Championnat mondial junior 2007-Super-Series de l'IIHF

No 6
Championnat mondial junior 1999 de l’IIHF, match de la médaille d’or
5 janvier 1999 – Winnipeg (Manitoba)

- RUSSIE 3, CANADA 2 (PROL.) -

La série de cinq médailles d’or consécutives avait pris fin l’année précédente en Suisse par une décevante huitième place. L’heure était venue de se racheter en terre canadienne et l’équipe nationale junior du Canada n’était plus qu’à une victoire d’atteindre cet objectif.

Tout était en place pour le match : un affrontement Canada – Russie pour la médaille d’or à l’aréna de Winnipeg, plus de 13 000 partisans vêtus de rouge et de blanc et la plus grande cote d’écoute de tous les temps de TSN – plus de 1,8 million de téléspectateurs. Une seule chose manquait : l’équipe locale sur la plus haute marche du podium.

Les Russes avaient une avance de 1 -0 et de 2 -1 à la fin de la première et de la deuxième période, mais le but de Bryan Allen alors qu’il restait un peu plus de six minutes à jouer dans le match a forcé la tenue d’une prolongation, permettant ainsi aux Canadiens et à leurs partisans, d’espérer remporter l’or.

Mais ces espoirs se sont évanouis à seulement 5 :13 de la prolongation lorsqu’Artem Chubarov a décoché un tir frappé-poignet qui a dévié sur un poteau avant de se retrouver derrière le gardien Roberto Luongo pour donner aux Russes leur première médaille d’or en 10 ans.

Luongo a été la vedette du match, permettant au Canada de rester dans le match malgré le fait qu’il a été dominé au chapitre des tirs au but – 40 -18 pour les Russes. Il a aussi été nommé le meilleur gardien de but du tournoi par la direction de l’IIHF et a fait partie de l’équipe des étoiles du tournoi.

L’équipe nationale junior du Canada n’a peut-être pas remporté l’or, mais elle a certainement impressionné tout un pays.

« Je ne sais pas si ce match méritait un « A », mais notre effort méritait certainement un « A » », a déclaré l’entraîneur-chef canadien Tom Renney après cette défaite crève-cœur. « Je suis fier de ces gars-là. Le pays tout entier devrait être fier. Ils ont prouvé qu’ils voulaient devenir une équipe et faire certains sacrifices. »

» Retour au 10 Meilleurs matchs

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
André Brin Director, Communications | Directeur, communications