Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les équipes nationales du Canada gagnent l'or aux Jeux olympiques d'hiver de 2014
NR.018.14
|
23 février 2014
|
|
Le Canada célèbre sa 3e médaille d’or en hockey masc. des 4 derniers Jeux olympiques.

SOTCHI, Russie – Pour les deuxièmes Jeux olympiques d’hiver de suite, et la troisième fois en quatre tentatives, le Canada a remporté la médaille d’or en hockey masculin et féminin.

L’équipe nationale masculine du Canada a remporté sa deuxième médaille d’or de suite grâce à une victoire de 3-0 sur la Suède dimanche, tandis que l’équipe nationale féminine du Canada a remporté sa quatrième médaille d’or consécutive après avoir effectué une remontée pour l’emporter 3-2 en prolongation sur les États-Unis jeudi.

C’est la première fois que le Canada remporte deux médailles d’or consécutives au hockey masculin depuis 1948 et 1952 et la première fois qu’une équipe monte sur la plus haute marche du podium lors de deux Jeux consécutifs depuis que l’Union soviétique a réussi l’exploit en 1984 et 1988.

Le Canada compte maintenant neuf médailles d’or olympiques en hockey masculin à son actif (1920, 1924, 1928, 1932, 1948, 1952, 2002, 2010, 2014), plus que tout autre pays.

Jonathan Toews (Winnipeg, Man./Chicago, LNH), le capitaine Sidney Crosby (Cole Harbour, N.-É./Pittsburgh, LNH) et Chris Kunitz (Regina, Sask./Pittsburgh, LNH) ont tous marqué leur premier but du tournoi pour mener l’offensive du Canada dimanche, alors que Carey Price (Anahim Lake, C.-B./Montréal, LNH) a effectué 24 arrêts pour son deuxième jeu blanc consécutif.  

Price a été nommé le Meilleur gardien de but par la direction du tournoi après avoir accumulé une moyenne de buts contre de 0,59 et un pourcentage d’arrêts de 0,972, les meilleurs du tournoi, tandis que le défenseur
Drew Doughty (London, Ont./Los Angeles, LNH) s’est taillé une place au sein de l’équipe des étoiles des médias. 

Le Canada a gagné ses six matchs à Sotchi; c’est la première fois depuis les Jeux olympiques d’hiver de Saint-Moritz en Suisse en 1928 que la fiche des Canadiens au tournoi ne présente aucune défaite et aucun match nul.

Dans le tournoi féminin, le Canada est devenu la première équipe à remporter quatre médailles d’or consécutives, tous sports féminins confondus, aux Jeux olympiques d’hiver lorsque Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc/Université de Boston, HE) a marqué à 8 min 10 s de la prolongation pour compléter la remontée du Canada qui a comblé un déficit de 2-0 au cours des quatre dernières minutes de jeu.

Poulin a aussi marqué le but égalisateur alors qu’il restait 55 secondes au temps réglementaire après que Brianne Jenner (St. Catharines, Ont./Université Cornell, ECAC) a ouvert la marque pour les Canadiennes à 3 min 26 s de la fin du temps réglementaire.  

C’était le deuxième match consécutif pour la médaille d’or olympique où Poulin marquait deux buts; elle avait inscrit les deux buts canadiens dans la victoire de 2-0 sur les États-Unis aux Jeux de 2010 à Vancouver, C.-B.

Grâce à cette médaille d’or, Hayley Wickenheiser (Shaunavon, Sask./Université de Calgary, SIC), Jayna Hefford (Kingston, Ont./Brampton, LCHF) et la capitaine Caroline Ouellette (Montréal, Qc/Montréal, LCHF) se joignent au biathlète russe Alexander Tikhonov et à la patineuse de vitesse allemande Claudia Pechstein comme les seuls athlètes à avoir remporté une médaille d’or lors de quatre Jeux olympiques d’hiver de suite.

Meghan Agosta-Marciano (Ruthven, Ont./Montréal, LCHF) a été la seule canadienne nommée à l’équipe des étoiles des médias. Elle avait aussi été nommée à l’équipe des étoiles il y a quatre ans à Vancouver, où elle avait été désignée Meilleure avant et Joueuse par excellence du tournoi.

Le Canada visera une troisième médaille d’or, un exploit sans précédent, lorsque l’équipe nationale sur luge du Canada prendra part aux Jeux paralympiques d’hiver de 2014 à Sotchi du 7 au 16 mars. Aucun pays n’a remporté l’or en hockey masculin, féminin et sur luge la même année.

Le Canada amorcera le tournoi de hockey paralympique le 8 mars contre la Suède. Il affrontera également la Norvège et la République tchèque en ronde préliminaire du groupe A. Les deux meilleures équipes de chaque groupe accéderont aux demi-finales qui auront lieu le 13 mars. Les matchs pour les médailles de bronze et d’or auront lieu le 15 mars.

Pour de plus amples renseignements sur les équipes nationales du Canada, les Jeux olympiques d’hiver de 2014 et les Jeux paralympiques d’hiver de 2014, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/2014masculin et le www.hockeycanada.ca/2014feminin ou suivre les médias sociaux aux www.facebook.com/hockeycanadafr, www.twitter.com/hockeycanada_fr, www.twitter.com/hc_masculin, www.twitter.com/hc_feminin et www.twitter.com/hc_luge.


Pour plus d'informations :

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Morgan Bell
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6427
mbell@hockeycanada.ca

   
 

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: