Reseau de Hockey Canada |
Nouvelles
Les États-Unis remportent la médaille d'or du Défi mondial junior A 2013
NR.139.13
|
10 novembre 2013
|
|
Les États-Unis ont remporté la médaille d’or au Défi mondial junior A 2013

YARMOUTH, N.-É. – Pour la cinquième fois de l’histoire de ce tournoi qui existe depuis huit ans, et pour une deuxième année de suite, les États-Unis ont remporté la médaille d’or au Défi mondial junior A, en battant la Russie 4-1 dans le match pour la médaille d’or présenté au Mariners Centre de Yarmouth.

La victoire des Américains leur a permis d’établir un record du tournoi pour le nombre de victoires consécutives, soit neuf; les Américains ont remporté le match pour la médaille de bronze au Défi mondial junior A 2011 à Langley en Colombie-Britannique et ils ont accumulé une fiche parfaite de 4-0 l’an dernier à Yarmouth avant de répéter l’exploit cette année.

En finale dimanche, Kyle Connor a rompu l’égalité 1-1 à 14 secondes de la fin de la deuxième période pour donner aux Américains une avance qu’ils n’allaient pas concéder. Karson Kuhlman, Andrew Oglevie et C.J. Franklin ont réussi les autres buts des États-Unis qui ont pu compter sur neuf joueurs différents qui ont eu au moins un point dans la victoire.

Nick Schmaltz a obtenu une mention d’aide sur le but gagnant de Connor pour accumuler 12 points au tournoi, un record surpassant celui établi par Kyle Turris en 2006 et Mike Connolly en 2007. Schmaltz a aussi égalé le record pour le nombre d’aides au tournoi, soit huit, établi par le défenseur américain Ian Brady l’an dernier.

Yegor Korchkov a marqué le seul but de la Russie qui prenait part à son premier match pour la médaille d’or. Les Russes ont remporté trois médailles en huit participations au tournoi, soit le bronze en 2006 et 2009 en plus de l’argent cette année.

Samedi, Jeff Wight (Coquitlam, C.-B./Merritt, BCHL) a marqué le but gagnant à 2 min 19 s de la fin pour aider Canada Ouest à vaincre la Suisse 5-3 dans le match pour la médaille de bronze. Nicholas Jones (Edmonton, Alb./Sherwood Park, AJHL), Steen Cooper (Duncan, C.-B./Cowichan Valley, BCHL), Paul Stoykewych (Winnipeg, Man./Penticton, BCHL) et Dylan Hollman (Red Deer, Alb./Spruce Grove, AJHL) ont inscrit les autres buts des Canadiens.

Aussi samedi, Pavel Jenys a marqué deux buts et Adam Zboril a accumulé quatre points pour mener la République tchèque à une victoire de 7-5 sur Canada Est dans le match pour la cinquième place à Liverpool, Nouvelle-Écosse. Marly Quince (Thunder Bay, Ont./Cornwall, CCHL) et Kelly Summers (Golden Lake, Ont./Carleton Place, CCHL) ont tous les deux accumulé deux buts et une aide pour mener l’offensive de Canada Est.  

Après le match pour la médaille d’or dimanche, les prix du Joueur par excellence du Défi mondial junior A et l’équipe des étoiles du tournoi ont été annoncés :

Joueur par excellence du Défi mondial junior A :
Nick Schmaltz (États-Unis)

Équipe des étoiles du tournoi :
Gardien de but : Maxim Tretiak (Russie)
Défenseur : Neal Pionk (États-Unis))
Défenseur : Adam Plant (Canada Ouest)
Avant : Connor Hurley (États-Unis)
Avant : Kirill Pilipenko (Russie)
Avant : Nick Schmaltz (États-Unis)

Les joueurs et membres du personnel des équipes canadiennes retourneront auprès de leur équipe de club respective le lundi 11 novembre.

Pour plus d’informations sur le Défi mondial junior A 2013, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/dmja ou suivre l’événement dans les médias sociaux au www.facebook.com/pages/Défi-mondial-junior-A/160044424015151 ou au www.twitter.com/hc_dmja.

Pour plus d'informations :

André Brin
Directeur, communications
Hockey Canada
403-777-4557
abrin@hockeycanada.ca

Francis Dupont
Responsable, relations médias/communications
Hockey Canada
403-777-4564
fdupont@hockeycanada.ca

Keegan Goodrich
Coordonnateur, médias
Hockey Canada
403-284-6484
kgoodrich@hockeycanada.ca

facebook.com/hockeycanadafr

twitter.com/hockeycanada_fr

youtube.com/hockeycanadavideos

Videos
Photos
Horaire
Close
Credit  
Close
Photo Credit: