Canada 3 - Edmonton SSAC Athletics 2

Agosta-Marciano inscrit le but gagnant dans une « victoire de caractère » contre les Athletics d’Edmonton

par Kristen Lipscombe

EDMONTON, Alberta – L’équipe nationale féminine du Canada en a fait du chemin récemment, elle qui revenait tout juste à son domicile à Calgary après avoir disputé quatre parties en cinq jours à la Coupe des 4 nations 2013, à Lake Placid, NY, pour retourner sur la route pour deux matchs en trois jours cette semaine contre des équipes de la Ligue de hockey midget de l’Alberta.

Mais les filles du rouge et blanc savent très bien que de tels défis représentent des étapes importantes dans leur parcours vers Sotchi 2014, un bien plus grand trajet qui demande du caractère sur la glace comme en dehors.
Et c’est pourquoi elles n’allaient pas s’incliner pour une deuxième fois de suite aux dépens d’une équipe midget AAA vendredi soir à l’aréna Bill Hunter, où Meghan Agosta-Marciano (Ruthven, Ont./Montréal, LCHF) a inscrit le but de la victoire avec moins de quatre minutes à écouler pour aider son équipe à vaincre les SSAC Athletics d’Edmonton 3-2 après une remontée du Canada qui plaçait le Canada sur la bonne route.

« Ce fut une belle victoire de caractère », disait Agosta-Marciano après la partie. « Nous venons de terminer un long voyage sur la route et nous avons trouvé le moyen de nous en sortir. Nous avons accompli le travail. Nous devions trouver comment gagner et nous l’avons fait en équipe. »

Toutefois, c’est le South Side Athletic Club d’Edmonton qui a ouvert la marque, Chad McCann battant la gardienne de but Charline Labonté (Boisbriand, Qc/Montréal, LCHF) après seulement 40 secondes de jeu.

Le Canada a repris le rythme en deuxième période. Caroline Ouellette (Montréal, Qc/Montréal, LCHF) a participé au but de la vétérante Hayley Wickenheiser (Shaunavon, Sask./Université de Calgary, SIC) pour créer l’égalité 1-1 à la quatrième minute. Malgré plusieurs occasions sur le jeu de puissance, le Canada n’a pas pu réussir à prendre l’avance.

Le jeu a continué de se dérouler d’un bout à l’autre de la patinoire au troisième tiers. Brianne Jenner (Oakville, Ont./Université Cornell, ECAC) a porté le compte à 2-1 à 11 min 58 s de la période, mais le SSAC d’Edmonton a répliqué rapidement avec un filet de Josh Hayward à 13 min 46 s.

Mais Agosta-Marciano et ses coéquipières n’allaient pas accorder plus de buts et ont travaillé fort alors que les dernières minutes se déroulaient, envoyant encore une fois la rondelle derrière le filet d’Edmonton.

« La rondelle se trouvait près du filet et Spooner, Wakefield et moi avons fait un beau jeu », a commenté Agosta-Marciano. « La rondelle se trouvait directement sur la ligne des buts et je l’ai juste frappée. »

Ce but à 16 min 09 s du troisième vingt a été suffisant pour donner une avance de 3-2 au Canada et la victoire souhaitée avant de monter à bord de l’autobus pour ce long voyage de retour à Calgary.

« La troisième période a été notre meilleure ce soir », a commenté Agosta-Marciano. « Nous avons vidé le réservoir et essayé d’accomplir les petites choses pour essayer de remporter ce match de hockey et nous avons réussi. »

Équipe Canada sera de retour sur la route pour deux matchs la semaine prochaine, encore contre des formations midgets AAA. Le mardi 19 novembre, elle se dirigera vers le Jubilee Recreation Centre de Fort Saskatchewan et le jeudi 21 novembre, elle croisera le fer avec Lloydminster au Centennial Civic Centre. Suivez toute l’action de l’équipe nationale féminine cette saison aux twitter.com/hc_feminin et www.facebook.com/hockeycanada/fr et sur le site Web officiel de Hockey Canada, au www.hockeycanada.ca/enf.

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/Match no
11 Round/Ronde Série midget
Arena/Aréna Bill Hunter Arena
Location/Lieu Edmonton, Alb.
Date Vendredi 15 novembre 2013
Time/Heure 20:15

 

Box Score/Compte 1 2 3 Total
CAN 0 2 1 3
EDM SSAC
1 0 1 2

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période
Goals/Buts :
00:40 EDM SSAC Chad McCann (Quinn Greenly)

Penalties/Pénalités :
09:36 EDM SSAC Brock Rezansoff (Hooking/Accrocher)
Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
03:56 CAN Hayley Wickenheiser (Caroline Ouellette)
           
Penalties/Pénalités :
06:35 EDM SSAC Peter Tomaras (Slashing/Retenir)
07:58 EDM SSAC Jake Schutz (Delay of game/Retarder le match)
11:30 EDM SSAC Erik Donald (Delay of game/Retarder le match)
13:41 CAN Jocelyne Larocque (Holding/Retenir)
18:37 CAN  Jocelyne Larocque (Slashing/Coup de baton)           

Third Period/Troisième période

Goals/Buts :
11:58 CAN Brianne Jenner (Rebecca Johnston)
13:46 EDM SSAC Josh Hayward (Zach Drever) SH/DN
16:09 CAN Meghan Agosta-Marciano (Natalie Spooner, Jennifer Wakefield)

Penalties/Pénalités :
03:20 EDM SSAC Matthew Bruyer (Tripping/Faire trébucher)

 

Goaltenders/Gardiennes de but
CAN Charline Labonte
EDM SSAC
Ryan Larochelle; Stuart Skinner (10:40 in 2nd)

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
CAN 11 9 19 39
EDM SSAC
6 9 13 28
Close
Credit  
Close
Photo Credit: