Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Six choses à savoir au sujet de la Coupe Esso

Tandis que les Lakers de Thompson-Okanagan s’apprêtent à accueillir la Coupe Esso à Vernon, voici quelques infos à propos du Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada

Nicholas Pescod
|
01 April 2024

La Coupe Esso arrive à grands pas!

Cette année, cinq équipes championnes régionales (Atlantique, Pacifique, Ontario, Québec, Ouest) et l’équipe hôte des Lakers de Thompson-Okanagan se disputeront le titre du Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada, du 21 au 27 avril 2024 à la Kal Tire Place de Vernon, en Colombie-Britannique.

L’événement met en vitrine des joueuses de M18 parmi les meilleures au pays, qui auront l’occasion de montrer toute l’étendue de leur talent en compétition sur la scène nationale.

Voici six choses à savoir au sujet du tournoi.

La Coupe Esso existe depuis 15 ans

 Le tournoi fête cette année son 15e anniversaire. Notons toutefois qu’il n’y a pas eu une équipe championne tous les ans, les éditions de 2020 et de 2021 ayant été annulées en raison de la pandémie de COVID-19. C’est à Calgary qu’a eu lieu l’édition inaugurale en avril 2009, année où les Wildcats de Westman ont mis la main sur le tout premier titre national. La Coupe Esso succédait à l’époque au Championnat national féminin Esso, le championnat canadien des équipes féminines senior tenu de 1982 à 2008.

La Colombie-Britannique sera hôte pour la deuxième fois

 La dernière fois que la Coupe Esso a été disputée sur la côte Ouest remonte à 2013, à Burnaby. Cette année-là, le Phantom de Fraser Valley avait agi à titre d’hôte, et l’équipe LHFDQ Nord avait été couronnée championne. L’Alberta est la province qui a accueilli le championnat le plus souvent, elle qui compte quatre participations en tant qu’hôte. Le tournoi a eu lieu en Saskatchewan à trois occasions et en Ontario à deux reprises, tandis que le Manitoba, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard l’ont accueilli une fois chacune.

Un seul club a remporté plus d’un titre à la Coupe Esso

 Le Slash de St. Albert, qui évolue dans la Ligue de hockey féminin de l’Alberta (AFHL), détient le record pour le nombre de titres à la Coupe Esso avec trois (2017, 2018, 2019). Il s’agit d’ailleurs de la seule équipe à avoir remporté plusieurs titres consécutifs, et même la seule qui compte plus d’une conquête à son actif. En 2017, le Slash devenait le premier club albertain à s’emparer de la Coupe Esso, notamment grâce à Tyra Meropoulis, qui avait marqué à 14 min 41 s en prolongation pour vaincre les Harfangs du Triolet en finale. Les Sabres de Stoney Creek espèrent devenir la deuxième équipe à remporter deux titres de suite; couronnées championnes nationales à Prince Albert au printemps dernier, elles ont cumulé un dossier de 14-3-5 dans la ligue AA M18 de l’OWHA cette saison.

56 anciennes de la Coupe Esso ont porté l’unifolié à l’international

Cinquante-six joueuses ayant pris part à la Coupe Esso ont fait partie du Programme national féminin du Canada, dont deux qui ont joué au sein de l’équipe nationale féminine (Brigette Lacquette et Sophie Shirley). Plus récemment, deux anciennes de la Coupe Esso (Jessie Pellerin and Stryker Zablocki) ont aidé l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada à remporter une médaille de bronze au Championnat mondial féminin des M18 2024 de l’IIHF.

La Coupe Esso profite au hockey féminin et aux communautés hôtes

Le comité hôte de la Coupe Esso 2024 s’est engagé à utiliser les profits nets de l’événement pour soutenir le hockey féminin à l’échelle locale. Résultat : 50 % des recettes iront à la création d’un fonds de bourses d’études postsecondaires pour les joueuses des Lakers de Thompson-Okanagan. Les 50 % restants serviront à créer un fonds de développement local pour soutenir le hockey féminin dans la région de l’Okanagan, ce qui aidera à éliminer les barrières à l’accès pour les jeunes qui aspirent à jouer, qu’il s’agisse du coût de l’équipement ou des frais d’inscription.

Les forfaits de billets sont déjà en vente

Les forfaits de billets pour tous les matchs de la Coupe Esso 2024 sont en vente! Vous pouvez assister aux 19 rencontres pour la somme de 60 $, frais applicables en sus. En optant pour un forfait complet, vous économisez davantage sur le prix par affrontement, et votre place au match pour la médaille d’or est assurée. Vous pouvez également vous répartir les matchs avec vos proches! Cliquez ici pour acheter vos billets.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – jeudi 26 avril
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) Demi-finale | Coupe Esso
play_logo
Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) c. Storm de North York (ONT) Demi-finale | Coupe Esso
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Wheat Kings de Brandon (WST) | Coupe TELUS
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Wild de Kensington (ATL) | Coupe TELUS
play_logo
Buffaloes de Calgary (PAC) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mercredi 24 avril
play_logo
Esso : Misson, de jeune invitée à joueuse
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Storm de North York (ONT) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26