Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Caroline Ouellette, Sidney Crosby et Greg Westlake nommés capitaines pour les Jeux olympiques d'hiver de 2014 et les Jeux paralympiques d'hiver de 2014
NR.010.14
|
19 janvier 2014
|
|

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a annoncé, dimanche, que Caroline Ouellette (Montréal, Qc/Montréal, LCHF) et Sidney Crosby (Cole Harbour, N.-É./Pittsburgh, LNH) seront, respectivement, capitaines de l’équipe nationale féminine du Canada et de l’équipe nationale masculine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2014, et que Greg Westlake (Oakville, Ont.) sera le capitaine de l’équipe nationale sur luge du Canada aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014.

Ce sera la première fois que les trois seront capitaines d’une formation canadienne à des Jeux olympiques d’hiver ou à des Jeux paralympiques d’hiver.

Caroline Ouellette a remporté trois médailles d’or olympiques avec l’équipe nationale féminine du Canada en 2002, 2006 et 2010. Elle a aussi aidé le Canada à remporter l’or aux Championnats mondiaux féminins de l’IIHF de 1999, 2000, 2001, 2004, 2007 et 2012, marquant le but gagnant en prolongation dans le match pour la médaille d’or en 2012, et des médailles d’argent en 2005, 2008, 2009, 2011 et 2013. Membre de l’équipe nationale féminine du Canada depuis 1999, Ouellette occupe le troisième rang de l’histoire des pointeuses de l’équipe nationale avec 238 points (85 buts, 153 aides) en 210 matchs.

Hayley Wickenheiser (Shaunavon, Sask./Université de Calgary, SIC) sera la capitaine adjointe permanente de l’équipe nationale féminine du Canada tandis que Jayna Hefford (Kingston, Ont./Brampton, LCHF) et Catherine Ward (Montréal, Qc/Montréal, LCHF) porteront le « A » en alternance. Les trois ont remporté l’or avec le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2010. Wickenheiser et Hefford en seront à leurs cinquièmes Jeux olympiques.

« Il y a énormément d’expérience dans notre vestiaire et les candidates ayant les compétences pour porter une lettre sur leur chandail sont nombreuses », a dit Kevin Dineen, entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine du Canada. « Les joueuses que nous avons choisies comme capitaine et capitaines adjointes pour Sotchi ont prouvé leur dévouement et leur engagement envers l’équipe et son but ultime tout au long d’une longue saison et nous croyons qu’elles sont les choix idéaux pour mener notre équipe dans son expérience olympique. »   

Sidney Crosby a remporté une médaille d’or avec l’équipe nationale masculine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2010, marquant le but gagnant en prolongation lors du match pour la médaille d’or. Il a également représenté le Canada au Championnat mondial 2006 de l’IIHF où il a été le meilleur pointeur du tournoi et nommé le Meilleur avant du tournoi. Il a également remporté deux médailles avec l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial junior de l’IIHF, soit l’argent en 2004 et l’or en 2005. Crosby a fait son entrée sur la scène internationale avec l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à la Coupe du monde junior 2003, remportant une médaille d’or et terminant au premier rang des pointeurs alors qu’il était sous-âgé. 

Jonathan Toews (Winnipeg, Man./Chicago, LNH) et Shea Weber (Sicamous, C.-B./Nashville, LNH) seront les capitaines adjoints de l’équipe nationale masculine du Canada. Ils ont tous les deux remporté l’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 et des médailles d’or avec l’équipe nationale junior du Canada au Championnat mondial junior de l’IIHF; Toews en 2006 et 2007, Weber en 2005.

« Sidney, Jonathan et Shea ont tous été des chefs de file sur la scène internationale par le passé et auprès de leur équipe de la LNH », a déclaré Mike Babcock, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada. « Ces trois joueurs seront au premier rang de tous nos efforts à Sotchi, mais nous sommes convaincus que les 25 joueurs au sein de notre équipe seront des chefs de file à leur façon et qu’ils permettront à notre équipe de connaître du succès. »

Greg Westlake est capitaine de l’équipe nationale sur luge du Canada depuis le début de la saison 2010-11. Il a mené le Canada à une médaille d’or au Championnat mondial de hockey sur luge 2013 du CIP et à une médaille de bronze au Championnat mondial de 2011. Les Jeux paralympiques d’hiver de 2014 seront ses troisièmes Jeux paralympiques. Il a remporté l’or aux Jeux de 2006 à Turin en Italie et a terminé quatrième à Vancouver. Il a également remporté une médaille d’or avec le Canada au Championnat mondial de hockey sur luge 2008 du CIP. Westlake, qui est membre de l’équipe nationale sur luge du Canada depuis 2003, occupe le deuxième rang des pointeurs de l’histoire de l’équipe nationale avec 250 points (126 buts, 124 aides) en 147 matchs.

Brad Bowden (Orton, Ont.) et Adam Dixon (Midland, Ont.) seront les capitaines adjoints de l’équipe nationale sur luge du Canada. Bowden a déjà participé à deux autres Jeux paralympiques d’hiver, remportant l’or en 2006, et il a aussi remporté la médaille d’or aux Championnats mondiaux de 2000, 2008 et 2013. Dixon, qui en sera à ses deuxièmes Jeux paralympiques d’hiver, a remporté l’or avec le Canada aux Championnats mondiaux de hockey sur luge 2008 et 2013 du CIP.

« Ce sont les chefs de file que nous avons en poste depuis 2011 et nous avons la plus grande confiance en eux pour mener notre équipe à Sotchi », a affirmé Mike Mondin, entraîneur-chef de l’équipe nationale sur luge du Canada. « Greg, Brad et Adam ont porté le chandail d’Équipe Canada avec fierté chaque fois qu’ils l’ont enfilé, et ils ont mérité le droit de porter une lettre sur la plus grande scène du sport. »

Les Jeux olympiques d’hiver de 2014 se dérouleront du 7 au 23 février à Sotchi en Russie. Le tournoi de hockey féminin aura lieu du 8 au 20 février et celui de hockey masculin du 12 au 23 février.

Les Jeux paralympiques d’hiver de 2014 se dérouleront du 7 au 16 mars à Sotchi en Russie et le tournoi de hockey sur luge aura lieu du 8 au 15 mars. Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, ses équipes nationales, les Jeux olympiques d’hiver 2014 et les Jeux paralympiques d’hiver 2014, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/fr ou suivre les médias sociaux aux www.facebook.com/hockeycanadafr, www.twitter.com/hockeycanada_fr, www.twitter.com/hc_masculin, www.twitter.com/hc_feminin et www.twitter.com/hc_luge.   


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: