Coupe des 4 nations 2014

Étoile du jour

JOUR 5 – SAMEDI 8 NOV.
Geneviève Lacasse (G) – Canada

Avec 5 800 participants debout et suivant chacun de ses gestes, trois fois Geneviève Lacasse s’est avancée de quelques pieds devant son enceinte, a légèrement reculé son pied droit et s’est préparée à affronter une Américaine lors des tirs de barrage. Elle a d’abord bloqué le tir bas d’Alex Carpenter du côté de la mitaine. Ensuite, elle a frustré Brianna Decker en repoussant la rondelle avec sa jambière du côté du gant bloqueur. Et enfin, elle a rapidement sorti sa mitaine pour capter la rondelle lorsque Hillary Knight a tenté de la déjouer d’un tir de ce côté-là. Lacasse a effectué 33 arrêts en temps règlementaire et en prolongation pour aider le Canada à battre les États-Unis 3-2 dans le match pour la médaille d’or de la Coupe des 4 nations. Une étoile est aussi décernée à Brianne Jenner, ajoutée tardivement à la formation canadienne, dont le tir du revers du côté du gant bloqueur s’est avéré le but gagnant, et à Jennifer Wakefield, qui a marqué les deux buts canadiens en temps règlementaire.


JOUR 4 – VENDREDI 7 NOV.  
Meeri Räisänen (G) – Finlande

Quand votre équipe se fait dominer 49-12 au chapitre des tirs au but, vous ne devriez même plus être dans la course avec moins de deux minutes à jouer en troisième. Mais c’est exactement la situation dans laquelle s’est trouvée la Finlande vendredi soir grâce aux acrobaties de sa gardienne Meeri Räisänen. Cette dernière a effectué 46 arrêts dans la défaite de 3-1 de son équipe aux mains du Canada (le troisième but des Canadiennes a été marqué dans un filet désert). Entre autres, elle a frustré Natalie Spooner qui s’est avancée en échappée, a bloqué le tir de Tara Watchorn laissée seule près du filet, et bloqué celui de Rebecca Johnson lors d’une attaque en surnombre alors que le match tirait à sa fin. Il aura fallu un tir sur réception parfait à la suite d’un trois contre deux et un tir dévié pour la déjouer. Une mention honorable doit aussi être décernée à Sarah Grahn, Étoile du jour mercredi, qui a réussi 47 autres arrêts dans la défaite de 3-0 de la Suède aux mains des États-Unis vendredi après-midi.  


JOUR 2 – MERCREDI 5 NOV.
Sara Grahn (G) – Suède

Son équipe éprouvant de la difficulté à marquer, Sara Grahn savait qu’elle allait devoir être à la hauteur pour qu’elle ait une chance de gagner. Et après avoir vu son équipe travailler d’arrache-pied pour alléger la pression en zone défensive lors de la défaite aux mains du Canada au premier match lundi, la gardienne savait qu’elle allait devoir redoubler de vigilance devant son filet. Grahn a été la meilleure joueuse en défensive et la meilleure en infériorité numérique de sa formation pendant tout le match – la Finlande n’est pas parvenue à marquer en cinq supériorités numériques. Trois arrêts illustrent très bien sa superbe performance : elle a frustré Riikka Välilä lors d’une échappée, a repoussé le tir sur réception de Susanna Tapani qui se trouvait sur le côté de l’enclave, et a bloqué la rondelle déviée par Saila Saari lors d’une passe transversale. Il aura fallu un effort de deuxième chance pour déjouer Grahn : Minnamari Tuominen a marqué alors qu’il restait huit minutes à jouer en troisième période. La Suède s’est donc inclinée 1-0 devant la Finlande, mais sans les efforts de Grahn, l’issue du match aurait été scellée beaucoup plus tôt.  


JOUR 1 – MARDI 4 NOV.  
Alex Carpenter (A) – États-Unis  

Au sein d’une équipe parsemée de vétérantes, c’est la jeune de 20 ans Alex Carpenter qui porte le « C » pour les États-Unis. La jeune femme originaire de North Reading, Mass., a prouvé que la confiance placée en elle était fondée lors du premier match de son équipe à la Coupe des 4 nations. Elle a obtenu deux mentions d’aide dans la victoire de 5-0 des États-Unis sur la Finlande. Ses deux aides sont survenues à la suite d’un travail acharné et d’une mentalité la poussant à toujours travailler plus fort que ses adversaires. En première période, alors qu’elle était flanquée de deux joueuses à la défensive, Carpenter a harponné la rondelle vers sa coéquipière de trio Hilary Knight qui, ayant la voie libre vers le filet, a marqué le premier but des siennes. Plus tard, au milieu du deuxième tiers, Carpenter a utilisé sa longue portée pour intercepter une passe finlandaise juste en deçà de la ligne bleue. Elle a virevolté vers le centre de la patinoire et a effectué une passe arrière à Emily Pfalzer qui s’est avancée pour marquer le quatrième but des Américaines.

Vidéos
Photos
C4N 2014 : SWE 2 - FIN 1 Prol. (Bronze)
Jenni Asserholt a compté avec une minute à jouer en prolongation et la Suède remporte la médaille de bronze.
C4N 2014 : CAN 3 – USA 2 (TB) (Or)
Le but de Brianne Jenner en tirs de barrage a permis au Canada de gagner la Coupe des 4 nations.
C4N 2014 : USA 3 - SWE 0 (Préliminaire)
Hilary Knight, Emily Pfalzer et Brianna Decker ont marqué dans la victoire.
C4N 2014 : CAN 3 - FIN 1 (Préliminaire)
Huit joueuses ont produit dans un gain du Canada sur la Finlande.
Marqueurs
Gardiennes de but
R Joueuse Buts A PTS
1. Jennifer Wakefield 3 1 4
1. Shiann Darkangelo 1 3 4
1. Dani Cameranesi 2 2 4
2. Courtney Birchard 0 3 3
2. Haley Irwin 2 1 3
2. Rebecca Johnston 3 0 3
2. Jamie Lee Rattray 1 2 3
2. Brianna Decker 2 1 3
2. Alex Carpenter 0 3 3
2. Hilary Knight 3 0 3
R Joueuse MOY %ARR
1. Vilma Vaattovaara 0,00 1,000
1. Brianne McLaughlin-Bittle 0,00 1,000
2. Emerance Maschmeyer 0,50 ,958
3. Molly Schaus 0,86 ,955
4. Kim Marti’n Hasson 1,40 ,957
5. Geneviève Lacasse 1,71 ,940
6. Sara Grahn 2,02 ,950
7. Meeri Räisänen 2,03 ,958
8. Alex Rigsby 3,04 ,857
9. Eveliina Suonpää 3,26 ,875
Close
Credit  
Résultats
Classement
mar. 4 nov.
0
5
Final
Interior Savings Centre, Kamloops BC
2
0
Final
Interior Savings Centre, Kamloops, B.C.
mer. 5 nov.
0
1
Final
Interior Savings Centre, Kamloops, B.C.
3
2
Final
Interior Savings Centre, Kamloops BC
ven. 7 nov.
3
0
Final
Interior Savings Centre, Kamloops BC
3
1
Final
Interior Savings Centre, Kamloops, B.C.
sam. 8 nov.
2
1
Final
Interior Savings Centre, Kamloops, B.C.
2
3
Final
Interior Savings Centre, Kamloops BC
ven. 31 juil.
0
0
00:00
Équipe PJ V D VProl. DProl. PTS
CAN (CAN) 4 3 0 1 0 11
USA (USA) 4 2 1 0 1 7
FIN (FIN) 4 1 2 0 1 4
SWE (SWE) 4 0 3 1 0 2