Académies des habiletés Hockey Canada

Mise en place d’une académie des habiletés


Télécharger la liste de vérification comprenant un résumé des exigences pour la soumission d’une demande.

DATE LIMITE POUR PRÉSENTER UNE DEMANDE POUR L’ANNÉE SCOLAIRE 2021-2022 : 1er avril 2021

Les demandes pour la mise sur pied d’une AHHC peuvent être présentées en tout temps pendant l’année scolaire, et ce, jusqu’à la date limite, le 1er avril. Chaque demande est étudiée par Hockey Canada avant d’être soumise à l’approbation du membre concerné. Les candidats recevront une confirmation de Hockey Canada au début du mois de juin.

Processus d’approbation d’une demande d’AHHC

 

Hockey Canada accueille sur une base annuelle les demandes des écoles et des districts scolaires en vue de l’établissement d’un programme d’Académie des habiletés Hockey Canada (AHHC). La mise en place d’un programme d’AHHC nécessite la création de partenariats entre plusieurs groupes pour en assurer l’efficacité et la rentabilité.

Les partenaires suivants doivent appuyer la demande d’AHHC :

  • Conseil scolaire – veille à ce que le programme scolaire modifié réponde aux exigences du ministère de l’Éducation et que les élèves reçoivent des crédits pour leur participation à l’AHHC.
  • École – permet aux élèves de consacrer jusqu’à concurrence de 15 heures par semaine au programme d’AHHC.
  • Association de hockey locale – offre une expérience enrichissante au hockey pour tous les joueurs, dans un milieu sécuritaire où règne l’esprit sportif.
  • Membre de Hockey Canada – étudie et approuve annuellement les nouvelles demandes de licences d’AHHC.

Veuillez noter que les académies de hockey en activité au sein du système du hockey canadien ou les groupes voulant mettre sur pied une académie de hockey peuvent travailler en partenariat avec une école ou un conseil scolaire pour présenter une demande à Hockey Canada et au membre concerné dans le but d’obtenir l’autorisation d’exploiter une AHHC autorisée; toutefois, la demande doit être envoyée par l’école ou par le conseil scolaire.
 
Frais de licence annuels des AHHC, contrat de licence et inscription des élèves

Chaque programme individuel d’AHHC autorisé doit payer des frais annuels d’octroi de licence de 1 000 $ à Hockey Canada. Les frais d’octroi de licence varient selon les modèles d’exploitation pour les petits et grands districts scolaires, comme l’illustre le tableau ci-dessous.

Type de licence Description de la licence Frais de licence
Petite école Programme d’une école avec 15 élèves ou moins inscrits à une année scolaire ou, dans le cas d’un programme d’un semestre, 15 élèves (pour l’année entière). 750 $ (annuellement)
Grande école Programme d’une école avec 16 élèves ou plus inscrits à une année scolaire ou, dans le cas d’un programme d’un semestre, 16 élèves (pour l’année entière). 1 000 $ (annuellement)
Plusieurs écoles (un district) Deux écoles ou plus participant au programme avec un cadre de curriculum appuyé par un exploitant du programme. Des élèves de plusieurs écoles sont intégrés à un même programme. L’exploitant basé à l’école est un professeur, un administrateur de l’école ou administrateur du district. 1 000 $ (annuellement)
Petit district scolaire Le détenteur de licence est une école ou le district scolaire. Quatre écoles ou moins participant au programme avec un cadre de curriculum appuyé par une école ou un exploitant du programme basé dans le district scolaire. Chaque école participe à un programme unique en fonction d’arrangements individuels pour l’utilisation des installations de l’école et de l’aréna, ainsi que pour le transport. L’exploitant basé dans l’école ou le district peut être un professeur ou un administrateur du district jouant le rôle de coordonnateur du programme. 1 500 $ + 150 $/école (annuellement)
Grand district scolaire Le détenteur de licence est le district scolaire. Cinq écoles ou plus participant au programme avec un cadre de curriculum appuyé par un exploitant du programme basé dans le district. Chaque école offre un programme unique en fonction d’arrangements individuels pour l’utilisation des installations de l’école et de l’aréna, ainsi que pour le transport. L’exploitant basé dans le district peut être un professeur ou un administrateur du district jouant le rôle de coordonnateur du programme. 2 500 $ + 150 $/école (annuellement)

Chaque année, en septembre, les AHHC sont tenues de signer un contrat de licence normalisé conclu entre Hockey Canada, le détenteur de licence (programme scolaire) et le membre. Le document décrit les modalités de l’octroi de licence d’AHHC. Le contrat, d’une durée d’un an, prend fin le 30 juin de l’année scolaire et doit être renouvelé chaque année.

Les programmes d’AHHC doivent aussi payer des frais de 20 $ par participant pour l’inscription des élèves au programme et le soutien administratif. Les élèves qui ne sont pas inscrits au sein d’une association de hockey locale membre de Hockey Canada devront payer des frais d’assurance supplémentaires. Le processus de validation de l’inscription du participant est complété par les membres pour confirmer la couverture d’assurance.

Pour de plus amples renseignements, veuillez écrire à [email protected].


Si vous avez des questions ou commentaires, communiquez avec nous au :
[email protected]

Vidéos
Nouvelles récentes
Les plus populaires