Jeux olympiques d'hiver 2010 (Hommes)

Hockey sur glace masculin - Jeux olympiques d'hiver 2010 | Canada 3 - États-Unis 2 (Prolongation) médaille d'or

CROSBY DONNE LA VICTOIRE 3 2 EN PROLONGATION AU CANADA FACE AUX ETATS UNIS

VANCOUVER – Sidney Crosby qui marque le but gagnant en prolongation de la finale olympique des Jeux de Vancouver. Hollywood n'aurait pu faire mieux. Le jeune surdoué de Cole Harbour, en Nouvelle-Ecosse, a mis un terme à un match historique, un classique du hockey, en déjouant le gardien Ryan Miller d'un tir des poignets vif entre les jambières pour procurer au Canada une victoire de 3-2 face aux Etats-Unis, dimanche, à la Place Hockey du Canada.

Après avoir poussé le disque le long de la bande, à la droite de Miller, Crosby a dégainé sur réception de la passe de Jarome Iginla, qui était dans le coin.

“Je ne me rappelle pas de tout le jeu. J'ai à peine revu la reprise, a affirmé Crosby, en se présentant devant les médias. J'ai reçu la rondelle sur la gauche et j'ai immédiatement lancé sans regarder.”

Le Canada était à 24,4 secondes d'une conquête de l'or en fin de troisième période quand Zach Parise a envoyé la rencontre en prolongation.

Le but de Crosby, à 7:40 de la prolongation de 20 minutes disputée à quatre contre quatre, a permis à la délégation canadienne de récolter une 14e médaille d'or, un sommet historique à des Jeux olympiques d'hiver.

“Les grands joueurs sont faits de cette mouture, a commenté le gardien Martin Brodeur à propos de Crosby. On en avait parlé de tirer rapidement vers Miller. C'est exactement ce qu'il a fait, d'un angle restreint. Des gars comme Wayne Gretzky et Mario Lemieux font des jeux semblables. Crosby a gagné la Coupe Stanley, l'an dernier, et voilà qu'il est le héros ici.”

Steve Yzerman et les autres dirigeants d'Equipe Canada peuvent dire mission accomplie. La pression était forte, les attentes élevées partout au pays; c'était l'or ou rien. L'équipe qu'ils ont assemblée, après avoir connu un lent début de tournoi, a brillamment relevé le défi.

“C'est un énorme soulagement (que d'avoir gagné), a admis Yzerman. Le processus de 18 mois qui s'achève a été une expérience très stressante sur le plan personnel. Quand j'ai vu l'atmosphère qui régnait à Vancouver à mon arrivée, il y de deux semaines, j'ai retenu mon souffle.”

Le Canada est le premier pays qui remporte l'or chez lui en hockey masculin depuis le miracle sur glace des Américains à Lake Placid, en 1980.

La surprenante équipe américaine a donc échoué, à un gain d'un parcours parfait de six victoires, ce qui aurait été une première depuis que les hockeyeurs soviétiques ont remporté leurs cinq matchs aux Jeux de Calgary en 1988.

Les Etats-Unis n'ont également pu venger l'affront que le Canada leur avait infligé en finale des Jeux de Salt Lake City en 2002.

Le Franco-manitobain Jonathan Toews, fils d'une Beauceronne, et Corey Perry ont été les marqueurs d'Equipe Canada en temps réglementaire.

Ryan Kesler a réussi l'autre filet des Américains, en plus de récolter une aide. Patrick Kane a amassé deux passes.
Devant le filet, Ryan Miller a été confronté à 39 lancers. Son opposant Roberto Luongo a fait face à 36 tirs.

A la nord-américaine

La saveur nord-américaine de la finale s'est rapidement manifestée. De l'échec-avant et du jeu robuste, les équipes étaient prêtes dès la mise en jeu initiale.

Equipe Canada a légèrement eu le meilleur au début, mais l'équipe américaine n'a pas bronché. Le défenseur Brooks Orpik a tenté de passer Dany Heatley par-dessus la bande, au banc des siens.

A l'attaque, Dustin Brown a failli surprendre Luongo au terme d'une descente sur la flanc gauche. La rondelle s'est immobilisée à quelques centimètres de la ligne rouge. Le défenseur Duncan Keith est venu la glisser sous la jambière de Luongo.

Toews a fait exploser la foule de joie à 12:50 en concrétisant le retour de lancer de Mike Richards à la gauche de Ryan Miller. Richards venait de soutirer le disque au défenseur Brian Rafalski, tout près du but.

C'était la première fois du tournoi que les Etats-Unis tiraient de l'arrière.

Les Américains ont par la suite écopé la première pénalité, mais les Canadiens n'ont guère été menaçants en supériorité.

De l'action

Les amateurs ont assisté à un deuxième tiers intense et enlevant au possible. Quelques pénalités ont été signalées au départ. Les unités d'infériorité ont eu le meilleur sur celles de supériorité. Le Canada a été particulièrement efficace, les Etats-Unis ne cognant à la porte qu'une seule véritable fois.

Perry a doublé l'avance des siens, à 7:13, en déjouant Miller d'un tir à bout portant. S'amenant sur la gauche, Ryan Getzlaf a relayé le disque du revers devant. En tentant de couper le jeu, le défenseur Ryan Whitney a fait dévier la rondelle sur la lame du bâton de Perry, fin seul.

Après que le Canada eut écoulé le temps d'une autre pénalité, l'action s'est intensifiée. Kesler a finalement déjoué Luongo, à 12:44, en effleurant à peine le tir de Kane sur le flanc droit. La rondelle a bifurqué sous le bras droit de Luongo.

Ce but a ébranlé les Canadiens pendant quelques minutes. Vers la fin, ils avaient retrouvé leurs esprits. Rick Nash et Richards ont mis Miller à l'épreuve, avant que Eric Staal ne se montre imprécis au terme d'une échappée.

Chances ratées

En début de troisième, le Canada a continué d'aller vers l'avant. Il aurait pu se forger une avance de quelques buts, s'il avait été plus habile à saisir les chances.

Il n'y avait pas deux minutes d'écoulées que les défenseurs Shea Weber et Chris Pronger avaient vu leur tir frapper les poteaux à la gauche et à la droite de Miller. Perry a par la suite été frustré tout près devant. Plus tard, Heatley a été incapable de soulever le disque, à courte distance.

Les Américains ont créé quelques occasions à leur tour. Luongo a dû se montrer vigilant face à un tir du défenseur Brian Rafalski.

A moins de trois minutes de la fin, Sidney Crosby s'est échappé mais il a perdu la maîtrise du disque.

L'entraîneur américain Ron Wilson a retiré Miller à la faveur d'un sixième joueur avec 1:37 à jouer. La stratégie a rapporté des dividendes.

Le rapide Parise a récupéré la rondelle aux patins de Roberto Luongo avant de la glisser sous le gardien du Canada, à 19:36 de la troisième période.

Sur la séquence, Kane a décoché un tir qui a dévié sur le patin droit de Kesler.

Renseignements sur le match
Numéro de match
30 Ronde Médaille d'or
Aréna Canada Hockey Place
Ville, Pays
Vancouver, C.-B., CAN
Date le dimanche 28 février 2010
Heure 12h15 HP
Assistance   État du match
finale

 

Box Score/Compte 1 2 3 OT Final
CAN 1 1 0 1 3
USA 0 1 1 0 2

 

Goals & Penalties/ Buts et pénalités
First Period/Première période

Goals/Buts : 
12:50 CAN Jonathan Toews (Mike Richards)

Penalties/Pénalités : 
14:02 USA Bobby Ryan (Tripping/Faire trébucher)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts : 
07:13 CAN Corey Perry (Ryan Getzlaf, Duncan Keith)
12:44 USA Ryan Kesler (Patrick Kane)

Penalties/Pénalités : 
02:33 USA Ryan Malone (High Sticking/Bâton élevé)
04:41 CAN Eric Staal (Interference/Obstruction)
08:25 CAN Jonathan Toews (Tripping/Faire trébucher)

Third Period/Troisième période

Goals/Buts : 
19:35 USA Zach Parise

Penalties/Pénalités : 
None/Aucun

Overtime/Prolongation

Goals/Buts : 
07:40 CAN Sidney Crosby (Jarome Iginla)

Penalties/Pénalités : 
None/Aucun

 

Goaltenders/Gardiens de but
CAN Roberto Luongo
USA

Ryan Miller Goalkeeper out 18:33 of 3rd

 

Box Score/Compte 1 2 3 OT Final
CAN 10 15 7 7 39
USA 8 15 9 4 36

Jeux olympiques d'hiver 2010 (Hommes)
Ronde préliminaire
16 févr. CAN 8 - NOR 0
18 févr. SUI 2 - CAN 3 (TB)
21 févr. CAN 3 - USA 5
Qualification
23 févr. CAN 8 - GER 2
Quart de final
24 févr.
CAN 7 - RUS 3
Demi-finale
26 févr. USA 6 - FIN 1
26 févr. CAN 3 - SVK 2
Médaille de bronze
27 févr. FIN 5 - SVK 3
Médaille d'or
28 févr. USA 2 - CAN 3 (Prol.)
Cliquez ici pour l'horaire/résultats complet
Videos
Photos
OLY 2010 : Dévoilement de la formation
Dévoilement de la formation de l'équipe masculine olympique 2010 du Canada.
OLY 2010 : Dévoilement du personnel
Dévoilement du personnel de l'équipe masculine pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010.
OLY 2010 : Entraînement
Séance d'entraînement de l'équipe nationale masculine du Canada à Vancouver, C.-B.
OLY 2010 : Entraînement
Séance d'entraînement de l'équipe nationale masculine du Canada à Vancouver, C.-B.