Canada 2 - Edmonton MLAC Maple Leafs 1

L’attitude « creuser un peu plus loin » porte des fruits; Labonté brille alors que le Canada bat le MLAC d’Edmonton 2 à 1

par Kristen Lipscombe

EDMONTON, Alb. – La semaine n’a pas été facile pour l’équipe nationale féminine du Canada.

Après un changement dans son équipe d’entraîneurs et une défaite 5-1 contre ses rivales les Américaines, sa devise « creuser un peu plus loin » et tout ce qu’elle représente a joué un rôle décisif dans les préparatifs pour le match de samedi soir contre le MLAC d’Edmonton, à l’aréna Bill Hunter.

La force mentale des Canadiennes a porté des fruits : elles ont vaincu l’équipe de la Ligue de hockey midget de l’Alberta 2-1 lors d’une joute solide qui a établi que les femmes en rouge et blanc ne se laissent pas facilement défaire. Charline Labonté (Boisbriand, Qc/Montréal, LCHF) a réalisé 36 arrêts impressionnants en 60 minutes afin d’aider le Canada à dominer le jeu. Gillian Apps (Unionville, Ont./Brampton, LCHF) a marqué à la première période et Jennifer Wakefield (Pickering, Ont./Toronto, LCHF) a compté un but en avantage numérique à la deuxième pour contribuer à assurer la victoire du Canada.

« Ça a été un excellent match », a confirmé Labonté après la partie. « Nous n’avons vraiment pas joué au meilleur de nos capacités contre les Américaines, donc il était important pour notre équipe de se reprendre et de retrouver son harmonie. »
La gardienne de but vétérante a brillé devant le filet samedi soir grâce à ses mouvements rapides dans l’enceinte et ses réflexes instinctifs, qui ont joué un rôle important dans le succès de l’équipe. Après la partie, Labonté a généreusement remis son bâton victorieux à un jeune partisan.

« Je dois toujours remporter un match avant d’offrir un bâton », a-t-elle expliqué avec un sourire.

Les Canadiennes ont inscrit le premier but du match au tableau 20 secondes avant la fin du premier tiers, quand Mélodie Daoust (Valleyfield, Qc/Université McGill, SIC) a fait une passe à Apps, qui a évité un défenseur de l’équipe d’Edmonton et a aligné un tir vers le poteau, puis dans le filet, donnant ainsi une avance 1-0 au Canada.

Les Canadiennes ont réussi à miser sur leur avantage numérique au milieu de la deuxième période et ont marqué une deuxième fois lorsque Wakefield a intercepté le lancer de sa coéquipière Laura Fortino (Hamilton, Ont./Université Cornell, EAC) pour ensuite loger la rondelle dans le filet et porter la marque à 2-0.

Bien que le but en infériorité numérique de Chris McKay d’Edmonton à 9 min 27 s du troisième tiers ait un peu surpris les Canadiennes, celles-ci ont tenu bon pour l’emporter 2-1, terminant une dure semaine sur une note positive.

« Nous avons passé beaucoup de temps dans cet aréna. Jouer notre dernier match ici et conclure le tout par une victoire est très positif pour l’équipe », a noté Apps, qui a également ajouté que le Canada devait « se concentrer sur un match à la fois », dont le prochain qui aura lieu dimanche soir contre les Kings midget AAA de Sherwood Park.

« Nous déployons nos derniers efforts », a poursuivi Apps en faisant référence à la devise de l’équipe et à la façon dont elle s’applique à cette phase de la saison 2013-2014. « Il s’agit maintenant de peaufiner les choses sur lesquelles nous travaillons fort depuis toute l’année et de “creuser un peu plus loin”, que ce soit sur la glace, dans la vie ou lors d’une longue série de matchs sur la route. Nous tentons maintenant de donner un dernier petit coup de cœur. »

Pour rester à l’affût de toute l’action hors-concours de l’équipe nationale féminine contre la Ligue de hockey midget de l’Alberta ou ses rivales les Américaines au long de son parcours vers les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, consultez le site officiel de Hockey Canada au www.hockeycanada.ca/enf et suivez Équipe Canada dans les médias sociaux au www.twitter.com/hc_feminin et au www.facebook.com/hockeycanada/fr.

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/Match no
20 Round/Ronde Série midget
Arena/Aréna Bill Hunter Arena Location/Lieu Edmonton, Alb.
Date Samedi 14 décembre 2013 Time/Heure 20:15

 

Box Score/Compte 1 2 3 Total
CAN 1 1 0 2
EDM MLAC
0 0 1 1

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période
Goals/Buts :
19:40 CAN Gillian Apps (Melodie Daoust)

Penalties/Pénalités :
None/Aucune
Second Period/Deuxième période

Goals/Buts :
10:24 CAN Jennifer Wakefield (Laura Fortino, Natalie Spooner) PP/AN
           
Penalties/Pénalités :
04:37 EDM MLAC Christopher Verklan (Cross-checking/Double-echec)
09:37 EDM MLAC Connor Radawetz (Hooking/Accrocher)
10:51 CAN Bailey Bram (Hooking/Accrocher)

Third Period/Troisième période

Goals/Buts :
09:27 EDM MLAC Chris McKay SH/DN

Penalties/Pénalités :
03:10 EDM MLAC Zac Dennique (Delay of game/Retarder le match)
06:22 EDM MLAC Connor Radawetz (Hooking/Accrocher)
08:25 EDM MLAC Chris Verklan (Cross-checking/Double-echec)
12:15 EDM MLAC Connor Radawetz (Faire trébucher)

 

Goaltenders/Gardiennes de but
CAN Charline Labonte
EDM MLAC
Hunter Lorenson; Nikolai Farrus (10:30 in 2nd)

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
CAN 10 9 6 25
EDM MLAC
9 14 14 37
Vidéos
Photos
Nouvelles récentes
Les plus populaires
Close
Credit  
Close
Photo Credit: