Saskatchewan 4 – Alberta 5 (TB)

La province hôte en demi-finale; Poznikoff inscrit son troisième de la soirée et le but gagnant en tirs de barrage

Par Melissa Boisvenue

CALGARY, Alb. – L’Alberta et la Saskatchewan se sont battues jusqu’à la toute fin vendredi soir, au Markin MacPhail Centre.

Devant ses partisans de sa province locale, l’Alberta a été en mesure de l’emporter 5-4, alors qu’Alexandra Poznikoff (Edmonton, Alb/Edmonton, AMMFHL) a inscrit son troisième filet de la soirée en tirs de barrage. Son équipe signait ainsi un deuxième gain de suite en pareille circonstance au tournoi de cette année.

Après 60 minutes de jeu et cinq minutes de prolongation à 4 contre 4, le but de la victoire est venu du bâton de Poznikoff, au grand plaisir des Albertaines et des gens réunis dans les estrades.

Mais ce fut vraiment un match enlevant. L’avant de la Saskatchewan Nicole Goebel (Saskatoon, Sask./Okanagan Hockey Academy, JWHL) a ouvert la marque, aidée de Chelsea Perepeluk (Regina, Sask./Regina, SFMAAAHL) et Talia Terry (Regina, Sask./Notre Dame, JWHL).

L’Alberta a répliqué en gênant la cerbère Jane Kish (Weyburn, Sask./Weburn, SFMAAAHL), ce qui a permis à Poznikoff d’inscrire son premier de la soirée, créant l’égalité 1-1.

La Saskatchewan était déterminée à signer un premier gain, cependant, et Olivia Ellis (Wilcox, Sask./Notre Dame, SFMAAAHL) a fait mouche à 13 min 44 s du premier tiers, procurant une avance de 2-1 à sa province avant l’entracte.

Les deux équipes ont continué de batailler fort au deuxième tiers. Shae Labbe (Calgary, Alb./Warner School, JWHL) a patiné avec force vers la zone de la Saskatchewan pour décocher un tir frappé dans la partie supérieure, remettant les pendules à l’heure.

Kish a perdu son bâton plus tard en deuxième période, donnant la chance à Poznikoff de trouver une ouverture entre les patins de la gardienne de but pour porter la marque à 3-2, inscrivant un deuxième filet.

Sarah Lecavalier (Strathmore, Alb./Highwood, AMMFHL) a été en mesure d’augmenter cette priorité à deux buts, à 3 min 30 s de la troisième période.

Toutefois, la capitaine de la Saskatchewan Britannia Gillanders (Kyle, Sask./Warner School, JWHL) a été en mesure d’ajouter un autre filet à 8 min 12 s, réduisant l’écart à un filet.

Avec deux minutes à écouler, Brooklyn Haubrich (Hodgeville, Sask./Swift Current, SFMAAAHL) est parvenue à créer l’égalité, aidée de Gillanders et Hobson (Prince Albert, Sask./Prince Albert, SFMAAAHL). Les deux équipes ont bataillé fort sans pouvoir trouver le fond du filet avant la fin du temps réglementaire.

Aucun but n’a été inscrit en prolongation non plus, forçant la tenue de tirs de barrage. Poznikoff a complété son tour du chapeau et l’Alberta s’est qualifiée pour la demi-finale. Les deux cerbères ont bien fait malgré la pression.

« Ce fut tellement excitant de l’emporter », a dit Poznikoff, également nommée joueuse du match de l’Alberta. « Je m’étais préparée au cas où je serais désignée pour y aller. J’ai été chanceuse d’être choisie. »

« Je vais rester calme et jouer de façon détendue (pour la demi-finale) », a dit Poznikoff au Hockey Canada.ca après la partie.

L’Alberta affrontera les championnes en titre, Ontario Bleu, à 16 h HR, dans la première demi-finale samedi, alors que la Saskatchewan jouera pour la septième position à 10 h HR. Voyez l’action en direct et gratuitement sur FASTHockey au www.hockeycanada.ca/cnfm18.

Sommaire

Close
Credit  
Close
Photo Credit: