Championnat mondial junior 2007-Super-Series de l'IIHF

No 7
Championnat mondial junior 1988 de l’IIHF, ronde préliminaire
1er janvier 1988 – Moscou, Russie

- CANADA 3, URSS 2 -

Grâce à un match nul de 4 -4 contre la Finlande trois jours plus tôt, le Canada s’est présenté à son match du Jour de l’An contre les Soviétiques – à Moscou – sachant qu’une défaite allait presque anéantir leurs chances de remporter la médaille d’or.

Cela étant dit, puisqu’il ne lui restait que des matchs contre l’Allemagne de l’Ouest et la Pologne, deux équipes aux derniers rangs du classement, une victoire du Canada sur l’URSS lui assurerait presque une médaille d’or.

Jimmy Waite, qui a été nommé le meilleur gardien de but du tournoi par la direction de l’IIHF, en plus d’être nommé à l’équipe des étoiles du tournoi, était au sommet de son art contre les Soviétiques, surtout au cours des 40 dernières minutes.

Après avoir obtenu 8 tirs au but contre 6 en première période et pris une avance de 2 -0 grâce à des buts de Théoren Fleury et Trevor Linden, les Canadiens ont cédé le contrôle du match aux Soviétiques qui ont dominé 34 -8 au chapitre des tirs au but au cours des deux dernières périodes.

Marc Laniel a marqué le but gagnant pendant un avantage numérique du Canada au milieu de la deuxième période. Waite, pour sa part, a accordé seulement deux buts en deuxième période avant de repousser les 17 tirs dirigés vers lui au troisième tiers pour permettre au Canada de tenir bon et de l’emporter 3 -2, seulement sa troisième victoire sur les Soviétiques lors de championnats mondiaux.

L’équipe a écrasé l’Allemagne de l’Ouest et la Pologne 17 buts contre 2 au cours des trois prochains jours, en route vers la troisième médaille d’or du Canada en sept ans au Championnat mondial junior de l’IIHF.

» Retour au 10 Meilleurs matchs

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, communications