Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2006

Québec 5 – États-Unis 2

LE RÊVE D’OR DU QUÉBEC DEVIENT RÉALITÉ

Par Keith Borkowsky

REGINA — Une seconde, Michael Stinziani attend simplement une rondelle libre devant le filet.

Puis tout aussi rapidement, le franc-tireur du Québec marque le but gagnant devenant un héros provincial lors de la victoire de 5 –2 du Québec sur les États-Unis, mercredi, dans le match pour la médaille d’or du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans. 

« Les gars travaillaient fort dans le bas de la zone », a dit Stinziani en parlant de son but après le match. « Ils ont déplacé la rondelle vers le haut puis ils ont tiré au but. La rondelle était sur la ligne et je l’ai simplement poussée dans le but. »

Grâce à cette victoire, le Québec remportait sa quatrième médaille d’or au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, une douce revanche pour le neuvième rang obtenu l’an dernier.

« C’était comme un rêve. Comme une rivalité contre les États-Unis. Impossible de demander mieux que ça », a dit Stinziani.

L’entraîneur du Québec, Martin Bernard, a dit que le grand nombre de joueurs sur lesquels il pouvait compter a été l’élément-clé de ce dur combat contre les Américains.

« Le deuxième, troisième et quatrième trios ont fait un excellent travail aujourd’hui. Tout le monde a rehaussé son jeu d’un cran comme Veilleux et Maxime Cliche », a dit Bernard. 

Après un combat de part et d’autre pendant 18 minutes, Kevin Veilleux du Québec a ouvert la marque. Il a capté une passe de Jean-Simon Allard, a contourné le défenseur américain et a déjoué le gardien des États-Unis, Brad Phillips, d’un puissant tir du poignet à 18:02. 

Avec 28 secondes à jouer dans la période, Marc-Antoine Desnoyers a donné une avance de 2 –0 à la Belle Province en s’emparant d’une rondelle libre pendant une mêlée devant le filet. Marc-André Laroche et Francis Filion ont obtenu les mentions d’aide.

Les Américains ont réduit l’écart du Québec à un but lorsque Colin Wilson s’est emparé d’un rebond juste au-delà de l’enclave à 8:22 de la période. Mike Ciesiak et James van Riemsdyk ont obtenu les mentions d’aide.

« Nous étions un peu nerveux, un peu hésitants », a dit Wilson. « Nous ne nous emparions pas des rondelles libres. Nos pieds ne bougeaient pas assez. Dès que nous avons surmonté la peur de perdre, nous avons commencé à bien jouer… Je pense que le but a aidé à démarrer l’équipe. Nous avons tous commencé à tirer après ça. » 

Le défenseur américain Kevin Shattenkirk a marqué sans aide en déjouant le gardien du Québec Raffael D’Orso pour niveler la marque 2 –2 à 36 secondes de la deuxième période.

Après que Maxime Cliche et Kevin Marshall eurent obtenu des mentions d’aide sur le but gagnant de Stinziani, Maxime Cliche a ajouté un but d’assurance en décochant un tir du poignet du cercle de mise au jeu déjouant clairement le gardien Phillips. Veilleux a obtenu une mention d’aide pour inscrire son deuxième point de la soirée à 9:14.

Le but de Mathieu Tousignant dans un filet abandonné a permis au Québec de s’assurer que son rêve allait être d’or.

Angelo Esposito a dit que gagner une médaille d’or vêtu du chandail de l’équipe nationale est quelque chose qu’il n’oubliera jamais.

« C’est ma première expérience internationale, ma première fois (une victoire), de l’or pour moi », a dit Esposito. « Tous les gars se sont présentés. Nous avons donné tout ce que nous avions. Le Québec n’avait pas gagné ici depuis 12 ans, c’est un sentiment incroyable. Tous les gars voulaient vraiment ceci. »

MORCEAUX DE GLACE – L’entraîneur des États-Unis, Ron Rolston, a reçu la rondelle directement derrière la tête lorsqu’elle a volé dans le banc des Américains pendant une tentative de dégagement. Après s’être écroulé par terre et avoir reçu les premiers soins d’un soigneur qui était près de là, il a repris son poste derrière le banc pour terminer le match.   


Game Information/Renseignements sur le match
Game #/No. de match 27 Round/Ronde Or
Arena/Aréna Brandt Centre Location/Lieu Regina, Sask., Canada
Date Me. 4 janv. 2006 Time/Heure 19:30

 

Box Score/Compte 1 2 3 Final
QUE 2 0 3 5
USA 0 1 1 2

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période

Goals/Buts :
18:02 QUE 22 Kevin Veilleux (4 Jean-Simon Allard, 17 Philippe Cornet)
19:32 QUE 5 Marc-Antoine Desnoyers (10 Marc-André Laroche, 20 Francis Filion)

Penalties/Pénalités :
None/Aucune

Second Period/Deuxieme Période

Goals/Buts :
08:22 USA 72 Colin Wilson (61 James van Riemsdyk, 45 Mike Ciesiak)

Penalties/Pénalités :
11:03 USA 44 Joseph Lavin (Retenir)
17:59 USA 61 James van Riemsdyk (Bâton élevé)

Third Period/Troisième Période

Goals/Buts :
00:36 USA 46 Kevin Shattenkirk
03:37 QUE 11 Michael Stinziani (16 Maxime Cliche, 21 Kevin Marshall)
09:14 QUE 16 Maxime Cliche (22 Kevin Veilleux)
19:18 QUE 7 Mathieu Tousignant (22 Kevin Veilleux)

Penalties/Pénalités :
None/Aucune

 

Goaltenders/Gardien(ne)s de but
QUE 31 Raffaël D'Orso
USA 39 Brad Phillips

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
QUE 16 10 7 33
USA 12 12 12 36

 

Players of the Game/Joueur(se) du match
QUE 22 Kevin Veilleux
USA 46 Kevin Shattenkirk

 

Officials/Officiels
Referee/Arbitre Colby Smith
Lines People/Juges de lignes Matthew Traub, Jeff Smoliak