Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Le Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 de l'IIHF remporte un important prix de tourisme
Jason La Rose
|
10 avril 2014
|
|

Le Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 de l’IIHF, tenu au printemps 2013 à Ottawa en Ontario, a été désigné Événement sportif international de l’année par l’Alliance canadienne du tourisme sportif (ACTS).

L’événement a battu les Championnats du monde junior et des moins de 23 ans de canotage de vitesse de la FIC 2013 tenus à Welland en Ontario et les Championnats du monde de patinage artistique de l’ISU tenus à London en Ontario. Les organisateurs ont reçu cet honneur lors du dîner de remise des prix PRESTIGE de l’ACTS tenu à Edmonton en Alberta le 2 avril.

« C’est un immense honneur dont le mérite revient surtout au comité organisateur d’Ottawa », a précisé Bob Nicholson, président et chef de la direction de Hockey Canada. « Cet événement a connu un succès du début à la fin, et il a offert une formidable vitrine au hockey féminin, à la ville d’Ottawa et à la passion dont font preuve les Canadiens pour le hockey.

« Comme c’est le cas pour tout événement tenu au Canada, rien n’aurait été possible sans le soutien des commanditaires; une grande partie du mérite va donc aux entreprises partenaires de Hockey Canada, ainsi qu’au gouvernement du Canada, à la province de l’Ontario, à la ville d’Ottawa et à Tourisme Ottawa pour avoir fourni les bases sur lesquelles le tournoi a pu être constitué. »

Les huit meilleures formations du hockey féminin mondial ont convergé vers la capitale nationale du 2 au 9 avril 2013. Les États-Unis ont remporté la médaille d’or en battant le Canada 3-2 lors de la finale.

Le tournoi de huit jours tenu à l’aréna PBS et au complexe Sportsplex de Nepean a attiré 98 155 partisans, la deuxième foule la plus nombreuse de tous les temps à un championnat mondial féminin, et a réalisé un profit d’un peu plus de 500 000 $.

Les fonds commémoratifs ont été partagés entre Hockey Canada et ses 13 divisions et l’Association de hockey féminin de l’Ontario. Ils serviront aux programmes de hockey locaux et pour aider à maintenir l’essor du hockey féminin à travers le pays.

Le Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 de l’IIHF a été organisé en partenariat avec Sénateurs Sports et Divertissement et l’Association de hockey féminin de l’Ontario sous la direction de Cyril Leeder, président des Sénateurs d’Ottawa, et de Fran Rider, présidente de l’OWHA, agissant à titre de coprésidents.

La tenue de l’événement a nécessité une armée composée de centaines de bénévoles qui ont œuvré aux côtés de la directrice générale Valerie Hughes et du comité organisateur pour s’assurer du succès du tournoi, et pour mettre en valeur la ville et la province hôtesses.

Le tournoi organisé en partenariat avec les championnats provinciaux de l’OWHA a rassemblé des milliers de joueuses de partout en Ontario dans la région d’Ottawa et a transformé le Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 de l’IIHF en la plus importante célébration du hockey féminin jamais tenue.

Plusieurs joueuses du hockey mineur étaient dans les gradins de l’aréna PBS le 5 avril, et elles ont contribué au record d’assistance de 18 013 partisans à un match de hockey féminin lors de la rencontre Canada-Finlande en ronde préliminaire.

C’est la troisième fois qu’un événement d’envergure internationale organisé par Hockey Canada obtient une récompense PRESTIGE de l’ACTS; le Championnat mondial 2008 de l’IIHF et le Championnat mondial junior 2006 de l’IIHF avaient tous deux été choisis comme Événement sportif de l’année de l’ACTS dans la catégorie d’un événement doté d’un budget de plus de 250 000 $, respectivement en 2009 et en 2007.

De plus, BHP Billiton a été nommé Commanditaire d’un événement sportif de l’année en 2011 pour son soutien au Championnat mondial junior 2010 de l’IIHF.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

   
Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: