player on ice with logo

Hockey Canada devient signataire en bonne et due forme de Sport Sans Abus (BCIS) et annonce la mise en œuvre d’un mécanisme de signalement indépendant

Les systèmes de signalement exhaustifs, confidentiels et indépendants sont en vigueur dès maintenant

NR.064.22
|
27 octobre 2022
|

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a annoncé qu’elle est désormais signataire en bonne et due forme de Sport Sans Abus, un nouveau programme indépendant visant à prévenir et à contrer la maltraitance dans le sport au Canada. Dorénavant, toute plainte pour mauvais traitements, discrimination ou harcèlement à l’échelle nationale sera soumise directement au Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS).

Dans le cas des incidents allégués impliquant des programmes sanctionnés par Hockey Canada à d’autres échelons, un autre mécanisme de signalement confidentiel, régi par un tiers indépendant, a été mis en place.

« L’annonce d’aujourd’hui marque une étape importante de notre travail visant à mettre fin à la culture du silence qui sévit au sein de notre sport », a indiqué Natasha Johnston, vice-présidente de la sécurité dans le sport à Hockey Canada. « Nous nous réjouissons de participer à ce tournant dans le milieu sportif canadien et espérons que la population canadienne entend le message fort qui est envoyé, à savoir qu’en aucun cas les comportements inappropriés ne seront tolérés dans le monde du hockey. »

Dans le cadre de sa démarche auprès du BCIS, Hockey Canada a modifié certaines politiques et procédures afin d’adopter la version 6.0 du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS). L’organisation croit au but du CCUMS, soit celui de « promouvoir une culture sportive respectueuse qui offre des expériences sportives de qualité, inclusives, accessibles, accueillantes et sécuritaires ».

Rendez-vous au sport-sans-abus.ca pour en savoir plus sur le programme Sport Sans Abus.

Tiers indépendant

Le mécanisme de signalement est régi par un tiers indépendant (le « tiers ») avec à sa tête Erin Durant et Brian Ward, qui sont appuyés par divers professionnels et professionnelles chevronnés reflétant une diversité des genres et une diversité raciale. Le service est offert en français et en anglais.

Toutes les plaintes pour maltraitance liées au hockey qui visent une personne affiliée à Hockey Canada au-delà des programmes nationaux, y compris les plaintes pour violence sexuelle, harcèlement, mauvais traitements ou discrimination, seront examinées par le tiers, qui déterminera l’autorité compétente et, s’il y a lieu, retiendra les services d’enquêteurs et de groupes spécialisés dans le règlement de différends qui sont aussi indépendants de Hockey Canada.

« Le tiers travaillera conjointement avec le BCIS pour veiller à ce qu’il ne subsiste aucune lacune dans le traitement des plaintes, lequel devra suivre une approche tenant compte des traumatismes qui assure équité et respect pour l’ensemble des parties, a ajouté Johnston. Il s’agit d’un processus entièrement confidentiel qui garantit que tous les efforts seront consentis pour que les personnes qui contreviennent à une politique de Hockey Canada en matière de sécurité dans le sport soient identifiées et soumises aux enquêtes et aux mesures disciplinaires appropriées.

Les plaintes peuvent être soumises au tiers en toute confidentialité à l’adresse [email protected].

Hockey Canada continue de progresser dans la mise en œuvre de son plan d’action et s’affaire, avec les parties prenantes, à offrir un milieu sécuritaire à tous les participants et participantes, tant sur la glace qu’ailleurs. Nous serons ravis de continuer d’informer le public quant aux futures avancées réalisées tandis que nous continuerons de nous attaquer aux problèmes systémiques dans toutes les sphères du sport du Canada.

Pour en savoir plus sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2022-2023 : USA 2 – CAN 1 (Match 2)
Campbell a bloqué 32 tirs, mais le Canada a perdu à Kamloops.
ENF 2022-2023 : USA 4 – CAN 3 TB (match 1)
Clark donne l’avance aux siennes en troisième, mais le Canada s’incline en tirs de barrage.
M17 2022 : Jour 10 – samedi 12 novembre
Les É.-U. ont remporté la médaille d’or, Canada Rouges a obtenu l’argent et la Finlande repart avec le bronze.
M17 2022 : Jour 9 – vendredi 11 novembre
Canada Blancs, Canada Noirs et Canada Rouges ont chacun remporté leur match vendredi.
Horaire