Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Canada Blancs remporte les grands honneurs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023

Les États-Unis obtiennent l’argent, médaille de bronze pour la Suède

NR.079.23
|
12 November 2023

CHARLOTTETOWN, PE – Pour la première fois depuis 2015, Canada Blancs a mis la main sur la médaille d’or au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, venant à bout des États-Unis 2-1 en prolongation dans la finale samedi soir à l’Eastlink Centre de Charlottetown.

La troupe canadienne a pris les devants tôt dans le match, après que Joby Baumuller (Wilcox, SK/Brandon, WHL) eut redirigé la passe d’Ethan Czata (Brampton, ON/Niagara, OHL) derrière le gardien Patrick Quinlan.

Canada Blancs a conservé son avance d’un but jusqu’à 9 min 49 s en troisième période, lorsque Charlie Trethewey a touché la cible sur le jeu de puissance. Les rivaux nord-américains se sont ensuite échangé les occasions de marquer, mais il a fallu la prolongation pour trancher le débat. C’est devant une salle comble que Cameron Schmidt (Prince George, BC/Vancouver, WHL) a finalement battu Quinlan du revers sur une échappée, après qu’il eut récupéré une rondelle libre en zone neutre.

« Je n’ai pas vraiment réfléchi, a commenté Schmidt. J’ai décidé d’y aller du revers, et la rondelle s’est frayé un chemin jusque dans le filet. Notre équipe a été formée rapidement, mais on a su tisser des liens dès le départ. Ça nous a souri à la fin. On est liés pour la vie, maintenant. Quelle expérience incroyable! »

« Nous avons parlé de l’importance de nous améliorer à chaque match », a décrit l’entraîneur-chef d’Équipe Canada Blancs John Dean (Don Mills, ON/Sault Ste. Marie, OHL). « J’ai eu la chance de connaître un match qui s’était avéré très difficile au Mondial des M18. On apprend aussi comme entraîneur. Lors de ce tournoi, nous avions perdu le premier match 8-1, pour ensuite remporter la médaille de bronze. J’avais pris la peine d’observer l’entraîneur-chef Jeff Truit, pour savoir comment gérer son équipe dans une telle situation, comment garder son calme. La leçon est simple : tout ne se joue pas au premier match. Le message au groupe ici, c’était que nous allions nous améliorer chaque jour. Cinq prolongations, une seule victoire en temps réglementaire... Les gars sont arrivés en finale et avaient déjà vécu toutes les situations possibles – des avances gâchées, des remontées, des tirs de barrage, des victoires en prolongation, des entraîneurs parfois en colère, parfois contents. Ils sont passés par toute la gamme des émotions, et je n’aurais pas pu leur souhaiter mieux. Il y a de belles leçons à tirer d’une expérience comme celle-là. »

 

Quatrième place pour la Tchéquie

Lors du match pour la médaille de bronze samedi après-midi, la Suède a profité d’une deuxième période où elle a inscrit trois buts pour s’imposer contre la Tchéquie par la marque de 6-3.

La Tchéquie détenait une mince avance d’un but au premier entracte grâce au filet en avantage numérique de Tomas Poletin. Milton Gästrin a cependant marqué avec un joueur en moins à mi-chemin en deuxième pour niveler la marque. La Suède a ajouté deux autres buts avant la fin de la période médiane et menait 3-1 après 40 minutes de jeu.

Les Tchèques ont marqué deux fois dans un intervalle d’à peine une minute, mais c’est le but d’Ivar Stenberg à 3 min 39 s qui allait s’avérer celui de la victoire.

À l’issue de la partie pour la médaille d’or, l’équipe des étoiles du tournoi a été annoncée : Émile Guité (Chambly, QC/Chicoutimi, LHJMQ) de Canada Blancs, Gavin McKenna (Whitehorse, YT/Medicine Hat, WHL) de Canada Rouges, et Will Moore (Ithaca, NY) des États-Unis forment le groupe d’avants; Matthew Schaefer (Stoney Creek, ON/Erie, OHL) de Canada Blancs et Charlie Trethewey (Woodbine, MD) des États-Unis sont les deux défenseurs sélectionnés; et Jack Ivankovic (Mississauga, ON/Mississauga, OHL) de Canada Blancs a été choisi comme gardien de but.

Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et X.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
ENP : En route vers le Mondial de parahockey – Tyler McGregor
play_logo
Ligue de hockey des Maritimes (MHL) c. Mustangs de Melfort (MEL) | Coupe Centennial
play_logo
Blues de Collingwood (OJHL) c. Canucks de Calgary (AJHL) | Coupe Centennial
play_logo
Flyers de Winkler (MJHL) c. Bombers de Sioux Lookout (SIJHL) | Coupe Centennial
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 5, AUT 1 (match préparatoire)
play_logo
MM18 : Faits saillants – CAN 10, ITA 0 (ronde préliminaire)
play_logo
MM18 : Faits saillants – CAN 6, USA 4 (médaille d'or)
play_logo
MM18 : Faits saillants – CAN 19, JPN 0 (ronde préliminaire)
play_logo
MM18 : Faits saillants – CAN 5, SWE 4 (demi-finale)
play_logo
CMP : Dessine-moi le logo de Hockey Canada
play_logo
Japon (JPN) c. Italie (ITA) | Championnat mondial de parahockey
play_logo
Canada (CAN) c. Tchéquie (CZE) | Championnat mondial de parahockey
Horaire
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Edmonton, Alb., Canada
août 3 - 10