Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Aperçu du match au Mondial des M18 : Canada c. Suisse

Vendredi 30 avril | 20 h HC | Plano, Texas | Ronde préliminaire

Jason La Rose
|
30 April 2021

NOTES SUR LE MATCH : Canada c. Suisse (30 avril)

Télévision : TSN et RDS | Diffusion en continu : TSN Direct et RDS Direct

Deux parties aux allures bien différentes en ouverture du Championnat mondial des M18 2021 de l’IIHF ont montré à l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada que rien n’est gagné d’avance. Après avoir profité d’un congé jeudi, le Canada revient à l’action bien reposé et tentera de poursuivre sur sa lancée de victoires à son troisième match de la ronde préliminaire du groupe A face à la Suisse.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

En l’absence du capitaine Shane Wright et de Corson Ceulemans, rayés de la formation par mesure préventive, Mason McTavish a porté le « C » pour le Canada et a aidé son pays à demeurer parfait en début de tournoi grâce à une récolte de deux buts et une aide dans un gain de 4-2 au terme d’une rencontre âprement disputée contre la Lettonie. Benjamin Gaudreau a effectué 25 arrêts, et Dylan Guenther a obtenu un but et une aide pour le Canada.

La Suisse a réservé le même sort à la Lettonie dans son match d’ouverture du tournoi, marquant notamment deux fois en 23 secondes au premier tiers, mais s’est inclinée 7-1 contre le Bélarus à son deuxième affrontement. Elle affiche un dossier de 1-1 dans le groupe A. Le défenseur Dario Sidler occupe le premier rang des pointeurs suisses avec trois mentions d’aide en deux matchs.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Le Canada a triomphé contre la Suisse lors de l’édition 2019 du tournoi, l’emportant 7-4 en ronde préliminaire dans un match dont l’issue s’est dessinée dans les 20 premières minutes, quand le Canada a pris les devants par trois buts, ceux de Connor Zary, Brayden Tracey et Thomas Harley.

La Suisse a créé l’égalité au deuxième tiers en marquant trois fois de suite, mais le Canada a repris les devants pour de bon quand Peyton Krebs a fait vibrer les cordages avec 1 min 37 s à faire avant l’entracte.

Tracey a obtenu son deuxième du match en supériorité numérique après la pause, puis Dylan Cozens et Dylan Holloway ont ensuite fermé les livres. Le cerbère suisse Andri Henauer a été bombardé de 60 tirs en 60 minutes.

À SURVEILLER

La réaction du Canada à la suite de sa victoire de mercredi, que l’on pourrait qualifier de serrée malgré sa domination de 52-27 au chapitre des tirs au but, sera déterminante.

Les Lettons ont fait preuve d’une détermination incroyable et ont représenté une menace bien réelle jusqu’aux dernières minutes de jeu. En l’absence de Wright et Ceulemans, le Canada avait besoin d’un bel effort collectif pour battre la Lettonie, qui a prouvé que le travail et l’énergie peuvent compenser quand des membres importants manquent à l’appel.

Le Canada aura-t-il retenu la leçon de la Lettonie? Le congé dont il a bénéficié après deux matchs en autant de soirs et une longue pause de 14  mois pour bien des joueurs est-il arrivé à un bon moment?

RÉTROSPECTIVE

Le Canada domine les affrontements entre les deux pays dans l’histoire de ce tournoi par une fiche de 10-1 et un différentiel de buts de +46. Trois de ces rencontres se sont déroulées en ronde éliminatoire, dont la plus récente, en 2016, a vu Tyson Jost inscrire un tour du chapeau et deux aides dans un gain de 9-1 en quart de finale.

L’unique victoire de la Suisse, par la marque de 3-1, remonte à 2010. Cette année-là, c’était la seule fois de l’histoire du Mondial des M18 que le Canada était envoyé en ronde de relégation.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 10-1
Buts pour le Canada : 64
Buts pour la Suisse : 18

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
MM18 : Faits saillants – CAN 4, LAT 0 (quart de finale)
play_logo
Canada (CAN) c. Japon (JPN) | Championnat mondial de parahockey
play_logo
Tchéquie (CZE) c. Italie (ITA) | Championnat mondial de parahockey
play_logo
États-Unis (USA) c. Slovaquie (SVK) | Championnat mondial de parahockey
play_logo
Chine (CHN) c. Corée (KOR) | Championnat mondial de parahockey
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS (Bronze)
play_logo
Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) Bronze | Coupe Esso
play_logo
Esso : Connais-tu ta coéquipière? avec Gottselig et Karpan
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – vendredi 26 avril
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – jeudi 26 avril
Horaire
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26
HC Logo
Edmonton, Alb., Canada
août 3 - 10