis : faire de Maddox un joueur d’impact dans la reconstruction des Remparts, qui ont remporté la Coupe Memorial en 2023.

Quelques semaines avant, Gagné s’était rendu en Ontario avec son directeur du recrutement, Marc Chamard, pour épier le joueur de centre sur la glace à un tournoi et le rencontrer en personne.

« Ce qui m’a frappé le plus quand on a soupé avec lui, c’est qu’il suivait déjà notre équipe et il nous a parlé de quelques-uns de nos joueurs », affirme l’ancien de la LNH, qui a gagné l’or olympique avec Équipe Canada en 2002.

Les Remparts ont alors sélectionné Maddox au tout premier échelon à Moncton, dans la ville de l’équipe qui avait choisi Pierre au premier rang en 1995.

Pour la première fois dans la riche histoire de la LHJMQ, un père et un fils avaient l’honneur d’avoir été choisis au premier rang d’un repêchage de ce circuit junior.

Maddox était bien fier d’être choisi au premier rang du repêchage de la LHJMQ, comme son père Pierre, il y a 29 ans, par les Alpines de Moncton. (Toby Laine)

« C’était vraiment plaisant de vivre ça pas juste avec mon père, mais aussi avec ma mère et ma sœur, confie le joueur de 16 ans. C’est quelque chose qui peut arriver une seule fois dans une vie. Mon père a aussi pu se remémorer de beaux souvenirs de son temps à Moncton. »

Même si son nom pointait au sommet de la liste du CSR, le jeune Dagenais assure que la nervosité était bien palpable le jour du repêchage.

« Dès que j’ai mis le chandail des Remparts, le stress est redescendu. Tant que ton nom n’est pas prononcé, tu ne peux pas être certain de l’équipe qui va te choisir. Québec, c’est une des meilleures organisations de la LCH. J’étais bien heureux d’y aller. »

À peine trois mois plus tard, la recrue donnait ses premiers coups de patin au hockey junior.

Avec l’étiquette du premier choix au total, il jouait devant des foules parmi les plus imposantes de la Ligue canadienne de hockey (LCH).

De Québec à Équipe Canada

Dès le match d’ouverture le 20 septembre dernier, les quelque 9 000 personnes dans les gradins du Centre Vidéotron de Québec ont pu voir en Maddox les habiletés de franc-tireur de son père. Lors d’un avantage numérique, il a logé la rondelle dans la partie supérieure avec une précision chirurgicale.

« Mon père et moi, on est deux shooters, dit Maddox. Chaque jour, on tirait des rondelles de tous les angles. C’est un aspect du jeu qui s’enseigne, mais la clé c’est d’en tirer le plus souvent possible. »

Puis, quelques buts et semaines plus tard, il recevait une invitation d’ Équipe Canada Rouges en vue du Défi mondial des M17, le tournoi qui réunit la crème de la crème des joueurs de moins de 17 ans, du 3 au 9 novembre à Sarnia, en Ontario.

Pour la première fois de sa vie, il aurait la chance de participer à une compétition internationale.

« C’est sûr que c’est quelque chose de représenter son pays et de porter ce chandail-là, commente fièrement Maddox. Mon coéquipier Justin Côté [le capitaine des Remparts] a déjà joué pour Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver. Il m’a conseillé de savourer le moment et de profiter de ma chance. »

Pour savoir à quoi s’attendre de sa première expérience dans l’uniforme de son pays, Maddox a pu également se tourner vers son DG, qui est bien au fait des défis d’un tournoi mondial de courte durée.

« Peu importe son rôle dans l’équipe, il doit l’accepter, soutient Gagné. S’il est déçu d’où il est placé dans la formation, c’est à lui de se retrousser les manches, car tout ça n’est pas coulé dans le béton. »

Maddox vit son baptême de feu sur la scène internationale avec Équipe Canada Rouges au Défi mondial des M17 présenté à Sarnia, en Ontario. (Thomas Skrlj)

Et des nouveaux défis, ce n’est pas ce qui manquera au cours des prochaines années pour Maddox.

Dès la saison prochaine, il sera admissible au repêchage de la LNH. L’attention médiatique envers lui grandira donc encore plus. Un bon encadrement sera primordial pour que la recrue de 16 ans soit bien outillée dans toutes les étapes de son cheminement.

« On l’aide le plus possible », commente Gagné, qui tient à ce que Maddox réponde à toutes les demandes d’entrevue. « On a Nicole Bouchard [la directrice générale adjointe et responsable des relations médias] qui est très bonne pour l’accompagner grâce à sa grande expérience qui remonte à l’époque des Nordiques. »

Que ce soit auprès de son DG, de son capitaine ou du personnel des Remparts, Maddox sait qu’il est bien entouré à Québec.

Et parions qu’il saura aussi prêter l’oreille à celui qui « connaît plus la game » que lui!

Voir plus

Annonce des entraîneurs du Canada au Défi mondial junior A 2024

Bruce Richardson nommé entraîneur-chef de Canada Est; Mike Reagan de retour à la barre de Canada Ouest

NR.075.24
|
06 November 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada, en consultation avec la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC), a annoncé les huit entraîneurs mandatés pour diriger Canada Est et Canada Ouest au Défi mondial junior A 2024, qui se tiendra du 9 au 15 décembre à Camrose, en Alberta.

Bruce Richardson (Montréal, QC/Valleyfield, LHJAAAQ) sera l’entraîneur-chef de Canada Est, aux côtés des adjoints Andrew Campoli (Toronto, ON/Collingwood, OJHL) et Brandon Perry (Timmins, ON/Timmins, NOJHL) ainsi que de l’entraîneur vidéo Mike Stinziani (Lorraine, QC/Montréal, LHJAAAQ). Mike Reagan (Flin Flon, MB/Flin Flon, SJHL) reprendra les rênes de Canada Ouest et sera épaulé des adjoints Éric Labrosse (Wawa, ON/Northern Manitoba/MJHL) et Shawn Martin (Wainwright, AB/Whitecourt, AJHL) et de l’entraîneur vidéo Carter Hansen (Craven, SK/Humboldt, SJHL).

Richardson a obtenu le poste de directeur général des Braves de Valleyfield en août, lui qui était entraîneur-chef de l’équipe depuis janvier. Il a auparavant été entraîneur-chef des Tigres de Victoriaville (2014-2016) et de l’Armada de Blainville-Boisbriand (2018-2023) dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. Sur la scène internationale, il a remporté une médaille d’or comme entraîneur adjoint avec l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF, après avoir gagné le bronze en 2023. Il a aussi été entraîneur adjoint aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024. Richardson était l’entraîneur-chef de Canada Blancs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022 et entraîneur adjoint auprès de Canada Noirs à l’édition de novembre 2014 du même tournoi.

Reagan en est à sa 19e saison comme entraîneur-chef derrière le banc des Bombers de Flin Flon dans la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan (SJHL). Il a remporté le titre d’entraîneur de l’année de la SJHL et de la CJHL en 2023-2024. Depuis 2013, il est également directeur général de l’équipe. Ce sera la quatrième fois que Reagan représente Canada Ouest au Défi mondial junior A (2015, 2016, 2017), lui qui a remporté la médaille d’or comme entraîneur vidéo en 2015 et à titre d’entraîneur-chef en 2017.

Hockey Canada a également annoncé que Marc Gagnon (Powassan, ON/Espanola, NOJHL) sera directeur des activités pour Canada Est, tandis que Nigel Dube (Lampman, SK/Lloydminster, AJHL) reprendra le même poste auprès de Canada Ouest après avoir contribué à la conquête de l’or en 2023.

« Nous sommes ravis des entraîneurs qui dirigeront nos équipes canadiennes au Défi mondial junior A 2024 », a déclaré Scott Salmond, premier vice-président de la haute performance et des activités hockey. « Chacun d’entre eux est hautement qualifié et apportera une riche expérience à son rôle. Nous nous réjouissons à l’idée de les voir diriger deux équipes compétitives sur la glace à Camrose en décembre. »

« Nous félicitons les entraîneurs pour leur sélection au sein des équipes de Canada Est et de Canada Ouest », a déclaré Andy Harkness, président de la LHJC. « L’occasion de représenter leur pays à un prestigieux tournoi de hockey international tel que le Défi mondial junior A est une expérience qu’ils apprécieront certainement. »

Diverses options de billets pour assister au Défi mondial junior A sont offertes au HockeyCanada.ca/DMJA, notamment des forfaits de billets pour tout le tournoi à partir de 140 $, frais compris, et des miniforfaits pour la ronde préliminaire ou la ronde des médailles.

Quatre équipes participeront au tournoi, la Suède et les États-Unis se joignant aux deux équipes canadiennes.

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront les matchs pour la médaille de bronze et la médaille d’or; veuillez consulter la programmation locale pour en savoir plus.

Des 16 matchs pour la médaille d’or de l’histoire du Défi mondial junior A, 13 ont mis en vedette au moins une équipe canadienne. Équipe Canada Est visera une première médaille d’or après avoir remporté huit médailles d’argent (2006, 2007, 2010, 2011, 2016, 2019, 2022, 2023) et une de bronze (2008). Canada Ouest a pour sa part gagné l’or à six occasions (2006, 2007, 2011, 2015, 2017, 2023), en plus de trois médailles d’argent (2008, 2009, 2012) et deux de bronze (2013, 2018).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Défi mondial de hockey junior A 2024, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Voir plus
Marilou Grenier

Marilou Grenier s’amuse un arrêt à la fois

De retour au Championnat national féminin des M18, la charismatique gardienne de but des Titans de Limoilou possède un bagage unique pour guider le Québec vers la gloire

Eric Lavoie
|
04 November 2024

Quand on croise Marilou Grenier, impossible de ne pas se souvenir d’elle.

Valérie Bois, son entraîneuse-chef avec Équipe Québec au Championnat national féminin des M18 2023, en sait quelque chose.

« Elle sourit constamment, et son énergie est vraiment contagieuse », raconte Valérie, qui, comme Marilou, fait un retour au tournoi cette année. « Elle a beaucoup de charisme, les gens se collent à elle facilement. Et elle reste toujours positive. »

« Je suis vraiment sociable, lance Marilou. J’aime détendre l’atmosphère et conter des blagues, ça m’aide de sortir de ma bulle. Mais quand je sais que ça devient sérieux, je suis quelqu’un qui compétitionne énormément. »

Et cet esprit de compétition, elle l’a ressenti au plus haut point le 11 novembre 2023 en Colombie-Britannique.

Devant la cage d’Équipe Québec, avec sa fiche de quatre victoires et aucune défaite depuis le début du championnat national, elle défiait un à un les tirs de la grosse machine d’Ontario Rouge en finale du tournoi.

La gardienne de but d’Équipe Québec Marilou Grenier se positionne pour faire un arrêt.Marilou a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,40 et un pourcentage d’arrêts de 0,918 au Championnat national féminin des M18 2023.

Le match s’est transporté en prolongation avec une égalité de 2-2, et la gardienne de but de 16 ans avait déjà plus de 40 arrêts au compteur. Les Ontariennes jouaient pour la cinquième fois en avantage numérique. Plus que jamais, Marilou devait tenir le coup.

« C’était un match haut en émotions. Ontario Rouge avait une équipe bourrée de talent avec des joueuses que j’avais côtoyées à Hockey Canada. Je voulais leur montrer que même si j’étais plus jeune, je pouvais les stopper. Des joueuses des autres équipes éliminées dans les estrades criaient: "Let’s go Québec" parce qu’on était négligées dans ce duel. »

Mais après seulement 25 secondes de jeu en prolongation, l’Ontarienne Mackenzie Alexander a mis fin abruptement au parcours parfait des Québécoises.

Mackenzie Alexander d’Ontario Rouge célèbre le but de la victoire contre Marilou Grenier, couchée de tout son long.Sur le 46e tir de son équipe, Mackenzie Alexander a procuré une 13e médaille d’or à Ontario Rouge en 14 éditions du tournoi.

« Avant la finale contre Ontario Rouge, on se regardait toutes et on se disait que ça n’allait pas être facile, se remémore Marilou. Mais je n’étais aucunement stressée et en pleine confiance, parce que j’avais du plaisir avec les filles. J’ai connu un de mes meilleurs matchs à vie. Malgré le pincement au cœur après, on était vraiment fières de nous. On a encore des frissons aujourd’hui quand on parle de cette finale. »

Après les émotions fortes de ce revers crève-cœur, les choses normales ont repris pour Marilou… en attendant son prochain défi.

Accepter un nouveau rôle

Marilou poursuivait sa saison dans la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ) avec les As de Québec lorsqu’elle a reçu une invitation de Hockey Canada pour participer en janvier au Championnat mondial féminin des M18 2024 à Zoug, en Suisse.

Cette fois, ce n’était pas un rôle de premier plan qui allait lui être confié, mais plutôt celui de troisième gardienne de but.

Certaines personnes ne comprenaient pas pourquoi elle était si emballée de sauter dans un avion sans avoir la certitude qu’elle verrait de l’action sur la glace. Mais au contraire, Marilou a savouré pleinement son tournoi, qui a pris fin sur un triomphe de 8-1 contre la Finlande au match pour la médaille de bronze.

« Je n’ai jamais autant trippé de ma vie! Les filles de mon équipe savaient que je ne jouais pas, mais elles me faisaient sentir comme si j’étais la gardienne n o 1 et m’encourageaient. Je suis une personne qui est vraiment heureuse lorsque les autres autour de moi le sont. »

Marilou Grenier, pas en uniforme pour le match, pose avec la gardienne de but Hannah Clark, en équipement.Marilou s’est rapidement liée d’amitié avec ses coéquipières d’Équipe Canada, comme la gardienne de but Hannah Clark, son adversaire d’Ontario Rouge au National des M18.

Marilou a de fortes chances de participer à la prochaine édition de ce tournoi, qui aura lieu au mois de janvier en Finlande. Cette fois, c’est un rôle de premier plan qui devrait l’attendre. Et parions que ses observations privilégiées de l’an dernier lui seront bien utiles.

« Dès que je suis revenue de la Suisse, j’ai dit à mes parents que j’étais tellement contente d’y avoir été en tant que troisième gardienne. J’ai pu voir comment les autres pays jouaient. La plus grosse étape a été d’accepter mon rôle. J’ai réussi rapidement à mettre mon ego de côté et j’étais si fière de voir mes partenaires performer devant le filet et de les encourager. »

Ses amitiés tissées à son premier championnat mondial resteront avec elle à jamais et lui serviront de source de motivation pour la suite de son parcours.

« Avant de prendre mon vol de retour à Zurich en janvier dernier, ma coéquipière Caitlin Kraemer m’a pris par les épaules et m’a dit: "Tu vas me ramener l’or l’année prochaine." Caitlin, c’est une femme extraordinaire qui a battu des records, ça m’a tellement marquée qu’elle me dise ça. »

Marilou Grenier et Rosalie Breton, médaille de bronze au cou, posent avec le grand sourire. Après avoir reçu sa médaille de bronze, Marilou était tout sourire avec sa coéquipière d’Équipe Québec au National des M18, Rosalie Breton.

Mais avant le Mondial, Marilou a un travail à finir sur la scène nationale.

L’heure de la rédemption?

À 17 ans, la jeune cerbère fait un retour au Championnat national féminin des M18, présenté cette année du 3 au 9 novembre à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick.

Et elle représente un atout de taille dans la formation québécoise pour l’entraîneuse Valérie Bois.

« Dès notre camp en juillet, les jeunes avaient envie d’être près d’elle, ça les mettait en confiance et c’était plaisant de voir Marilou les aider, confie Valérie. Elle a vécu une grande expérience au Mondial des M18 et on voit qu’elle a gagné en maturité. »

Avec sa présence au tournoi de l’an dernier et le goût amer de la défaite en finale, elle a un bagage unique pour jouer un rôle prépondérant dans la quête d’une première médaille d’or pour le Québec.

« J’ai tellement encore plus le goût de ramener l’or. Mon état d’esprit est vraiment différent. Je ne serai plus intimidée parce que j’affronte des joueuses plus âgées. Mais comme pour n’importe quel match, je veux compétitionner et faire les arrêts clés. »

Voir plus
Deux joueurs, un de Canada Blancs et un de Canada Rouges, luttent pour obtenir la meilleure position.

Annonce des formations canadiennes pour le Défi mondial des M17 2024

Quarante-quatre joueurs sont nommés à Équipe Canada Blancs et à Équipe Canada Rouges

NR.069.24
|
10 October 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a dévoilé le nom des 44 joueurs qui porteront l’unifolié avec Équipe Canada Blancs et Équipe Canada Rouges lors du Défi mondial des M17 2024, qui se tiendra du 3 au 9 novembre au Progressive Auto Sales Arena de Sarnia, en Ontario. 

Les formations ont été sélectionnées par Byron Bonora (Brooks, AB), dépisteur en chef pour les M17, et Benoit Roy (Sudbury, ON), directeur des activités hockey. Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey, a également participé au processus, tout comme les dépisteurs régionaux Pierre Cholette (Québec), Rob Simpson (Ontario), Darren Sutherland (Atlantique) et Darrell Woodley (Ontario), ainsi que des représentants des membres.

Les 44 ont été repêchés par un club de la Ligue canadienne de hockey (LCH) (21 de l’OHL, 15 de la WHL et huit de la LHJMQ). Un total de 15 hockeyeurs ont représenté le pays lors des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 (Chartrand, Croskery, Di Iorio, Edwards, Ellsworth, Esler, Lawrence, Lin, Preston, Wassilyn, L. Ruck, M. Ruck, Rudolph, Valentini, Verhoeff).

« Après un camp estival relevé et un début de saison enlevant dans la LCH, nous sommes ravis de dévoiler l’identité des 44 joueurs qui franchiront une étape de plus dans le Programme d’excellence et représenteront le Canada au Défi mondial des M17, a déclaré Roy. Nous pensons avoir réuni deux équipes solides qui nous donneront les meilleures chances de remporter l’or à nouveau, et nous savons que les 44 joueurs sont impatients de fouler la glace avec Équipe Canada Blancs et Équipe Canada Rouges à Sarnia le mois prochain. » 

Le Défi mondial des M17 2024 s’amorcera le 3 novembre. Équipe Canada Blancs affrontera la Tchéquie à 15 h 30 HE, puis Équipe Canada Rouges se mesurera à la Finlande à 19 h 30 HE. Les équipes joueront deux matchs au tour préliminaire avant la ronde des médailles, qui se conclura le 9 novembre avec les matchs pour les médailles de bronze et d’or, ainsi que celui pour la cinquième place. Des rencontres préparatoires sont aussi prévues le 1er novembre à 19 h HE à Sarnia, Petrolia et Forest.

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront les matchs pour la médaille de bronze et la médaille d’or; veuillez consulter votre programmation locale pour plus de détails.

Pour ceux et celles qui souhaitent voir de près les meilleurs joueurs de moins de 17 ans de cinq pays, plusieurs options de billets sont proposées au HockeyCanada.ca/Billets. Les forfaits pour l’événement complet sont offerts à partir de 140 $ pour les jeunes et 210 $ pour les adultes (frais en sus). Un forfait de trois matchs du groupe A ou du groupe B est également offert à partir de 50 $ seulement (frais en sus), auquel s’ajoute un forfait de sept matchs de la ronde des médailles offert à partir de 130 $ (frais en sus). Celui-ci comprend un billet pour les deux quarts de finale, les deux demi-finales, le match de classement et les matchs pour la médaille de bronze et la médaille d’or. Les billets unitaires seront mis en vente dans les prochaines semaines, selon les disponibilités.

À titre de legs de l’événement, les profits nets tirés de la vente des billets seront remis à la communauté de Sarnia en appui au hockey local.

Depuis la première édition du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 1986 (alors connu sous le nom de Coupe Esso du Québec), plus de 2 000 joueurs ayant pris part au tournoi ont été repêchés dans la LNH, y compris 17 premiers choix au repêchage depuis 2001 (Ilya Kovalchuk, 2001; Rick Nash, 2002; Marc-André Fleury, 2003; Alexander Ovechkin, 2004; Erik Johnson, 2006; Patrick Kane, 2007; John Tavares, 2009; Taylor Hall, 2010, Ryan Nugent-Hopkins, 2011; Nathan MacKinnon, 2013; Aaron Ekblad, 2014; Connor McDavid, 2015; Auston Matthews, 2016; Jack Hughes, 2019; Alexis Lafrenière, 2020; Owen Power, 2021; Macklin Celebrini, 2024).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Défi mondial des M17, rendez-vous au HockeyCanada.ca ou suivez les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Voir plus

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Photos
Videos
CMFM18 2025 : CAN 4 – CZE 2 (demi-finale)
Zablocki et Tiller ont récolté un but et une aide chacune, et le Canada jouera pour l’or.
CMFM18 2025 : CAN 17 – JPN 0 (quart de finale)
Zablocki et Cimoroni ont chacune inscrit trois buts et deux aides pour propulser le Canada en demi-finale.
CMFM18 2025 : CAN 6 – SVK 2 (ronde préliminaire)
Le Canada a brisé l’égalité au dernier tiers pour gagner en lever de rideau.
CMFM18 2025 : CAN 5 – CZE 0 (ronde préliminaire)
Grenier a fait 20 arrêts pour permettre au Canada de rester parfait en ronde préliminaire.
CMFM18 2025 : CAN 6 – SVK 2 (ronde préliminaire)
Le Canada a brisé l’égalité au dernier tiers pour gagner en lever de rideau.
CMJ 2025 : CZE 4 – CAN 3 (quart de finale)
Nadeau a créé l’égalité à 4 min 18 s de la fin, mais le Canada a été éliminé par la Tchéquie.
CMJ 2025 : USA 4 – CAN 1 (ronde préliminaire)
Nadeau marque en AN au dernier tiers, mais le Canada s’incline face aux É.-U.
Coupe Spengler 2024 : STR 4 – CAN 2 (demi-finale)
Daniel Carr a deux buts, mais le Canada perd en demi-finale contre Straubing.
CMJ 2025 : CAN 3 – GER 0 (ronde préliminaire)
George a bloqué les 25 tirs reçus dans un gain du Canada contre l’Allemagne.
Coupe Spengler 2024 : CAN 6 – STR 3 (ronde préliminaire)
Shaw inscrit deux buts, et le Canada défait les Tigers pour passer en demi-finale.
Coupe Spengler 2024 : CAN 6 – DAV 2 (préliminaire)
Hudon a 2B pour le Canada, qui bat l’équipe hôte à la Coupe Spengler.
CMJ 2025 : LAT 3 – CAN 2 TB (ronde préliminaire)
Luchanko et Ritchie ont marqué, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire
HC Logo
San Jose, CA | Salt Lake City, UT | Boise, ID | Halifax, NS | Summerside, PE, Canada et États-Unis
nov. 6 - févr. 8
HC Logo
Frisco et Allen, Texas, États-Unis
avr. 23 - mai 3
HC Logo
Stockholm, SWE & Herning, DEN
mai 9 - 25