8 avril 2013

Réflexions d'une recrue :
Un blogue sur le Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 de l'IIHF

LUNDI 8 AVRIL : INTRIGUE AU-DELÀ DE LA PATINOIRE

par Tracy Gagnon

En tant que recrue au hockey, j’ai été étonnée par les démonstrations de courage dont j’ai été témoin.

Le courage des joueuses de hockey et de leur famille. Le courage des bénévoles. Le courage des spectateurs.

Il y a tellement d’histoires à raconter ici, mais je tiens à en souligner une dans ce blogue que vous ne connaissez sûrement pas.

C’est une histoire difficile à raconter. C’en est une d’intrigue, de tricherie et même d’intention criminelle. Je suis sûre que vous êtes surpris par ce témoignage en coulisses, mais je peux vous le garantir, c’est vrai. En tant que journaliste, j’ai jugé que je devais raconter les faits aux amateurs.

Vous avez probablement vu l’ourse PAWSitive dans les estrades au Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 de l’IIHF, demeurer courageuse, positive, alors qu’elle gardait la vérité laide en dedans : la famille de PAWSitive a récemment été infiltrée par un voleur qui s’est enfui avec un des leurs.

Si vous ne connaissez pas la famille PAWSitive, elle est menée par une grosse ourse duveteuse qui est la mascotte de l’Association de hockey féminin de l’Ontario et qui représente la famille de valeurs propagées par l’OWHA : franc-jeu, plaisir, excellence, bon citoyen, intégrité, équité et honnêteté.

Toutes les joueuses de l’OWHA arborent une patte sur chaque épaule de leur chandail. La première symbolise la responsabilité de chaque joueuse de propager les valeurs de l’OWHA sur la glace comme en dehors. L’autre patte symbolise l’énergie positive de toutes les autres joueuses de l’OWHA.

L’ourse PAWSitive est trop occupée pour assister à tous les matchs de l’OWHA, donc des PAWsitives miniatures se rendent d’un match à l’autre avec leur sac à dos pour représenter chaque valeur : l’ours franc-jeu, l’ours plaisir, l’ours excellence, l’ours bon citoyen, l’ours intégrité, l’ours équité et l’ours honnêteté.

Quelques esprits diaboliques ont volé l’ours honnêteté. Fran Rider, présidente de l’OWHA, que j’ai récemment rencontrée secrètement à l’aréna PBS, n’a pas manqué d’ironie.

La réponse de l’OWHA a été immédiate mais amicale. « Nous n’avons pas besoin de savoir qui a pris l’ours honnêteté », dit Rider. « Nous voulons seulement la ravoir. »

Heureusement, l’ours a été rendu, sain et sauf, sans incident international, mais des questions demeurent. Qui volerait l’une des valeurs de l’OWHA à laquelle elle tient beaucoup? Est-ce que les six autres valeurs sont à risque? Est-ce que l’ourse PAWSitive est aussi en danger?

L’ours honnêteté a été rendu en sécurité entre les mains de la présidente qui m’a assurée que toute la famille est hors de danger et qu’elle est surveillée par des agents de sécurité très entraînés.

D’où j’étais assise, je pouvais voir l’ourse PAWSitive se promener facilement à travers la foule, vulnérable comme lors de la journée de sa naissance. Elle aurait pu retourner dans sa tanière avec ses sept valeurs, mais elle était là au Mondial féminin, où elle savait qu’elle faisait partie de la famille.

C’est ça le pouvoir de PAWSitive : se relever lorsqu’il n’est pas facile de promouvoir les valeurs qui représentent bien ce qu’est le hockey féminin. Continuons d’encourager pour le franc-jeu, le plaisir, l’excellence, le bon citoyen, l’intégrité, l’équité et l’honnêteté après le Mondial féminin, à Sotchi et ainsi de suite!

Votre recrue au hockey,
Tracy


À propos de Réflexions d’une recrue : Tracy Gagnon est une bénévole du service des médias pour le Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 de l’IIHF. Néophyte avouée, Tracy, avec l’aide d’autres bénévoles qui consacrent généreusement de leur énergie et de leur temps à faire de cet événement un succès, va nous amener dans les coulisses de l’aréna PBS à Ottawa, Ont., du Sportsplex de Nepean, et partout entre les deux, pour nous initier à tout ce qu’il faut pour accueillir un championnat mondial d’envergure dans la capitale nationale – tout cela, vu à travers les yeux d’une recrue.

Vidéos
Nouvelles récentes
Le plus populaire
Close
Credit