Canada 1 – États-Unis 4

Les États-Unis battent le Canada 4-1 en match hors concours; les deux rivales s’affronteront deux fois d’ici la fin du mois

et par Kristen Lipscombe

GRAND FORKS, D.N.  – Kevin Dineen a rapidement appris ce que pouvait faire l’équipe nationale féminine des États-Unis, à l’approche des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi, Russie.

À ses débuts à titre d’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine du Canada, Dineen a vu sa formation s’incliner 4-1 vendredi contre les Américaines en match hors concours, dans le quatrième d’une série de six rencontres entre les deux puissantes rivales du hockey féminin.

« J’ai énormément de respect pour cette adversaire, c’est une équipe exceptionnelle », disait Dineen après la partie, à propos de son premier aperçu du programme américain.

Brianna Decker a inscrit le but gagnant des États-Unis, alors que les soeurs Monique et Jocelyne Lamoureux ont récolté un but et une aide. Hilary Knight a ajouté un filet.

Haley Irwin (Thunder Bay, Ont./Montréal, LCHF) a marqué l’unique but du Canada, faisant dévier un tir de Caroline Ouellette (Montréal, Qc/Montréal, LCHF) à la suite d’une superbe passe de Jayna Hefford (Kingston, Ont./Brampton, LCHF).

La gardienne américaine Molly Schaus a signé la victoire, alors que Shannon Szabados (Edmonton, Alb./Northern Alberta Institute of Technology, ACAC) a encaissé la défaite pour le Canada.

Irwin a ouvert la marque pour les Canadiennes à 17 min 22 du premier tiers. Toutefois, cette avance a été de courte durée, alors que Monique Lamoureaux a créé l’égalité avec moins de 10 secondes à écouler avant le premier entracte.

« Ce but dans les dix dernières secondes a eu un effet d’impulsion pour elles et nous avons fait des erreurs mentales », a commenté Irwin après la partie.

Les choses ne se sont pas améliorées pour le Canada en période médiane, qui a accordé trois buts en sept minutes.

Decker a compté pour les Américaines, à 8 min 37 s, Knight en a ajouté un à 13 min 24 s et Jocelyne Lamoureux a porté le compte à 4-1 un peu plus de deux minutes plus tard.

« Des jeux évitables ont mené à des chances de marquer », analysait Dineen. « Je crois que nous avons été dominés au deuxième tiers. »

Non seulement les Américaines ont contrôlé la feuille de pointage au cours des 40 premières minutes, mais elles ont empêché la troupe canadienne d’obtenir de réelles chances de marquer. Avant la troisième période, le Canada n’avait que 11 tirs au but.

« J’ai remarqué que nous devons trouver des façons de créer plus de choses en offensive », a commenté Dineen. « Remplir le fond du filet est une bonne façon de commencer et nous ne l’avons pas assez fait ce soir. »

Les Canadiennes ont tenté de revenir dans le match au troisième vingt, mais n’ont pu battre Schaus.

Éventuellement, les émotions ont pris le dessus et avec le match hors de portée, le caractère est ressorti dans la dernière minute, alors que 12 joueuses, six de chaque équipe, ont écopé de punitions avec seulement huit secondes à écouler, après une altercation entre dix joueuses devant le filet des Américaines.

« Ce n’est pas différent de toute autre rivalité dans le sport », disait Irwin à propos des batailles. « Cette portion émotive des deux équipes à la fin… évidemment, vous ne voulez pas voir de joueuses écoper de punitions majeures, mais les émotions atteignent un niveau élevé au hockey. »

Dineen a amorcé son premier emploi à titre d’entraîneur sur la scène internationale après avoir vu Dan Church démissionner de manière inattendue la semaine dernière, à moins de deux mois des Jeux olympiques de 2014 à Sotchi.

Dineen a été entraîneur-chef des Panthers de la Floride dans la LNH pendant un peu plus de deux saisons avant de se faire montrer la porte le mois dernier.

Les Américaines croiseront le fer avec les Canadiennes dans deux autres matchs hors concours d’ici la fin du mois, soit le 28 décembre, à St. Paul, Minnesota, et le 30 décembre à Toronto, Ont. Ce dernier et sixième match entre les deux plus grandes puissances mondiales du hockey féminin s’amorcera à 19 h HE au Air Canada Centre, domicile des Maple Leafs de Toronto, de la LNH. Par la suite, les deux troupes batailleront pour l’or olympique en Russie. Vous pouvez vous procurer des billets pour la partie du 30 décembre au www.hockeycanada.ca/tickets.

Pour plus d’information sur l’équipe nationale féminine du Canada, visitez le www.hockeycanada.ca/enf et suivez les médias sociaux au https://www.facebook.com/HockeyCanada/fr et www.twitter.com/hc_feminin.

Game Information/Renseignements sur le match
Game #/Match no
4
Round/Ronde Hors concours
Arena/Aréna Ralph Engelstad Arena Location/Lieu Grand Forks, N.D.
Date Vendredi 20 décembre 2013 Time/Heure 20 h HE

 

Box Score/Compte 1 2 3 Total
CAN 1 0 0 1
USA 1 3 0 4

 

Goals & Penalties/Buts et pénalités
First Period/Première période
Goals/Buts :
17:22 CAN Haley Irwin (Caroline Ouellette, Jayna Hefford)
19:49 USA Monique Lamoureux (Jocelyne Lamoureux, Meghan Duggan)

Penalties/Pénalités :
None/Aucune
Second Period/Deuxième période
Goals/Buts :
08:37 USA Brianna Decker (Gigi Marvin, Kendall Coyne)
13:24 USA Hilary Knight (Alex Carpenter, Kelli Stack)
15:25 USA Jocelyne Lamoureux (Monique Lamoureux, Meghan Duggan)

Penalties/Pénalités :
6:24 CAN Caroline Ouellette (Cross-checking/Double-échec)
8:57 USA Julie Chu (Holding/Retenir)
Third Period/Troisième période
Goals/Buts :
None/Aucun

Penalties/Pénalités :
04:51 CAN Laura Fortino (Roughing/Rudesse)
08:38 CAN Meghan Agosta-Marciano (Roughing/Rudesse)
08:38 USA Brianna Decker (Roughing/Rudesse)
17:27 CAN Brianne Jenner (Elbowing/Donner du coude) 
19:21 USA Meghan Duggan (Slashing/Coup de bâton)
19:21 CAN Catherine Ward (Slashing/Coup de bâton)
19:51 USA Hilary Knight (Fighting/Bataille)
19:51 USA Jocelyne Lamoureux (Body-checking/Mise en échec corporelle)
19:51 USA Hilary Knight (Slashing/Coup de bâton)
19:51 USA Jocelyne Lamoureux (Fighting/Bataille)
19:51 USA Gigi Marvin (Fighting/Bataille)
19:51 USA Monique Lamoureux (Fighting/Bataille)
19:51 USA Kacey Bellamy (Fighting/Bataille)
19:51 CAN Mélodie Daoust (Fighting/Bataille)
19:51 CAN Jocelyne Larocque (Fighting/Bataille)
19:51 CAN Meaghan Mikkelson (Fighting/Bataille)
19:51 CAN Vicki Bendus (Fighting/Bataille)
19:51 CAN Brianne Jenner (Fighting/Bataille)

 

Goaltenders/Gardiennes de but
CAN Shannon Szabados
USA Molly Schaus

 

Shots on Goal/Tirs au but 1 2 3 Total
CAN 5 6 7 18
USA 10 10 11 31
Vidéos
Photos
Nouvelles récentes
Les plus populaires
Close
Credit  
Close
Photo Credit: