Canada 4 - St. Albert Raiders 3 (TB)

VICTOIRE DU CANADA 4-3 EN FUSILLADE CONTRE LES RAIDERS MIDGET AAA DE ST. ALBERT
GRÂCE AUX DEUX
POINTS TARDIFS D’AGOSTA-MARCIANO

par Kristen Lipscombe

ST. ALBERT, Alb. – Les partisans d’Équipe Canada qui se trouvaient dans les gradins bondés de l’aréna Northstar Hyundai lundi ont sûrement dû se ronger les ongles en voyant les Raiders midget AAA de St. Albert ouvrir le pointage au milieu de la première période et ensuite placer un second but au tout début de la deuxième période, dominant la marque 2-0 après 40 minutes de jeu rapide.

Les partisans fidèles aux rouges et blancs ont heureusement pu reprendre leur souffle à la troisième période. Après deux périodes très calmes, les joueuses de l’équipe nationale féminine ont repris leurs places sur la glace, prêtes à jouer les 20 prochaines minutes comme si la glace coulait dans leurs veines, ce qui leur a permis de marquer trois buts rapides en moins de cinq minutes.

Le premier but a été accordé à Rebecca Johnston (Sudbury, Ont./Toronto, CWHL) au milieu de la période grâce à l’aide de Haley Irwin (Thunder Bay, Ont./Montreal, CWHL) et de Brianne Jenner (Oakville, Ont./Université Cornell, ECAC), réduisant ainsi l’écart à 2-1. Jason Miller de St. Albert a toutefois été rapide à lancer une contre‑attaque en inscrivant son deuxième but de la soirée environ 15 secondes plus tard, creusant à nouveau l’écart à 3-1. C’était heureusement la dernière fois du match que les Raiders réussiraient à déjouer la gardienne de but des Canadiennes, Charline Labonté.

Meghan Agosta-Marciano (Ruthven, Ont./Montréal, CWHL), bien qu’il ne s’agissait que du troisième match auquel elle participait avec Équipe Canada depuis le rétablissement de sa blessure au tronc inférieur, a joué un jeu sensationnel à la troisième période. Voilà pourquoi elle a longtemps été considérée comme une attaquante imposante capable d’encaisser les buts en vue de faire avancer un match.

Agosta-Marciano a marqué son premier but du match immédiatement après la mise en jeu avec l’aide de Caroline Ouellette (Montréal, Que./Montréal, CWHL), qui a parfaitement préparé le jeu de façon à ce que sa coéquipière trouve le fond du filet des Raiders à près de 11 minutes après le début de la période. Aussitôt que les Canadiennes ont eu droit à un avantage numérique, il n’était alors plus question d’arrêter la joueuse passionnée. Elle a riposté à son propre but trois minutes plus tard grâce au jeu des défenseures Tessa Bonhomme (Sudbury, Ont./Toronto, CWHL) et Lauriane Rougeau (Beaconsfield, Que./Université Cornell, ECAC), qui ont renvoyé la rondelle à Agosta-Marciano afin que celle‑ci la glisse encore une fois adroitement au-delà de la ligne du but adverse, portant ainsi le pointage du match à égalité et forçant la tenue d’une prolongation.

Agosta-Marciano a déclaré que ses propres objectifs pour le match de lundi étaient de se remettre mentalement dans le jeu et de penser à « tous les petits détails du jeu sur la patinoire ».

« J’adore jouer avec Caro (Caroline Ouellette) et Wick (Hayley Wickenheiser) » dit-elle en décrivant comment tout est finalement tombé en place pour l’équipe nationale féminine, même si cela leur a pris deux périodes.

Agosta-Marciano a ajouté que l’équipe a discuté de l’importance d’effectuer plus de tirs au but à la troisième période, expliquant qu’un but était un but, peu importe la façon dont il était compté. « Si on ne lance pas la rondelle, on ne peut pas marquer », a-t-elle déclaré après le match, une paraphrase d’une déclaration de Wayne Gretzky, une légende du hockey canadien. « Tout est revenu dans l’ordre dès que nous avons réussi à encaissé le premier point ». La prolongation n’a pas permis à aucune des deux équipes de loger la rondelle dans le filet adverse pendant le jeu quatre contre quatre de cinq minutes. Puis est venu le moment de la fusillade, pendant laquelle la foule bruyante et tumultueuse a encore une fois dû attendre avec impatience pendant qu’elle observait le déroulement du match, un tir au but après l’autre.

Néanmoins, cette vive dispute sur glace a pris fin au profit d’Équipe Canada après le premier but de la fusillade, marqué par la fille du coin Meaghan Mikkelson (St. Albert, Alta./Calgary, CWHL) devant sa famille, ses amis et ses partisans fous de joie. Irwin a également réussi à encaisser un but, marquant ainsi la fin de la fusillade à 4-3 et accordant cette incroyable volte-face aux Canadiennes.

« Quand on en arrive à une fusillade, tout peut changer », a souligné Agosta-Marciano. « Cette fois‑ci, c’est tout simplement nous qui l’avons emporté. »

La prochaine partie de l’équipe nationale féminine aura lieu mercredi soir contre les Knights of Columbus Pats midget AAA d’Edmonton et commencera à 20 h 15 HR à l’aréna Bill Hunter, à Edmonton, en Alberta. Il s’agit de la neuvième partie de la série midget de l’équipe nationale féminine, un important programme hors‑concours qui aide les femmes en rouge et blanc à se préparer en vue des Jeux de Sotchi 2014.

Suivez toute l’action de l’équipe nationale féminine sur la glace cette saison au www.twitter.com/hc_women, au www.facebook.com/hockeycanada et sur le site officiel de Hockey Canada au www.hockeycanada.ca/enf.

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/Match no
8 Round/Ronde Série midget
Arena/Aréna Northstar Hyundai Arena
Location/Lieu St. Albert, Alb.
Date Lundi 28 octobre 2013
Time/Heure 19:45

 

Box Score/Compte 1 2 3 OT/P SO/TB Total
CAN 0 0 3 0 1 4
STA 1 1 1 0 0 3

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période
Goals/Buts :
12:55 STA Jason Miller (Ethan Lazaro)

Penalties/Pénalités :
16:01 CAN Jennifer Wakefield (Body-checking/Mise en échec corporelle)
Second Period/Deuxième période
Goals/Buts :
05:09 STA Nicholas Sutter (PP/AN)

Penalties/Pénalités :
03:51 CAN Lauriane Rougeau (Tripping/Faire trébucher)         
11:56 STA Matthew McNeil (Body-checking/Mise en échec corporelle)
Third Period/Troisième période
Goals/Buts :
09:42 CAN Rebecca Johnston (Hailey Irwin, Brianne Jenner)
09:57 STA Jason Miller (Ethan Lazaro, Kole Bryks)
10:47 CAN Meghan-Agosta Marciano (Caroline Ouellette)
13:48 CAN Meghan-Agosta Marciano (Tessa Bonhomme, Lauriane Rougeau) PP/AN

Penalties/Pénalités :
05:23 STA Brendan Kallis (Cross-checking/Double-échec)
12:15 STA Ethan Lazaro (Cross-checking/Double-échec)
13:31 STA Kole Bryks (Delay of game/Retarder le match)
Overtime/Prolongation
Goals/Buts :
None/Aucun

Penalties/Pénaltés :
02:21 STA Harrison Klein (Holding/Retenir)
04:23 STA Kole Bryks
Shootout/Tirs de barrage
-STA (No Goal/Aucun but)
CAN Vicki Bendus (No Goal/Aucun but)
STA (Goal/But)          
CAN Meaghan Mikkelson (Goal/But)
STA (No Goal/Aucun but)           
CAN Haley Irwin (Goal/But)

 

Goaltenders/Gardiens de but
CAN Charline Labonte
STA Patrick Gora; Patrick Dea (10:30 in 2nd)

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 OT/P Total
CAN 9
9 20 5 43
STA 6 12 2 1 21
Vidéos
Photos
Close
Credit  
Close
Photo Credit: