Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Hockey Canada annonce les joueuses de hockey féminin pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014
NR.159.13
|
23 décembre 2013
|
|

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé lundi les noms des 21 joueuses qui représenteront l’équipe nationale féminine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2014,  qui se dérouleront du 7 au 23 février, à Sotchi, Russie.

L’équipe nationale féminine du Canada comprend trois gardiennes de but, six défenseures et 12 avants. La formation nommée à l’équipe canadienne olympique inclut :

  • 12 joueuses (Agosta-Marciano, Apps, Hefford, Irwin, Johnston, Labonté, Mikkelson, Ouellette, Poulin, Szabados, Ward et Wickenheiser) qui ont remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, C.-B.; 
  • six joueuses (Agosta-Marciano, Apps, Hefford, Labonté, Ouellette et Wickenheiser) qui ont gagné la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin, Italie;
  • trois joueuses (Hefford, Ouellette et Wickenheiser) qui ont remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City, Utah.

À Sotchi, l’équipe nationale féminine du Canada visera une quatrième médaille d’or consécutive aux Jeux olympiques d’hiver.

« Il a été extrêmement difficile de réduire le nombre de joueuses de notre formation en raison de la profondeur du hockey féminin dans notre pays, mais nous sommes vraiment excités de dévoiler les noms des 21 joueuses qui défendront notre titre de la médaille d’or en Russie  », exprime Kevin Dineen, entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine du Canada. « Nous sommes certains que les joueuses termineront cette dernière portion du parcours vers Sotchi avec passion, persévérance et performance de façon à rendre tous les Canadiens fiers. »

« Félicitations aux 21 joueuses pour leur nomination à l’équipe olympique canadienne », commente le président et chef de la direction de Hockey Canada, Bob Nicholson. « Nous avons hâte de voir tous vos grands efforts être récompensés à Sotchi et nous savons que vous représenterez notre pays de tout cœur et âme, sur la glace comme en dehors. »

Sotchi 2014 marquera la cinquième fois que le hockey féminin fait partie des Jeux olympiques d’hiver. En plus de ces trois médailles d’or, l’équipe nationale féminine du Canada a également mis la main sur la médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 1998 à Nagano, Japon, l’événement olympique inaugural du hockey féminin.

« Nos Canadiennes ont une superbe feuille de route lorsque vient le temps d’atteindre des résultats aux Jeux olympiques et les joueuses nommées pour représenter notre nation à Sotchi vont certainement poursuivre cette tradition d’excellence », affirme le président du Comité olympique canadien, Marcel Aubut. « Au nom de toute la famille olympique canadienne, je tiens à féliciter les joueuses nommées et je leur souhaite la meilleure des chances tandis qu’elles continuent leur préparation pour la défense de l’or olympique. »

« Félicitations aux athlètes retenues aujourd’hui pour former l’équipe nationale de hockey sur glace féminin, a déclaré l’honorable Jason Kenney, ministre de l’Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme. Fières de leur palmarès de trois médailles d’or consécutives remportées aux Jeux olympiques d’hiver, les joueuses ont montré, à maintes prises, qu’elles se classent parmi les meilleures au monde. Tous les Canadiens, d’un océan à l’autre, vous applaudiront lorsque, une fois de plus, vous défendrez vos glorieux titres olympiques à Sotchi l’an prochain. » 

Le tournoi de hockey féminin s’amorcera le samedi 8 février, alors que le Canada croisera le fer avec la Suisse, à la journée d’ouverture. Il prendra fin le jeudi 20 février, au match pour la médaille d’or. En ronde préliminaire des Jeux olympiques, le Canada affrontera également la Finlande le lundi 10 février et les États-Unis le mercredi 12 février. Les quarts de finale auront lieu le samedi 16 février et les demi-finales le lundi 17 février. Toutes les parties, à l’exception de celles de la ronde des médailles, se tiendront à l’aréna Shayba. La ronde des médailles commencera le jeudi 20 février au Palais de glace Bolshoï, à Sotchi.

Avant de se rendre en Russie, le Canada jouera encore contre les États-Unis à deux reprises dans le cadre de sa série de six matchs hors concours, soit le samedi 28 décembre, à 16 h HE, au Xcel Energy Centre de St. Paul, Minn., et le lundi 30 décembre au Air Canada Centre à Toronto, Ont. Rendez-vous au www.hockeycanada.ca/billets pour vous procurer des billets pour le duel Canada-États-Unis à Toronto.

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale féminine du Canada, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/enf ou suivre les médias sociaux aux www.facebook.com/hockeycanadafr, www.twitter.com/hockeycanada_fr et www.twitter.com/hc_feminin.

Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: