Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2005

Retour Sur la Journée

Le mardi 4 janvier 2005


ONTARIO 4 ATLANTIQUE 5  - MÉDAILLE BRONZE

C’était le dernier match pour Équipe Ontario et Équipe Atlantique alors que les deux formations se livraient un combat pour la médaille de bronze au Centre Enmax. Équipe Atlantique a ouvert la marque quand Blake Gallagher a marqué son sixième but du tournoi. James Sheppard a continué sa domination du tournoi en marquant le deuxième but pour Équipe Atlantique. Avec moins d’une minute à jouer dans la première période, Ryan McDonough a marqué pour l’Ontario, réduisant l’écart de moitié. En deuxième période, l’Atlantique a augmenté son avance quand Andrew White a marqué le troisième but de l’équipe. L’avance n’a par contre pas duré longtemps puisque Myles Applebaum a marqué deux buts pour niveler la marque à trois. En troisième période, l’Atlantique a repris l’avance quand Blake Gallagher a marqué son deuxième du match. James McGinn de l’Ontario a de nouveau nivelé la marque avec un but qui a donné lieu à dix dernières minutes très excitantes. Avec 2:41 à faire dans le match, Ryan Hilier a reçu son souvenir du tournoi, le but gagnant. La victoire d’Équipe Atlantique lui a permis de remporter sa première médaille au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans. Les joueurs du match furent Myles Applebaum pour Équipe Ontario et Andrew White pour Équipe Atlantique. 

PACIFIQUE 1 OUEST 3 - MÉDAILLE D'OR

Le match pour la médaille d’or au Centre Enmax s’est avéré le combat ultime entre les deux meilleures équipes du tournoi. Équipe Ouest et Équipe Pacifique étaient des rivales égales et aucune n’a réussi à marquer au cours des 20 premières minutes. La seule différence a été le nombre de tirs au but puisqu’Équipe Ouest a obtenu beaucoup plus de tirs au but qu’Équipe Pacifique. Le fait saillant de la première période a été la prestation du gardien de but d’Équipe Pacifique, Leland Irving, qui a repoussé 16 tirs. En deuxième, l’Ouest a continué de bombarder Irving de tirs jusqu’à ce que l’avant Kyle Bortis le déjoue. L’Ouest a pris une avance de 1-0 qui fut de courte durée. JP Szaszkiewicz  a tiré la rondelle dans le filet d’Équipe Ouest pour niveler la marque 1-1. Équipe Pacifique n’a obtenu que 4 tirs au but pendant la deuxième période, le même nombre qu’en première, pour un total de 8, soit 21 de moins que le nombre de tirs au but d’Équipe Ouest pendant deux périodes. Le premier but de la troisième période est survenu à 6:54 quand Jonathan Toews a marqué un but important pour donner une avance de 3-1 à l’Ouest.  Équipe Ouest a ensuite complètement étouffé l’attaque d’Équipe Pacifique et a scellé l’issue du match quand Jonathan Toews a marqué son deuxième à 0:13. Équipe Ouest a remporté le match par la marque de 3-1 pour capturer la médaille d’or. Il s’agit de la première médaille d’or d’Équipe Ouest à un championnat de hockey des moins de 17 ans. Équipe Pacifique a obtenu la médaille d’argent et le deuxième rang. Les joueurs du match furent Kyle Bortis pour Équipe Ouest et Leland Irving pour Équipe Pacifique, un honneur qui ne faisait aucun doute après qu’il eut bloqué 40 tirs pendant le match.


Le lundi 3 janvier 2005

QUÉBEC 8 ALLEMAGNE 3

Robert Bote a ouvert la marque pour l’équipe de l’Allemagne lorsqu’il a réussi à déjouer le gardien de but québécois Jonathan Bernier. Michael Dubuc a répliqué pour le Québec avec un tir du poignet dans la partie supérieure du filet pour niveler la marque, 1-1.  Alexandre Monahan a profité d’un heureux rebond pour donner une avance de 2-1 aux siens avant la fin du premier tiers. François Bouchard a marqué le troisième but du Québec en avantage numérique donnant ainsi une avance de deux buts aux siens. L’avance a duré jusqu’à ce que l’avant allemand Bruce Becker compte en avantage numérique pour réduire l’écart à un seul but. Peter-James Corsi a trouvé le fond du filet vers la fin de la deuxième période pour doubler l’avance du Québec après 40 minutes de jeu. Patrick Hagar a inscrit le troisième but de l’Allemagne au début du troisième vingt, mais les buts d’Alexandre Monahan, Pascal Boutin et Jason Legault du Québec ont mis le match hors de portée pour l’Allemagne. Le Québec l’a finalement emporté par la marque de 8-3. Cette victoire classe le Québec au 9e rang du tournoi. La défaite de l’Allemagne la place au 10e rang. Les joueurs du match furent Bruce Becker pour l’Allemagne et Alexandre Monahan pour le Québec, celui-ci ayant réalisé un tour du chapeau.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE 7 SLOVAQUIE 2

À venir...

FINLANDE 2 ÉTATS-UNIS 9

L’avant des États-Unis Rhett Rakhishani a été la vedette de la première période. Ses deux buts survenus après le but d’Erik Johnson au début du match ont donné une avance de 3-2 aux États-Unis après vingt minutes de jeu. Le gardien finlandais Mika Jarniven est venu remplacer Niko Hovinen au début de la deuxième période. Il a toutefois subi le même sort que son prédécesseur.  Jarniven a aussi accordé trois buts en vingt minutes. Steve Sperry, Patrick Kane et Chad Morin ont compté pour les Américains en deuxième. Les États-Unis jouissaient donc d’une avance de 6-2 après deux périodes. En troisième, James O’Brien, Chris Atkinson et Blake Geoffrion ont marqué pour porter l’avance des Américains à 9-2. Antti Reivonen et Jusso Antonen ont marqué les buts de la Finlande. Cette défaite fait en sorte que la Finlande occupe le 6e rang au tournoi. La victoire place les États-Unis au 5e rang. Les joueurs du match furent Joonas Lehtivuori pour la Finlande et James O’Brien pour les États-Unis.

ONTARIO 1 PACIFIQUE 9

Quatre marqueurs différents en première période ont suffi a donné une bonne avance à Équipe Pacifique tôt dans le match. Mitch Fadden, JP Szaskiewicz, Ben Maxwell et Brady Calla ont inscrit les quatre buts du Pacifique. Cory Emmerton fut le seul à marquer pour Équipe Ontario au cours des vingt premières minutes. La période a pris fin avec le Pacifique en avance par la marque de 4-1. Jordan Baker, Matthew Cline et Tyler Swystun ont creusé l’écart en ajoutant trois autres buts pour donner à Équipe Pacifique une avance de 7-1 après deux périodes. Tyler Swystun a ensuite marqué son deuxième de la soirée et Travis Novak a scellé l’issue du match en portant la marque à 9-1. Le joueur du match d’Équipe Pacifique fut Jesse Dudas tandis que Cory Emerton fut le joueur du match d’Équipe Ontario. Cette défaite fera en sorte que l’Ontario ne pourra remporter ni l’or ni l’argent. L’Ontario participera maintenant au match pour la médaille de bronze demain après-midi au Centre Enmax. La victoire permet à Équipe Pacifique d’accéder au match pour la médaille d’or qui aura lieu demain soir au Centre Enmax.

ATLANTIQUE 3 OUEST 7

À venir...


Le dimanche 2 janvier 2005

OUEST 2 ÉTATS-UNIS 3

S’étant assurée de la première place dans leur division, Équipe Ouest voulait s’exercer à certains éléments fondamentaux et gâcher les choses pour les États-Unis. Les Américains voulaient se remettre d’une défaite crève-cœur subie hier aux mains d’Équipe Ontario. L’équipe des États-Unis a montré que la défaite était chose du passé lorsque Chris Summers a marqué le premier but du match. En deuxième période, Jonathan Toews a continué d’ajouter à sa fiche impressionnante en marquant d’un tir du poignet dans la partie supérieure du filet. Les États-Unis ont repris l’avance quand Ryan Flynn a inscrit son deuxième du tournoi. Dans un match en dents de scie, l’Ouest a de nouveau nivelé la marque en troisième période grâce à un but de Kirk Hill. Les États-Unis ont repris les devants quand Bill Sweatt a marqué un superbe but déjouant le gardien Ryan Nieszner. Les Américains ont réussi à conserver leur avance en grande partie à cause d’une punition imposée à Équipe Ouest vers la fin du match. Le joueur du match d’Équipe Ouest fut Kirk Hill tandis que Ryan Flynn a remporté les honneurs pour les États-Unis. À la fin de la ronde préliminaire, Équipe Ouest présente  une fiche de 3-1-0 et accède aux demi-finales. L’équipe des États-Unis termine la ronde préliminaire avec une fiche de 2-1-1 et devra attendre pour savoir si elle accède aux demi-finales qui ont lieu demain. 

ATLANTIQUE 5 FINLAND 0

Le capitaine d’Équipe Atlantique, James Sheppard, a donné un tout autre sens à l’expression « prêcher par l’exemple ».  Sheppard a été le seul marqueur en première période, inscrivant deux buts contre le gardien finlandais Mika Jarniven. Par contre, Jarniven a tout bloqué pendant 20 minutes en deuxième période. Roger Kennedy a été lui aussi été à la hauteur. Le gardien de but de l’Atlantique n’a laissé passer aucun des 16 tirs dirigés contre lui au cours des deux premières périodes.  Brad Marchand a donné une avance de 3-0 à l’équipe de l’Atlantique lorsqu’il a tiré un boulet par-dessus la mitaine de Jarniven. Marchand a obtenu son deuxième point du match lorsqu’il a obtenu une mention d’aide sur le troisième but de James Sheppard qui a creusé l’écart à 4-0. Ce tour du chapeau place Sheppard au cœur de la course au meilleur pointeur. Brad Marchand a réussi à déjouer le gardien une dernière fois avant la fin du match, cumulant ainsi 3 points en soirée au cours de la victoire de 5-0 de ses coéquipiers de l’Atlantique.  Grâce à cette victoire, Équipe Atlantique améliore sa fiche à 3-1-0. Les six points place Équipe Atlantique à égalité au premier rang du groupe B, sa seule défaite étant survenue aux mains d’Équipe Pacifique le 1er janvier. Par conséquent, Équipe Pacifique termine au premier rang à cause de sa victoire sur Équipe Atlantique qui, elle, devra se contenter de la deuxième place. La défaite de la Finlande placera cette dernière au troisième rang du groupe. Timo Rinne a été le Joueur du match de la Finlande tandis que James Sheppard a été le Joueur du match de l’Atlantique. Roger Kennedy a bloqué 27 tirs pour obtenir le jeu blanc.

SLOVAQUIE c ONTARIO

Équipe Ontario savait qu’une victoire lui permettrait d’accéder aux demi-finales. Cette motivation s’est avérée bénéfique puisqu’Équipe Ontario a inscrit cinq buts en première période, y compris un tour du chapeau de Ryan McDonough dont c’était le dix-septième anniversaire de naissance aujourd’hui. En deuxième période, la poussée offensive s’est poursuivie quand Aaron Snow a inscrit deux buts et Mathew Leahy, un. Les deux formations ont accordé un repos au tableau indicateur, ne marquant aucun but en troisième période. Équipe Ontario termine donc la ronde préliminaire avec une fiche de 3-1-0 et accède à la demi-finale contre Équipe Pacifique demain.  Équipe Slovaquie termine la ronde préliminaire du tournoi avec une fiche de 1-2-1 et affrontera la République tchèque pour décider du 7e rang. Les joueurs du match furent Branislav Rehus pour la Slovaquie et Ryan McDonough pour l’Ontario qui a ainsi reçu un autre cadeau d’anniversaire. Le gardien de but Jason Guy a bloqué 34 tirs pour réaliser le jeu blanc.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE c QUÉBEC

L’équipe de la République tchèque a amorcé le match avec fougue, marquant deux buts au cours des cinq premières minutes. Stefan Chaput d’Équipe Québec a marqué deux buts à la fin de la première période ce qui a permis de créer l’égalité 3-3 après vingt minutes de jeu. Marek Polak et Jiri Krejci ont ajouté deux autres buts pour les Tchèques portant la marque à 5-3 après deux périodes.  Le gardien tchèque Michal Neuwirth a repoussé 26 tirs au cours de deux périodes. Ivo Mocek a compté le 6e but du match pour la République tchèque pour donner une avance considérable aux siens jusqu’à la fin de la joute. Peter-James Corsi a marqué pour le Québec pour réduire l’écart à 6-4. Stefan Chaput a ensuite réalisé un tour du chapeau pour réduire l’écart à un seul but. Toutefois, Marek Polak de la République tchèque a mis fin aux espoirs des Québécois de niveler la marque en inscrivant le 7e but de sa formation avec moins de deux minutes à jouer dans le match. Équipe Québec a demandé un temps d’arrêt avec un peu plus d’une minute à jouer dans le match, mais cela n’a pas porté fruit. Les Tchèques ont conservé leur avance et le match s’est soldé par la marque de 7-5. Cette victoire permet à la République tchèque d’améliorer sa fiche à 1-2-1 lui permettant d’occuper le 4e rang du groupe B. Pour sa part, Équipe Québec présente une fiche de 0-4-0 pour terminer au 5e rang du groupe B. Michael Dubuc a été choisi Joueur du match d’Équipe Québec et Jan Semorad a été choisi Joueur du match de la République tchèque.


Le samedi 1 janvier 2005

ONTARIO 7 ÉTATS-UNIS 5

Le match semblait dans le sac pour les États-Unis qui ont marqué quatre buts en première période pour amorcer l’année 2005 avec vigueur. Jamie McBain, Bill Sweatt, Blake Geoffrion et Ryan Flynn furent les auteurs de ces buts. Équipe Ontario a prouvé qu’elle était encore sur la patinoire quand Aaron Snow a marqué à la fin de la période. En deuxième période, Justin Azevedo a réduit l’écart des Américains de moitié avec un tir dans la partie supérieure du filet. L’équipe des É.-U. a repris une avance de trois buts quand Chris Summers a déjoué le gardien de l’Ontario, Jason Guy, entre les deux jambières. Cory Emmerton a de nouveau réduit l’écart en inscrivant un but en désavantage numérique pour mettre fin au deuxième tiers. Équipe Ontario a dominé la troisième période en marquant quatre buts sans réplique. Cory Emmerton a obtenu son deuxième du match tandis que Jordan Stall a obtenu deux buts, dont un dans un filet désert. Le but le plus important de la rencontre est survenu avec 22 secondes à faire dans le match quand James McGinn a mis fin aux espoirs des partisans américains en inscrivant le but gagnant. Les joueurs du match furent Brian Strait de l’équipe des États-Unis et Jason Guy d’Équipe Ontario.

PACIFIQUE 5 ATLANTIQUE 2

La foule bruyante au Centre Enmax en ce Jour de l’An a renforcé l’électricité qui régnait sur la glace quand les deux formations ont amorcé le match avec fougue. Patrick O’Keefe a marqué d’un tir du point d’appui pour donner une avance de 1-0 à Équipe Atlantique. Ben Maxwell d’Équipe Pacifique n’a pas tardé à niveler la marque à 1-1 en contournant habilement le filet et déjouant le gardien. L’Atlantique a repris les devants au début de la seconde période quand le tir de Robert Slaney s’est trouvé dans le fond du but. Mais le Pacifique n’avait pas dit son dernier mot et Zach Hamill a marqué deux buts sans réplique pour donner une avance de 3-2 aux siens à la fin du deuxième tiers. Jesse Dudas a obtenu sa sixième mention d’aide, un sommet au tournoi, sur le but de Robert Skinner du Pacifique tôt en troisième période. Équipe Pacifique a ensuite obtenu son cinquième but sur un tir de Tyler Swystun portant ainsi la marque à 5-2. Équipe Pacifique a protégé son avance pour remporter le match et améliorer sa fiche à 2-0-2. La fiche d’Équipe Atlantique est maintenant de 2-1-0. L’entraîneur-chef des Flyers de Philadelphie, Ken Hitchcock, a remis les prix aux joueurs du match soit Brad marchand d’Équipe Atlantique et Brady Calla d’Équipe Pacifique.

QUÉBEC 3 FINLANDE 6

Équipe Québec a dominé la Finlande en première période en obtenant 20 tirs au but contre seulement 6 tirs pour la Finlande. Malgré le grand nombre de tirs au but, seul Benjamin Breault du Québec a réussi à marquer. Le gardien de but Niko Hovinen a gardé son équipe dans le match au cours des vingt premières minutes de jeu. Son coéquipier finlandais Jan-Mikael Juutilainen a profité d’un avantage numérique pour niveler la marque 1-1. La Finlande a changé radicalement d’allure en deuxième période, marquant quatre buts en dix minutes. François Bouchard a obtenu son deuxième point de la rencontre lorsqu’il a obtenu une mention d’aide sur le but d’Hugo Carpentier qui a inscrit le seul but du Québec pendant le deuxième tiers.  La période a donc pris fin avec la Finlande jouissant d’une avance de 5-2. Au cours du troisième vingt, le Québec et la Finlande ont chacun obtenu un but pour porter la marque finale à 6-3. Cette victoire permet à la Finlande d’améliorer sa fiche qui est maintenant de 2-0-1 tandis que le Québec présente maintenant une fiche de 0-3. Les avants finlandais Timo Rinne et Jan-Mikael Juutilainen ont disputé un excellent match, cumulant 4 points et 5 points respectivement. Niko Hovinen a bloqué 42 tirs pour aider son équipe à remporter le match.

ALLEMAGNE 2 OUEST 7

Équipe Ouest cherchait à améliorer sa fiche à 3-0 dans le tournoi dans ce match contre Équipe Allemagne qui n’avait aucune victoire à son actif devant une foule partisane à l’aréna Nicholas Sheran. Équipe Ouest a entrepris le match avec fougue et Jordan Knackstedt a fendu la défensive allemande pour ouvrir la marque. L’équipe de l’Allemagne a réalisé le même exploit quand Patrick Hager a lui aussi réussi à fendre la défensive de l’Ouest pour niveler la marque. Équipe Ouest a rapidement repris l’avance quand Kyle Bortis a marqué deux buts rapides contre le gardien Benjamin Dirksen. Équipe Ouest a poursuivi sa domination du match en deuxième période en inscrivant trois buts. Ce fut d’abord Logan Pyett suivi d’Ian Duval et de Jonathan Toews. Équipe Allemagne a enfin réussi à déjouer le gardien Kevin Armstrong d’un tir de Marcel Muller à la fin de la deuxième période. Un seul but a été marqué en troisième période, celui de Logan Pyett qui a dévié un tir. Équipe Ouest a réalisé 50 tirs au but contre 20 pour l’Allemagne. Les joueurs du match furent Marcel Muller pour l’Allemagne et le capitaine Jonathan Toews pour l’Ouest qui présente une fiche de 4 buts et 2 aides dans le tournoi.       



Le vendredi 31 décembre 2004

QUÉBEC 2 ATLANTIQUE 5

Le gardien d’Équipe Québec, Jonathan Bernier, et le gardien d’Équipe Atlantique, Roger Kennedy, ont chacun bloqué neuf tirs en première période au cours de laquelle aucun but n’a été marqué. François Bouchard et Peter-James Corsi ont marqué pour le Québec au cours du deuxième tiers pour donner une avance de 2-0 à leur formation. Cette avance a duré jusqu’à ce que Brad Marchand compte pour Équipe Atlantique réduisant ainsi l’écart à un but. Robert Slaney de l’Atlantique a ensuite nivelé la marque lorsqu’il a marqué à 3:57 de la troisième période. Au grand plaisir des nombreux parents et partisans d’Équipe Atlantique sur place, Blake Gallagher a déjoué Jonathan Bernier pour permettre à l’Atlantique de prendre l’avance 3-2.  L’entraîneur d’Équipe Québec, Martin Daoust, a demandé un temps d’arrêt au milieu de la période, mais cela n’a pas donné le résultat escompté. Équipe Atlantique a consolidé son avance quand Ryan Hillier a porté la marque à 4-2. Brad Marchand a ensuite compté dans un filet désert pour permettre à Équipe Atlantique de l’emporter par la marque de 5-2. Les avants Brad Marchand et Robert Slaney ont chacun obtenu deux points cet après-midi pour Équipe Atlantique. Peter-James Corsi a aussi obtenu deux points pour Équipe Québec avant d’être nommé joueur du match. Andrew Bodnarchuk a été le joueur du match d’Équipe Atlantique.

ONTARIO 3 OUEST 4

Ce fut une foule entièrement canadienne qui a rempli l’aréna Nicholas Sheran alors qu’Équipe Ouest et Équipe Ontario tentaient toutes deux de porter leur fiche à 2-0. Ce match s’annonçait robuste et excitant et il a été à la hauteur. De nombreuses mises en échec solides ont été données dans ce match à l’allure vive. La majeure partie de la première période a été dominée par Équipe Ouest, mais c’est Myles Applebaum d’Équipe Ontario qui a marqué tôt dans le match. Au cours du deuxième tiers, les partisans d’Équipe Ouest ont sauté de joie quand Blair Macauley a nivelé la marque. Toutefois, leur joie fut de courte durée puisque Ryan Applebaum a inscrit son deuxième du match pour redonner l’avance à Équipe Ontario.  L’offensive s’est poursuivie en troisième, Jonathan Towes inscrivant deux buts pour permettre à Équipe Ouest de prendre une avance d’un but. Équipe Ontario a égalé la marque grâce à un but de Ryan McDonough qui a fait dévié un tir. Le but le plus important de la rencontre est survenu avec moins de cinq minutes à jouer. Brennan Zastko, le joueur du match d’Équipe Ouest, a marqué le but gagnant. Steven Ferry a été nommé joueur du match d’Équipe Ontario.

SLOVAQUIE 4 ALLEMANGNE 0

Équipe Allemagne et Équipe Slovaquie voulaient toutes deux terminer l’année sur une note positive alors qu’elles s’affrontaient dans leur troisième match du tournoi à l’aréna Nicholas Sheran. L’équipe de la Slovaquie a dominé l’équipe de l’Allemagne en première période obtenant 11 tirs au but contre 3 et marquant deux buts, un de Julius Sinkovic et l’autre de Marek Biro. L’équipe de la Slovaquie a continué sa domination de l’Allemagne en deuxième avec un but de Tomas Brcko. Ratislav Konecny a inscrit le dernier but du match en troisième période pour porter la marque à 4-0. Le gardien slovaque Marek Simko a bloqué 22 tirs pour réaliser le premier jeu blanc du tournoi. Les joueurs du match furent Kyle Bortis pour l’Allemagne et Lukas Zeliska pour la Slovaquie. L’équipe de l’Allemagne devra fournir un meilleur effort demain si elle veut avoir une chance de l’emporter contre l’équipe de l’Ouest. L’équipe de la Slovaquie jouira d’un repos bien mérité avec une journée de congé demain.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE 2 PACIFIQUE 2

Équipe Pacifique a imposé le ton tôt dans le match quand Mitch Fadden a marqué avec seulement 39 secondes d’écoulées. La République tchèque n’a pas tardé à créer l’égalité 1-1 grâce à un but de David Stieler en avantage numérique. Zbynek Hampl a donné l’avance 2-1 aux Tchèques à la fin de la période, ce qui a fait taire la foule partisane de l’équipe Pacifique au Centre Enmax. Équipe Pacifique a nivelé la marque à 2-2 grâce à un but de Brady Calla en avantage numérique.  Aucun but n’a été compté en troisième période en dépit d’une punition cruciale imposée aux Tchèques avec peu de temps à jouer dans le match. Le match nul 2-2 a permis à la République tchèque d’inscrire son premier point du tournoi et de porter sa fiche à 0-2-1. La fiche d’Équipe Pacifique est maintenant 1-0-2.



Le jeudi 30 décembre 2004

ATLANTIQUE 7 RÉPUBLIQUE TCHÈQUE 2

La réaction enthousiaste d’Équipe Atlantique à ses buts a semblé influencer la foule partisane du Centre Enmax. L’équipe cherche à établir une nouvelle tradition lorsqu’elle marque des buts : le joueur qui marque se lance dans les bras de ses coéquipiers près du milieu du banc des joueurs. Cet enthousiasme a aussi influencé l’équipe puisqu’Équipe Atlantique a marqué six buts consécutifs en avantage numérique pour remporter le match par la marque de 7-2 et inscrire sa première victoire du tournoi. La République tchèque a subi son deuxième revers et est toujours en quête de son premier point du tournoi. Blake Gallagher et James Sheppard d’Équipe Atlantique ont chacun cumulé trois points. Jiri Tlusty a été nommé Joueur du match pour la République tchèque tandis que Blake Gallagher a été nommé pour Équipe Atlantique.

OUEST 4 SLOVAQUIE 1        

Malgré le froid qui régnait à l’extérieur, l’ambiance était chaleureuse à  l’intérieur de l’aréna Nicholas Sheran. Une salle comble s’était réunie pour voir Équipe Slovaquie affronter Équipe Ouest. Bien que les deux équipes aient eu des occasions de marquer, ce fut Équipe Ouest qui a ouvert la marque en première période quand Blair Macauley (12) a marqué d’un tir du poignet de la zone privilégiée. Le capitaine Jonathan Toews (9) a marqué en deuxième tout comme Kirk Hill (19) qui a déjoué le gardien avec un tir du revers. En troisième période, ce fut au tour d’Équipe Slovaquie d’inscrire un but au tableau d’affichage quand Erik Calad (18) a marqué son troisième but du tournoi en avantage numérique. Ian Duval (17) a porté la marque à 4-1 pour l’équipe de l’Ouest. Le joueur du match pour Équipe Ouest fut Jonathan Toews (9) tandis que Kristian Krajcik (6) a été choisi pour la Slovaquie. Équipe Ouest a réalisé 43 tirs au but contre 22 pour Équipe Slovaquie.

ALLEMAGNE 1 ÉTATS-UNIS 5

Le jeu fut relativement égal en première période avec un léger avantage aux États-Unis quand le rapide Rhett Raklishani s’est avancé de la ligne rouge, a franchi la défensive et a marqué pour donner une avance de 1-0 aux siens tôt dans le match. Les États-Unis ont dominé en deuxième période inscrivant quatre buts. L’avant Luke Popko a réussi deux buts tandis que Michael Carmen et Kyle Okposo en ont inscrit chacun un. Avec une minute à jouer dans le match, Robert Bote a inscrit le seul but de l’Allemagne mettant ainsi fin au jeu blanc du gardien américain Joseph Palmer.  Le joueur du match pour les États-Unis fut Rhett Rakhishani et Bruce Becker le joueur du match pour l’Allemagne. La fiche de l’équipe des États-Unis au tournoi est de 1-0-1 et celle de l’Allemagne de 0-2.

PACIFIQUE 7 FINLANDE 7

Les deux buts marqués par la Finlande en avantage numérique au cours de la première période ont créé le silence dans la foule au Centre Enmax alors qu’Équipe Pacifique accusait un retard de deux buts après vingt minutes de jeu. L’entraîneur d’Équipe Pacifique, Bill Peters, a demandé un temps d’arrêt après le troisième but des Finlandais marqué au début du deuxième engagement. Le temps de réflexion a eu un effet positif sur les favoris locaux et Équipe Pacifique a rapidement marqué deux buts pour réduire l’écart à un seul but. Les deux formations se sont échangées des buts pour le reste de la deuxième période qui a pris fin par la marque de 5-3 pour la Finlande. Le match semblait hors de portée pour Équipe Pacifique quand la Finlande a creusé l’écart et porté la marque à 7-3 en troisième période. Équipe Pacifique a toutefois effectué une remontée spectaculaire au grand plaisir des spectateurs de Lethbridge en inscrivant quatre buts consécutifs pour niveler la marque à 7. Aucun but n’a été marqué au cours des cinq dernières minutes de jeu de sorte que le match s’est soldé par une nulle. La Finlande et Équipe Pacifique présentent toutes deux une fiche de 1-0-1 à l’issue du match de ce soir. Une mention honorable doit aller à Juuso Puustinen de la Finlande qui a réussi un tour du chapeau dans le match.


Le mercredi 29 décembre 2004

SLOVAQUIE 2 c. É.-U. 2

Le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans s’est amorcé pour l’équipe de la Slovaquie et l’équipe des États-Unis devant une foule enthousiaste à l’aréna Nicholas Sheran. Les deux formations étaient pleines d’entrain et elles ont joué avec intensité. Le premier but du match est survenu à 13:18 de la première période quand l’avant américain James O’Brien (15) a inscrit son premier but du tournoi. La première période, au cours de laquelle le jeu fut très robuste, s’est terminée 1-0. Il a fallu seulement 58 secondes en deuxième période pour créer l’égalité grâce à un tir rapide d’Erik Caladi (18). Erik Johnson (42) a inscrit le deuxième but des États-Unis lorsque son tir du point d’appui a trouvé le fond du filet après avoir déjoué le gardien de but Marek Simko (25). En troisième période, Erik Caladi(18) a de nouveau créé l’égalité avec son deuxième but du tournoi marqué lors d’un avantage numérique de 5 minutes. À la fin du match, chaque équipe a porté un point à sa fiche grâce à ce match nul 2-2. L’équipe de la Slovaquie affrontera l’équipe de l’Ouest à son prochain match tandis que les États-Unis affronteront l’Allemagne demain.

FINLANDE 4 c. RÉPUBLIQUE TCHÈQUE 1

Dans un match dominé par la Finlande, Martin Laval a été l’un des rares aspects positifs pour la République tchèque. Nommé Joueur du match de la République tchèque, Laval a obtenu une mention d’aide sur le seul but de son équipe. Les Finlandais ont dominé les Tchèques comme l’indique le nombre de tirs au but : les Tchèques en ont obtenu 25 tandis que les Finlandais ont tiré 35 fois au but.

Nico Aaltonen, Juuso Antonen, Tomi Stahlhammar, Juuso Puustinen et Ilkka Heikkila ont chacun obtenu 2 points dans la première victoire officielle de la Finlande à ce tournoi.

ÉQUIPE ONTARIO 6 c. ALLEMAGNE 1

Équipe Ontario et Équipe Allemagne cherchaient toutes deux à commencer le tournoi du bon pied alors qu’elles s’affrontaient à leur premier match du tournoi devant une foule raisonnable à l’aréna Nicholas Sheran. Le ton du match a rapidement été donné quand Justin Azevedo (20) a ouvert la marque pour l’Ontario. Ce but a été suivi d’un superbe but dans la partie supérieure du filet par John Hughes (9). Deux autres buts ont été marqués en deuxième période dont un lors d’un avantage numérique de cinq contre trois par Ryan McInerney (16). L’Allemagne a réussi son premier but du match en troisième période lorsque Marcel Muller (19) a profité d’un avantage numérique. Le but de Muller est venu trop tard et Équipe Ontario a remporté le match après que Jordan Stall (10) et Nathan Martine (5) ont marqué deux autres buts. Bien que le tableau indicateur reflète un match à sens unique pour l’Ontario, les deux formations ont obtenu de bonnes chances. Les gardiens Mark Packwood (30) d’Équipe Ontario et Timo Pielmeier d’Équipe Allemagne (30) ont effectué de nombreux arrêts importants pendant ce match. Les deux formations devront trouver comment demeurer hors du banc des punitions si elles veulent connaître du succès à ce tournoi. Les joueurs du match furent Justin Azevedo (20) pour l’Ontario et Maximilian Brandi (12) pour l’Allemagne.

ÉQUIPE QUÉBEC 2 c. ÉQUIPE PACIFIQUE 3

En première période, Benjamin Breault a inscrit le premier but du match pour donner une avance de 1-0 au Québec. En deuxième période, les deux buts de Mitch Fadden et l’incapacité d’Équipe Québec de demeurer hors du banc des punitions ont fait en sorte qu’Équipe Pacifique a pris une avance de 3-2.  Aucun but n’a été marqué en troisième période et Équipe Pacifique a donc obtenu sa première victoire du tournoi. Le gardien de but Leland Irving a bloqué les 39 tirs dirigés vers lui pour porter la victoire à sa fiche. Tyler Swystun a marqué le but gagnant pour Équipe Pacifique. Dany Masse a inscrit l’autre but de la formation québécoise. Benjamin Breault a été nommé Joueur du match d’Équipe Québec tandis que Ben Maxwell a été nommé joueur du match d’Équipe Pacifique.

Vidéos
Close
Credit  
Recent News
Most Popular