Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Hockey Canada devient signataire en bonne et due forme de Sport Sans Abus (BCIS) et annonce la mise en œuvre d’un mécanisme de signalement indépendant

Les systèmes de signalement exhaustifs, confidentiels et indépendants sont en vigueur dès maintenant

NR.064.22
|
27 October 2022

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a annoncé qu’elle est désormais signataire en bonne et due forme de Sport Sans Abus, un nouveau programme indépendant visant à prévenir et à contrer la maltraitance dans le sport au Canada. Dorénavant, toute plainte pour mauvais traitements, discrimination ou harcèlement à l’échelle nationale sera soumise directement au Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS).

Dans le cas des incidents allégués impliquant des programmes sanctionnés par Hockey Canada à d’autres échelons, un autre mécanisme de signalement confidentiel, régi par un tiers indépendant, a été mis en place.

« L’annonce d’aujourd’hui marque une étape importante de notre travail visant à mettre fin à la culture du silence qui sévit au sein de notre sport », a indiqué Natasha Johnston, vice-présidente de la sécurité dans le sport à Hockey Canada. « Nous nous réjouissons de participer à ce tournant dans le milieu sportif canadien et espérons que la population canadienne entend le message fort qui est envoyé, à savoir qu’en aucun cas les comportements inappropriés ne seront tolérés dans le monde du hockey. »

Dans le cadre de sa démarche auprès du BCIS, Hockey Canada a modifié certaines politiques et procédures afin d’adopter la version 6.0 du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS). L’organisation croit au but du CCUMS, soit celui de « promouvoir une culture sportive respectueuse qui offre des expériences sportives de qualité, inclusives, accessibles, accueillantes et sécuritaires ».

Rendez-vous au sport-sans-abus.ca pour en savoir plus sur le programme Sport Sans Abus.

Tiers indépendant

Le mécanisme de signalement est régi par un tiers indépendant (le « tiers ») avec à sa tête Erin Durant et Brian Ward, qui sont appuyés par divers professionnels et professionnelles chevronnés reflétant une diversité des genres et une diversité raciale. Le service est offert en français et en anglais.

Toutes les plaintes pour maltraitance liées au hockey qui visent une personne affiliée à Hockey Canada au-delà des programmes nationaux, y compris les plaintes pour violence sexuelle, harcèlement, mauvais traitements ou discrimination, seront examinées par le tiers, qui déterminera l’autorité compétente et, s’il y a lieu, retiendra les services d’enquêteurs et de groupes spécialisés dans le règlement de différends qui sont aussi indépendants de Hockey Canada.

« Le tiers travaillera conjointement avec le BCIS pour veiller à ce qu’il ne subsiste aucune lacune dans le traitement des plaintes, lequel devra suivre une approche tenant compte des traumatismes qui assure équité et respect pour l’ensemble des parties, a ajouté Johnston. Il s’agit d’un processus entièrement confidentiel qui garantit que tous les efforts seront consentis pour que les personnes qui contreviennent à une politique de Hockey Canada en matière de sécurité dans le sport soient identifiées et soumises aux enquêtes et aux mesures disciplinaires appropriées.

Les plaintes peuvent être soumises au tiers en toute confidentialité à l’adresse [email protected].

Hockey Canada continue de progresser dans la mise en œuvre de son plan d’action et s’affaire, avec les parties prenantes, à offrir un milieu sécuritaire à tous les participants et participantes, tant sur la glace qu’ailleurs. Nous serons ravis de continuer d’informer le public quant aux futures avancées réalisées tandis que nous continuerons de nous attaquer aux problèmes systémiques dans toutes les sphères du sport du Canada.

Pour en savoir plus sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

SportsPay devient le partenaire privilégié pour le traitement des paiements de Hockey Canada

Entrée en vigueur immédiate du partenariat national

NR.035.24
|
22 May 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé que SportsPay sera le partenaire privilégié pour le traitement des paiements en ligne en vertu d’un partenariat national qui entre en vigueur immédiatement.

Principal fournisseur de paiement pour les organismes de sport amateur du Canada, SportsPay est une entreprise fièrement canadienne qui soutient depuis longtemps le hockey amateur au pays.

Grâce à ce partenariat, l’entreprise assurera le traitement des transactions en ligne, y compris celles effectuées à partir du Registre de Hockey Canada.

« SportsPay offre avec fierté des expériences conviviales aux organisations sportives canadiennes, et nous sommes ravis d’accueillir officiellement cette entreprise à titre de partenaire privilégié pour le traitement des paiements de Hockey Canada afin d’offrir ces expériences aux associations de hockey locales du pays », a déclaré Dean McIntosh, premier vice-président de la génération de revenus, de l’expérience client et de l’impact communautaire. « Le Registre de Hockey Canada est utilisé pour le traitement de milliers d’inscriptions chaque saison. Grâce à notre partenariat avec SportsPay, nous sommes heureux que la plateforme puisse continuer de répondre aux besoins des participants et participantes, de même que des associations. »

« Je suis fébrile à l’idée de renforcer notre relation avec Hockey Canada, qui dure depuis maintenant 20 ans, et d’appuyer le hockey mineur dans l’ensemble du pays », a exprimé Will Gravlev, président de POSconnect Inc. et créateur de SportsPay. « Toute l’équipe de SportsPay travaille sans relâche à offrir des solutions de paiement simples et efficaces pour les sports amateurs et à aider les ligues à se concentrer sur ce qui compte pour elles. »

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux FacebookX et Instagram.

Voir plus

Le Canada gagne l’or au Championnat mondial de parahockey 2024

Les Canadiens remportent une première médaille d’or à ce tournoi depuis 2017

NR.033.24
|
12 May 2024

CALGARY, Alberta – L’équipe nationale de parahockey du Canada a mis la main sur l’or au Championnat mondial de parahockey pour la première fois depuis 2017, battant les États-Unis 2-1 en finale dimanche au WinSport Arena.

Adam Kingsmill (Smithers, BC) a été fantastique devant la cage du Canada, effectuant 24 arrêts, ce qui lui a valu le titre de Joueur du match de l’équipe.

Les Canadiens n’ont pas perdu de temps pour s’inscrire au pointage; Dominic Cozzolino (Mississauga, ON) a marqué son septième but du tournoi en s’emparant d’un retour de Rob Armstrong (Erin, ON) après seulement 35 secondes de jeu. Ce fut le seul filet du premier engagement.

« Marquer si tôt dans le match, ça a été un excellent sentiment. C’était notre intention de connaître un fort départ, mais n’importe qui dans ce vestiaire aurait pu marquer ce but, j’étais juste à la bonne place au bon moment », a affirmé Cozzolino. « Nous nous faisons une grande fierté de bien jouer défensivement, et cette victoire est le fruit du travail de chacun des joueurs de notre équipe. C’est un sentiment magique; j’y ai rêvé quand j’étais jeune. Ça fait tellement du bien. »

Anton Jacobs-Webb (Gatineau, QC) a doublé l’avance du Canada en captant une passe depuis l’arrière du filet du capitaine Tyler McGregor (Forest, ON) avec 5 min 54 s à faire en deuxième période, marquant le but qui a fait la différence dans le match.

« J’ai eu le même état d’esprit à chacun des matchs. Notre entraîneur-chef Russ Herrington a travaillé pour faire en sorte que notre état d’esprit soit excellent, donc je pense que tout le monde dans l’équipe a été en mesure de joueur de façon détendue aujourd’hui », a commenté Kingsmill. « Je ne voyais pas souvent la rondelle parce que mes coéquipiers n’arrêtaient pas de bloquer des tirs. Ils m’ont facilité la tâche. Je me sens vraiment bien, toute ma famille est ici. Je ne peux m’arrêter de sourire. Je n’ai pas de mots pour résumer comment je me sens, ça va prendre un certain temps avant que j’y arrive. »

Le compte rendu et le sommaire complet du match sont affichés au HockeyCanada.ca.

« Nous devions être prêts pour le jour où les astres allaient s’aligner pour nous – c’est notre responsabilité. Je me dois de féliciter mes gars d’avoir fait preuve de patience et de ne pas faire en sorte que les déceptions du passé aient un impact sur leur performance », a déclaré l’entraîneur-chef Russ Herrington (Unionville, ON). « Merci aux gens de Calgary d’être venus passer le soir de la fête des Mères ici pour encourager Équipe Canada. J'ai vraiment eu l’impression que cette énergie nous a aidés, on pouvait bien sentir la fierté de la foule à notre banc, et ça nous a transportés sur la glace. »

Après le match, Cozzolino a été nommé Meilleur avant du tournoi.

Le Canada a terminé au sommet du groupe B en ronde préliminaire grâce à une fiche parfaite de 3-0. Il a vaincu le Japon (19-0), l’Italie (10-0) et la Tchéquie (5-1). Il a ensuite confirmé sa place au match pour la médaille d’or en battant la Chine 2-1 en demi-finale.

En 13 participations au Championnat mondial de parahockey, le Canada a remporté cinq médailles d’or (2000, 2008, 2013, 2017, 2024), quatre médailles d’argent (2015, 2019, 2021, 2023) et trois médailles de bronze (1996, 2009, 2012).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale de parahockey du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookX et Instagram.

Voir plus
Damon Severson, Andrew Mangiapane, John Tavares et Colton Parayko.

John Tavares nommé capitaine de l’équipe nationale masculine du Canada pour le Championnat mondial 2024 de l’IIHF

Andrew Mangiapane, Colton Parayko et Damon Severson seront ses adjoints

NR.032.24
|
11 May 2024

PRAGUE, Tchéquie – Hockey Canada a annoncé que John Tavares (Oakville, ON/Toronto, LNH) portera le « C » avec l’équipe nationale masculine du Canada au Championnat mondial 2024 de l’IIHF à Prague et à Ostrava, en Tchéquie.

Andrew Mangiapane (Bolton, ON/Calgary, LNH), Colton Parayko (St. Albert, AB/St. Louis, LNH) et Damon Severson (Melville, SK/Columbus, LNH) épauleront Tavares à titre de capitaines adjoints.

« C’est un honneur d’être nommé capitaine d’Équipe Canada pour le championnat mondial auprès d’un groupe qui comprend tellement de bons meneurs, a déclaré Tavares. J’ai bien hâte d’aider l’équipe à tenter de défendre son titre mondial en Tchéquie. Andrew, Colton et Damon sont d’excellents joueurs qui méritent cet honneur. Je suis content de faire partie du groupe de meneurs avec eux et porterai fièrement la feuille d’érable. »

Le Canada amorcera le tournoi contre la Grande-Bretagne le 11 mai à 6 h 20 HE / 3 h 20 HP. Il a aussi rendez-vous avec le Danemark, l’Autriche, la Norvège, la Finlande, la Suisse et la Tchéquie en ronde préliminaire. Le tournoi prendra fin le 26 mai avec les matchs pour les médailles. 

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront respectivement 64 et 23 matchs; veuillez consulter la programmation locale pour tous les détails. 

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookX et Instagram.

Voir plus
John Tavares.

Mise à jour concernant la formation de l’équipe nationale masculine du Canada

John Tavares s’ajoute à la formation pour le Championnat mondial 2024 de l’IIHF

10 May 2024

PRAGUE, Tchéquie – Hockey Canada a annoncé l’ajout de John Tavares (Oakville, ON/Toronto, LNH) à la formation de l’équipe nationale masculine du Canada en vue du Championnat mondial 2024 de l’IIHF, qui se tiendra du 10 au 26 mai à Prague et à Ostrava, en Tchéquie.

Tavares a représenté le Canada à de nombreuses occasions, lui qui a notamment remporté l’or avec le Canada aux éditions de 2008 et de 2009 du Championnat mondial junior de l’IIHF ainsi qu’aux Jeux olympiques d'hiver de 2014. Il a également gagné la Coupe du monde de hockey 2016 et porté l’unifolié lors de trois tournois du Championnat mondial de l’IIHF (2010, 2011 et 2012).

« John est un joueur de classe mondiale et un grand meneur, et son ajout à notre équipe pour le Championnat mondial nous permet de miser sur un joueur qui apporte d’impressionnantes habiletés et un bagage de vétéran », a déclaré Rick Nash (Brampton, ON/Columbus, LNH), directeur général de l’équipe. « Son expérience lors de compétitions internationales précédentes et ses succès dans ce contexte joueront un rôle clé dans la réussite de notre équipe, et nous savons qu’il nous sera d’une grande utilité dans notre quête pour défendre notre médaille d’or. »

Le capitaine des Maple Leafs de Toronto, qui vient de terminer sa 15e saison dans la LNH, a accumulé 1 040 points en carrière (456 buts, 584 aides) en 1 109 matchs avec les Islanders de New York (2009-2018) et les Maple Leafs (2018-2024).

Le Canada amorcera le Championnat mondial 2024 de l’IIHF contre la Grande-Bretagne le 11 mai à 6 h 20 HE / 3 h 20 HP. Il a aussi rendez-vous avec le Danemark, l’Autriche, la Norvège, la Finlande, la Suisse et la Tchéquie en ronde préliminaire. Le tournoi prendra fin le 26 mai avec les matchs pour les médailles.

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront respectivement 64 et 23 matchs; veuillez consulter la programmation locale pour tous les détails.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.

Voir plus

Mise à jour concernant la formation de l’équipe nationale masculine du Canada

Pierre-Luc Dubois, Brandon Hagel et Nick Paul s’ajoutent à la formation pour le Championnat mondial 2024 de l’IIHF

07 May 2024

BUDAPEST, Hongrie – Hockey Canada a annoncé l’ajout de trois joueurs à la formation de l’équipe nationale masculine du Canada en vue du Championnat mondial 2024 de l’IIHF, qui se tiendra du 10 au 26 mai à Prague et à Ostrava, en Tchéquie.

Les avants Pierre-Luc Dubois (Sainte-Agathe-des-Monts, QC/Los Angeles, LNH), Brandon Hagel (Morinville, AB/Tampa Bay, LNH) et Nick Paul (Mississauga, ON/Tampa Bay, LNH) ont été ajoutés à la formation pour le tournoi et rejoindront donc l’équipe à Budapest.

« Nous sommes très heureux d’ajouter Pierre-Luc, Brandon et Nick à notre groupe en vue du Championnat mondial 2024 de l’IIHF », a commenté Rick Nash (Brampton, ON/Columbus, LNH), directeur général de l’équipe. « Les trois seront des atouts importants et apporteront du leadership à un groupe déjà très dynamique. Leur expérience en championnat mondial et dans la LNH – ils cumulent à eux trois plus de 700 matchs dans le circuit – ne peut être que bénéfique et nous aider dans notre quête d’une deuxième médaille d’or consécutive. »

Hagel et Paul étaient de l’édition 2021 du Championnat mondial de l’IIHF. C’est Paul d’ailleurs qui avait inscrit le but gagnant en prolongation lors de la finale pour procurer au Canada la 27e médaille d’or de son histoire au tournoi. Dubois a quant à lui remporté une médaille d’argent lors du Championnat mondial 2022 de l’IIHF, pour lequel il avait été nommé à l’équipe des étoiles des médias.

Par ailleurs, Macklin Celebrini (Vancouver, BC/Université de Boston, HE) et Adam Fantilli (Nobleton, ON/Columbus, LNH) ne participeront pas au Championnat mondial 2024 de l’IIHF. Celebrini retournera en Amérique du Nord pour assister à la loterie du repêchage de la LNH et se préparer à la séance d’évaluation des espoirs, tandis que Fantilli, qui s’est récemment remis d’une blessure, retournera également chez lui pour se concentrer sur la préparation de la saison 2024-2025.

Le Canada amorcera le Championnat mondial 2024 de l’IIHF contre la Grande-Bretagne le 11 mai à 6 h 20 HE / 3 h 20 HP. Il a aussi rendez-vous avec le Danemark, l’Autriche, la Norvège, la Finlande, la Suisse et la Tchéquie en ronde préliminaire. Le tournoi prendra fin le 26 mai avec les matchs pour les médailles. Pour son deuxième match préparatoire avant le début du tournoi, l’équipe nationale masculine du Canada affrontera la Hongrie au MVM Dome de Budapest le 7 mai. La rencontre débutera à 19 h (heure locale).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookX et Instagram.

Voir plus

Annonce de la formation de l’équipe nationale masculine en vue du Championnat mondial 2024 de l’IIHF

Onze anciens participants au championnat mondial parmi les vingt-deux qui seront du tournoi à Prague et à Ostrava

NR.030.24
|
03 May 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a dévoilé le nom des 22 premiers joueurs qui feront partie de l’équipe nationale masculine du Canada au Championnat mondial 2024 de l’IIHF, qui aura lieu du 10 au 26 mai à Prague et à Ostrava, en Tchéquie. 

La formation initiale, qui comprend trois gardiens de but, sept défenseurs et douze avants, a été sélectionnée par le directeur général Rick Nash (Brampton, ON/Columbus, LNH), le directeur général associé Kyle Dubas (Sault Ste. Marie, ON/Pittsburgh, LNH) et le directeur général adjoint Scott Salmond (Creston, BC). Un comité de sélection formé d’un trio de dirigeants de la LNH – Jim McKenzie (Gull Lake, SK/Las Vegas, LNH), Jamie Pushor (Lethbridge, AB/Tampa Bay, LNH) et Tim Taylor (Stratford, ON/St. Louis, LNH) – ainsi que le personnel entraîneur ont également participé au processus de sélection.

Parmi les 22 joueurs choisis, 11 ont déjà revêtu l’uniforme de l’équipe nationale masculine du Canada au Championnat mondial de l’IIHF (Bunting, Cozens, Fantilli, Hofer, Mangiapane, McBain, McCann, Mercer, Parayko, Power, Severson), et 14 ont participé au Championnat mondial junior de l’IIHF (Bedard, Binnington, Byram, Celebrini, Cozens, Daws, Fantilli, Greig, Guenther, Guhle, Hofer, Mercer, Oleksiak, Zellweger).

« Nous sommes très heureux de dévoiler le nom des vingt-deux premiers joueurs choisis pour représenter le Canada au Championnat mondial 2024 de l’IIHF, a exprimé Nash. Ce groupe compte plusieurs joueurs qui ont connu du succès à l’international, et nous sommes convaincus que les amatrices et amateurs seront ravis de nous voir affronter les meilleures nations de hockey dans quelques semaines. Il ne fait aucun doute à notre esprit que ces joueurs représenteront notre pays avec fierté à Prague et à Ostrava, et nous aimons nos chances de remporter l’or. »

Des ajouts à la formation seront annoncés au cours des prochaines semaines.

Le Canada amorcera le tournoi contre la Grande-Bretagne le 11 mai à 6 h 20 HE / 3 h 20 HP. Il a aussi rendez-vous avec le Danemark, l’Autriche, la Norvège, la Finlande, la Suisse et la Tchéquie en ronde préliminaire. Le tournoi prendra fin le 26 mai avec les matchs pour les médailles. L’équipe nationale masculine du Canada disputera deux matchs préparatoires avant le début du tournoi – un contre l’Autriche au Steffl Arena de Vienne le 5 mai et un autre contre la Hongrie au MVM Dome de Budapest le 7 mai. Les deux rencontres débuteront à 19 h (heure locale). 

Kevin Clark (Winnipeg, MB/Düsseldorfer EG, DEL), qui a aidé le Canada à remporter la Coupe Spengler à deux occasions (2015, 2019), rejoindra l’équipe nationale masculine pour le camp préparatoire à Vienne et à Budapest. 

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront respectivement 64 et 23 matchs; veuillez consulter la programmation locale pour tous les détails.

Depuis 1931, le Canada a gagné 28 médailles d’or au championnat mondial, de même que 16 d’argent et 7 de bronze.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.

Voir plus

Annonce des sites hôtes de la Coupe Esso et de la Coupe TELUS en 2025

L’Alberta et la Colombie-Britannique accueilleront les championnats nationaux des clubs de M18 du Canada

NR.029.24
|
30 April 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a dévoilé le nom des sites qui accueilleront les championnats nationaux des clubs de M18 du Canada en 2025. C’est à Lloydminster, en Alberta, qu’aura lieu la Coupe Esso, tandis que la Coupe TELUS se tiendra sur la côte Ouest, dans la région de Fraser Valley, en Colombie-Britannique.

Du 20 au 26 avril, les Steelers de Lloydminster de la Ligue de hockey féminin de l’Alberta (AFHL) accueilleront cinq équipes championnes régionales au Centennial Civic Centre à l’occasion du Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada. Ce sera la cinquième fois que la Coupe Esso sera disputée en Alberta, et une première pour la ville située à la frontière avec la Saskatchewan.

Les Thunderbirds de Fraser Valley, qui évoluent pour leur part dans la Ligue de hockey élite de la C.-B. (BCEHL), en seront à une première participation à la Coupe TELUS, qui sera disputée du 21 au 27 avril au Chilliwack Coliseum. Le Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada sera donc de retour en Colombie-Britannique pour la première fois depuis 2017.

« L’organisation d’un championnat national est un travail colossal, et nous sommes reconnaissants envers les comités organisateurs locaux, Hockey Alberta et Hockey Colombie-Britannique, qui travailleront de concert avec notre équipe pour s’assurer d’offrir des événements de première classe à Lloydminster et à Chilliwack le printemps prochain », a commenté Pat McLaughlin, chef de l’exploitation et vice-président directeur de la stratégie à Hockey Canada. « Les championnats nationaux des clubs de M18 du Canada ont permis au fil des ans de voir des athlètes parmi l’élite s’illustrer à l’échelle nationale avant de poursuivre leur chemin à l’international. Il n’y a aucun doute à notre esprit, les gens en Alberta et en Colombie-Britannique seront réjouis de voir tout ce talent à l’œuvre dans un an. »

Il est possible de s’inscrire dès maintenant afin de recevoir toute l’information sur les billets pour la Coupe Esso 2025 et la Coupe TELUS 2025 à mesure qu’elle sera connue, et de s’inscrire au Cercle des initiés de Hockey Canada pour un accès prioritaire aux billets et d’autres offres spéciales.

« Ces tournois sont souvent les occasions d’une vie pour les participants et participantes, leurs familles et les partisans et partisanes », a déclaré Dean McIntosh, premier vice-président de la génération de revenus, de l’expérience client et de l’impact communautaire à Hockey Canada. « Grâce à la générosité d’Esso et de TELUS, nous serons en mesure de cimenter le legs de ces deux événements dans deux marchés de hockey extraordinaires, et nous en sommes très heureux. Nous tenons à remercier toutes les communautés qui ont manifesté leur intérêt pour la tenue de ces championnats nationaux l’an prochain, et avons bien hâte d’accueillir les meilleurs clubs de M18 du pays au printemps. »

Les Rebels de Regina ont remporté leur tout premier titre national lors de la Coupe Esso 2024 à Vernon, en Colombie-Britannique, tandis que les Cantonniers de Magog ont gagné le deuxième titre de leur histoire lors de la Coupe TELUS 2024 à Membertou, en Nouvelle-Écosse. TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, ont présenté les deux matchs pour la médaille d’or.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookX et Instagram.

Voir plus
Les Cantonniers de Magog.

Les Cantonniers de Magog remportent la Coupe TELUS 2024

Les Wheat Kings de Brandon obtiennent la médaille d’argent; les Buffaloes de Calgary gagnent le bronze

NR.028.24
|
29 April 2024

MEMBERTOU, Nouvelle-Écosse - Les Cantonniers de Magog ont gagné la Coupe TELUS pour la deuxième fois de leur histoire en battant les Wheat Kings de Brandon 4-1 pour compléter une semaine parfaite de 7-0 au Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada.

Il s'agit de la cinquième médaille des Cantonniers à ce tournoi; ils avaient gagné l’or en 2000, et l’argent en 2018, 2019 et 2022.

Gabriel Courchesne (Drummondville, QC) a inscrit le but de la victoire en supériorité numérique en fin de première période. Courchesne, qui a connu cinq matchs de plus d’un point et noirci la feuille de pointage dans six de ses sept affrontements, a été le meilleur de la compétition au chapitre des buts (10) et des points (15).

« Quel sentiment incroyable. Nous avons trimé dur toute l'année pour arriver à ce moment, et nous sommes tellement heureux d’avoir gagné le tournoi. Nous avons 20 joueurs dans notre équipe qui peuvent exécuter leur travail à la perfection dans notre système, et c'est ce qui rend notre groupe spécial », a déclaré Courchesne. « Nous étions au courant des trois dernières défaites [au match pour la médaille d’or] que les Cantonniers avaient subies à la Coupe TELUS, donc nous voulions gagner pour les entraîneurs qui avaient vécu ces déceptions, pour notre programme et pour nous-mêmes. »

Simon-Xavier Cyr (Sherbrooke, QC) a battu le gardien de but de Brandon Burke Hood (Brandon, MB) pour ouvrir le pointage pour les Cantonniers à 11 min 58 s du début de la rencontre avant de voir Easton Odut (Brandon, MB) niveler le pointage un peu plus de trois minutes après. Les Cantonniers ont marqué à nouveau en deuxième période grâce à Marc-Olivier Proteau (Lac-Mégantic, QC) et Antoine Boudreau (Drummondville, QC), qui ont également obtenu deux aides dans le match, pour assurer leur victoire.

« J’éprouvais tellement de fierté en regardant mes joueurs gagner chaque jour cette semaine, et j’ai vécu un sentiment magique lorsque j’ai rejoint ma deuxième famille [pour la demi-finale] samedi », a confié l’entraîneur-chef de Magog, Samuel Collard (Sherbrooke, QC). « Nous voulions ramener ce trophée à Magog, et nous n’avons jamais tenu rien pour acquis cette semaine jusqu’à la dernière minute. Toute l’année, nous voulions être l’équipe qui travaille fort en étant soudée, et c’est exactement ce que nous avons fait. »

Kyan Labbé (Sherbrooke, QC) a réalisé 19 arrêts pour Magog, concluant un impressionnant tournoi au sommet parmi tous les gardiens de but au chapitre de la moyenne de buts alloués (1,71) et du pourcentage d’arrêts (0,942). Hood a offert une performance sensationnelle devant le filet des Wheat Kings, bloquant 42 rondelles.

« Toute la saison, nous avons travaillé fort pour devenir des champions nationaux, et c’est incroyable d’avoir réussi à le faire avec des gars qui sont nos coéquipiers depuis que nous avons 10 ans. » Lorsque nous avons pris l’avance, nous savions que nous devions rester calmes et nous avons fini par marquer deux buts importants en deuxième période », a déclaré Labbé. « C’est un tournoi incroyable, et nous avions seulement une chose en tête ici, c’était de gagner. Tout le monde dans l’équipe s’aime et nous allons vraiment savourer ce triomphe. »

Le sommaire complet du match est affiché ICI.

Entre les matchs pour des médailles, Hockey Canada a annoncé les lauréats des prix du tournoi de la Coupe TELUS 2024 :

  • Joueur par excellence – Gabriel Courchesne (Drummondville, QC), Cantonniers de Magog
  • Meilleur avant – Antoine Boudreau (Drummondville, QC), Cantonniers de Magog
  • Meilleur défenseur – Liam O’Neill (Calgary, AB), Buffaloes de Calgary
  • Meilleur gardien de but – Kyan Labbé (Sherbrooke, QC), Cantonniers de Magog
  • Joueur ayant le meilleur esprit sportif – Brady Turko (Brandon, MB), Wheat Kings de Brandon
  • Récipiendaire de la bourse d’études de la Coupe TELUS (1 000 $) – Ryan Piggot (Richmond Hill, ON), Waxers de Markham

Les Buffaloes de Calgary battent les Waxers de Markham en tirs de barrage pour remporter la médaille de bronze

Plus tôt aujourd’hui, les Buffaloes de Calgary ont rebondi après un revers de 4-1 contre Brandon en demi-finale la veille pour gagner la médaille de bronze grâce à un gain de 4-3 des Waxers de Markham en tirs de barrage. Avec cette victoire, ils ont mis la main sur leur septième médaille dans l’histoire de la Coupe TELUS. 

Brayden Gourley (Calgary, AB) et Rhys Jamieson (Calgary, AB) ont fait mouche en tirs de barrage pour Calgary, qui a gagné une troisième médaille de bronze. Kael Svensson (Calgary, AB) a fermé la porte contre les quatre tireurs qu’il a affrontés en tirs de barrage après avoir réalisé 36 arrêts en temps réglementaire et en prolongation, tandis qu’Eamon Callaghan (Oshawa, ON) a bloqué 23 rondelles.

« Je voulais juste garder mon calme, j’avais confiance que mes coéquipiers feraient le travail. Les gars ont trimé dur, et nous avons dû faire face à de l’adversité, mais nous avons trouvé le moyen de sortir avec la victoire », a affirmé Svenson. « Ça fait du bien [d’avoir gagné la médaille de bronze]. Nous voulions vraiment terminer le tournoi avec une victoire, et même si nous n’avons pas remporté l'or, nous ne voulions pas repartir les mains vides. Je ne pourrais être plus fier de ce groupe. »

Les deux équipes se sont échangé des buts au cours des deux premières périodes avant que Piggott ne marque sur une échappée partielle pour donner à Markham une avance de 3-2 à mi-chemin en troisième période. Calgary a créé l’égalité un peu plus de quatre minutes plus tard lorsque Christian Stephanson (Calgary, AB) a battu Callaghan en désavantage numérique. Les deux équipes ont eu leurs chances en prolongation à 3 contre 3, mais aucune n’a réussi à toucher la cible. 

Le sommaire complet du match est affiché ICI. Pour télécharger les faits saillants du match pour la médaille de bronze, veuillez CLIQUER ICI.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram et utiliser le mot-clic #CoupeTELUS.

Voir plus
Jay Woodcroft, André Tourigny, Dean Evason et Steve Ott.

Annonce du personnel entraîneur de l’équipe nationale masculine pour le Championnat mondial 2024 de l’IIHF

André Tourigny de retour comme entraîneur-chef; Dean Evason, Jay Woodcroft et Steve Ott seront ses adjoints

NR.026.24
|
25 April 2024

CALGARY, Alberta – À moins de trois semaines du Championnat mondial 2024 de l’IIHF, Hockey Canada a dévoilé la composition du personnel entraîneur et du personnel de soutien qui mèneront l’équipe nationale masculine du Canada à Prague et à Ostrava, en Tchéquie, du 10 au 26 mai.

Après avoir aidé le Canada à remporter la médaille d’or au Championnat mondial 2023 de l’IIHF, André Tourigny (Nicolet, QC/Utah, LNH) sera entraîneur-chef pour une deuxième année consécutive et en sera à une quatrième année de suite derrière le banc de l’équipe. Il sera épaulé par les entraîneurs adjoints Dean Evason (Flin Flon, MB), Jay Woodcroft (Toronto, ON) et Steve Ott (Stoney Point, ON/St. Louis, LNH), ainsi que par le consultant des gardiens de but Justin Pogge (Penticton, BC) et l’entraîneur vidéo James Emery (Calgary, AB).

Par ailleurs, Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey à Hockey Canada, a été nommé directeur général adjoint et travaillera aux côtés du directeur général Rick Nash (Brampton, ON/Columbus, LNH) et du directeur général associé Kyle Dubas (Sault Ste. Marie, ON/Pittsburgh, LNH).

Le personnel a été choisi par Nash, Dubas et Salmond. Doug Armstrong (Sarnia, ON/St. Louis, LNH), responsable du groupe de gestion de l’équipe nationale masculine du Canada, de même que Ryan Getzlaf (Regina, SK/Anaheim, LNH), conseiller en relations avec les joueurs, ont également participé au processus de sélection.

« André s’est révélé un pilier derrière le banc d’Équipe Canada au cours des dernières années, et nous sommes heureux de le savoir une fois de plus à la barre de notre équipe aux côtés de Dean, Jay et Steve, a commenté Nash. Le leadership de ces quatre entraîneurs chevronnés est bien connu et nous sera fort utile en Tchéquie dans notre quête d’une deuxième médaille d’or consécutive. La longue expérience de ce groupe, autant chez les professionnels qu’à l’international, sera un atout important en vue de la sélection des joueurs qui représenteront notre pays avec fierté le mois prochain. »

Tourigny vient tout juste de terminer sa troisième saison comme entraîneur-chef des Coyotes de l’Arizona. À l’international, il a gagné la médaille d’or au Championnat mondial 2023 de l’IIHF en tant qu’entraîneur-chef ainsi que l’or et l’argent à titre d’entraîneur adjoint en 2021 et en 2022, respectivement. Au Championnat mondial junior de l’IIHF, Tourigny a gagné l’argent comme entraîneur-chef en 2021, l’or comme adjoint en 2020 et l’argent comme adjoint en 2010 et en 2011. Il était aussi à la tête de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada qui a gagné l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2018 et a remporté les grands honneurs comme adjoint au Tournoi commémoratif Ivan-Hlinka 2008. Ancien Entraîneur de l’année de la Ligue canadienne de hockey (LCH), il a été entraîneur-chef et vice-président des activités hockey des 67’s d’Ottawa dans l’OHL pendant quatre saisons (2017-2021) et a reçu le trophée Matt-Leyden à titre d’Entraîneur de l’année de l’OHL à deux reprises, soit pour 2018-2019 et 2019-2020. Tourigny a aussi occupé un poste d’entraîneur adjoint pendant trois saisons avec l’Avalanche du Colorado (2013-2015) et pendant une saison avec les Sénateurs d’Ottawa (2015-2016).

Evason fera quant à lui ses débuts comme entraîneur sur la scène internationale. Il a récemment été l’entraîneur-chef du Wild du Minnesota à différents moments pendant cinq saisons (2020-2023). Il a également été entraîneur adjoint au Minnesota (2018-2020) et avec les Capitals de Washington (2005-2012), et a passé six saisons (2012-2018) en tant qu’entraîneur-chef des Admirals de Milwaukee dans la Ligue américaine de hockey (AHL). Avant de passer chez les professionnels, Evason a été entraîneur-chef des Blazers de Kamloops (1999-2002), des Giants de Vancouver (2002-2004) et des Hitmen de Calgary (2004-2005) dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), et a été adjoint avec les Hitmen durant la saison 1998-1999. Comme joueur, il a disputé 803 parties dans la LNH avec les Capitals, les Whalers de Hartford, les Sharks de San Jose, les Stars de Dallas et les Flames de Calgary. Sur la scène internationale, Evason a porté l’unifolié lors du Championnat mondial junior 1984 de l’IIHF, a pris part à 56 matchs avec l’équipe nationale masculine du Canada durant la saison 1996-1997 et a remporté l’or à titre de capitaine lors du Championnat mondial 1997 de l’IIHF.

Woodcroft a pour sa part été entraîneur-chef des Oilers d’Edmonton à différents moments pendant trois saisons (2022-2023), aidant l’équipe à se qualifier pour les séries éliminatoires deux années de suite. Il a également passé près de quatre saisons (2018-2022) en tant qu’entraîneur-chef des Condors de Bakersfield dans l’AHL et trois saisons (2015-2018) comme entraîneur adjoint des Oilers, en plus de sept saisons (2008-2015) dans le même rôle avec les Sharks de San Jose. À cela s’ajoutent trois saisons (2005-2008) en tant qu’entraîneur vidéo pour les Red Wings de Detroit, avec qui il a remporté la Coupe Stanley en 2008. À l’international, Woodcroft a gagné une médaille d’or en tant qu’entraîneur adjoint du Canada au Championnat mondial 2015 de l’IIHF, en plus d’avoir été adjoint avec Équipe Amérique du Nord lors de la Coupe du monde de hockey 2016.

Enfin, Ott fera ses débuts comme entraîneur sur la scène internationale. Il vient de conclure sa septième saison (2017-2024) à titre d’entraîneur adjoint avec les Blues de St. Louis, lui qui a remporté au passage la Coupe Stanley en 2019, en plus d’aider à conduire l’équipe à quatre participations consécutives aux séries éliminatoires. En tant que joueur, il a disputé 848 parties dans la LNH avec les Blues, les Red Wings, les Stars, les Sabres de Buffalo et les Canadiens de Montréal. À l’international, il a remporté une médaille de bronze au Championnat mondial junior 2001 de l’IIHF et une d’argent à l’édition 2002, en plus d’avoir porté les couleurs du Canada lors du Championnat mondial 2010 de l’IIHF.

Voici les membres du personnel de soutien qui travailleront auprès de l’équipe nationale masculine du Canada au Championnat mondial 2024 de l’IIHF :

  • Les thérapeutes en sport Domenic Nicoletta (Sault Ste. Marie, ON/Ottawa, LNH) et Kevin Elliott (Charlottetown, PE)
  • Le massothérapeute Andy Hüppi (Schmerikon, Suisse)
  • Le médecin de l’équipe Dr Tim Cregan (Pointe-Claire, QC/Ottawa, LNH)
  • Les responsables de l’équipement John Forget (Oshawa, ON/Ottawa, LNH) et Blair Smook (Airdrie, AB)
  • Le préparateur physique Sean Young (Ennismore, ON/Ottawa, OHL)
  • Les responsables des activités hockey Mitchell Furlotte (Bathurst, NB) et Kurt Keats (Winnipeg, MB)
  • Le directeur des relations avec les médias Sean Kelso (Vancouver, BC/Calgary, LNH)
  • Le responsable des relations avec les médias Spencer Sharkey (Hamilton, ON)

Le Canada amorcera le tournoi contre la Grande-Bretagne le 11 mai à 6 h 20 HE / 3 h 20 HP. Il a aussi rendez-vous avec le Danemark, l’Autriche, la Norvège, la Finlande, la Suisse et la Tchéquie en ronde préliminaire. Le tournoi prendra fin le 26 mai avec les matchs pour les médailles. L’équipe nationale masculine du Canada disputera deux matchs préparatoires avant le début du tournoi – un contre l’Autriche au Steffl Arena de Vienne le 5 mai et un autre contre la Hongrie au MVM Dome de Budapest le 7 mai.

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront respectivement 64 et 23 matchs; veuillez consulter la programmation locale pour tous les détails. 

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.

Voir plus

Cinq joueurs ajoutés à l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans en vue du Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF

Le Canada ajoute cinq joueurs à sa formation pour le Mondial des M18

22 April 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé l’ajout de cinq joueurs à l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada pour le Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF, qui aura lieu du 25 avril au 5 mai à Espoo et à Vantaa, en Finlande.

Le gardien de but Jack Ivankovic (Mississauga, ON/Mississauga, OHL), les avants Ollie Josephson (Victoria, BC/Red Deer, WHL) et Maxim Massé (Rimouski, QC/Chicoutimi, LHJMQ) ainsi que les défenseurs Frankie Marrelli (Markham, ON/Ottawa, OHL) et Henry Mews (Ottawa, ON/Ottawa, OHL) se sont joints à l’équipe.

Josephson, Marrelli, Massé et Mews ont fait partie de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada qui a gagné l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2023. Ivankovic a gagné l’or avec Équipe Canada Blancs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023.

Le Canada disputera son dernier match préparatoire contre la Norvège mardi, et sa quête de l’or commencera le 25 avril à 12 h HE / 9 h HP face à la Suède. Le Canada affrontera également la Tchéquie le 26 avril, la Suisse le 28 avril et le Kazakhstan le 30 avril en ronde préliminaire. Les demi-finales auront lieu le 4 mai et les matchs pour les médailles se tiendront le 5 mai.

TSN et RDS, les partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront quelques matchs du tournoi, notamment tous ceux d’Équipe Canada et de la ronde éliminatoire. Veuillez vérifier votre programmation locale pour plus de détails.

Depuis 2002, le Canada a remporté quatre médailles d’or (2003, 2008, 2013, 2021), une d’argent (2005) et quatre de bronze (2012, 2014, 2015 et 2023) au Championnat mondial des M18 de l’IIHF.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.

Voir plus

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 6, SVK 3 (quart de finale)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 4, CZE 3 Prol. (ronde préliminaire)
play_logo
CMM : Retour sur un parcours endiablé à Riga
play_logo
Coupe du Centenaire : Faits saillants – Collingwood 1, Melfort 0 (Match pour le médaille d'or)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 3, SUI 2 (ronde préliminaire)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 5, FIN 3 (ronde préliminaire)
play_logo
ENM : Fierté et passion derrière le banc
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 4, NOR 1 (ronde préliminaire)
play_logo
Canucks de Calgary (AJHL) c. Mustangs de Melfort (SJHL) | Coupe du centenaire
play_logo
Timberwolves de Miramichi (MHL) c. Blues de Collingwood (OJHL) | Coupe du centenaire
play_logo
Coupe du centenaire : Frères et coéquipiers
play_logo
Grads de Navan (CCHL) c. Timberwolves de Miramichi (MHL) | Coupe du centenaire
Horaire
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Edmonton, Alb., Canada
août 3 - 10