Atlantique 2 – Québec 4

La remontée du Québec se conclut par une victoire de 4-2 aux dépens d’Équipe Atlantique; Philion marque deux buts

par Amy McCormack

CALGARY, Alb. – Un cinquième match très robuste disputé jeudi au Markin MacPhail Centre dans le cadre du Championnat national féminin des moins de 18 ans 2013 s’est conclu par la victoire de 4-2 du Québec sur Équipe Atlantique après une remontée au cours des deuxième et troisième périodes.

Dominant Équipe Atlantique 40-15 au chapitre des tirs au but, le Québec a eu de nombreuses occasions de marquer qui lui ont porté des fruits plus tard dans la partie en raison, partiellement, des nombreuses minutes que des joueuses d’Équipe Atlantique ont passées au banc des punitions.

À la fin de la première période, Équipe Atlantique avait une avance de 1-0 sur le Québec. Brette Pettet (Kentville, N.-É./Shattuck St. Mary’s, école privée américaine) a compté le premier et unique but du premier tiers en profitant d’un avantage numérique. Cette période a donné lieu à beaucoup de confusion et à un jeu en prédominance dans la zone d’Équipe Atlantique. La gardienne de but de l’Atlantique, Marlene Boissonnault (Dundee, N.-B./Rothesay Netherwood School, école privée canadienne) a été excellente devant son filet, empêchant le Québec d’y mettre la rondelle à plusieurs reprises.

La période médiane du match s’est conclue au compte de 2-2. Valérie Audet (Saint-Bruno-de-Montarville, Qc/Nord, midget AAA) du Québec a su mettre à profit une punition infligée à l’Atlantique et porter le compte à 2-2 au milieu de la période. Moins d’une minute après le but du Québec, la joueuse de l’Atlantique, Marilyn Fortin (Cornwall, Î.-P.-É./Capital District, midget AAA) a marqué pour rétablir l’avance d’un but. Dans les dernières minutes de la période, le Québec a de nouveau réussi à placer la rondelle dans le filet grâce à l’effort de Claudia Philion (Gatineau, Qc/Limoilou, RSEQ), égalisant la marque juste avant le début du dernier tiers. Québec surpassait l’Atlantique 29-13 au chapitre des tirs au but à la fin de la deuxième période.

L’équipe du Québec a amorcé la dernière période dans l’euphorie, résistant à une supériorité numérique, marquant un but à forces égales, et prenant les devants pour la première fois du match. Stéphanie Lalancette (Saint-Félicien, Qc/Limoilou, RSEQ) a compté ce qui s’est avéré le but gagnant pour le Québec. Après une mêlée devant le filet, Philion a de nouveau fait mouche, établissant la marque à 4-2 pour Québec.

Équipe Atlantique ne s’est pas laissé abattre sans réagir, mais elle a toutefois été incapable de combler cet écart avant que ne retentisse la sonnerie marquant la fin du match. La gardienne de but Boissonnault a reçu la mention de la meilleure joueuse pour Équipe Atlantique, tandis que Philion a reçu le même honneur pour l’équipe du Québec.

Équipe Atlantique affrontera la Colombie-Britannique vendredi à 10 h HNR, tandis que le Québec se mesurera à Ontario Bleu à 13 h HNR au jour 3 du Championnat national féminin des moins de 18 ans 2013. Consultez les sommaires des matchs, les statistiques, et plus sur le www.hockeycanada.ca/cnfm18.

Sommaire

Close
Credit  
Close
Photo Credit: