Jeux olympiques d'hiver 2014 (Femmes)

Jeux olympiques d'hiver 2014 (Femmes)
P no 2
Final
8 février 2014 08:00 HNE
Shayba Arena
Sochi, RUS

Buts

Équipes
1re
2e
3e
Final
Équipes
1
2
3
F
2
3
0
5
0
0
0
0

Tirs au but

1re
2e
3e
Final
Équipes
1
2
3
F
29
19
21
69
3
5
6
14

Statistiques

Équipes
AN
PUN
0 / 2
2
0 / 1
4

Résumé du match

LE CANADA AMORCE LES OLYMPIQUES AVEC UN GAIN DE 5-0 SUR LA SUISSE

WENDY GRAVES

SOTCHI, Russie – Ce fut un réel effort collectif alors que le Canada a entrepris la défense de son titre olympique avec une victoire convaincante de 5-0 sur la Suisse.

Jocelyne Larocque (Ste. Anne, Man./Calgary, LCHF), Tara Watchorn (Newcastle, Ont./Calgary, LCHF), Hayley Wickenheiser (Shaunavon, Sask./Université de Calgary, SIC), Marie-Philip Poulin (Beauceville, Qc/Université de Boston, HE) et Rebecca Johnston (Sudbury, Ont./Toronto, LCHF) ont marqué.

Le Canada a dominé la Suisse 69-14 au chapitre des tirs au but. La gardienne Charline Labonté (Boisbriand, Qc/Montréal, LCHF) a porté la victoire à sa fiche.

Moins de 24 heures après avoir pris part aux cérémonies d’ouverture, l’équipe n’a montré aucun signe de fatigue, ouvrant la marque après seulement 85 secondes de jeu. Natalie Spooner (Scarborough, Ont./Toronto, LCHF) a contourné le filet suisse avant de remettre la rondelle à la pointe. Le tir de Larocque s’est faufilé parmi la circulation devant le filet et la recrue a marqué à sa première présence sur la glace aux Olympiques.

Le Canada a continué d’imposer le ton et ses efforts furent récompensés cinq minutes plus tard quand Watchorn a fait mouche en s’emparant du rebond sur un tir de Johnston.

Les Suisses ont amorcé la deuxième période avec plus d’énergie et de fougue. Elles auraient bien aimé profiter de cet élan lors d’une supériorité numérique tôt dans la période, mais Wickenheiser a intercepté une passe arrière d’une défenseure suisse pour s’avancer seule au filet et marquer d’un tir du coup droit du côté de la mitaine.

Le trio de Poulin, Johnston et Jayna Hefford (Kingston, Ont./Brampton, LCHF) a bourdonné autour du filet tout au long de la période et sa persévérance a porté des fruits quand Poulin a marqué à la suite d’un jeu de passe de ses coéquipières de trio pour porter la marque à 4-0 un peu après la 12e minute de jeu.

Un peu plus de trois minutes plus tard, Johnston a redirigé une passe de Poulin au centre et la rondelle a dévié sur le bâton de la gardienne avant de se retrouver dans le fond du filet.

Le Canada a obtenu plusieurs occasions de marquer au troisième tiers, mais les joueuses ont souvent effectué une passe de trop et elles n’ont pu en profiter.

La gardienne de but suisse Florence Schelling a été la joueuse la plus occupée sur la glace, et ce tout au long de la rencontre, alors qu’elle a tout donné pour garder les siennes dans le match. Elle a effectué un superbe arrêt lors d’un tir sur réception de Mélodie Daoust (Valleyfield, Qc/Université McGill, SIC) en deuxième période et a bloqué le tir de Meghan Agosta-Marciano (Ruthven, Ont./Montréal, LCHF) qui a profité d’une échappée partielle en troisième.

« C’est une des gardiennes les plus coriaces que j’ai affrontées », a déclaré Poulin à CBC Sports après le match. « Elle est fantastique. J’ai beaucoup de respect pour elle. »

Labonté, pour sa part, a été à la hauteur lorsqu’elle a été sollicitée. Elle a réalisé quelques beaux arrêts de la mitaine en troisième période et elle veillait au grain quand une passe au centre des Suisses a dévié sur un patin de Meaghan Mikkelson (St. Albert, Alb./Calgary, LCHF).

« Je pense que la première et la deuxième (périodes) ont constitué un bon début pour nous », a dit Poulin. « La troisième a été un peu plus laborieuse, mais nous avons certainement pu bâtir sur ce que nous avons fait en première et en deuxième période. »

Intégral

Équipe
Description
Temps
1re période
BUT
But : Jocelyne Larocque

Aides : Natalie Spooner
01:25
BUT
But : Tara Watchorn

Aides : Rebecca Johnston
06:30
PUNITION
Punition : Sandra Thalmann (purgée par Laura Benz)
(auto) Interference minor (2:00)
07:04
PUNITION
Punition : Lara Stalder
Slashing minor (2:00)
13:47
2e période
PUNITION
Punition : Lauriane Rougeau
(auto) High-Sticking minor (2:00)
03:09
BUT (DN)
But : Hayley Wickenheiser

03:54
BUT
But : Marie-Philip Poulin

Aides : Rebecca Johnston, Jayna Hefford
12:28
BUT
But : Rebecca Johnston

Aides : Marie-Philip Poulin
16:10
3e période
Aucun But

Gardiens de but

Nom Équipe Min Tirs Arrêts BC %ARR
Charline Labonté CAN 60 14 14 0 1,000
Florence Schelling SUI 60 69 64 5 0,928

Meneurs du match

BC 0 - ARR - 14 - %ARR - 1,000
BC 5 - ARR - 64 - %ARR - 0,928
Buts 1 - Aides 2 - Points 3
B 1 - A 2 - PTS 3
Buts 1 - Aides 1 - Points 2
B 1 - A 1 - PTS 2

Matchs précédents

V 3 - 2 c. États UnisUSA
20 févr. 2014
V 4 - 3 c. SuèdeSWE
20 févr. 2014
V 3 - 1 c. SuisseSUI
17 févr. 2014
D 1 - 3 à CanadaCAN
17 févr. 2014
V 3 - 2 à États UnisUSA
12 févr. 2014
V 2 - 0 à RussieRUS
15 févr. 2014
Vidéos
Photos
TELUS : REG 6 – STR 3 (Médaille de bronze)
Miller et Woods ont récolté trois points chacun pour mener les Pat Canadians à la victoire contre les Bisons qui gagnent le bronze.
TELUS : TOR - CHA (Médaille d'or)
Bonsteel marque deux fois et Ewing réussit 35 arrêts menant les Young Nationals à leur premier titre de la Coupe TELUS.
TELUS : TOR 3 – REG 1 (Demi-finale)
Regan a inscrit le but de la victoire à la septième minute de la troisième période pour permettre aux Young Nationals de passer en finale.
TELUS : CHA 7 – STR 1 (Demi-finale)
Les Grenadiers ont compté les sept derniers buts de la partie pour battre les Bisons et retourner au match pour la médaille d’or.