2021 news dave king

De rondelles libres et de sacs de glace

Pour son nouveau livre s’adressant aux entraîneurs, joueurs et parents, l’entraîneur légendaire Dave King a colligé les notes qu’il a recueillies pendant près de cinquante ans d’implication au hockey

Chris Jurewicz
|
17 novembre 2021
|

Peu de gens dans le monde du hockey ont une expérience aussi vaste et une liste de réalisations aussi riche que celles de Dave King.

Depuis son premier poste d’entraîneur à l’Université de la Saskatchewan en 1972 jusqu’à celui d’adjoint pour l’équipe masculine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2018, King a transmis son savoir et sa passion pour le sport. Pendant 45 ans, il s’est impliqué à différents niveaux, que ce soit à l’université ou dans les rangs professionnels, notamment dans la Ligue nationale de hockey et dans des ligues en Allemagne, en Russie et en Suède.

Tout au long de son parcours, l’homme originaire de North Battleford, en Saskatchewan, a noirci des cahiers de notes de ce qu’il a vécu, enseigné et appris, dans le but d’en tirer un jour un livre. L’objectif de King s’est concrétisé plus tôt cette année lors de la publication de Loose Pucks and Ice Bags: How and Why the Game is Changing.

« Au fil du temps, à force de participer à des stages et conférences et de répondre aux questions d’autres entraîneurs, j’ai pris conscience de la pertinence des stages pour les entraîneurs », raconte King depuis sa résidence hivernale à Phoenix. « Mais on ne peut pas se souvenir de tout. C’est pourquoi j’ai toujours soigneusement pris des notes sur certains aspects du sport. Quand on est entraîneur pendant si longtemps et dans tant de pays différents, on dresse un portrait assez complet et on comprend pourquoi les systèmes de jeu de certains pays diffèrent des nôtres. Je me suis efforcé de consigner mes observations sur le hockey en sachant qu’une fois retraité, je publierais ce livre. Je voulais réunir plein d’éléments positifs qui me semblaient utiles pour les entraîneurs, les parents et les joueurs, en faire un livre et tenter d’aider les gens à mieux comprendre ce sport, en espérant que tout le monde tire davantage de plaisir à y prendre part. »

Personnalité honorée de l’Ordre du hockey au Canada et entraîneur de l’équipe masculine du Canada pour trois éditions des Jeux olympiques d’hiver (1984, 1988 et 1992), King estime que son livre s’adresse autant aux entraîneuses et entraîneurs de hockey qu’aux athlètes et à leurs parents.

Le personnel derrière le banc bénéficiera de l’expérience de King, de ses voyages partout dans le monde et des leçons apprises auprès des équipes qu’il a dirigées, mais aussi d’autres entraîneurs chevronnés comme Herb Brooks et Clare Drake.

Les joueuses et les joueurs qui liront le livre y reconnaîtront probablement certaines tactiques enseignées par leurs propres instructeurs. Il suffit parfois d’un deuxième son de cloche, surtout de la part d’un entraîneur d’expérience comme King, pour mieux comprendre certaines tactiques ou certains aspects du jeu.

Enfin, les parents tireront profit de cette lecture, qui, selon King, leur permettra de mieux saisir ce que vit leur enfant qui pratique ce merveilleux sport.

« Pour les parents, il est important d’aller voir les enfants jouer. Je crois que c’est très important. Mais je crois aussi que, parfois, les parents oublient à quel point il est difficile de jouer au hockey. Le jeu devient plus rapide, les athlètes sont plus costauds et plus forts, tout ça. Les parents saisiraient mieux le défi que ça représente d’être un joueur ou une joueuse de hockey. Il faut se montrer solidaire et patient. Le livre leur donnera assurément un nouvel éclairage et les incitera peut-être à faire preuve d’un peu plus de patience avec leur enfant. Jouer est suffisamment difficile. Soutenons nos enfants plutôt que de les critiquer. »

Le titre du livre, inspiré de l’enfance de King, est un slogan maintes fois utilisé au sein de ses équipes. King raconte qu’enfant, il a appris de ses entraîneurs l’importance de récupérer les rondelles libres ( loose pucks) sur la patinoire. Ainsi qu’il le décrit, quand on est en possession de la rondelle, on est généralement en contrôle du match. Et pour ce qui est des sacs de glace (ice bags), c’est une allusion à l’importance de l’effort.

« Il faut s’assurer de toujours travailler fort et déployer des efforts louables », résume King. « Si vous le faites, vous jouerez un jeu inspiré. Et si vous jouez un jeu inspiré, vous en ressortirez avec quelques bosses et des ecchymoses, donc vous aurez besoin de sacs de glace après le match. »

Les lecteurs découvriront également les nombreux changements apportés au fil de l’évolution du sport jusqu’à aujourd’hui, notamment la reconnaissance de l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey, à la fin des années 1960, la propension des clubs de la LNH envers l’embauche d’entraîneurs des circuits universitaires dans les années 1980, et la réforme des règles de la LNH en 1999-2000 pour favoriser le jeu offensif.

Le livre Loose Pucks and Ice Bags: How and Why the Game is Changing est offert en librairie et sur Amazon.ca. La totalité des profits de la vente sera versée à Hockey Canada pour soutenir le développement de la prochaine génération d’athlètes.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
2021 DC : CAN-Rouges – CAN Blancs (ronde préliminaire)
Wood et Yager mènent CAN Rouges à un gain sur CAN Blancs à Ottawa.
2021 DC : CAN-Blancs – ENF (ronde préliminaire)
Cataford et Gauthier ont trois points dans un gain de Canada Blancs.
ENF 2021-2022 : CAN 3 - USA 1
Clark marque deux fois dans un gain à la Série de la rivalité.
FSMHF 2021 : Le Canada célèbre le hockey féminin
Voyez comment le Canada a célébré la Fin de semaine mondiale du hockey sur glace féminin en 2021.
Horaire