team canada jersey red wht backfround

États financiers vérifiés pour 2022-2023

Katherine Henderson présente un survol des états financiers vérifiés de l’organisation pour 2022-2023

27 novembre 2023
|

CALGARY, Alberta – Voici un message de Katherine Henderson, présidente et chef de la direction de Hockey Canada :

Conformément aux recommandations formulées dans la révision indépendante de la gouvernance menée par l’honorable Thomas Cromwell, C.C., les états financiers vérifiés de Hockey Canada en date du 30 juin 2023, date à laquelle l’exercice visé a pris fin, ont été approuvés par le conseil d’administration de Hockey Canada le mois dernier, pour ensuite être présentés aux membres.

Pour nous, il est impératif que nous fassions preuve de clarté, d’imputabilité et de transparence à l’égard de la population canadienne quant à nos finances. Il faut notamment reconnaître l’impact majeur sur notre situation financière des quatre dernières années remplies de défis, dont la pandémie de COVID-19 ainsi que l’annulation de nombreux événements nationaux et internationaux. Pendant cette période, nous avons aussi fait des investissements accrus dans le domaine de la sécurité dans le sport, une de nos grandes priorités pour veiller à ce que le hockey soit sécuritaire, accueillant et inclusif.

Nos états financiers comportent une structure modernisée pour nos fonds qui illustre nos progrès en matière de transparence et de responsabilité financières et une remarque au sujet de la continuité de l’exploitation dépeignant notre portrait financier actuel et notre déficit.

Hockey Canada a accumulé des déficits d’envergure au cours de l’exercice financier 2022-2023 et de l’exercice précédent, mais notre nouvelle équipe de direction s’affaire déjà à corriger le tir en réduisant les dépenses discrétionnaires, en concentrant les dépenses courantes dans les programmes qui font partie des priorités actuelles pour remplir nos obligations à titre d’organisme national de sport ainsi qu’en poursuivant notre travail pour rétablir les relations avec nos sociétés et agences gouvernementales partenaires et veiller à satisfaire leurs attentes au fil de la mise en œuvre de différentes initiatives axées sur la sécurité et le bien-être de nos parties prenantes.

Ces déficits au cours des deux derniers exercices nous ont contraints à piger d’importantes sommes dans nos placements à long terme pour financer notre fonctionnement et nos programmes requis, ce qui est reflété dans les états financiers. Pour la suite, nous devons nous assurer que notre modèle d’affaires est en mesure d’appuyer le travail accompli en collaboration avec nos membres pour le développement du hockey à l’échelle locale, les initiatives mises de l’avant dans notre voie à suivre en matière d’équité, de diversité et d’inclusion ainsi que les efforts déployés pour inspirer les Canadiens et Canadiennes par l’atteinte de l’excellence.

Le hockey au Canada se doit d’être synonyme de sécurité, d’excellence et d’accessibilité. Cette ambition implique des coûts, mais demeure un volet essentiel à notre parcours visant à offrir un sport amusant, sécuritaire et sain. Au cours de la dernière année, nous avons investi près de 2,5 millions de dollars dans des initiatives de sécurité dans le sport et nous demeurons plus motivés que jamais à consacrer temps et argent à ce domaine.

Avec l’approbation et le soutien du conseil d’administration de transition de Hockey Canada, notre nouvelle équipe de direction a revu la structure des fonds de l’organisation en tenant compte des recommandations contenues dans le rapport de M. Cromwell.

Pour accroître et préserver sa transparence sur le plan financier, Hockey Canada est passée d’une structure à neuf fonds à une structure à cinq fonds : fonds de fonctionnement, fonds d’assurance, fonds des risques non couverts par une assurance, fonds de soutien pour la tenue d’événements internationaux, et fonds du plan stratégique.

En outre, le conseil d’administration a rédigé des politiques d’utilisation pour ces fonds, qui exigent notamment l’approbation de tout paiement fait à partir du fonds des risques non couverts par une assurance, conformément aux recommandations formulées dans le rapport de M. Cromwell.

Ce sont d’importants efforts qui nous ont permis de moderniser notre structure financière, et nous remercions le comité de la vérification et des finances ainsi que l’ensemble du conseil d’administration pour leurs recommandations et avis. Le but de cet exercice était d’accroître notre transparence sur le plan du fonctionnement et des finances et d’établir une norme de gouvernance pour les organismes nationaux de sport.

Dans les derniers mois, grâce au rétablissement de notre financement public et le retour de sociétés partenaires, notre parcours vers la stabilité financière est bien entamé, et nous nous engageons dans cette voie avec la volonté d’y arriver de manière claire, transparente et responsable aux yeux de vous tous et toutes qui aimez notre sport d’hiver national.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire