Canada 3 - Bisons de Strathmore 4 (TB)

Strathmore surclasse le Canada en tirs au barrage malgré une excellente deuxième période des Canadiennes

par Kristen Lipscombe

CALGARY, Alb. – L’avant vétérante de l’équipe nationale féminine Hayley Wickenheiser (Shaunavon, Sask./Université de Calgary, SIC) a été la première à récolter un but à peine une minute après le début de la deuxième période.

Puis, misant sur un beau jeu offensif à 6 min 57 s du tiers, ce fut ensuite au tour de l’avant prometteuse d’Équipe Canada, Rebecca Johnston (Sudbury, Ont./Toronto, LCHF), de glisser la rondelle dans le filet.

Et finalement, profitant d’un avantage numérique, la jeune défenseure Lauriane Rougeau (Beaconsfield, Qc/ Université Cornell, ECAC) a capté une belle passe au haut du cercle et a rapidement logée la rondelle dans le filet à 16 min 50 s.

« Nous étions déjà en contrôle de la zone offensive quand Wickenheiser a effectué une belle passe vers Fortino, qui m’a ensuite remis la rondelle », a détaillé Rougeau en racontant le déroulement de son but. « J’ai aperçu un gars qui arrivait dans ma ligne de tir, alors j’ai changé d’angle, j’ai tiré au but et elle est rentrée. »

Ces trois buts rapides en faveur de l’équipe nationale féminine ont d’ailleurs suscité un enthousiasme des plus espéré à l’aréna Markin MacPhail Centre vendredi soir, en plus de permettre aux femmes en rouge et blanc de prendre les devants 3-2 contre les Bisons de l’UFA de Strathmore à la fin du deuxième tiers.

« Il s’agit de la meilleure deuxième période que nous avons joué depuis un moment… », a déclaré Rougeau. « Nous avons réussi à marquer trois buts… et ce n’était pas que mon but, mais également les deux autres buts avant le mien, qui ont aidé notre équipe à se donner un élan. »

Mais ces buts auront malheureusement été les seuls d’Équipe Canada. Malgré l’avance qu’a prise l’équipe midget AAA masculine de Strathmore tôt dans la partie grâce aux buts de Mason McCarty et de Clay Murray, les Canadiennes ont réussi à augmenter le rythme en deuxième période et à le maintenir en troisième. Mais le but de Mackenzie Bauer de Strathmore à 20 secondes de la fin de la troisième période a suffi pour égaliser le match et forcer la prolongation.

Les deux équipes se sont données corps et âme pendant cinq minutes de jeu à quatre contre quatre, mais en vain. Ni l’une ni l’autre n’a su inscrire un but gagnant avant le retentissement de la sirène finale qui annonçait l’aboutissement du match en tirs de barrage.

Bien que Charline Labonté (Boisbriand, Qc/Montréal, LCHF) n’ait pas perdu son sang‑froid dans le filet des Canadiennes face aux tirs de Bauer et de McCarty, le gardien de but de Strathmore, Garrett Mason, a réussi à arrêter les trois tirs alors que Troy van Tetering a déjoué la gardienne donnant ainsi la victoire 4-3 aux Bisons.           

« Nous aimerions vraiment finir par une victoire », a précisé Rougeau.

Et c’est exactement ce que l’équipe nationale féminine tentera de faire quand elle se mesurera aux Buffaloes de Calgary dimanche lors de la dernière rencontre de la série de la Ligue de hockey midget de l’Alberta. Les Canadiennes s’envoleront ensuite vers l’Autriche au début de la semaine prochaine en vue de finaliser leurs préparatifs avant de se rendre à Sotchi 2014.

« Nous devons continuer à travailler fort, à appliquer nos systèmes, à faire ce que nous faisons le mieux, à contrôler la rondelle et à garder possession de la rondelle profondément en zone offensive », a expliqué Rougeau en décrivant le plan de match que doit suivre Équipe Canada afin de gagner le dimanche 19 janvier. Sans oublier de « ne jamais arrêter de tirer au but », a-t-elle ajouté.

La formation féminine a rendez-vous avec les Buffaloes de Calgary à 13 h 30 HR au Markin MacPhail Centre, siège social de Hockey Canada au Parc Olympique du Canada à Calgary. Les billets seront en vente à la porte au prix de 5 $. Dans le cadre des célébrations de fin de match, les partisans pourront participer à un concours intitulé « Gagnez le chandail d’une joueuse » afin de courir la chance de remporter un des chandails portés par les joueuses d’Équipe Canada pendant la partie.

Pour suivre Équipe Canada lors de son dernier match contre les Buffaloes de Calgary, ainsi que son parcours vers Sotchi, consultez le site officiel de Hockey Canada au www.hockeycanada.ca/enf et suivez Équipe Canada dans les médias sociaux au www.twitter.com/hc_feminin et au www.facebook.com/hockeycanada/fr.

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/Match no
25 Round/Ronde Midget Series
Arena/Aréna Markin MacPhail Centre – Rink A Location/Lieu Calgary, Alta.
Date Friday, January 17, 2014 Time/Heure 21:00

 

Box Score/Compte 1 2 3 OT/P SO/TB Total
CAN 0 3 0 0  0 3
STR 2 0 1 0  1 4

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période

Goals/Buts :
1:50 STR Mason McCarty (Shane Fraser)
17:41 STR Clay Murray (Shane Fraser, Philip Anderson)

Penalties/Pénalités :
06:21 STR Tristan Thompson (Hooking/Accrocher)
12:53 CAN Caroline Ouellette (Hooking/Accrocher)

Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
00:50 CAN Hayley Wickenheiser (Caroline Ouellette, Laura Fortino)
06:57 CAN Rebecca Johnston (Marie-Philip Poulin, Jennifer Wakefield)
16:50 CAN Lauriane Rougeau (Hayley Wickenheiser, Laura Fortino) PP/AN
           
 Penalties/Pénalités :
04:29 CAN Marie-Philip Poulin (Tripping/Faire trébucher)
14:05 CAN Laura Fortino (Body-checking//Mise en échec corporelle)
15:01 STR Zachary Giroux (Cross-checking/Double-échec)

Third Period/Troisième période

Goals/Buts :
19:40 STR Mackenzie Bauer (Tristan Thompson, Mason McCarty)

Penalties/Pénalités :
00:46 STR Brayden Biccum (Cross-checking/Double-échec)
01:40 STR Zachary Giroux (Body-checking//Mise en échec corporelle)
10:40 CAN Gillian Apps (Hitting to head/Coup à la tête)
13:00 STR Philip Anderson (Hitting to head/Coup à la tête)
15:56 CAN Jocelyne Larocque (Hitting to head/Coup à la tête)
17:15 STR Zachary Giroux (Boarding/Donner de la bande)
18:24 CAN Hayley Wickenheiser (Hooking/Accrocher)

Overtime/Prolongation
Goals/Buts :
None/Aucune

Penalties/Pénalités :
None/Aucune

Shootout/Tirs de barrage

CAN - Meghan Agosta-Marciano - NO GOAL
STR - Mackenzie Bauer - NO GOAL
CAN - Hayley Wickenheiser - NO GOAL
STR - Mason McCarty - NO GOAL
CAN - Rebecca Johnston - NO GOAL
STR - Troy van Tetering - GOAL

 

Goaltenders/Gardiennes de but
CAN Charline Labonte
STR Garrett Mason

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 OT/P Total
CAN 5 10 5  2 22
STR 6 5 6  1 18
Vidéos
Photos
Close
Credit  
Close
Photo Credit: