Janes All In: Emerance Maschmeyer


A product of the outdoor rink on her family farm in Bruderheim, Alta., Emerance Maschmeyer has followed a career path much like that of her idol, two-time Olympic gold medallist Shannon Szabados. She played minor hockey with the boys and got into seven games with the Lloydminster Bobcats in 2011-12, becoming just the second woman – after Szabados – to play in the Alberta Junior Hockey League.

That season, she backstopped Canada’s National Women’s Under-18 Team to gold at the 2012 IIHF U18 Women’s World Championship, her first taste of Team Canada success. Four years later, she burst onto the international scene at the 2016 IIHF Women’s World Championship in Kamloops, B.C., turning in a Top Goaltender performance and leading Canada to overtime in the gold medal game.

Maschmeyer has been part of five women’s worlds in all, including shutouts in both of her starts as Canada won gold at the 2021 tournament in Calgary.

After four seasons at Harvard University, during which she was named Ivy League Player of the Year, ECAC Goaltender of the Year and an NCAA Second Team All-American, among countless other honours, Maschmeyer joined the Canadian Women’s Hockey League in 2016, twice leading the CWHL in goals-against average, wins and shutouts with the Calgary Inferno and Canadiennes de Montréal.

Videos
Photos
WJC: Three masks, two Team Canadas
Check out the special masks that will be worn at the World Juniors.
2021 WWC: Goalies look good with teen designs
Paige and Madison designed masks with (more than) a hint of Canada.
WJC: More than a mask
The Janes ALL IN masks will spark the conversation around women’s hockey.
NWT: A trip down memory lane with Janes
Take a look back at the careers of the six Janes All In honourees.
Recent News
Most Popular

TOUS ENSEMBLE de Janes : Emerance Maschmeyer


Ayant grandi sur une ferme familiale à Bruderheim, en Alberta, où elle jouait sur une patinoire extérieure, Emerance Maschmeyer a suivi un parcours similaire à celui de son idole, la double médaillée d’or olympique Shannon Szabados. Elle a joué au hockey mineur avec les garçons et disputé sept matchs avec les Bobcats de Lloydminster en 2011-2012, devenant la deuxième femme – après Szabados – à évoluer dans la Ligue de hockey junior de l’Alberta.

Cette saison-là, elle a défendu la cage de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada qui a gagné une médaille d’or au Championnat mondial féminin des M18 2012 de l’IIHF. Il s’agissait pour elle d’un avant-goût de ses succès avec Équipe Canada. Quatre ans plus tard, elle a brillé sur la scène internationale au Championnat mondial féminin 2016 de l’IIHF à Kamloops, en Colombie-Britannique; elle a été nommée Meilleure gardienne de but et a mené le Canada jusqu’en prolongation du match pour la médaille d’or.

Maschmeyer a participé cinq fois au Mondial féminin, signant des jeux blancs à ses deux départs lors de la conquête de l’or du Canada au tournoi de 2021 à Calgary.

Après quatre saisons à l’Université Harvard, pendant lesquelles elle a notamment reçu les titres de Joueuse de l’année de l’Ivy League et de Gardienne de but de l’année de l’ECAC, en plus d’être nommée à la deuxième équipe des étoiles américaines de la NCAA, Maschmeyer s’est jointe à la Ligue canadienne de hockey féminin en 2016. Elle a été deux fois la meneuse du circuit pour la moyenne de buts alloués, les victoires et les jeux blancs avec l’Inferno de Calgary et les Canadiennes de Montréal.

Vidéos
Photos
CMJ 2022 : Trois masques, deux Équipes Canada
Voyez les masques uniques qui seront portés au Mondial junior.
CMJ : Plus qu’un simple masque
Les masques de TOUS ENSEMBLE de Janes alimenteront la conversation autour du hockey féminin.
ENF : Des souvenirs du passé avec Janes
Explorez les carrières de six joueuses célébrées par Janes.
FHC 2019 : Rêves devenus réalité à Thunder Bay
La Fondation Hockey Canada a établi un partenariat avec Hockey du Nord-Ouest de l’Ontario et PRO Kids pour permettre à 28 enfants de la région de Thunder Bay de sauter sur la glace grâce
Nouvelles récentes
Les plus populaires