Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Lancement de la période d’inscription des bénévoles du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF

Inscrivez-vous maintenant au Programme des bénévoles du Mondial junior de TELUS

NR.023.24
|
18 April 2024

OTTAWA, Ontario – Pendant que bon nombre d’organisations au pays rendent hommage à des personnes qui jouent un rôle important dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, Hockey Canada annonce le lancement du Programme des bénévoles du Mondial junior de TELUS en vue du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF à Ottawa.

« Il ne serait pas possible d’accueillir le Mondial junior sans des bénévoles de talent qui ont une grande passion pour notre sport et une influence positive sur le tournoi », a commenté Dean McIntosh, premier vice-président de la génération de revenus, de l’expérience client et de l’impact communautaire à Hockey Canada. « Par leur implication, ces bénévoles ont la chance de vivre une expérience unique. Nous espérons que les gens de la région de la capitale nationale qui voudront contribuer au succès du Mondial junior s’inscriront au programme tout en aidant, avec l’appui de TELUS, à ce que le tournoi de cette année laisse un legs inoubliable pour la communauté. »

Les rôles des bénévoles au Championnat mondial junior 2025 comprennent notamment les services aux équipes, le déroulement des matchs, l'expérience des partisans et partisanes, les services aux médias, les activités sur le site et le transport. La liste complète des occasions de bénévolat se trouve ici.

« Animés par une vision commune, soit celle de miser sur le pouvoir du sport dans le but de laisser une empreinte positive sur nos collectivités locales, nous sommes fiers de faire équipe avec Hockey Canada pour le lancement du Programme des bénévoles du Mondial junior de TELUS et d’appuyer du même coup les efforts remarquables et l’impact qui sont générés par l’intermédiaire du bénévolat », a commenté Patrick Barron, vice-président, Responsabilité sociale et Investissement communautaire à TELUS. « Depuis plus de deux décennies, notre philosophie "Nous donnons où nous vivons" continue d’inspirer les collectivités dans l’ensemble du pays. Les bénévoles sont la pierre angulaire de tout projet marqué de succès, et le Mondial junior ne fait pas exception. Le Programme des bénévoles du Mondial junior de TELUS se veut une merveilleuse façon de s’investir dans la communauté pour les passionnés de hockey et de vivre l’expérience du Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF à Ottawa. »

Dans le cadre de l’initiative, des bénévoles participeront à la formation des autres bénévoles, contribueront au programme de reconnaissance et remettront des surprises et des collations tout au long du tournoi, tout en jouant un rôle important pour la mise en œuvre d’un des plus grands événements de hockey international.

L'inscription au Programme des bénévoles du Mondial junior de TELUS prendra fin le 30 juin.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivez-nous sur FacebookX et Instagram.

Hockey Canada lance un appel aux artistes autochtones

Les artistes autochtones ont l’occasion de soumettre leur candidature pour des événements nationaux et internationaux, notamment le Mondial junior 2025

NR.039.24
|
05 June 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a lancé un appel aux artistes autochtones pour la création d’œuvres qui aideront à appuyer la tenue d’événements nationaux et internationaux, dont le Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF, à Ottawa, en Ontario.

Les artistes autochtones de l’ensemble du pays peuvent soumettre leur candidature en tout temps au moyen d’une déclaration générale d’intérêt, tandis que la date limite pour une collaboration lors du Mondial junior est le 30 juin 2024.

« L’inclusion et l’intégration d’œuvres autochtones lors de nos événements sont devenues une tradition pour Hockey Canada et l’un des éléments qui rendent le plus fébriles les athlètes, les membres du personnel, les équipes, de même que les partisans et partisanes », a déclaré Khanh Be, première responsable de l’impact communautaire et social à Hockey Canada. « Avec le Mondial junior qui se tiendra à Ottawa, une ville où l’on s’engage à comprendre et à mettre en lumière le patrimoine et les nombreuses contributions des peuples autochtones, il était important pour nous d’élargir notre appel aux artistes autochtones et de continuer de forger notre relation avec leurs communautés aux quatre coins du pays. »

Dans le cadre de l’appel général aux artistes, Hockey Canada cherche des personnes qui souhaitent collaborer avec l’organisation à la conception de cadeaux, d’illustrations et d’affiches pour des événements qui auront lieu dès l’automne 2024.   

Parmi les projets potentiels de création pour le Mondial junior, notons les suivants : prix du Joueur du match, produits dérivés, perlage de sacs et murales.

Les renseignements pour soumettre une candidature sont disponibles sur le site Web de l’appel aux artistes de Hockey Canada.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux FacebookX et Instagram.

Voir plus

Hockey Canada forme un comité directeur sur le hockey féminin

15 parties prenantes dirigeront des travaux de réflexion sur l’état du hockey féminin

NR.038.24
|
31 May 2024

WINNIPEG, Manitoba – Hockey Canada a mis sur pied un comité de parties prenantes présidé par Gillian Apps, membre du conseil d’administration de Hockey Canada et ancienne joueuse de l’équipe nationale féminine, afin de superviser l’élaboration d’un document de discussion qui mènera à des recommandations officielles dans le but d’orienter le plan stratégique de l’organisation visant le hockey féminin.

L’annonce officielle du comité a été faite lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui à Winnipeg en marge du congrès printanier de Hockey Canada, qui se déroule en même temps que le symposium sur le hockey féminin. Ce symposium, qui regroupe des responsables des provinces et territoires des 13 membres de Hockey Canada, est animé par l’organisme Femmes et sport au Canada.

« À l’international, le Canada a toujours été une référence en ce qui a trait au hockey féminin, a commenté Mme Apps. Maintenant, nous devons tâcher de donner l’exemple dans la recherche et l’élimination des lacunes du système actuel pour multiplier les occasions offertes aux femmes et aux filles de s’épanouir. Les efforts du comité seront essentiels pour l’amélioration du hockey féminin à tous les niveaux, et nous sommes ravis que ce groupe ait accepté de donner de son temps pour accomplir ce travail important. »

Le comité rassemble 15 parties prenantes, dont six anciennes de l’équipe nationale féminine (ENF):

  • Gillian Apps, membre du conseil d’administration de Hockey Canada et ancienne de l’ENF
  • Pierre Arsenault, chef de la direction d’U SPORTS
  • Thérèse Brisson, présidente-directrice générale de Canada Alpin et ancienne de l’ENF
  • Cassie Campbell-Pascall, communicatrice, conseillère spéciale de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) et ancienne de l’ENF
  • Debra Gassewitz, présidente et directrice générale du Centre de documentation pour le sport
  • Jayna Hefford, première vice-présidente des activités hockey de la LPHF et ancienne de l’ENF
  • Katherine Henderson, présidente et chef de la direction à Hockey Canada
  • Marian Jacko, membre du conseil d’administration de Hockey Canada
  • Angela James, membre du conseil d’administration de la Fondation Hockey Canada et ancienne de l’ENF
  • Rob Knesaurek, premier vice-président du développement des jeunes et du fonds de croissance de l’industrie à la Ligue nationale de hockey
  • Anne Merklinger, directrice générale d’À nous le podium
  • Mary-Kay Messier, vice-présidente du marketing de Bauer Hockey
  • Brad Morris, membre du conseil d’administration de la Fondation Hockey Canada
  • Allison Sandmeyer-Graves, directrice générale de Femmes et sport au Canada
  • Kim St-Pierre, responsable régionale de la Fondation Bon Départ de Canadian Tire et ancienne de l’ENF

« Favoriser l’essor du hockey féminin au Canada est une priorité de notre conseil d’administration, et la formation de ce comité s’avère une étape majeure pour nous aider à mieux comprendre et aborder les défis propres à notre sport », a déclaré Jonathan Goldbloom, président du conseil d’administration de Hockey Canada. « Nous voulons remercier Gillian pour son leadership dans ce projet et nous sommes certains que les efforts du comité seront bénéfiques pour notre organisation, les membres régionaux, provinciaux et territoriaux, les parties prenantes, ainsi que les Canadiens et Canadiennes des prochaines générations. »

Après des consultations auprès des membres de Hockey Canada, le comité prévoit publier son document de discussion sur le hockey féminin au début de l’été 2024. D’autres entrevues auront lieu avec des parties prenantes du hockey féminin et d’autres milieux. Le grand public pourra notamment contribuer à l’étude.

« Notre service du hockey féminin, mené par Marin Hickox, a fait des avancées importantes au cours des dernières années pour l’essor du hockey féminin à tous les niveaux, entre autres par la mobilisation des responsables de ce sport de chacun de nos membres, a commenté Mme Henderson. Nous sommes fébriles à l’idée que ce comité travaillera conjointement avec Marin et ces responsables pour examiner l’étude et établir une feuille de route qui façonnera l’avenir du hockey féminin, puisqu’il y a encore de nombreuses façons d’éliminer les barrières au hockey féminin. »

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivez-nous sur FacebookX et Instagram.

Voir plus

Le Canada termine quatrième au Championnat mondial 2024 de l’IIHF

L’équipe nationale masculine conclut le Mondial masculin avec une défaite de 4-2 contre la Suède au match pour la médaille de bronze

NR.036.24
|
26 May 2024

PRAGUE, Tchéquie – L’équipe nationale masculine du Canada a fini en quatrième position au Championnat mondial 2024 de l’IIHF, après avoir baissé pavillon 4-2 contre la Suède au match pour la médaille de bronze présenté dimanche à l’O2 Arena.

« Jouer pour le Canada, c’est tellement spécial, et peu importe les circonstances, c’est toujours une occasion magique lorsque tu reçois un appel pour représenter ton pays et compétitionner pour une médaille d’or », a déclaré le capitaine John Tavares (Oakville, ON/Toronto, LNH). « Je vais être reconnaissant à jamais d’avoir pu être le capitaine et de jouer avec ce groupe de gars, mais évidemment, c’est un résultat décevant pour nous. »

Après avoir vu le Canada prendre un retard de 1-0 en première période à la suite d’un but de Carl Grundström, Jamie Oleksiak (Toronto, ON/Seattle, LNH) a repéré Dylan Cozens (Whitehorse, YT/Buffalo, LNH), qui a inscrit son neuvième but, un sommet au tournoi, à partir de l’enclave pour niveler le pointage.

Le Canada a brisé l’impasse un peu plus de quatre minutes après le début de la troisième période lorsque Pierre-Luc Dubois (Sainte-Agathe-des-Monts, QC/Los Angeles, LNH) a marqué à l’aide d’un tir sur réception sur une passe transversale de Brandon Hagel (Morinville, AB/Tampa Bay, LNH). Tavares a récolté une aide sur le jeu, ce qui lui a permis de se hisser en tête des meilleurs passeurs de la compétition, avec neuf mentions d’aide, à égalité avec un autre joueur.

Erik Karlsson et Grundström ont procuré une avance de 3-2 à la Suède après avoir marqué deux buts en 4 min 7 s lors de la troisième période, puis Marcus Johansson a fait mouche dans un filet désert.

« La défaite d’hier a fait vraiment mal parce que nous avions tous le goût de jouer pour l’or aujourd’hui, mais nous voulions également remporter le dernier match et rentrer à la maison avec une médaille de bronze », a commenté Dubois. « Le revers d’aujourd’hui est difficile à digérer, mais celui en demi-finale passe vraiment mal aussi. Chaque fois que tu peux participer au championnat mondial, tu fais des rencontres incroyables. Tu crées des liens avec de nouveaux joueurs, d’autres avec des gars que tu connaissais déjà. J’ai vécu une superbe expérience avec ce groupe. Après un mois passé ensemble, c’est tellement difficile de passer si près de jouer au match pour la médaille d’or en perdant en tirs de barrage. »

Jordan Binnington (Richmond Hill, ON/St. Louis, LNH) a stoppé 29 tirs dans une cause perdante. Le sommaire complet du match est affiché au HockeyCanada.ca.

« Ça a été un peu difficile de nous mettre en marche aujourd’hui, mais j’ai trouvé que nous avons été vraiment efficaces en deuxième période », a affirmé l’entraîneur-chef André Tourigny (Nicolet, QC/Utah, LNH). « Nous aurions pu mieux gérer notre avance, et j’ai remarqué que nous avons un peu trop levé le pied devant la Suède, et malheureusement, nous n’avons pas été aussi bons que nous aurions dû l’être. Nos joueurs ont travaillé fort durant tout le tournoi dans le but d’en sortir gagnants, ils étaient vraiment engagés et là les uns pour les autres. J’ai un énorme respect pour tous les gars dans notre vestiaire en raison des sacrifices qu’ils ont faits pour jouer à ce tournoi, et je suis vraiment fier de notre équipe. »

Après les demi-finales, Cozens, Brandon Tanev (Toronto, ON/Seattle, LNH) et Colton Parayko (St. Albert, AB/St. Louis, LNH) ont été nommés les trois meilleurs joueurs de la troupe canadienne au tournoi.

Le Canada a terminé la ronde préliminaire au premier rang du groupe A après avoir vaincu la Grande-Bretagne, le Danemark, l’Autriche, la Norvège, la Finlande, la Suisse et la Tchéquie. Il a confirmé sa participation en demi-finale en l’emportant 6-3 contre la Slovaquie en quart de finale, avant de s’incliner devant la Suisse au compte de 3-2 en tirs de barrage.

Depuis 1931, le Canada a gagné 28 médailles d’or au Championnat mondial de l’IIHF, de même que 16 d’argent et 7 de bronze.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.

Voir plus

SportsPay devient le partenaire privilégié pour le traitement des paiements de Hockey Canada

Entrée en vigueur immédiate du partenariat national

NR.035.24
|
22 May 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé que SportsPay sera le partenaire privilégié pour le traitement des paiements en ligne en vertu d’un partenariat national qui entre en vigueur immédiatement.

Principal fournisseur de paiement pour les organismes de sport amateur du Canada, SportsPay est une entreprise fièrement canadienne qui soutient depuis longtemps le hockey amateur au pays.

Grâce à ce partenariat, l’entreprise assurera le traitement des transactions en ligne, y compris celles effectuées à partir du Registre de Hockey Canada.

« SportsPay offre avec fierté des expériences conviviales aux organisations sportives canadiennes, et nous sommes ravis d’accueillir officiellement cette entreprise à titre de partenaire privilégié pour le traitement des paiements de Hockey Canada afin d’offrir ces expériences aux associations de hockey locales du pays », a déclaré Dean McIntosh, premier vice-président de la génération de revenus, de l’expérience client et de l’impact communautaire. « Le Registre de Hockey Canada est utilisé pour le traitement de milliers d’inscriptions chaque saison. Grâce à notre partenariat avec SportsPay, nous sommes heureux que la plateforme puisse continuer de répondre aux besoins des participants et participantes, de même que des associations. »

« Je suis fébrile à l’idée de renforcer notre relation avec Hockey Canada, qui dure depuis maintenant 20 ans, et d’appuyer le hockey mineur dans l’ensemble du pays », a exprimé Will Gravlev, président de POSconnect Inc. et créateur de SportsPay. « Toute l’équipe de SportsPay travaille sans relâche à offrir des solutions de paiement simples et efficaces pour les sports amateurs et à aider les ligues à se concentrer sur ce qui compte pour elles. »

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux FacebookX et Instagram.

Voir plus

Le Canada gagne l’or au Championnat mondial de parahockey 2024

Les Canadiens remportent une première médaille d’or à ce tournoi depuis 2017

NR.033.24
|
12 May 2024

CALGARY, Alberta – L’équipe nationale de parahockey du Canada a mis la main sur l’or au Championnat mondial de parahockey pour la première fois depuis 2017, battant les États-Unis 2-1 en finale dimanche au WinSport Arena.

Adam Kingsmill (Smithers, BC) a été fantastique devant la cage du Canada, effectuant 24 arrêts, ce qui lui a valu le titre de Joueur du match de l’équipe.

Les Canadiens n’ont pas perdu de temps pour s’inscrire au pointage; Dominic Cozzolino (Mississauga, ON) a marqué son septième but du tournoi en s’emparant d’un retour de Rob Armstrong (Erin, ON) après seulement 35 secondes de jeu. Ce fut le seul filet du premier engagement.

« Marquer si tôt dans le match, ça a été un excellent sentiment. C’était notre intention de connaître un fort départ, mais n’importe qui dans ce vestiaire aurait pu marquer ce but, j’étais juste à la bonne place au bon moment », a affirmé Cozzolino. « Nous nous faisons une grande fierté de bien jouer défensivement, et cette victoire est le fruit du travail de chacun des joueurs de notre équipe. C’est un sentiment magique; j’y ai rêvé quand j’étais jeune. Ça fait tellement du bien. »

Anton Jacobs-Webb (Gatineau, QC) a doublé l’avance du Canada en captant une passe depuis l’arrière du filet du capitaine Tyler McGregor (Forest, ON) avec 5 min 54 s à faire en deuxième période, marquant le but qui a fait la différence dans le match.

« J’ai eu le même état d’esprit à chacun des matchs. Notre entraîneur-chef Russ Herrington a travaillé pour faire en sorte que notre état d’esprit soit excellent, donc je pense que tout le monde dans l’équipe a été en mesure de joueur de façon détendue aujourd’hui », a commenté Kingsmill. « Je ne voyais pas souvent la rondelle parce que mes coéquipiers n’arrêtaient pas de bloquer des tirs. Ils m’ont facilité la tâche. Je me sens vraiment bien, toute ma famille est ici. Je ne peux m’arrêter de sourire. Je n’ai pas de mots pour résumer comment je me sens, ça va prendre un certain temps avant que j’y arrive. »

Le compte rendu et le sommaire complet du match sont affichés au HockeyCanada.ca.

« Nous devions être prêts pour le jour où les astres allaient s’aligner pour nous – c’est notre responsabilité. Je me dois de féliciter mes gars d’avoir fait preuve de patience et de ne pas faire en sorte que les déceptions du passé aient un impact sur leur performance », a déclaré l’entraîneur-chef Russ Herrington (Unionville, ON). « Merci aux gens de Calgary d’être venus passer le soir de la fête des Mères ici pour encourager Équipe Canada. J'ai vraiment eu l’impression que cette énergie nous a aidés, on pouvait bien sentir la fierté de la foule à notre banc, et ça nous a transportés sur la glace. »

Après le match, Cozzolino a été nommé Meilleur avant du tournoi.

Le Canada a terminé au sommet du groupe B en ronde préliminaire grâce à une fiche parfaite de 3-0. Il a vaincu le Japon (19-0), l’Italie (10-0) et la Tchéquie (5-1). Il a ensuite confirmé sa place au match pour la médaille d’or en battant la Chine 2-1 en demi-finale.

En 13 participations au Championnat mondial de parahockey, le Canada a remporté cinq médailles d’or (2000, 2008, 2013, 2017, 2024), quatre médailles d’argent (2015, 2019, 2021, 2023) et trois médailles de bronze (1996, 2009, 2012).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale de parahockey du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookX et Instagram.

Voir plus
Damon Severson, Andrew Mangiapane, John Tavares et Colton Parayko.

John Tavares nommé capitaine de l’équipe nationale masculine du Canada pour le Championnat mondial 2024 de l’IIHF

Andrew Mangiapane, Colton Parayko et Damon Severson seront ses adjoints

NR.032.24
|
11 May 2024

PRAGUE, Tchéquie – Hockey Canada a annoncé que John Tavares (Oakville, ON/Toronto, LNH) portera le « C » avec l’équipe nationale masculine du Canada au Championnat mondial 2024 de l’IIHF à Prague et à Ostrava, en Tchéquie.

Andrew Mangiapane (Bolton, ON/Calgary, LNH), Colton Parayko (St. Albert, AB/St. Louis, LNH) et Damon Severson (Melville, SK/Columbus, LNH) épauleront Tavares à titre de capitaines adjoints.

« C’est un honneur d’être nommé capitaine d’Équipe Canada pour le championnat mondial auprès d’un groupe qui comprend tellement de bons meneurs, a déclaré Tavares. J’ai bien hâte d’aider l’équipe à tenter de défendre son titre mondial en Tchéquie. Andrew, Colton et Damon sont d’excellents joueurs qui méritent cet honneur. Je suis content de faire partie du groupe de meneurs avec eux et porterai fièrement la feuille d’érable. »

Le Canada amorcera le tournoi contre la Grande-Bretagne le 11 mai à 6 h 20 HE / 3 h 20 HP. Il a aussi rendez-vous avec le Danemark, l’Autriche, la Norvège, la Finlande, la Suisse et la Tchéquie en ronde préliminaire. Le tournoi prendra fin le 26 mai avec les matchs pour les médailles. 

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront respectivement 64 et 23 matchs; veuillez consulter la programmation locale pour tous les détails. 

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookX et Instagram.

Voir plus
John Tavares.

Mise à jour concernant la formation de l’équipe nationale masculine du Canada

John Tavares s’ajoute à la formation pour le Championnat mondial 2024 de l’IIHF

10 May 2024

PRAGUE, Tchéquie – Hockey Canada a annoncé l’ajout de John Tavares (Oakville, ON/Toronto, LNH) à la formation de l’équipe nationale masculine du Canada en vue du Championnat mondial 2024 de l’IIHF, qui se tiendra du 10 au 26 mai à Prague et à Ostrava, en Tchéquie.

Tavares a représenté le Canada à de nombreuses occasions, lui qui a notamment remporté l’or avec le Canada aux éditions de 2008 et de 2009 du Championnat mondial junior de l’IIHF ainsi qu’aux Jeux olympiques d'hiver de 2014. Il a également gagné la Coupe du monde de hockey 2016 et porté l’unifolié lors de trois tournois du Championnat mondial de l’IIHF (2010, 2011 et 2012).

« John est un joueur de classe mondiale et un grand meneur, et son ajout à notre équipe pour le Championnat mondial nous permet de miser sur un joueur qui apporte d’impressionnantes habiletés et un bagage de vétéran », a déclaré Rick Nash (Brampton, ON/Columbus, LNH), directeur général de l’équipe. « Son expérience lors de compétitions internationales précédentes et ses succès dans ce contexte joueront un rôle clé dans la réussite de notre équipe, et nous savons qu’il nous sera d’une grande utilité dans notre quête pour défendre notre médaille d’or. »

Le capitaine des Maple Leafs de Toronto, qui vient de terminer sa 15e saison dans la LNH, a accumulé 1 040 points en carrière (456 buts, 584 aides) en 1 109 matchs avec les Islanders de New York (2009-2018) et les Maple Leafs (2018-2024).

Le Canada amorcera le Championnat mondial 2024 de l’IIHF contre la Grande-Bretagne le 11 mai à 6 h 20 HE / 3 h 20 HP. Il a aussi rendez-vous avec le Danemark, l’Autriche, la Norvège, la Finlande, la Suisse et la Tchéquie en ronde préliminaire. Le tournoi prendra fin le 26 mai avec les matchs pour les médailles.

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront respectivement 64 et 23 matchs; veuillez consulter la programmation locale pour tous les détails.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.

Voir plus

Mise à jour concernant la formation de l’équipe nationale masculine du Canada

Pierre-Luc Dubois, Brandon Hagel et Nick Paul s’ajoutent à la formation pour le Championnat mondial 2024 de l’IIHF

07 May 2024

BUDAPEST, Hongrie – Hockey Canada a annoncé l’ajout de trois joueurs à la formation de l’équipe nationale masculine du Canada en vue du Championnat mondial 2024 de l’IIHF, qui se tiendra du 10 au 26 mai à Prague et à Ostrava, en Tchéquie.

Les avants Pierre-Luc Dubois (Sainte-Agathe-des-Monts, QC/Los Angeles, LNH), Brandon Hagel (Morinville, AB/Tampa Bay, LNH) et Nick Paul (Mississauga, ON/Tampa Bay, LNH) ont été ajoutés à la formation pour le tournoi et rejoindront donc l’équipe à Budapest.

« Nous sommes très heureux d’ajouter Pierre-Luc, Brandon et Nick à notre groupe en vue du Championnat mondial 2024 de l’IIHF », a commenté Rick Nash (Brampton, ON/Columbus, LNH), directeur général de l’équipe. « Les trois seront des atouts importants et apporteront du leadership à un groupe déjà très dynamique. Leur expérience en championnat mondial et dans la LNH – ils cumulent à eux trois plus de 700 matchs dans le circuit – ne peut être que bénéfique et nous aider dans notre quête d’une deuxième médaille d’or consécutive. »

Hagel et Paul étaient de l’édition 2021 du Championnat mondial de l’IIHF. C’est Paul d’ailleurs qui avait inscrit le but gagnant en prolongation lors de la finale pour procurer au Canada la 27e médaille d’or de son histoire au tournoi. Dubois a quant à lui remporté une médaille d’argent lors du Championnat mondial 2022 de l’IIHF, pour lequel il avait été nommé à l’équipe des étoiles des médias.

Par ailleurs, Macklin Celebrini (Vancouver, BC/Université de Boston, HE) et Adam Fantilli (Nobleton, ON/Columbus, LNH) ne participeront pas au Championnat mondial 2024 de l’IIHF. Celebrini retournera en Amérique du Nord pour assister à la loterie du repêchage de la LNH et se préparer à la séance d’évaluation des espoirs, tandis que Fantilli, qui s’est récemment remis d’une blessure, retournera également chez lui pour se concentrer sur la préparation de la saison 2024-2025.

Le Canada amorcera le Championnat mondial 2024 de l’IIHF contre la Grande-Bretagne le 11 mai à 6 h 20 HE / 3 h 20 HP. Il a aussi rendez-vous avec le Danemark, l’Autriche, la Norvège, la Finlande, la Suisse et la Tchéquie en ronde préliminaire. Le tournoi prendra fin le 26 mai avec les matchs pour les médailles. Pour son deuxième match préparatoire avant le début du tournoi, l’équipe nationale masculine du Canada affrontera la Hongrie au MVM Dome de Budapest le 7 mai. La rencontre débutera à 19 h (heure locale).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookX et Instagram.

Voir plus

Annonce de la formation de l’équipe nationale masculine en vue du Championnat mondial 2024 de l’IIHF

Onze anciens participants au championnat mondial parmi les vingt-deux qui seront du tournoi à Prague et à Ostrava

NR.030.24
|
03 May 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a dévoilé le nom des 22 premiers joueurs qui feront partie de l’équipe nationale masculine du Canada au Championnat mondial 2024 de l’IIHF, qui aura lieu du 10 au 26 mai à Prague et à Ostrava, en Tchéquie. 

La formation initiale, qui comprend trois gardiens de but, sept défenseurs et douze avants, a été sélectionnée par le directeur général Rick Nash (Brampton, ON/Columbus, LNH), le directeur général associé Kyle Dubas (Sault Ste. Marie, ON/Pittsburgh, LNH) et le directeur général adjoint Scott Salmond (Creston, BC). Un comité de sélection formé d’un trio de dirigeants de la LNH – Jim McKenzie (Gull Lake, SK/Las Vegas, LNH), Jamie Pushor (Lethbridge, AB/Tampa Bay, LNH) et Tim Taylor (Stratford, ON/St. Louis, LNH) – ainsi que le personnel entraîneur ont également participé au processus de sélection.

Parmi les 22 joueurs choisis, 11 ont déjà revêtu l’uniforme de l’équipe nationale masculine du Canada au Championnat mondial de l’IIHF (Bunting, Cozens, Fantilli, Hofer, Mangiapane, McBain, McCann, Mercer, Parayko, Power, Severson), et 14 ont participé au Championnat mondial junior de l’IIHF (Bedard, Binnington, Byram, Celebrini, Cozens, Daws, Fantilli, Greig, Guenther, Guhle, Hofer, Mercer, Oleksiak, Zellweger).

« Nous sommes très heureux de dévoiler le nom des vingt-deux premiers joueurs choisis pour représenter le Canada au Championnat mondial 2024 de l’IIHF, a exprimé Nash. Ce groupe compte plusieurs joueurs qui ont connu du succès à l’international, et nous sommes convaincus que les amatrices et amateurs seront ravis de nous voir affronter les meilleures nations de hockey dans quelques semaines. Il ne fait aucun doute à notre esprit que ces joueurs représenteront notre pays avec fierté à Prague et à Ostrava, et nous aimons nos chances de remporter l’or. »

Des ajouts à la formation seront annoncés au cours des prochaines semaines.

Le Canada amorcera le tournoi contre la Grande-Bretagne le 11 mai à 6 h 20 HE / 3 h 20 HP. Il a aussi rendez-vous avec le Danemark, l’Autriche, la Norvège, la Finlande, la Suisse et la Tchéquie en ronde préliminaire. Le tournoi prendra fin le 26 mai avec les matchs pour les médailles. L’équipe nationale masculine du Canada disputera deux matchs préparatoires avant le début du tournoi – un contre l’Autriche au Steffl Arena de Vienne le 5 mai et un autre contre la Hongrie au MVM Dome de Budapest le 7 mai. Les deux rencontres débuteront à 19 h (heure locale). 

Kevin Clark (Winnipeg, MB/Düsseldorfer EG, DEL), qui a aidé le Canada à remporter la Coupe Spengler à deux occasions (2015, 2019), rejoindra l’équipe nationale masculine pour le camp préparatoire à Vienne et à Budapest. 

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront respectivement 64 et 23 matchs; veuillez consulter la programmation locale pour tous les détails.

Depuis 1931, le Canada a gagné 28 médailles d’or au championnat mondial, de même que 16 d’argent et 7 de bronze.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.

Voir plus

Annonce des sites hôtes de la Coupe Esso et de la Coupe TELUS en 2025

L’Alberta et la Colombie-Britannique accueilleront les championnats nationaux des clubs de M18 du Canada

NR.029.24
|
30 April 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a dévoilé le nom des sites qui accueilleront les championnats nationaux des clubs de M18 du Canada en 2025. C’est à Lloydminster, en Alberta, qu’aura lieu la Coupe Esso, tandis que la Coupe TELUS se tiendra sur la côte Ouest, dans la région de Fraser Valley, en Colombie-Britannique.

Du 20 au 26 avril, les Steelers de Lloydminster de la Ligue de hockey féminin de l’Alberta (AFHL) accueilleront cinq équipes championnes régionales au Centennial Civic Centre à l’occasion du Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada. Ce sera la cinquième fois que la Coupe Esso sera disputée en Alberta, et une première pour la ville située à la frontière avec la Saskatchewan.

Les Thunderbirds de Fraser Valley, qui évoluent pour leur part dans la Ligue de hockey élite de la C.-B. (BCEHL), en seront à une première participation à la Coupe TELUS, qui sera disputée du 21 au 27 avril au Chilliwack Coliseum. Le Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada sera donc de retour en Colombie-Britannique pour la première fois depuis 2017.

« L’organisation d’un championnat national est un travail colossal, et nous sommes reconnaissants envers les comités organisateurs locaux, Hockey Alberta et Hockey Colombie-Britannique, qui travailleront de concert avec notre équipe pour s’assurer d’offrir des événements de première classe à Lloydminster et à Chilliwack le printemps prochain », a commenté Pat McLaughlin, chef de l’exploitation et vice-président directeur de la stratégie à Hockey Canada. « Les championnats nationaux des clubs de M18 du Canada ont permis au fil des ans de voir des athlètes parmi l’élite s’illustrer à l’échelle nationale avant de poursuivre leur chemin à l’international. Il n’y a aucun doute à notre esprit, les gens en Alberta et en Colombie-Britannique seront réjouis de voir tout ce talent à l’œuvre dans un an. »

Il est possible de s’inscrire dès maintenant afin de recevoir toute l’information sur les billets pour la Coupe Esso 2025 et la Coupe TELUS 2025 à mesure qu’elle sera connue, et de s’inscrire au Cercle des initiés de Hockey Canada pour un accès prioritaire aux billets et d’autres offres spéciales.

« Ces tournois sont souvent les occasions d’une vie pour les participants et participantes, leurs familles et les partisans et partisanes », a déclaré Dean McIntosh, premier vice-président de la génération de revenus, de l’expérience client et de l’impact communautaire à Hockey Canada. « Grâce à la générosité d’Esso et de TELUS, nous serons en mesure de cimenter le legs de ces deux événements dans deux marchés de hockey extraordinaires, et nous en sommes très heureux. Nous tenons à remercier toutes les communautés qui ont manifesté leur intérêt pour la tenue de ces championnats nationaux l’an prochain, et avons bien hâte d’accueillir les meilleurs clubs de M18 du pays au printemps. »

Les Rebels de Regina ont remporté leur tout premier titre national lors de la Coupe Esso 2024 à Vernon, en Colombie-Britannique, tandis que les Cantonniers de Magog ont gagné le deuxième titre de leur histoire lors de la Coupe TELUS 2024 à Membertou, en Nouvelle-Écosse. TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, ont présenté les deux matchs pour la médaille d’or.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookX et Instagram.

Voir plus

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
FHC : Rêves devenus réalité à Membertou
play_logo
CMM : Faits saillants – SWE 4, CAN 2 (médaille de bronze)
play_logo
CMM : Faits saillants – SUI 3, CAN 2 TB (demi-finale)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 6, SVK 3 (quart de finale)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 4, CZE 3 Prol. (ronde préliminaire)
play_logo
CMM : Retour sur un parcours endiablé à Riga
play_logo
Coupe du Centenaire : Faits saillants – Collingwood 1, Melfort 0 (Match pour le médaille d'or)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 3, SUI 2 (ronde préliminaire)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 5, FIN 3 (ronde préliminaire)
play_logo
ENM : Fierté et passion derrière le banc
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 4, NOR 1 (ronde préliminaire)
play_logo
Canucks de Calgary (AJHL) c. Mustangs de Melfort (SJHL) | Coupe du centenaire
Horaire
HC Logo
Edmonton, Alb., Canada
août 3 - 10