Prix de Hockey Canada

Lauréats des prix de Hockey Canada pour 2023


Notre amour pour le hockey trouve écho dans le cœur des bénévoles d’un océan à l’autre et du nord au sud qui souhaitent partager leur passion avec tous les Canadiens et Canadiennes.

Merci aux centaines de milliers de personnes qui donnent de leur temps à notre sport, et félicitations aux lauréates et lauréats nationaux de cette année.

Pour découvrir certains de nos incroyables bénévoles, visitez le Coin des bénévoles de Hockey Canada.

2023 hc award winner bob caldwell

 

Prix du bénévole exceptionnel – Bob Caldwell

Bob Caldwell a apporté une contribution importante à l’essor, à l’organisation et à l’administration du hockey au Manitoba, en plus d’être un meneur et un modèle non seulement dans la province, mais partout au pays et dans le monde. 

Enseignant retraité de l’école secondaire et entraîneur bénévole originaire de Deloraine, Bob a plus de 40 ans d’expérience derrière le banc, ayant travaillé à pratiquement tous les niveaux, des M7 jusqu’à la NCAA.

Bob est un bénévole impliqué; il a présidé le comité consultatif de Sport Manitoba, a été un entraîneur-conseil maître auprès de Hockey Manitoba et a siégé au comité sur la mise en échec et au conseil consultatif du Programme national des entraîneurs-conseils de Hockey Canada.

L’un des acteurs clés derrière la création du Programme national d’entraîneurs-conseils, il continue aujourd’hui d’animer des séminaires de Calgary jusqu’à St. John’s. Bob est aussi un entraîneur certifié en développement des habiletés de Hockey Canada et un entraîneur en développement des habiletés pour le programme des M17 de Hockey Canada, en plus d’avoir travaillé avec la Fédération internationale de hockey sur glace. 

Même si les habiletés de Bob l’ont propulsé sur les scènes nationale et internationale, il dirige encore le Deloraine Breakfast Club (club des déjeuners de Deloraine) dans sa ville natale tous les mercredis. Cet événement hebdomadaire rassemble des joueurs et joueuses de tous les âges et niveaux d’habiletés pour un repas chaud et une séance sur glace. Le club compte plus de 25 membres au Manitoba, et plusieurs autres dans diverses provinces et à l’international.

Il s’agit du deuxième prix de Hockey Canada remporté par Bob; en 2015, il s’est vu remettre le prix Gordon-Juckes. Cette même année, une bourse d’études de Hockey Manitoba a été créée en son honneur; chaque année, elle est remise à un diplômé ou à une diplômée d’une école secondaire de la province. Fort d’une impressionnante liste de réalisations au fil de sa carrière, Bob est très fier de son service au hockey. Il se dévoue à chacun de ses projets avec la même constance.

 

2023 hc award winner randy henderson

 

Prix Gordon-Juckes – Randy Henderson

De joueur à entraîneur à administrateur, Randy Henderson a consacré plus de 60 ans de sa vie au hockey.

Membre du conseil d’administration de Hockey Canada de 2018 à 2020, Randy a occupé une place de choix à tous les niveaux du hockey, ayant passé plus de 20 ans dans des salles de conseils et de comités. Résident de Prince George, en Colombie-Britannique, il a fait ses débuts comme administrateur à titre de président du district de Cariboo/North Central, avant de joindre les rangs de Hockey C.-B. en 2002; il a passé trois saisons à titre de directeur de district avant d’intégrer le conseil d’administration en tant que membre sans désignation. En 2014, il est devenu le président (puis le président du conseil d’administration). Après son passage à Hockey Canada, Randy s’est joint au conseil d’administration de Hockey C.-B. l’an dernier.

Au fil de sa carrière, Randy a mis de l’avant l’importance de l’inclusion au hockey. Enseignant dévoué et directeur d’école à Prince George, Henderson a été bénévole pour des initiatives comme Dis-le! et le Programme de sécurité de Hockey Canada. Avec Hockey Canada, il a été un représentant du conseil d’administration au sein de l’équipe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion, et au cours des récentes années, il a coprésidé le groupe de travail sur la participation autochtone de Hockey C.-B.

En plus de son travail de représentation, Randy croit à l’intégration de la technologie dans la gouvernance par politiques. Il s’efforce de faire en sorte que Hockey C.-B. devienne un chef de file dans la mise en œuvre de programmes parmi les membres de Hockey Canada. Son engagement envers l’innovation a mené l’organisation provinciale à élargir sa portée jusque dans le nord de la Colombie-Britannique avec l’ouverture du Centre régional de Hockey C.-B. à Prince George en 2019.

 

2023 hc award winner julie bedard

 

Prix de la percée du hockey féminin – Julie Bédard

Depuis 2007, Julie Bédard est un rouage important de l'Association de hockey féminin de Laval (AHFL), ayant occupé presque tous les postes de l'organisation, à titre d'entraîneuse, de gérante et de préposée à la sécurité au sein d'équipes, et dans des rôles administratifs, en tant que responsable des communications et de responsable de division. Elle a aussi été la présidente du tournoi de hockey féminin de l'AHFL, et a occupé les postes de vice-présidente et présidente de l'AHFL, aidant à faire de l'organisation un chef de file régional au hockey féminin.

Julie contribue grandement à la réussite de l'AHFL et de ses 240 joueuses. Durant son mandat comme présidente, elle a vu l'AHFL reconnue comme l'une des associations de hockey locales modèles de Hockey Québec. Chaque saison, Julie aide à organiser des événements portes ouvertes et offre de l'équipement gratuit à des débutantes au hockey dans le but de favoriser le recrutement.

Elle a été une membre fondatrice de la structure intégrée de hockey féminin AAA dans la province et son implication a mené à l'union d'équipes féminines AA et AAA des régions de Montréal et de Laval pour assurer un développement logique et efficace du hockey féminin. 

Julie a joué un rôle de premier plan dans la région de Laval lors de la création de la Ligue interrégionale de hockey féminin (LIHF), qui rassemble des équipes AA et A de huit régions. Elle est présentement vice-présidente de la LIHF; elle s'occupe du développement du hockey féminin et veille à la viabilité de l'organisation. Elle joue également un rôle d'agente de liaison provinciale pour la LIHF, en plus de siéger au conseil d'administration de la ligue.

Julie a toujours mis les joueuses au sommet de ses priorités. Elle mise sur leur bien-être et leur développement dans un milieu sain et inclusif. Elle comprend la précarité du hockey féminin et, malgré des défis, elle a été en mesure d'aider à l'essor de ce sport dans la région. 

 

2023 hc award winner emmy fecteau quebec

 

Prix Isobel-Gathorne-Hardy – Emmy Fecteau

Capitaine d'Équipe Canada à l'Universiade d'hiver 2023, Emmy Fecteau a mené l'unifolié à une médaille d'or à Lake Placid, tout en démontrant ce qu'il faut pour être une meneuse sur la glace et ailleurs, à l'école et dans la communauté.

Emmy a joué quatre saisons pour l'Université Concordia, où elle a évolué sous les ordres d'une ancienne lauréate de ce prix, Caroline Ouellette. Au fil de son parcours d'étudiante-athlète, elle a gardé une attitude positive et une éthique de travail exemplaire. La femme de 24 ans étudie pour devenir une enseignante d'anglais langue seconde. Elle espère aider les gens de la communauté francophone de la Beauce à se familiariser avec l'anglais, tout en misant sur l'importance de l'équilibre entre les études et le sport.

Son rendement exceptionnel en classe, sur la glace et dans la communauté lui a valu le prix de Femme de l'année 2023 des Stingers, ainsi que le prix Denise-Beaudet, remis pour ses réalisations scolaires, sportives et communautaires.

Membre de l'équipe nationale féminine de développement du Canada à l'été 2019, la joueuse de Saint-Odilon-de-Cranbourne, au Québec, a mis de l'avant l'importance de faire passer l'équipe en premier chaque fois qu'elle sautait sur la glace. Cette mentalité a été essentielle au succès des Stingers lors des quatre dernières saisons; l'équipe a été sacrée championne du RSEQ en 2022 et 2023 et du championnat national U SPORTS en 2022.

Meneuse dans sa ville d'origine, Emmy continue de faire la promotion du hockey féminin et de son développement. Elle offre des séances d'entraînement gratuites aux filles et aux jeunes de quatre à onze ans en leur montrant les rudiments du hockey. Sa vision d'accroître la participation au hockey féminin l'a poussée à organiser un camp de hockey féminin à l'aréna de Lac-Etchemin avec Hockey Québec; elle est une modèle et une mentore de sa communauté.

 

2023 hc award winner serge carpentier

 

Prix des officiels – Serge Carpentier

Avec plus de 20 saisons comme officiel dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à son actif, Serge Carpentier a fait preuve d'un dévouement sans bornes envers le domaine de l'arbitrage.

Sa feuille de route comprend 983 matchs en saison régulière et 239 en séries éliminatoires de 1991 à 2012. De plus, il a été affecté six fois à la Coupe Memorial, deux fois au Championnat mondial de l'IIHF et une fois au Championnat mondial junior de l'IIHF, en 1996. Ses contributions ont été soulignées en 2013, quand il a été nommé superviseur national par Hockey Canada.

Depuis qu'il a accroché son sifflet, Serge a continué de s'impliquer dans l'arbitrage à titre de superviseur en chef des officiels de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LDHM18AAAQ) au cours des dix dernières années. À ce poste, sa plus grande contribution a été sans aucun doute son travail à inspirer et à faire progresser les officiels des scènes provinciale et nationale.

Méticuleux, organisé, passionné et dévoué au développement des jeunes officiels, Serge a été un modèle et un mentor tout au long de sa carrière. Il a donné du temps à travailler avec des arbitres et juges de ligne de tous âges en tenant des séances de formation et des ateliers pour aider à continuer d'élever la qualité de l'arbitrage.

Grâce à son mentorat, des officiels ont pu bénéficier de ses connaissances et de son expérience pour passer à la prochaine étape de leur carrière. Au cours des 20 dernières années, il s'est consacré à la progression et au succès des officiels qui ont gravi les échelons de l'arbitrage, travaillant souvent dans les coulisses, loin des projecteurs. Ses connaissances, sa vaste expérience, sa grande expertise et son implication directe et personnelle ont influencé positivement la carrière de plusieurs des meilleurs officiels de la province.

Grâce à son leadership et à son encadrement, l'intérêt envers l'arbitrage au Québec a pris de l'ampleur, et l'influence de Serge se fait sentir dans l'ensemble du système de Hockey Canada, sur la scène internationale et dans la Ligue nationale de hockey.

 

2023 hc award winner arnold kelly nfld

 

Ordre du mérite (Atlantique) – Arnold Kelly

Depuis qu'il a chaussé les patins pour la première fois au sein de l'Association de hockey mineur Holy Spirit en 1970, Arnold Kelly a eu un impact notable à Terre-Neuve-et-Labrador, tant sur la glace qu'ailleurs.

Après une carrière marquée de succès dans les ligues mineures au cours de laquelle il a notamment mené le Foxtrap de Conception Bay South à un championnat en 1985, Arnold a continué de redonner aux gens de son sport à titre d'entraîneur et de soigneur avant de se joindre aux Forces canadiennes en 1990. À la base de Goose Bay, Arnold a continué de nourrir sa passion pour le hockey, participant à trois championnats régionaux des Forces canadiennes.

Une fois sa carrière de militaire terminée, il a occupé divers postes au sein de l'Association de hockey mineur Lake Melville, et il a été honoré par Hockey Canada en 2001. Il a gravi les échelons jusqu'au poste de président de l'Association de hockey mineur Lake Melville Xtreme (LMXMHA), qu'il a occupé de 2005 à 2008, aidant à l'essor de ce sport dans la communauté.

Intronisé au Temple de la renommée des sports de Conception Bay South en 2006, Arnold a grandement milité pour le hockey féminin dans la province, dirigeant bon nombre d'équipes féminines provinciales pendant son temps derrière le banc. Son impact lui a valu le prix de la LMXMHA en 2008 pour son dévouement et son engagement envers le hockey féminin.

Il s'est d'abord joint à Hockey Terre-Neuve-et-Labrador en 2008 quand il a intégré le conseil du hockey mineur pour en venir plus tard à présider ce conseil. En 2021-2022, il a occupé la présidence de ce membre.

Le dévouement envers la communauté du hockey est une affaire de famille pour Arnold; son père, Gerry, a été longtemps bénévole sur la côte est et est membre à vie de Hockey Terre-Neuve-et-Labrador.

 

2023 hc award winner jason perrier

 

Ordre du mérite (Centrale) – Jason Perrier

Pendant plus de 30 ans, Jason Perrier a joué un rôle crucial dans le développement et la promotion du hockey dans le Nord-Ouest de l'Ontario. Actuellement le président de Hockey Nord-Ouest de l'Ontario (HNO), Jason s'est impliqué au hockey mineur toute sa vie, ayant pratiqué ce sport à Thunder Bay en plus d'avoir été entraîneur. Aujourd'hui, il agit à titre d'administrateur.

Après avoir été derrière le banc de diverses équipes à plusieurs niveaux pendant 10 ans, Jason s'est joint aux Beavers de Thunder Bay dans un rôle de dirigeant avant de devenir le président de l'organisation de hockey mineur, un poste qu'il a occupé pendant 15 ans. Il s'est joint au conseil d'administration de HNO en 2005 et a occupé divers postes – président du comité de hockey junior, responsable du développement et membre du comité des finances, pour ne nommer que ceux-là – avant d'être élu président en 2019.

Au cours de ses quatre années au plus haut poste de l'organigramme, Jason a travaillé pour rendre le sport plus inclusif et créer des milieux positifs dans le but de permettre aux jeunes de se développer et de progresser en tant qu'athlètes et que personnes. Il a également aidé l'organisation à composer avec la pandémie de COVID-19 et avec les défis sans précédent que celle-ci a causés dans le monde du hockey.

Même s'il a passé la majorité de sa carrière au hockey mineur, Jason a aussi siégé au comité de gouvernance de Hockey Canada, a été président du comité directeur de la Coupe Dudley-Hewitt 2012 et a présidé plusieurs événements de hockey AAA de HNO.

En plus d'être dévoué au hockey, il occupe divers postes de bénévole au sein de bon nombre d'organisations. Il est actuellement président de la Shelter House de Thunder Bay et occupe un siège au sein du conseil d'administration de l'Auditorium communautaire de Thunder Bay. Il a consacré des heures innombrables de bénévolat et fait face à beaucoup d'adversité, mais il garde toujours une attitude positive, une bonne perspective d'ensemble et il veille à ce que tout le monde ait une chance égale.

 

2023 hc award winner lynne kiang

 

Ordre du mérite (Ouest) – Lynne Kiang

Quand Lynne Kiang a constaté que la pratique du hockey ne serait pas possible sans des bénévoles, elle a naturellement trouvé sa place dans ce sport. Elle s'est d'abord impliquée auprès d'équipes à titre de responsable de la division des M11 en donnant un coup de main à des tournois et en siégeant au conseil d'administration de l'Association de hockey mineur de Richmond (RMHA).

Dans le but d'attirer une clientèle plus vaste, Lynne a aidé à chapeauter un projet de traduction de documents dans diverses langues pour promouvoir la diversité et l'inclusion. Après avoir travaillé avec la RMHA, elle a fait son entrée dans le plus grand district de Hockey C.-B., la Pacific Coast Amateur Hockey Association (PCAHA). Elle a occupé différents postes administratifs au hockey mineur, notamment celui de présidente de la PCAHA pendant quatre ans.

Lynne est maintenant présidente du nouveau groupe de travail sur l'équité, la diversité et l'inclusion de Hockey C.-B. Elle a également fait partie de plusieurs groupes de travail et a fait du bénévolat à des événements de Hockey Canada, dont le Championnat mondial junior de l'IIHF.

Son sens de l'innovation et son dévouement pour favoriser le multiculturalisme au hockey en Colombie-Britannique, dans la vallée du bas Fraser et à Richmond au cours des 30 dernières années sont inégalés. Bien que Lynne et son mari Yu-Zhi composent avec des horaires chargés dans leurs vies professionnelles (les deux pratiquent le métier de pharmacien) et personnelles, Lynne continue de se consacrer sans relâche à des projets pour favoriser l'essor du hockey. Son bénévolat a aussi inspiré ses fils à en faire autant pour donner au suivant dans ce sport.

Modèle dans sa communauté, Lynne pense que le portrait du hockey est bien meilleur quand tout le monde se sent représenté à l'aréna et elle continue de mettre l'épaule à la roue pour que la réalité reflète cette vision.

 

2023 hc award winner will metske

 

Prix Hal-Lewis (membre) – Will Metske

Peu importe à quoi s’affaire Will Metske, les joueurs et les joueuses sont toujours au centre de ses préoccupations. C’est d’ailleurs pourquoi il pense toujours à l’impact que peut avoir une décision sur leur expérience au hockey.

À titre de directeur du fonctionnement de la Fédération de hockey de l’Ontario (OHF), Will a créé un modèle de référence en ce qui a trait à la technologie pour favoriser la mobilisation des bénévoles, des parties prenantes et du personnel. Il assure également le lien de communication entre Hockey Canada et l’OHF. Au cours des neuf dernières années, Will a rendu l’OHF plus efficace; il a notamment amélioré et simplifié l’expérience des championnats du membre pour les hôtes en établissant de nouveaux processus et partenariats.

Quand la pandémie de COVID-19 a sévi, il a mis les bouchées doubles pour appuyer le conseil d’administration dans l’élaboration du cadre de retour au hockey. Will a gardé le même niveau d’engagement en aidant l’OHF pour les évaluations et les approbations des écoles agréées de Hockey Canada.

Will garde toujours une attitude positive devant les défis. Établi à Ingersoll, en Ontario, il est un officiel sur glace pendant ses temps libres. Malgré son horaire chargé, Will prend le temps de redonner aux autres pour que les joueurs et les joueuses vivent une belle expérience.

 

2023 hc award winner jeremy knight

 

Prix Hal-Lewis (Hockey Canada) – Jeremy Knight

Reconnu pour son professionnalisme, sa fiabilité et son éthique de travail basée sur les solutions, Jeremy Knight s’est surpassé dans ses contributions à Hockey Canada et ses membres.

Natif de North Vancouver, en Colombie-Britannique, il collabore avec des médias de partout au pays en gérant quotidiennement des demandes et des initiatives de communications organisationnelles, tout en continuant de renforcer les messages véhiculés par Hockey Canada et sa marque pour aider l’organisation dans sa mission, soit diriger, développer et promouvoir des expériences enrichissantes au hockey.

Jeremy a également été le responsable des communications pour le Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF à Edmonton, qui a attiré la plus imposante délégation de médias locaux, nationaux et internationaux pour un Mondial junior tenu dans un seul aréna en plus de 30 ans.

Son attitude positive et son calme dans toutes les situations conviennent à merveille à son rôle. Ses collègues savent qu’il est toujours prêt à conseiller n’importe qui. Jeremy fait toujours preuve de compassion dans son travail et sa volonté de faire en sorte que les personnes qui l’entourent utilisent leur plein potentiel est indéniable dans tout ce qu’il entreprend.