2021 mwc jun 06 can fin celeb

Résumé du Mondial de l’IIHF : Canada 3, Finlande 2 (Prol.)

Le but en prolongation de Nick Paul permet au Canada de repartir du Mondial avec l’or

David Brien
|
6 juin 2021
|

STATISTIQUES : CANADA 3, FINLANDE 2 (PROL.)

RIGA, Lettonie - L’équipe nationale masculine du Canada a remporté la 27e médaille d’or de son histoire au Championnat mondial de l’IIHF grâce à une victoire en prolongation de 3-2 sur la Finlande dimanche à Riga, en Lettonie.

C’est Nick Paul (Mississauga, Ont./Ottawa, LNH) qui est venu jouer les héros à 6 min 26 s de la période de prolongation après s’être échangé la rondelle avec son coéquipier des Sénateurs d’Ottawa, Connor Brown (Toronto, Ont./Ottawa, LNH).

Brown a encore une fois été sensationnel pour les Canadiens, obtenant des passes sur les buts de Maxime Comtois (Longueuil, Qc/Anaheim, LNH) et d’Adam Henrique (Burford, Ont./Anaheim, LNH), avant d’inscrire son troisième point de la rencontre en temps supplémentaire.

Entre les poteaux, le gardien Darcy Kuemper (Saskatoon, Sask./Arizona, LNH) a repoussé 29 des 31 tirs de la Finlande pour signer sa cinquième victoire du tournoi, tandis que son vis-à-vis, Jussi Olkinuora, a effectué 23 arrêts dans la défaite.

Les Canadiens venaient tout juste d’écouler deux punitions mineures lorsque la Finlande a ouvert le pointage avec tout près de neuf minutes de jeu en première période. C’est l’attaquant Mikael Ruohomaa qui est parvenu à battre Kuemper après s’être emparé d’un retour dans la zone privilégiée.

La réplique des Canadiens viendrait lors d’un avantage numérique à 4 min 30 s après le début de la deuxième période. Brown a dirigé un tir vers le filet d’Olkinuora avant que ce dernier n’accorde un retour à Comtois, qui en a profité pour glisser la rondelle à l’intérieur du poteau pour faire 1-1.

Les deux nations allaient s’échanger un but chacune lors de la troisième période. La Finlande a d’abord repris son avance d’un but à 14 min 33 s lorsque Petteri Lindbohm a battu Kuemper d’un tir précis sous le gant tandis que le gardien du Canada avait la vue voilée.

Le capitaine Henrique a nivelé la marque à 2-2 pendant que le Canada profitait d’une autre supériorité numérique, 6 min 40 s plus tard. Comtois a accepté une passe de Brown devant le filet avant de glisser la rondelle entre ses jambes jusqu’à son coéquipier des Ducks d’Anaheim, qui a marqué son sixième du tournoi.

Comme lors de leur affrontement en ronde préliminaire, les Canadiens et les Finlandais ont dû recourir à une période de prolongation pour couronner l’équipe gagnante. Les deux pays se retrouvaient égaux à 2-2 après 60 minutes de jeu, la Finlande possédant une avance de 28-22 au chapitre des tirs au but.

Après un peu plus de six minutes de jeu à trois contre trois, Brown et Paul allaient unir leurs efforts lors d’une descente à deux contre un qui s’est terminée avec le troisième et dernier but du match des Canadiens.

Après avoir entamé le tournoi avec trois défaites consécutives pour la première fois de son histoire, le Canada a démontré beaucoup de résilience et a été en mesure de venger sa défaite contre la Finlande lors de la plus récente finale du Mondial, en 2019.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Videos
Photos
ENP 2021-2022 : BLANCS 3 – ROUGES 2 TB (intraéquipe)
Le but en tirs de barrage de Dolan mène les Blancs à un gain.
ENP 2021-2022 : ROUGES 4 - BLANCS 1 (Intraéquipe)
Deux buts et deux aides pour McGregor dans un gain des Rouges.
CMF 2021 : CAN 3 – USA 2 PROL. (médaille d’or)
Poulin donne un 11e titre mondial au Canada en prolongation.
CMF 2021 : CAN 4 – SUI 0 (demi-finale)
Daoust marque encore et à deux reprises, et le Canada jouera pour l’or.
Horaire