Canada 2 – Rangers de Fort Saskatchewan 3

Équipe Canada attire une salle comble à Fort Saskatchewan mais s’incline 3-2 devant les Rangers

par Kristen Lipscombe

FORT SASKATCHEWAN, Alb. – Les 1 200 amateurs qui ont rempli le Jubilee Recreation Centre ont assisté au type de match souhaité mardi soir, alors que les Rangers de Fort Saskatchewan, équipe midget AAA, ont vaincu l’équipe nationale féminine du Canada 3-2 devant une salle comble.

Shannon Szabados (Edmonton, Alb./Northern Alberta Institute of Technology) a défendu la cage du Canada, au grand plaisir des partisans présents, eux qui la suivent de près depuis qu’elle a mené l’ancienne équipe de la Ligue de hockey junior de l’Alberta de Fort Saskatchewan à sa meilleure fiche à vie en 2006-07, lorsqu’elle a été nommée meilleure gardienne de but de l’AJHL.

« J’ai joué un an au hockey junior A ici et ce fut l’une des meilleures années de ma vie », a dit Szabados après le match. « J’ai eu une belle saison, j’ai aimé la ville, les gens… J’essaie de revenir aussi souvent que possible. »

Szabados a repoussé 30 rondelles mardi soir, réalisant plusieurs brillants arrêts, ce qui a mis de l’ambiance dans l’aréna. Elle a d’ailleurs freiné une échappée en deuxième période, glissant pour faire dévier le disque avec sa mitaine de manière acrobatique.

Malgré un match disputé à vive allure, ce sont les Rangers de Fort Saskatchewan qui en sont sortis gagnants, inscrivant le premier et dernier filet de la rencontre. Riley Wonziak a été le premier à faire mouche, alors que le Canada profitait d’un jeu de puissance, à 4 min 49 s du premier vingt. Colman Herrick a doublé l’avance des siens à 18 min 32 s.

Le Canada était partout sur la glace en période médiane. Jennifer Wakefield (Pickering, Ont./Toronto, LCHF) a inscrit un beau but sans aide à 15 min 58 s. Moins d’une minute plus tard, Brianne Jenner (Oakville, Ont./Université Cornell, ECAC) a accepté une passe de Rebecca Johnston (Sudbury, Ont./Toronto, LCHF), permettant au Canada de créer l’égalité à 16 min 55 s.

Cela n’a pas empêché Fort Saskatchewan de marquer, du bâton de Chad Hurtubise, ce qui se sera avéré le but de la victoire avec un peu plus d’une minute à faire en deuxième période. Malgré de belles chances de part et d’autre au troisième tiers, le pointage est demeuré 3-2 en faveur de Fort Saskatchewan jusqu’à la fin de la partie. Les amateurs ont quitté l’aréna satisfaits de leur expérience avec Équipe Canada.

« C’est plaisant pour notre équipe de voir à quoi ressemble la ville et de jouer devant une salle comble », a confié Szabados. Elle a aussi ajouté qu’une telle opposition contre Fort Saskatchewan n’est pas seulement amusante, mais aussi une belle préparation pour Sotchi.

Équipe Canada jouera deux autres matchs sur la route cette semaine. Le jeudi 21 novembre, elle sera à Lloydminster et le vendredi 22 novembre, elle affrontera le CAC d’Edmonton, dans le cadre de son calendrier exigeant contre des équipes de la Ligue de hockey midget de l’Alberta en préparation pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi Russie.

Suivez toute l’action de l’équipe nationale féminine cette saison aux www.twitter.com/hc_feminin et www.facebook.com/hockeycanada/fr et sur le site Web officiel de Hockey Canada, au www.hockeycanada.ca/enf.

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/Match no
12 Round/Ronde Série midget
Arena/Aréna Jubilee Recreation Centre Location/Lieu Fort Saskatchewan, Alb.
Date Mardi 19 novembre 2013 Time/Heure 20:15

 

Box Score/Compte 1 2 3 Total
CAN 0 2 0 2
FTS 2 1 0 3

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période

Goals/Buts :
04:49 FTS RileyWozniak SH/DN
18:32 FTS Colman Herrick (Tyler Krushen, Scott Ivey)

Penalties/Pénalités :
00:55 FTS Ryan Bott (Roughing/Rudesse)
03:29 FTS Jason Hamilton (High-sticking/Bâton élevé)
12:28 CAN Gillian Apps (Hooking/Accrocher)
14:53 CAN Bench/Banch (Too many players/Trop de joueuses)
19:43 CAN Lauriane Rougeau (Hooking/Accrocher)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
15:58 CAN Jennifer Wakefield
16:55 CAN Rebecca Johnston (Brianne Jenner)
18:50 STF Chad Hurtubise
           
Penalties/Pénalités :
12:22 CAN Jocelyne Larocque (Body-checking/Mise en échec corporelle)

Third Period/Troisième période
Goals/Buts :
None/Aucun

Penalties/Pénalités :
09:36 STF Tyler Krushen

 

Goaltenders/Gardiennes de but
CAN Shannon Szabados
FTS Colton Kutcher; Josh Mudryk

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
CAN 15 12 10 37
FTS 11 13 9 33
Close
Credit  
Close
Photo Credit: